L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41083 : Clientèle particulier

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41083 : Clientèle particulier

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Banque" exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau
d’établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs. 

L’activité bancaire, financière et assurantielle est fortement réglementée et nécessite une maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l’établissement ou au réseau d’établissements de référence. 

Le titulaire du diplôme exerce des missions qui se situent au cœur de l’activité économique. En conséquence, sa connaissance de l’environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.

Le titulaire du diplôme exerce une fonction commerciale et technique dans une organisation du secteur financier, sur le marché des particuliers.
L’activité principale du titulaire du diplôme consiste à commercialiser l’offre de produits et de services de son entreprise, établissement ou réseau d’établissements, en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication qui lui sont offerts. Cette dimension omnicanale de la relation client contribue à faire évoluer de manière continue les missions du conseiller ou de la conseillère. L’offre des entreprises du secteur se diversifie, se répercutant sur le contenu des missions et élargissant le champ des compétences du conseiller ou de la conseillère. Celui-ci ou celle-ci inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l’établissement ou le réseau d’établissements et de l’encadrement juridique du secteur bancaire et financier. 

Dans un secteur concurrentiel, le titulaire du diplôme a également pour mission de prospecter de nouveaux clients et de saisir toutes les opportunités commerciales. Le titulaire du diplôme exerce un métier de conseil et de vente qui requiert des qualités relationnelles. Il doit être en mesure de mobiliser ses connaissances et les outils numériques mis à sa disposition pour son activité. Il fait preuve d’agilité notamment dans la maîtrise de l’omnicanalité en étant capable de s’adapter et d’utiliser les outils numériques liés à son activité. 

Le titulaire du diplôme exerce ses missions dans le respect de la règlementation et des principes déontologiques propres au secteur qui conditionne la relation de confiance qu’il tisse avec la clientèle mais également qu’il entretient avec les différents partenaires. Il est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il est attentif à l’accompagnement des clients en situation de handicap et, de manière générale, dans l’accueil et l’accompagnement des prospects et des clients au respect de toutes les formes d’égalité et d’équité. 

Le titulaire du diplôme est autorisé, conformément au Code des assurances, à exercer des activités d’intermédiation dans les domaines de l’assurance de personnes et de l’assurance de biens et de responsabilité. 

Le titulaire du diplôme remplit les conditions de compétences professionnelles en matière de crédit visées à l’article D314-23 du Code de la consommation.

Activités visées :

Accompagnement du parcours client

Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe

Traitement des alertes au quotidien

Accompagnement des usages numériques

Mise en oeuvre d'actions commerciales

Préparation de la vente-conseil

Conduite de la vente-conseil

Consolidation de la relation client

Ouverture et suivi des comptes bancaires

Mise à disposition et suivi des moyens de paiement

Elaboration d'une solution d'épargne

Elaboration d'une solution d'assurance

Elaboration d'une solution de financement

Information des clients sur le système financier, européen et international

Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance

Intégration d'un collectif de travail

Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier

Réalisation d'une veille économique et sociale

Compétences attestées :

Accueillir la clientèle

Gérer les flux de clients et les priorités 

Pratiquer l’écoute active 

Gérer les incivilités et les conflits 

Actualiser les informations clients 

Planifier un rendez-vous 

Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client 

Gérer les dysfonctionnements 

Orienter le client vers l’interlocuteur approprié 

Mettre en avant les offres complémentaires 

Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client

Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques 

Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme

Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance 

Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique

Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations 

Proposer des actions correctrices

Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement 

Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information 

Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte 

Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation 

Préparer des outils d’aide à la vente 

Installer une relation de confiance 

Conduire un entretien de découverte du client 

Caractériser et hiérarchiser les besoins 

Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation 

Conclure la vente 

Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client 

Rendre compte de la relation client 

Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat 

Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations 

Saisir les futures opportunités commerciales 

Évaluer la satisfaction du client

Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client 

Assurer l’ouverture du compte adapté 

Gérer et clôturer un compte 

Identifier des produits et services liés au compte 

Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client 

Prévenir les risques liés aux moyens de paiement

Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement 

Définir le profil d’investisseur 

Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support 

Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations 

Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance 

Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité 

Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation
personnelle et patrimoniale du client 

Caractériser les différents types de crédits 

Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale 

Mettre en place des assurances et des garanties appropriées 

Suivre le crédit jusqu’à son remboursement

Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique

Mobiliser la réglementation prudentielle 

Prendre en compte les risques du système financier 

Appréhender les domaines d’activité des établissements
financiers 

Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché 

Analyser l’environnement 

Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché

Appliquer les mesures de cybersécurité 

Inscrire son activité dans une démarche RSE 

Caractériser les structures juridiques des organisations 

Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs 

Analyser les indicateurs financiers et non financiers de
l’établissement 

Caractériser les différents styles de management et de
gouvernance 

Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement 

Inscrire son activité dans une démarche qualité 

Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie 

Identifier les risques juridiques liés à l’activité 

Analyser la situation juridique du client 

Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel 

Mobiliser les indicateurs macro-économiques 

Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine 

Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils 

Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38381BC01 - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir la clientèle

Gérer les flux de clients et les priorités 

Pratiquer l’écoute active 

Gérer les incivilités et les conflits 

Actualiser les informations clients 

Planifier un rendez-vous 

Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client 

Gérer les dysfonctionnements 

Orienter le client vers l’interlocuteur approprié 

Mettre en avant les offres complémentaires 

Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client

Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques 

Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme

Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance 

Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38381BC02 - Développement commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations 

Proposer des actions correctrices

Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement 

Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information 

Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte 

Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation 

Préparer des outils d’aide à la vente 

Installer une relation de confiance 

Conduire un entretien de découverte du client 

Caractériser et hiérarchiser les besoins 

Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation 

Conclure la vente 

Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client 

Rendre compte de la relation client 

Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat 

Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations 

Saisir les futures opportunités commerciales 

Évaluer la satisfaction du client

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38381BC03 - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client 

Assurer l’ouverture du compte adapté 

Gérer et clôturer un compte 

Identifier des produits et services liés au compte 

Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client 

Prévenir les risques liés aux moyens de paiement

Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement 

Définir le profil d’investisseur 

Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support 

Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations 

Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance 

Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité 

Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation
personnelle et patrimoniale du client 

Caractériser les différents types de crédits 

Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale 

Mettre en place des assurances et des garanties appropriées 

Suivre le crédit jusqu’à son remboursement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38381BC04 - Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique

Mobiliser la réglementation prudentielle 

Prendre en compte les risques du système financier 

Appréhender les domaines d’activité des établissements
financiers 

Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché 

Analyser l’environnement 

Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché

Appliquer les mesures de cybersécurité 

Inscrire son activité dans une démarche RSE 

Caractériser les structures juridiques des organisations 

Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs 

Analyser les indicateurs financiers et non financiers de
l’établissement 

Caractériser les différents styles de management et de
gouvernance 

Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement 

Inscrire son activité dans une démarche qualité 

Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie 

Identifier les risques juridiques liés à l’activité 

Analyser la situation juridique du client 

Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel 

Mobiliser les indicateurs macro-économiques 

Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine 

Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils 

Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Les emplois sont exercés dans des agences bancaires et financières physiques, des centres bancaires et financiers à distance, des entreprises innovantes du secteur financier, des établissements de paiement, des intermédiaires et prestataires de services bancaires, financiers et assurantiels.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois concernés correspondent à une variété de situations qui dépendent de l’activité et de l’organisation interne de l’établissement et du réseau d’établissements. Le métier cible est celui de « conseiller ou de conseillère de clientèle » de particuliers. Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers. 

Le titulaire du diplôme peut être affecté dans des entités chargées du « traitement des opérations », plus connues sous l’appellation de middle office et back office. 

Les besoins des réseaux étant renforcés en matière de conformité, ces fonctions présentent des opportunités pour le titulaire du diplôme. 

Elles lui permettent de contribuer à la qualité de la relation-client et de conforter son expertise technique avant d’évoluer vers une activité commerciale.

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1174 BTS - Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :