L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

15417 : Piscine

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

232 : Bâtiment

15417 : Piscine

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité "Métiers de la piscine" de brevet professionnel est un technicien polyvalent dont les activités principales consistent à construire, installer, entretenir ou rénover des piscines, des bains à remous (spa) dans le cadre d'un usage familial ou collectif (public ou privé) dans de nombreux domaines : l'étude de projet (modèle numérique), le génie civil, l'hydraulique, l'énergétique et la chimie de l'eau.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Métiers de la piscine" pourra :

- préparer les travaux de construction, de rénovation d'un ouvrage,

- assurer la structure de l'ouvrage et son étanchéité,

- implanter un ouvrage et mettre en oeuvre l'ensemble des réseaux et équipements,

- entretenir et procéder à la maintenance d'un ouvrage.

 

 

Compétences attestées :

Etude d'un ouvrage :

Collecter les informations

Décoder les informations

Traduire une solution technique

Effectuer les choix technologiques

Déterminer les besoins des travaux

Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise :

Emettre et recevoir des informations

Etablir un rapport d'activités oral ou écrit

Animer une équipe

Mener une démarche de prévention des risques professionnels

Etablir un ordre de service

Gérer les approvisionnements

Suivre et mettre à jour un planning

Réaliser une structure

Réaliser une étanchéité assurée par la structure, dépendante ou indépendante du support

Mise en oeuvre et en service des équipements :

Implanter l'ouvrage

Installer les pièces à sceller

Installer un groupe de filtration

Installer les équipements périphériques

Mettre en place les réseaux

Mettre en oeuvre les équipements de sécurité

Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels

Réaliser la mise en eau

Réaliser la mise en service du groupe de filtration

Réaliser la mise en service des équipements périphériques

Réaliser la mise en service d'un équipement de sécurité

Maintenance des ouvrages et traitement de l'eau :

Etablir un état des lieux de l'ouvrage

Réaliser un devis sur un ouvrage existant

Réceptionner l'ouvrage ou l'intervention

Analyser l'eau

Diagnostiquer une anomalie

Mathématiques :

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat,j à l'oral ou à l'écrit

Sciences physiques et chimiques :

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Expression et connaissance du monde :

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante :

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Langue vivante (facultatif)  :

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère ou régionale

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

Mobilité (facultatif) :

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38339BC01 - ETUDE D'UN OUVRAGE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etude d'un ouvrage :

Collecter les informations

Décoder les informations

Traduire une solution technique

Effectuer les choix technologiques

Déterminer les besoins des travaux

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

 

RNCP38339BC02 - SUIVI ET REALISATION D'OUVRAGES EN ENTREPRISE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Emettre et recevoir des informations

Etablir un rapport d'activités oral ou écrit

Animer une équipe

Mener une démarche de prévention des risques professionnels

Etablir un ordre de service

Gérer les approvisionnements

Suivre et mettre à jour un planning

Réaliser une structure

Réaliser une étanchéité assurée par la structure, dépendante ou indépendante du support

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38339BC03 - MISE EN OEUVRE ET EN SERVICE DES EQUIPEMENTS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Implanter l'ouvrage

Installer les pièces à sceller

Installer un groupe de filtration

Installer les équipements périphériques

Mettre en place les réseaux

Mettre en oeuvre les équipements de sécurité

Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels

Réaliser la mise en eau

Réaliser la mise en service du groupe de filtration

Réaliser la mise en service des équipements périphériques

Réaliser la mise en service d'un équipement de sécurité

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP38339BC04 - MAINTENANCE DES OUVRAGES ET TRAITEMENT DE L'EAU

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un état des lieux de l'ouvrage

Réaliser un devis sur un ouvrage existant

Réceptionner l'ouvrage ou l'intervention

Analyser l'eau

Diagnostiquer une anomalie

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP38339BC05 - MATHEMATIQUES

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat,j à l'oral ou à l'écrit

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38339BC06 - SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit et pratique

RNCP38339BC07 - EXPRESSION ET CONNAISSANCE DU MONDE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38339BC08 - LANGUE VIVANTE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38339BC09 - LANGUE VIVANTE (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère ou régionale

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public :Ponctuel oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38339BC10 - MOBILITE (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public :Ponctuel oral

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Construction, installation de piscines (fabricants distributeurs, constructeurs, installateurs, revendeurs)

Type d'emplois accessibles :

  • Piscinier
  • Technicien de piscine

Code(s) ROME :

  • F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034413583/2021-02-02/

https://eduscol.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp-html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31214 BP - Métiers de la piscine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :