Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41083 : Clientèle particulier
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Banque" exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau
d’établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs.
L’activité bancaire, financière et assurantielle est fortement réglementée et nécessite une maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l’établissement ou au réseau d’établissements de référence.
Le titulaire du diplôme exerce des missions qui se situent au cœur de l’activité économique. En conséquence, sa connaissance de l’environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.
Le titulaire du diplôme exerce une fonction commerciale et technique dans une organisation du secteur financier, sur le marché des particuliers.
L’activité principale du titulaire du diplôme consiste à commercialiser l’offre de produits et de services de son entreprise, établissement ou réseau d’établissements, en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication qui lui sont offerts. Cette dimension omnicanale de la relation client contribue à faire évoluer de manière continue les missions du conseiller ou de la conseillère. L’offre des entreprises du secteur se diversifie, se répercutant sur le contenu des missions et élargissant le champ des compétences du conseiller ou de la conseillère. Celui-ci ou celle-ci inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l’établissement ou le réseau d’établissements et de l’encadrement juridique du secteur bancaire et financier.
Dans un secteur concurrentiel, le titulaire du diplôme a également pour mission de prospecter de nouveaux clients et de saisir toutes les opportunités commerciales. Le titulaire du diplôme exerce un métier de conseil et de vente qui requiert des qualités relationnelles. Il doit être en mesure de mobiliser ses connaissances et les outils numériques mis à sa disposition pour son activité. Il fait preuve d’agilité notamment dans la maîtrise de l’omnicanalité en étant capable de s’adapter et d’utiliser les outils numériques liés à son activité.
Le titulaire du diplôme exerce ses missions dans le respect de la règlementation et des principes déontologiques propres au secteur qui conditionne la relation de confiance qu’il tisse avec la clientèle mais également qu’il entretient avec les différents partenaires. Il est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il est attentif à l’accompagnement des clients en situation de handicap et, de manière générale, dans l’accueil et l’accompagnement des prospects et des clients au respect de toutes les formes d’égalité et d’équité.
Le titulaire du diplôme est autorisé, conformément au Code des assurances, à exercer des activités d’intermédiation dans les domaines de l’assurance de personnes et de l’assurance de biens et de responsabilité.
Le titulaire du diplôme remplit les conditions de compétences professionnelles en matière de crédit visées à l’article D314-23 du Code de la consommation.
Activités visées :
Accompagnement du parcours client
Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe
Traitement des alertes au quotidien
Accompagnement des usages numériques
Mise en oeuvre d'actions commerciales
Préparation de la vente-conseil
Conduite de la vente-conseil
Consolidation de la relation client
Ouverture et suivi des comptes bancaires
Mise à disposition et suivi des moyens de paiement
Elaboration d'une solution d'épargne
Elaboration d'une solution d'assurance
Elaboration d'une solution de financement
Information des clients sur le système financier, européen et international
Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance
Intégration d'un collectif de travail
Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier
Réalisation d'une veille économique et sociale
Compétences attestées :
Accueillir la clientèle
Gérer les flux de clients et les priorités
Pratiquer l’écoute active
Gérer les incivilités et les conflits
Actualiser les informations clients
Planifier un rendez-vous
Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
Gérer les dysfonctionnements
Orienter le client vers l’interlocuteur approprié
Mettre en avant les offres complémentaires
Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique
Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
Proposer des actions correctrices
Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte
Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
Préparer des outils d’aide à la vente
Installer une relation de confiance
Conduire un entretien de découverte du client
Caractériser et hiérarchiser les besoins
Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
Conclure la vente
Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client
Rendre compte de la relation client
Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat
Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations
Saisir les futures opportunités commerciales
Évaluer la satisfaction du client
Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
Assurer l’ouverture du compte adapté
Gérer et clôturer un compte
Identifier des produits et services liés au compte
Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement
Définir le profil d’investisseur
Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance
Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité
Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation
personnelle et patrimoniale du client
Caractériser les différents types de crédits
Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
Mettre en place des assurances et des garanties appropriées
Suivre le crédit jusqu’à son remboursement
Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
Mobiliser la réglementation prudentielle
Prendre en compte les risques du système financier
Appréhender les domaines d’activité des établissements
financiers
Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
Analyser l’environnement
Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
Appliquer les mesures de cybersécurité
Inscrire son activité dans une démarche RSE
Caractériser les structures juridiques des organisations
Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs
Analyser les indicateurs financiers et non financiers de
l’établissement
Caractériser les différents styles de management et de
gouvernance
Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement
Inscrire son activité dans une démarche qualité
Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
Identifier les risques juridiques liés à l’activité
Analyser la situation juridique du client
Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel
Mobiliser les indicateurs macro-économiques
Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine
Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils
Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38381BC01 - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir la clientèle Gérer les flux de clients et les priorités Pratiquer l’écoute active Gérer les incivilités et les conflits Actualiser les informations clients Planifier un rendez-vous Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client Gérer les dysfonctionnements Orienter le client vers l’interlocuteur approprié Mettre en avant les offres complémentaires Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38381BC02 - Développement commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations Proposer des actions correctrices Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation Préparer des outils d’aide à la vente Installer une relation de confiance Conduire un entretien de découverte du client Caractériser et hiérarchiser les besoins Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation Conclure la vente Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client Rendre compte de la relation client Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations Saisir les futures opportunités commerciales Évaluer la satisfaction du client |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38381BC03 - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client Assurer l’ouverture du compte adapté Gérer et clôturer un compte Identifier des produits et services liés au compte Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client Prévenir les risques liés aux moyens de paiement Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement Définir le profil d’investisseur Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation Caractériser les différents types de crédits Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale Mettre en place des assurances et des garanties appropriées Suivre le crédit jusqu’à son remboursement |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38381BC04 - Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique Mobiliser la réglementation prudentielle Prendre en compte les risques du système financier Appréhender les domaines d’activité des établissements Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché Analyser l’environnement Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché Appliquer les mesures de cybersécurité Inscrire son activité dans une démarche RSE Caractériser les structures juridiques des organisations Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs Analyser les indicateurs financiers et non financiers de Caractériser les différents styles de management et de Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement Inscrire son activité dans une démarche qualité Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie Identifier les risques juridiques liés à l’activité Analyser la situation juridique du client Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel Mobiliser les indicateurs macro-économiques Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Les emplois sont exercés dans des agences bancaires et financières physiques, des centres bancaires et financiers à distance, des entreprises innovantes du secteur financier, des établissements de paiement, des intermédiaires et prestataires de services bancaires, financiers et assurantiels.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois concernés correspondent à une variété de situations qui dépendent de l’activité et de l’organisation interne de l’établissement et du réseau d’établissements. Le métier cible est celui de « conseiller ou de conseillère de clientèle » de particuliers. Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers.
Le titulaire du diplôme peut être affecté dans des entités chargées du « traitement des opérations », plus connues sous l’appellation de middle office et back office.
Les besoins des réseaux étant renforcés en matière de conformité, ces fonctions présentent des opportunités pour le titulaire du diplôme.
Elles lui permettent de contribuer à la qualité de la relation-client et de conforter son expertise technique avant d’évoluer vers une activité commerciale.
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/12/2023 |
Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « banque » |
08/12/2023 |
Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « banque » (JORF n°0284 du 8 décembre 2023) |
Date de publication de la fiche | 15-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1174 | BTS - Banque, conseiller de clientèle (particuliers) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :