L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

31837 : Logistique distribution

31834 : Logistique transport

31847 : Transport international marchandise

34287 : Logistique internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

311 : Transports, manutention, magasinage

31837 : Logistique distribution

31834 : Logistique transport

31847 : Transport international marchandise

34287 : Logistique internationale

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » contribue, par l’exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises. 

Il organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique. 

Les emplois visés par le diplôme doivent s’adapter aux évolutions de leur environnement technique, juridique et économique, sous l’influence de plusieurs facteurs :
- l’internationalisation accrue des échanges ;
- les progrès technologiques qui permettent de gérer des processus de transport et de prestations logistiques associées de plus en plus complexes ;
- les exigences croissantes de sûreté et de sécurité ;
- les préoccupations environnementales et sociétales de plus en plus contraignantes et réglementées.
L’intensité de la concurrence impose aux entreprises une adaptation dynamique exigeant :
- une plus grande réactivité ;
- la création de nouvelles gammes de services ;
- la mise en place d’une démarche qualité ;
- la traçabilité des opérations et des produits ;
- l’optimisation des coûts et des délais.
Dans ce contexte national et international, le titulaire du diplôme doit s’adapter en mobilisant :
- des moyens de transport et logistiques divers de plus en plus sophistiqués ;
- des systèmes d’information complexes ;
- des langues étrangères et des approches pluriculturelles ;
- des méthodes de travail en équipe.

Activités visées :

Réalisation d’opérations de transport et de prestations logistiques

Réalisation d’une opération de sous-traitance

Gestion des moyens matériels

Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques

Analyse d’une demande de transport et de prestations logistiques

Élaboration d’une solution de transport et de prestations logistiques

Proposition d’une solution de transport et de prestations logistiques

Analyse de la performance organisationnelle

Analyse de la performance commerciale

Analyse des litiges

Analyse de la performance sociale

Analyse de la performance environnementale

Analyse de la performance financière

Optimisation d’une organisation de transport et de prestations logistiques

Pérennisation et développement de l’activité commerciale

Développement du potentiel humain de l’entreprise

Développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise

Financement d’un projet

Compétences attestées :

Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser 

Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques

Appliquer ou ajuster le plan de transport 

Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés 

Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques

Appliquer les règles de sûreté et de sécurité

Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique

Mobiliser les ressources internes et les partenaires

Utiliser les tarifs

Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques

Communiquer avec les partenaires internes et externes

Analyser un document professionnel 

Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques 

Choisir un (ou des) mode(s) de transport 

Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques 

Déterminer les moyens matériels nécessaires

Déterminer les moyens humains nécessaires

Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles 

Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)

Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques

Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques

Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents 

Établir des tableaux de bord

Analyser et interpréter les indicateurs

Proposer des actions correctives

Résoudre un litige

Analyser la performance d’une équipe

Analyser le bilan et le compte de résultat

Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques

Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution

Planifier les actions correspondant à la solution choisie 

Financer les actions proposées 

Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet

Évaluer les effets d’un projet

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

 

RNCP38365BC01 - Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser 

Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques

Appliquer ou ajuster le plan de transport 

Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés 

Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques

Appliquer les règles de sûreté et de sécurité

Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique

Mobiliser les ressources internes et les partenaires

Utiliser les tarifs

Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques

Communiquer avec les partenaires internes et externes

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38365BC02 - Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un document professionnel 

Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques 

Choisir un (ou des) mode(s) de transport 

Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques 

Déterminer les moyens matériels nécessaires

Déterminer les moyens humains nécessaires

Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles 

Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)

Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques

Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38365BC03 - Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents 

Établir des tableaux de bord

Analyser et interpréter les indicateurs

Proposer des actions correctives

Résoudre un litige

Analyser la performance d’une équipe

Analyser le bilan et le compte de résultat

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38365BC04 - Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques

Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution

Planifier les actions correspondant à la solution choisie 

Financer les actions proposées 

Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet

Évaluer les effets d’un projet

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » exerce principalement dans :
- les entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale ;
- les entreprises de commission de transport ;
- les entreprises de prestations logistiques ;
- les services transport ou logistique des entreprises industrielles et commerciales.

En première insertion professionnelle, la place du titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » varie en fonction des structures et des missions de l’organisation qui l’emploie :
- au sein d’une TPE, il dépend directement du chef d’entreprise ;
- au sein d’une entreprise de taille plus importante, il est sous la responsabilité, selon les cas, d’un responsable d’exploitation, d’un responsable logistique, d’un responsable des transports (France et international), d’un responsable des expéditions ou d’un responsable des achats transport.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) : 

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :
- exploitant ;
- agent d’exploitation ;
- technicien d’exploitation ;
- adjoint au responsable d’exploitation ;
- adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme ;
- adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ;
- agent de transit ;
- affréteur ;
- chargé du service après-vente (SAV) ;
- assistant au responsable d’exploitation ;
- assistant déclarant en douane… 

Après une première expérience professionnelle :
- responsable d’exploitation ;
- responsable de ligne ;
- responsable d’affrètement ;
- responsable de service clients ;
- responsable SAV litiges ;
- responsable des expéditions ;
- responsable de dépôt ;
- responsable de quai ;
- technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ;
- gestionnaire de parc ou de flotte ;
- responsable de la qualité et de la sécurité ;
- responsable grands comptes ;
- responsable d’agence de transport ;
- déclarant en douane ;
- commissionnaire de transport…

Code(s) ROME :

  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35400 BTS - Gestion des transports et logistique associée

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :