L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

41036 : Assurance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2027

Niveau 5

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41036 : Assurance

31-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’assurance est un secteur économique de premier plan qui concerne l’ensemble des activités humaines. Les entreprises d’assurances recrutent majoritairement des jeunes. Les effectifs du secteur de l’assurance représentent un volume d’emploi significatif d’environ 1 % de la population active.
Les assureurs sont des investisseurs institutionnels qui contribuent de façon importante au financement de l’économie. Ils collectent et gèrent l’épargne des ménages, constituent des provisions techniques pour un montant sensiblement équivalent au produit intérieur brut (PIB) français.
Au-delà de leur rôle économique, les assurances ont une finalité sociale et permettent aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres. Elles jouent également un rôle essentiel dans la constitution et la préservation de l’épargne.
Acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l’assureur est un contributeur majeur du développement durable.

 

Les titulaires d’un BTS Assurance exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :

- la distribution de produits et services d’assurance. Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance, et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels. Les appellations principales de postes sont « conseiller de clientèle », ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller en assurance et épargne » ou « téléconseiller », dans un cabinet de courtage « chargé de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante commerciale » ;

- la gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité. Les appellations principales des postes sont « conseiller de gestion » ou au sein des entreprises d’assurances « chargé d’indemnisation », « conseiller de gestion » ou « gestionnaire de prestations d’assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d’agence généraliste ».

Les postes polyvalents, comprenant à la fois de la vente et de la gestion, sont fréquents, notamment dans les structures de taille réduite comme les agences (générales ou réseaux d’entreprises d’assurances) et certains cabinets de courtage. L’approche globale du client et le devoir de conseil nécessitent une connaissance large de l’assurance, ainsi qu’une connaissance des produits et services associés, notamment financiers.

Activités visées :

Développement commercial et gestion des contrats :

- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect

- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers

- Suivi du client et gestion de ses contrats

 

Gestion des sinistres et des prestations :

- Accueil du client en situation de sinistre

- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations

 

Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise 

Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent 

Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information 

Lire et comprendre un contrat 

Communiquer efficacement dans un contexte commercial 

Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services 

Informer et orienter 

Assurer le suivi de l’entretien d’accueil 

Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque 

Exploiter les informations pour analyser la valeur client 

Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures 

Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser

Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds 

Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées 

Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations 

Extraire les données utiles d’un portefeuille 

Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille 

Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action
commerciale 

Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés 

Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi 

Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin 

Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites 

Appliquer la règlementation propre à la souscription 

Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l'exercice du conseil

Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de
prestation 

Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande 

Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation 

Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande 

Énoncer et expliquer les éléments de la procédure 

Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant 

Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie

Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestations 

Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé 

Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie en cas de décès 

Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre 

Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie 

Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat 

Transiger si nécessaire 

Déterminer et exercer les recours 

Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client 

Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client 

Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs

Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance 

Appliquer les procédures numériques de l'entreprise 

Mobiliser le canal ou le média de communication adapté 

Utiliser de façon responsable des outils numériques 

Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques 

Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté 

Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38359BC01 - Culture professionnelle et suivi du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise 

Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information 

Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque 

Exploiter les informations pour analyser la valeur client 

Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures 

Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser 

Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds 

Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées 

Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations 

Extraire les données utiles d’un portefeuille 

Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). 

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). 

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38359BC02 - Développement commercial et conduite d’entretien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise 

Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent 

Communiquer efficacement dans un contexte commercial 

Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services 

Informer et orienter 

Assurer le suivi de l’entretien d’accueil 

Lire et comprendre un contrat

Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds 

Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille 

Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action commerciale 

Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés 

Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi 

Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin 

Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites 

Appliquer la règlementation propre à la souscription 

Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l'exercice du conseil

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). 

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). 

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38359BC03 - Gestion des sinistres

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise 

Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent 

Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information 

Lire et comprendre un contrat 

Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé 

Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie 

Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre 

Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie

Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat 

Transiger si nécessaire 

Déterminer et exercer les recours 

Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client 

Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client 

Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). 

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). 

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38359BC04 - Accueil en situation de sinistre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise 

Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent 

Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information 

Lire et comprendre un contrat 

Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation 

Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande 

Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation 

Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande

Énoncer et expliquer les éléments de la procédure 

Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant 

Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie 

Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). 

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). 

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38359BC05 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise 

Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information 

Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser 

Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs 

Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance 

Appliquer les procédures numériques de l'entreprise 

Mobiliser le canal ou le média de communication adapté

Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.) 

Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques 

Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté 

Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). 

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). 

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BTS Assurance peut exercer son activité dans une entreprise d’assurances, une agence générale d’assurances, un cabinet de courtage d’assurances ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise industrielle ou commerciale.
Il est ainsi amené à travailler dans des structures de tailles très différentes, dont les activités peuvent être polyvalentes ou au contraire très spécialisées

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller de clientèle
- Conseiller en assurance et épargne ; Téléconseiller au sein des entreprises d’assurances
- Chargé de clientèle dans un cabinet de courtage 
- Collaborateur d’agence à dominante commerciale dans une agence générale 


- Conseiller de gestion dans des centres de gestion
- Chargé d’indemnisation ; conseiller de gestion ; Gestionnaire de prestations d’assurance au sein des entreprises d’assurances
- Gestionnaire de production ; Gestionnaire de sinistres dans un cabinet de courtage
- Collaborateur d’agence à dominante gestionnaire ou Collaborateur d’agence généraliste dans une agence générale

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1401 - Gestion en banque et assurance
  • C1109 - Rédaction et gestion en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35473 BTS - Assurance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :