L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

122 : Economie

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46342 : Veille

13138 : Analyse économique

32043 : Conseil entreprise

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 7

122 : Economie

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46342 : Veille

13138 : Analyse économique

32043 : Conseil entreprise

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

 

Activités visées :

- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques

- Restitution écrite et orale d’analyses économiques

- Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases / étapes des études

- Veille stratégique pour détecter les opportunités et menaces de l’environnement

- Analyse de la concurrence et des potentiels de marché

- Prestations de conseil stratégique

- Sensibilisation, formation et diffusion de la culture de l’intelligence économique

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

-Identifier les enjeux économiques d’une situation

- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation

- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise

- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique

- Mener des expertises économiques

- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques

- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés

- Cultiver des réseaux d'acteurs pour favoriser les pratiques d'intelligence collective, appréhender les mécanismes d'influence en adéquation avec les choix stratégiques de l’organisation ;

- Animer et fédérer une équipe et mettre en œuvre des méthodes d'idéation, de design et de créativité dans une démarche d'innovation ou de prospective ;

- Rendre compte avec professionnalisme et conviction de connaissances synthétiques, à l'oral comme à l'écrit, en utilisant une diversité de supports et de modes de présentation (en présentiel ou à distance, à l'aide de dispositifs numériques divers ou audiovisuels) ;

- Valoriser ses réseaux d’experts et ses relais d’influence, conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ;

- Concevoir une politique de gestion de l’information dans l'organisation selon une approche attentive aux transformations numériques et aux processus d'influence et de lobbying ;

- Développer des projets en s’appuyant sur des politiques et des pratiques d’Intelligence Économique tout en respectant l’éthique, les normes et les règles du cadre général de l'IE.

- Cartographier les enjeux et controverses géopolitiques et socio-économiques liés à la culture numérique et leurs effets sur la production des savoirs et la circulation de l'information (Big Data, Intelligence Artificielle, données personnelles) ;

- Problématiser et mettre en œuvre un dispositif hybride de veille et de collecte d'information en identifiant les méthodes, les sources et les informations pertinentes (issues de personnes ou de documents numériques) ;

- Articuler l'analyse de données hybrides qualitatives et quantitatives, issues de sources professionnelles et scientifiques ;

- Évaluer et entretenir des processus de capitalisation et d’exploitation des connaissances pertinents ;

- Auditer les risques associés au patrimoine immatériel d'une organisation et mettre en œuvre un dispositif de protection des informations sensibles ;

- Construire une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens pour piloter des processus d’Intelligence Économique adaptés à leur environnement.

Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38355BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38355BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38355BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38355BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38355BC05 - Réaliser des analyses économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les enjeux économiques d’une situation

- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation

- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise

- Mener des expertises économiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38355BC06 - Aider à la décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique

- Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques

- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38355BC07 - Mobiliser, proposer des outils de veille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et utiliser les sources et outils pour effectuer une veille économique, financière, juridique, technologique et géopolitique au niveau national, européen ou international

- Identifier et utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique et technique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38355BC08 - Analyser, évaluer l'entreprise et/dans son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l'environnement concurrentiel des entreprises élargi aux domaines sociaux et environnementaux afin de proposer des stratégies de développement ;

- Analyser comment les stratégies d’acteurs s’insèrent dans un environnement élargi qu’est le marché

- Analyser le fonctionnement des marchés et tous les éléments susceptibles d’évaluer l’état de la concurrence (prix, concurrents, environnement externe, …) en procédant à un diagnostic stratégique

- Analyser le positionnement national et international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques

- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise

- Réaliser un étalonnage (benchmarking)

- Analyser les sources de coûts et de bénéfices de l’entreprise

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification

Secteurs d’activités :

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

N : Activités de services administratifs et de soutien

O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

Analyste en intelligence économique

Responsable de veille stratégique

Chargé d'études prospectives

Analyste décisionnel - Business Intelligence

Consultant décisionnel - Business Intelligence

Chargé de veille documentaire

Bibliothéconomies

Chargé d'études économiques et statistiques

Après réussite à un concours ou obtention d’un examen ou d’un certificat complémentaire :

Enseignant-chercheur

Chercheur en économie

 

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.ubfc.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34077 MASTER - Intelligence économique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :