Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
116 : Chimie
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
11547 : Qualité chimie
22867 : Produit chimique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur (BTS) Métiers de la chimie peut intervenir en tant que technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité ou en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.
Le BTS porte sur les compétences opérationnelles requises d’une part pour réaliser des analyses au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité, avec des exigences de rigueur, de traçabilité, de répétabilité, et d’autre part pour réaliser et interpréter des essais de formulation de produits, en recherche et développement. Il porte également sur les connaissances permettant d’évoluer au sein de différents emplois en recherche et développement.
Activités visées :
Participation à l’élaboration d’un cahier des charges
Préparation des expériences
Réalisation des expériences
Traitement et communication des résultats
Préparation des contrôles
Réalisation des contrôles
Traitement, analyse et communication des résultats
Participation à la mise en place et au suivi des produits chez le client
Réponse aux demandes ponctuelles des clients
Respect et application des règles
Classement et traçabilité des informations
Identification et prévention des risques professionnels et respect de l’environnement
Organisation du travail
Participation à la veille scientifique et technologique
Communication adaptée
Travail au sein d’une équipe
Compétences attestées :
Rechercher et analyser :
S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire
Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité
Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser
Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonction de l’expérience à réaliser
Rédiger un protocole expérimental
Estimer le coût d’une fabrication, d’une synthèse, d’une analyse
Réaliser :
Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants
Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique
Mettre en œuvre le protocole expérimental
Appliquer des procédures
Calculer et exprimer un résultat
Interpréter et valider :
Analyser un résultat et le confronter aux spécificités attendues
Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et de R&D au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter
Optimiser et adapter :
Modifier, améliorer ou transférer le protocole
Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques
Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client
Communiquer :
S’exprimer, rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication
Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral
Utiliser différents outils de bureautique
Adapter sa communication à différents interlocuteurs
Organiser :
Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais
Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise
Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation
Assurer la traçabilité des activités
Adopter des comportements professionnels :
Etre autonome et faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité
Prendre en compte de façon permanente les besoins des clients
Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire
Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions
Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38382BC01 - Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser Rédiger un protocole expérimental Estimer le coût d’une fabrication, d’une synthèse, d’une analyse Calculer et exprimer un résultat Analyser un résultat et le confronter aux spécificités attendues |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite (E41 et E42)
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation (E41 et E42)
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite (E41 et E42) |
RNCP38382BC02 - Activités professionnelles en laboratoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonction de l’expérience à réaliser Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice Mettre en œuvre le protocole expérimental Appliquer les procédures (fiche de données sécurité, EPI) Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et de R&D au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter Modifier, améliorer ou transférer le protocole Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation Assurer la traçabilité des activités Etre autonome et faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation (E51) CCF 1 situation d'évaluation (E52)
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation (E51) CCF 1 situation d'évaluation (E52)
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique (E51) Ponctuelle orale (E52) |
RNCP38382BC03 - Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques S’exprimer, rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication Utiliser différents outils de bureautique Adapter sa communication à différents interlocuteurs |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38382BC04 - Conduite d’un projet en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise Prendre en compte de façon permanente les besoins des clients Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Les entreprises des industries chimiques sont majoritairement des PME/ETI présentes sur tout le territoire mais concentrées sur quelques grandes régions.
La chimie minérale regroupe quatre activités : la fabrication de gaz industriels, de colorants et de pigments, ainsi que d’autres produits chimiques inorganiques de base comme le chlore, la soude et les engrais.
La chimie organique regroupe trois activités : la fabrication de produits pétrochimiques (éthylène, propylène, butadiène, benzène, éthanol, acétone, etc.), les matières plastiques (PVC, etc.) et la fabrication du caoutchouc synthétique (élastomères comme le styrène-butadiène-rubber). Ces produits sont utilisés en tant que matières premières par de nombreuses industries situées en aval : l’aéronautique, l’emballage, la construction et l’automobile, notamment.
Les spécialités chimiques reposent sur la maîtrise de la formulation et du dosage des matières premières. Les produits ainsi élaborés sont fonctionnels avec des propriétés bien définies pour un usage spécifique. Dans ce secteur d'activité, sont élaborés des savons et détergents, des produits de beauté, des peintures, des laques, des vernis et des encres, des produits d'entretien, des colles et des adhésifs, des produits de protection des plantes, des surfaces sensibles pour la photographie, des explosifs, etc.
Ces produits sont largement diffusés dans tous les secteurs industriels et auprès du grand public.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois concernés se situent tant dans le champ du contrôle et notamment du contrôle qualité en production que dans le champ de la conception et du développement de produits :
- technicien d’analyses de contrôle qualité en production ;
- technicien synthèse ;
- technicien formulation ;
- technicien d'analyse en recherche et développement.
Code(s) ROME :
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/03/2016 |
Arrêté du 8 février 2016 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de la chimie » (JORF n°0060 du 11 mars 2016) |
Date de publication de la fiche | 15-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35522 | BTS - Métiers de la chimie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :