Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111 : Physique-chimie
200 : Technologies industrielles fondamentales
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
11534 : Génie chimique
11502 : Méthode physico-chimique analyse
11576 : Chimie générale
32062 : Recherche développement
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 | Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) | http://ensiacet.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le génie chimique couvre le développement, la mise à l’échelle, le dimensionnement et la supervision de procédés industriels impliquant des transformations physiques, chimiques, ou biologiques, tout en intégrant la maîtrise des risques et la minimisation de l'impact environnemental. Il s’appuie sur des enseignements scientifiques fondamentaux en Chimie et Génie des Procédés et des connaissances générales nécessaires pour aborder les différents aspects des métiers de l’ingénieur. Il joue un rôle essentiel dans la production de produits chimiques, de matériaux et d'énergies nécessaires à diverses industries telles que l'automobile, l'électronique, la pharmacie, l'agroalimentaire, etc. Il permet ainsi de répondre à la demande de professionnels qualifiés dans ces domaines.
Avec les défis croissants liés aux transitions environnementales, énergétiques, sociétales, il est primordial de former des ingénieurs en génie chimique capables de concevoir et de mettre en œuvre des processus de production respectueux de l'environnement. Ces professionnels peuvent contribuer à la réduction des émissions polluantes, à l'utilisation efficace des ressources, à la gestion des déchets et à la promotion de pratiques durables. La formation d'ingénieurs en génie chimique favorise également la recherche et l'innovation en contribuant au développement de nouvelles technologies et de nouveaux procédés avancés. Les ingénieurs en génie chimique sont aussi formés pour évaluer les risques liés aux procédés chimiques et mettre en place des mesures de sécurité adéquates. Ils sont essentiels pour garantir la sécurité des installations industrielles, la prévention des accidents et la gestion des situations d'urgence.
Les enjeux mondiaux actuels exigent une collaboration internationale multidisciplinaire pour résoudre les problèmes complexes liés aux industries, à l'énergie, à l'environnement et à la santé. La formation d'ingénieurs en génie chimique facilite cette collaboration en fournissant des professionnels ayant une expertise technique solide et une compréhension des défis mondiaux.
Activités visées :
L’ingénieur issu de cette certification a pour vocation à exercer, au sein de services de R&D, de bureaux d’études, ou sur site de production, les activités suivantes :
- Appréhender tous les problèmes de développement depuis l’acte chimique jusqu’à la production en prenant en compte les performances économiques et environnementales des procédés, tout en assurant la sécurité des personnes, des installations, de l'environnement
- Dimensionner les appareils de transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière et de l’énergie
- Maîtriser les outils analytiques appliqués au contrôle des procédés
- Suivre toutes les étapes de l’industrialisation d’une production dans un cadre collaboratif multidisciplinaire
- Analyser et diagnostiquer les problèmes pouvant intervenir lors d’un suivi de production
- Maîtriser la qualité, les risques et la sécurité des procédés
- Gérer des projets scientifiques et techniques complexes dans un contexte international
Compétences attestées :
Analyser un problème, Instruire une problématique dans le domaine du génie chimique
- Posséder un large champ de sciences fondamentales : chimie, mathématiques et physique.
- Rechercher l’information pertinente dans son environnement, dans la littérature scientifique, dans les bases de données de brevets pour en faire une synthèse critique à des fins d’exploitation.
- Formuler et énoncer clairement un problème de développement chimique, de changement d'échelle, de dimensionnement ou de supervision de procédés en faisant appel à ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse.
Innover et/ou concevoir une réponse à un problème dans le domaine du génie chimique
- Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques dans le domaine du génie chimique dans un objectif de transitions énergétiques et environnementales.
- Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur : conception, dimensionnement, optimisation ou simulation, dans un cadre collaboratif, en utilisant les outils (numériques ou non) appropriés.
- Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux économiques (évaluations économiques des systèmes, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion de la qualité.
Mettre en œuvre, exploiter, piloter la solution proposée
- Mettre en place des méthodologies de conduite de projet dans le domaine du génie chimique.
- Utiliser de façon autonome les outils expérimentaux et numériques « métier » pour résoudre des problèmes de conception, développement et optimisation des procédés
- Réaliser et tester (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) les systèmes proposés pour valider leur efficacité et leur sureté.
Interagir avec son environnement
- Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier, dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences.
- S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs.
- Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant des langues vivantes (français et anglais au minimum).
- Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise : gouvernance de l’entreprise, sécurité et santé au travail, gestion du risque, acceptabilité des sites industriels, respect de la diversité et des droits de l’homme, respect de l’environnement et développement durable, éthique.
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués par une des modalités ci-dessous ou plus généralement une combinaison de ces modalités:
- contrôle continu individuel
- examens individuel qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
- travaux pratiques réalisés en groupe, évalués par des rapports écrits et des soutenances orales.
- projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.
- mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.
Une évaluation spécifique en situation professionnelle (stages, alternances) est mise en place : rapport de missions réalisées en entreprise pour juger la qualité scientifique et technique, appréciation de l’entreprise sur les aptitudes professionnelles et comportementales, qualité du rapport et de la soutenance orale.
Pour la VAE, les acquis d’expériences professionnelles sont évalués par un rapport et une soutenance orale.
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par le "Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé" de l'Université de Toulouse 3.
RNCP38378BC01 - Analyser les molécules et les produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :
Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
RNCP38378BC02 - Synthétiser les molécules et les produits à l'échelle laboratoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :
Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
RNCP38378BC03 - Concevoir, Modéliser et optimiser des procédés durables à l’échelle industrielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :
Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
RNCP38378BC04 - Conduire des procédés et maîtriser les risques technologiques et professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :
Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences. Il n'y a pas de compensation possible entre les Blocs de Compétences. De plus un niveau B2 en anglais, une immersion de plusieurs semaines en entreprise et une autres immersion de plusieurs semaines à l'international sont certifiés.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs de la chimie, de la biotechnologie, de la pharmacie, de la cosmétique, mais aussi de l’énergie, de l’environnement, du pétrole et plus généralement des industries de transformation de la matière : industries du verre, du ciment, du papier, du textile, de la peinture, des cosmétiques, de l’agroalimentaire …
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur R&D
- Ingénieur procédés
- Ingénieur bureau d'étude
- Ingénieur production, analyse, conduite et exploitation des installations
- Ingénieur conduite de projets
- Ingénieur assistance technique
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur chargé d'affaires
- Ingénieur Qualité, Sécurité, Environnement
- Responsable industrialisation
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1101 - Assistance et support technique client
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Recrutement sur concours post Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,
Recrutement post Classes péparatoires intégrées (Prepa INP, Prepa Fédération Gay Lussac)
Recrutement par Admissions sur Titre L3, Bachelor Universitaire de Technologie (Diplômes Niveau 6)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/12/2000 |
Création de l'école par le décret n° 2000-1158 du 24 novembre 2000, paru au Journal Officiel du 1er décembre 2000. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 14-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.ensiacet.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16910 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité génie chimique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :