L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39033 - BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

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Formacode(s)

22294 : Conduite chantier BTP

35005 : Secrétariat assistanat architecture

31685 : DAO

22279 : Maîtrise oeuvre

22232 : Métré BTP

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39033 - BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment

Niveau 4

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

22294 : Conduite chantier BTP

35005 : Secrétariat assistanat architecture

31685 : DAO

22279 : Maîtrise oeuvre

22232 : Métré BTP

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'études du bâtiment" option Etudes et économie est un coordonnateur entre le bureau et le chantier amené à exercer des activités de dessinateur DAO, de mettreur et de technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant à la préparation de l'exécution.

Il exerce ces activités :
Dans le cadre des programmes publics ou privés de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’importance et de destination diverses :
- maisons individuelles de tous types,
- immeubles d’habitation de conception courante et d’importance moyenne,
- bâtiments industriels courants de conception traditionnelle,
- locaux commerciaux et bâtiments destinés aux services et aux loisirs.

Aux différents stades de l’élaboration et de la réalisation de ces projets :
- élaboration du dossier de définition des ouvrages,
- estimation du coût du programme de construction,
- consultation des entreprises,
- élaboration des offres de prix,
- attribution des marchés,
- préparation des travaux,
- suivi de la réalisation,
- réception et bilan de l’opération.

Dans les différentes entreprises du bâtiment relevant du gros œuvre mais aussi des principaux corps d’état du second œuvre

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'études du bâtiment" option Assistant en architecture est un technicien collaborateur en architecture dont la principale activité consiste à traduire graphiquement des projets architecturaux.

Il exerce ses compétences dans 3 domaines d’intervention principaux, sous le contrôle de sa hiérarchie, pour :

des travaux d’architecture :
- travaux de relevé et de description d’ouvrages
- travaux graphiques d’esquisses et de mise en forme des projets d’étude,
- travaux graphiques en CAO / DAO en phases d’avant-projet, de consultation et d’exécution des travaux,
- travaux de traitement des images,
- réalisation de maquettes et de perspectives.

des études techniques et/ou administratives :
- constitution des dossiers,
- vérification de documents graphiques,
- quantification et estimation partielles d’un projet.

le suivi de travaux :
Il peut assister sa hiérarchie dans ce domaine ou la représenter dans le cadre de travaux ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’œuvre ou de coordination de travaux complexes.

Ces interventions s’exercent en priorité dans le cadre de programmes, publics ou privés, de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’ouvrages, comme des maisons individuelles, des logements collectifs, des bâtiments industriels et commerciaux, des équipements publics, des projets en urbanisme et/ou paysage.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

- Option Etudes et économie : analyser les caractéristiques du projet défini par le dossier, consulter des fournisseurs, établir les prix unitaires, estimer les ouvrages, les travaux, rédiger le devis estimatif, l'offre de prix

- Option Assistant en architecture : réaliser une maquette sommaire et des dessins de rendu, produire des documents graphiques architecturaux, mettre à jour le dossier d'exécution de l'ouvrage, assurer le suivi de l'ouvrage

Option "Etudes et économie"

Elaboration d'un projet

Relevé d’ouvrage
- Effectuer un relevé d’ouvrage
- Rédiger une notice descriptive
- Produire des documents graphiques, écrits…

Finalisation du projet
- Analyser la faisabilité du projet retenu
- Produire des documents graphiques, écrits
- Rédiger des prescriptions (notice descriptive, éléments de CCTP)
- Traduire graphiquement les choix techniques retenus

Offre de prix

Préparation de l’offre de prix
- Analyser les caractéristiques du projet défini par le dossier
- Quantifier les ouvrages
- S’informer auprès des fabricants, fournisseurs, partenaires, co-traitants, sous-traitants

Établissement de l’offre de prix
- Consulter des fournisseurs, partenaires, co-traitants, sous-traitants
- Établir les prix unitaires
- Estimer les ouvrages, les travaux, les interventions…
- Rédiger le devis estimatif, l’offre de prix

Préparation des travaux

Finalisation du dossier d’exécution
- Collecter et vérifier les pièces contractuelles du marché
- Analyser le dossier du marché de travaux
- Produire des pièces complémentaires (écrites et/ou graphiques)
- Actualiser et compléter les offres des fournisseurs, partenaires, co-traitants, sous-traitants…

Planification de travaux
- Prévoir les besoins en matériels et en matériaux
- Prévoir les besoins en main d’œuvre
- Établir un planning d’intervention

Organisation de l’intervention
- Effectuer les démarches réglementaires d’ouverture de chantier
- Identifier et intégrer les contraintes liées à l’environnement du site

Exécution de travaux

Suivi de chantier
- Assister aux réunions de chantier et rendre compte
- Pointer l’avancement des travaux et actualiser le planning
- Préparer ou contrôler les situations de travaux
- Vérifier les consommations et gérer les approvisionnements
- Participer à la gestion du compte inter-entreprises
- Contrôler les prestations
- Quantifier et chiffrer les travaux supplémentaires

Livraison de l’ouvrage
- Préparer la réception des travaux
- Préparer des éléments du Dossier d’ouvrage exécuté (DOE) et du Dossier d’intervention ultérieure sur ouvrage (DIUO)

Option "Assistant en architecture"

L’avant-projet

L’esquisse, les études préliminaires et le diagnostic
- Effectuer un relevé d’ouvrage
- Rédiger des éléments d’une notice descriptive de l’existant
- Mettre au net et compléter des documents graphiques d’esquisses
- Réaliser une maquette sommaire et des dessins de rendu
- Effectuer les calculs de surfaces.

L’avant-projet sommaire
- Rechercher et classer la documentation spécifique au projet
- Produire des documents graphiques d’APS en 2D et 3D
- Rédiger une notice descriptive des choix architecturaux
- Vérifier et confirmer les calculs de surfaces

L’avant-projet définitif
- Analyser la compatibilité entre choix architecturaux et techniques
- Produire des documents graphiques architecturaux
- Transcrire les détails techniques et constructifs
- Établir un quantitatif et une estimation au ratio

Les autorisations de construire
- Établir les documents graphiques des dossiers d’autorisations spécifiques (permis de démolir, de construire, etc.)
- Renseigner les documents administratifs
- Constituer les dossiers d’autorisations spécifiques

Le projet

Les études de projet
- Collecter l’ensemble des documents techniques définissant le projet
- Produire les documents graphiques composant le dossier du projet
- Produire des documents de synthèse, de repérage, des nomenclatures
- Traduire graphiquement un planning enveloppe

L’assistance au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux
- Collecter et classer les pièces composant le DCE
- Vérifier la cohérence des pièces composant le DCE
- Assurer le suivi de la consultation
- Analyser comparativement les offres des entreprises
- Ajuster et finaliser le projet pour la constitution du dossier de marché

La réalisation

Les plans d’exécution préalables au démarrage des travaux
- Collecter les documents des entreprises, des bureaux d’études et de contrôle
- Traduire graphiquement des choix techniques retenus
- Produire des documents graphiques (plans de détails complémentaires…)

La direction de l’exécution des marchés de travaux
- Mettre à jour le dossier d’exécution de l’ouvrage
- Pointer l’avancement des travaux et actualiser le calendrier de travaux
- Assister aux réunions de chantier et rendre compte
- Effectuer le relevé des ouvrages exécutés
- Établir des documents modificatifs
- Collecter les pièces nécessaires au règlement des situations de travaux

La réception et la livraison des ouvrages
- Préparer les opérations préalables à la réception des travaux
- Contrôler les travaux conduisant aux levées de réserves et rendre compte
- Finaliser le DOE
- Assurer le suivi du parfait achèvement de l’ouvrage

Compétences attestées :

Option Etudes et économie

Analyse d'un projet
- Analyser un dossier
- Décomposer un projet en ouvrages
- Proposer une solution à un problème identifié

Quantification des ouvrages
- Elaborer le métré des ouvrages élémentaires
- Utiliser les techniques de mesurement
- Etablir le devis quantitatif
- Etablir et quantifier des attachements
- Etablir un quantitatif d’heures.

Estimation des coûts
- Rechercher et adapter des articles de bordereau de prix pré-établis
- Etablir le sous-détail de prix des ouvrages élémentaires en déboursé sec
- Etablir le prix de vente HT d’un ouvrage élémentaire
- Etablir le devis estimatif TTC.

Présentation d'une activité de suivi de chantier
- Participer à un collectif de travail
- Collecter et gérer des informations
- Rendre compte oralement
- Rédiger un compte-rendu, une notice
- Utiliser les outils de communication
- Ordonnancer et actualiser un dossier

Finalisation d'un dossier d'études
- Vérifier économiquement le choix technique retenu
- Traduire graphiquement une solution technique

Préparation des travaux micro-mécaniques
- Effectuer des relevés d'ouvrages
- Rédiger une notice descriptive
- Etablir et actualiser un planning d'intervention
- Prévoir les besoins de la réalisation
- Suivre la gestion économique du chantier
- Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations

Option assistant en architecture

Analyse d'un programme de construction
- Analyser un dossier
- Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques

Production de documents graphiques
- Proposer une solution à un problème identifié
- Traduire graphiquement une solution technique et architecturale
- Rédiger une notice architecturale

Elaboration d'éléments de présentation
- Elaborer des éléments de présentation architecturale
- Réaliser une maquette d'étude

Présentation d'une activité de suivi de chantier
- Participer à un collectif de travail
- Collecter et gérer des informations
- Rendre compte oralement
- Rédiger un compte-rendu, une notice
- Utiliser les outils de communication
- Ordonner et actualiser un dossier
- Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations

Suivi économique d'un projet
- Etablir une estimation sommaire
- Suivre la gestion économique d'un projet

Suivi de travaux
- Effectuer un relevé d'ouvrage
- Rédiger une notice descriptive
- Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel

Compétences transversales communes aux deux options

Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Sciences physiques et chimiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Economie - gestion

Comprendre et analyser une situation d'entreprise

Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion

Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents

Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention - santé - environnement

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème

Argumenter un choix

Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Langue vivante étrangère

Compétences de niveau B1+ du CECRL

Comprendre la langue orale

Comprendre un document écrit

S'exprimer à l'écrit

S'exprimer à l'oral en continu

Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique

Adapter sa lecture à la diversité des textes

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire/géographie et Enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation

Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires

Sélectionner, classer et trier différentes informations

Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création

Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple

Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

Choisir des outils adaptés

Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions

Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Education physique et sportive

Développer sa motricité

S'organiser pour apprendre et s'entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante (facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer à l'oral en continu

Interagir à l'oral

Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Facultatif)

comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

caractériser le contexte professionnel étranger

réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

se repérer dans un nouvel environnement

identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP38317BC01 - Analyse d'un projet (Option études et économie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un dossier

Décomposer un projet en ouvrages

Proposer une solution à un problème identifié

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

 

RNCP38317BC02 - Quantification des ouvrages (Option études et économie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer le métré des ouvrages élémentaires,

Utiliser les techniques de mesurement,

Etablir le devis quantitatif,

Etablir et quantifier des attachements,

Etablir un quantitatif d’heures.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC03 - Estimation des coûts (Option études et économie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et adapter des articles de bordereau de prix pré-établis,

Etablir le sous-détail de prix des ouvrages élémentaires en déboursé sec,

Etablir le prix de vente HT d’un ouvrage élémentaire,

Etablir le devis estimatif TTC.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC04 - Présentation d'une activité de suivi de chantier (Option études et économie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à un collectif de travail

Collecter et gérer des informations

Rendre compte oralement

Rédiger un compte-rendu, une notice

Utiliser les outils de communication

Ordonnancer et actualiser un dossier

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC05 - Finalisation d'un dossier d'études (Option études et économie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier économiquement le choix technique retenu

Traduire graphiquement une solution technique

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC06 - Préparation des travaux micro-mécaniques (Option études et économie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer des relevés d'ouvrages

Rédiger une notice descriptive

Etablir et actualiser un planning d'intervention

Prévoir les besoins de la réalisation

Suivre la gestion économique du chantier

Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC07 - Analyse d'un programme de construction (Assistant en architecture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un dossier

Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC08 - Production de documents graphiques (Assistant en architecture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer une solution à un problème identifié

Traduire graphiquement une solution technique et architecturale

Rédiger une notice architecturale

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC09 - Elaboration d'éléments de présentation (Assistant en architecture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des éléments de présentation architecturale

Réaliser une maquette d'étude

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC10 - Présentation d'une activité de suivi de chantier (Assistant en architecture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à un collectif de travail

Collecter et gérer des informations

Rendre compte oralement

Rédiger un compte-rendu, une notice

Utiliser les outils de communication

Ordonner et actualiser un dossier

Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC11 - Suivi économique d'un projet (Assistant en architecture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une estimation sommaire

Suivre la gestion économique d'un projet

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC12 - Suivi de travaux (Assistant en architecture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer un relevé d'ouvrage

Rédiger une notice descriptive

Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC13 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC14 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC15 - Economie - Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC16 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

Proposer une solution pour résoudre un problème ;

Argumenter un choix ;

Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC17 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

Comprendre la langue orale ;

Comprendre un document écrit ;

S'exprimer à l'écrit ;

S'exprimer à l'oral en continu ;

Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC18 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;

Adapter sa lecture à la diversité des textes ;

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC19 - Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC20 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC21 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité ;

S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;

Construire durablement sa santé ;

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38317BC22 - Langue vivante (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer à l'oral en continu ;

Interagir à l'oral ;

Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

oie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38317BC23 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

Caractériser le contexte professionnel étranger ;

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;

Se repérer dans un nouvel environnement ;

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».

Secteurs d’activités :

Option Etudes et économie

Cabinet de maîtrise d'oeuvre ou de maîtrise d'ouvrage, d'économie de la construction

Bureau d'études techniques (structures, thermique...), des services techniques de collectivités territoriales,

Entreprises artisanales du bâtiment

Option Assistant en architecture

Entreprises d'architecture et de maîtrise d'oeuvre

Collectivités territoriales

Donneurs d'ordres institutionnels

Grands groupes publics et privés

Architectes paysagistes et d'intérieur

Type d'emplois accessibles :

Option Etudes et économie

Dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques

Métreur, technicien d’étude de prix en cabinet d’économiste de la construction ou en
entreprise

Technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant
à la préparation de l’exécution.

Option Assistant en architecture

Technicien collaborateur en architecture

Code(s) ROME :

  • F1104 - Dessin BTP et paysage
  • F1202 - Direction de chantier du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000018727944/2008-04-26/

https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5641 BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment : option A : Études et Économie
RNCP5640 BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment : option B : Assistant en Architecture

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39033 BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :