Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Formacode(s)
21046 : Travaux paysagers
45009 : Architecture paysagère
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l'aménagement paysager représente plus de 110 000 actifs dont 83 100 salariés au sein de près de 30 000 entreprises. L'Etat, ses établissements publics et les collectivités territoriales représentent 30% des donneurs d'ouvrage du secteur de l'aménagement paysager. Les collectivités territoriales emploient environ 50 000 équivalents temps plein au sein de leurs services espaces vert et environnement. Les entreprises privées du paysage assurent toute ou partie des études et des travaux de création, de réalisation et d'entretien d'un projet d'aménagement d'espaces paysagers.
Le salarié technicien supérieur, salarié en aménagements paysagers et expérimenté, se situe hiérarchiquement entre les personnels de direction (chef d’entreprise, ingénieur, concepteur paysagiste, directeur ou responsable de service) et le niveau agent de maîtrise ou chef d’équipes. Manager de terrain, le chef d’équipes ou le chef de chantiers constitue l’interface entre le niveau de décision stratégique (ingénieur, chef de services, directeur) et celui de l’exécution.
Activités visées :
L’activité du futur diplômé et le type d’organisation au sein de laquelle il l’exerce, entreprise du paysage, collectivité territoriale, service public... donnent accès à une grande diversité d’emplois au sein de territoires urbains, péri-urbains, voire ruraux. Le plus souvent, l’activité du futur diplômé s’exerce sur le terrain, sur des chantiers extérieurs en lien avec des équipes et des acteurs variés mais aussi au contact des usagers. Cette activité inscrite dans des espaces dont le contour varie, demande une grande capacité d’adaptation de la part du professionnel pour répondre aux contingences des chantiers, aux besoins et attentes des acteurs et des commanditaires. Positionné comme chef d’équipes ou chef de chantiers, selon l’organisation qui l’emploie il est à même de gérer des équipes, conduire des chantiers. Il contribue à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager, à son chiffrage, à son organisation et à son suivi.
Compétences attestées :
-Organisation du travail et encadrement d’équipes : Assurer l’efficience du travail et l’implication des salariés dans le respect des normes et de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
-Gestion et mise en place de la végétation : Développer les aménités environnementales et les services rendus pour les utilisateurs grâce à la végétation
-Mise en place et maintenance d’ouvrages paysagers : Installer et maintenir en état les ouvrages d’un aménagement paysager dans un contexte de transition écologique
-Gestion et suivi de chantiers : Permettre la réalisation technique et économique du projet dans le respect des délais et de l’enveloppe budgétaire
-Création d’aménagements paysagers : Concevoir un aménagement paysager multifonctionnel adapté à la demande du commanditaire et à son environnement dans un contexte de transition écologique
Modalités d'évaluation :
L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de huit épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L'évaluation peut être menée sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation uniquement (en semestrialisation), en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales.
Les épreuves sont une combinaison d'épreuves ponctuelles terminales et/ou d'évaluations de contrôles en cours de formation. Ces épreuves peuvent être des évaluations écrites, orales ou de mise en situation. Les modalités précises des épreuves sont décrites dans le référentiel du diplôme.
RNCP38349BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit. |
RNCP38349BC02 - Construire son projet personnel et professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
RNCP38349BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
RNCP38349BC04 - Organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Planifier les activités et la logistique nécessaires aux chantiers - Gérer des équipes au travail - Assurer la sécurité et la mise en œuvre des réglementations |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
RNCP38349BC05 - Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser le diagnostic d’un espace avant interventions - Conduire les opérations de mise en place de la végétation - Piloter les opérations de gestion de la végétation |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat. |
RNCP38349BC06 - Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser les travaux préparatoires à la mise en place d’ouvrages, infrastructures et réseaux - Conduire les opérations de réalisation des ouvrages, infrastructures et réseaux - Piloter les opérations de maintenance des ouvrages, infrastructures, réseaux et équipements |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat. |
RNCP38349BC07 - Assurer la gestion technico-économique de chantiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Déterminer le coût d’un projet dans son environnement - Assurer le suivi technico-économique d’un chantier - Gérer un aléa |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat. |
RNCP38349BC08 - Elaborer un projet d’aménagement paysager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le site à aménager dans son contexte au regard d’une commande - Concevoir un projet d’aménagement paysager - Présenter un projet d’aménagement paysage |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la totalité de la certification.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur agricole spécialité "Aménagements paysagers" peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise de travaux paysagers, d’une collectivité territoriale publique, d’un bureau d’études, d’une structure associative (CAUE, centres d’insertion par l’activité professionnelle, ...) ou d’une entreprise de service à la personne. Il peut également exercer au sein de structures ou d'entreprises ayant un service jardins espaces verts interne (centres de sports, de loisirs et de vacances, gestionnaires d'habitats collectifs, très grandes entreprises, universités, hôpitaux, ...).
Type d'emplois accessibles :
Les principaux emplois sont :
- chef d'équipes ou chef de chantiers
- conducteur de travaux paysagers
- technicien dans des services espaces verts et environnement des collectivités
- responsable des espace verts
- collaborateur du concepteur paysagiste
Code(s) ROME :
- F1104 - Dessin BTP et paysage
- A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.
Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des |
- | |
Par expérience | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/06/2020 |
décret n°2020-687 du 4 juin 2020 relatif au règlement général du brevet de technicien supérieur agricole |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/02/2023 |
Arrêté du 13 février 2023 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole spécialité "aménagements paysagers" |
Date de publication de la fiche | 30-11-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/ap/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17218 | BTSA - Aménagements paysagers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :