L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

233 : Bâtiment

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

45015 : Architecture intérieure

22454 : Bâtiment second oeuvre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

233 : Bâtiment

234 : Travail du bois et de l'ameublement

45015 : Architecture intérieure

22454 : Bâtiment second oeuvre

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement exerce ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover. Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de :
- l’agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries …) y compris les devantures ;
- l’agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…) ;
- l’agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…) ;
- l’agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…) ;
Il traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte. Ses activités s’étendent de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d’état
et multi-matériaux :
- à haute valeur ajoutée, technique et économique ;
- à organisation complexe (délais contraints, site occupé…) ;
- à l’international.

Activités visées :

Répondre à une affaire

Concevoir le projet d'agencement

Préparer les données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier

Contrôler la mise en œuvre du projet

Préparer et conduire le chantier

Clôturer une affaire

Compétences attestées :

Analyser :

Formaliser l'expression du besoin client

Identifier les contraintes

Assurer une technique réglementaire et capitaliser des informations

 

Concevoir :

Rechercher des principes de solutions techniques

Choisir et valider des solutions techniques

Définir le projet d'agencement

 

Préparer et organiser :

Quantifier les besoins et les ressources

Estimer et déterminer les coûts

Organiser la cotraitance et la sous-traitance

Planifier les activités et l'utilisation des ressources

Préparer la réalisation

 

Réaliser :

Assurer le suivi économique du chantier 

Piloter l'action d'une équipe

Prévenir les risques en santé et en sécurité

 

Contrôler : Etablir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle

 

Communiquer :

Rédiger un document professionnel de communication

Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38383BC01 - Traduction technique du projet architectural

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formaliser l’expression du besoin client

Identifier les contraintes

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d'évaluations

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38383BC02 - Conception d’agencement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille technique et réglementaire et capitaliser des informations

Rechercher des principes de solutions techniques

Choisir et valider des solutions techniques

Définir le projet d'agencement

Établir et mettre en œuvre un protocole de contrôle

Rédiger un document professionnel de communication

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et orale

RNCP38383BC03 - Organisation et préparation de la réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Quantifier les besoins et les ressources

Estimer et déterminer les coûts

Organiser la cotraitance et la sous-traitance

Planifier les activités et l'utilisation des ressources

Préparer la réalisation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38383BC04 - Suivi de la réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le suivi économique

Piloter l'action d'une équipe

Prévenir les risques santé et sécurité

Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement, s’insère dans des entreprises de types TPE, PME comme :
- les cabinets d’architecture et cabinets de design ;
- les entreprises d’agencement ;
- les entreprises de menuiseries d’agencement.
Il exerce également son activité au sein de services travaux intégrés aux grandes entreprises et aux administrations.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement exerce ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover. Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de :
- l’agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries …) y compris les devantures ;
- l’agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…) ;
- l’agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…) ;
- l’agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…) ;
Il traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte. Ses activités s’étendent de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d’état
et multi-matériaux :
- à haute valeur ajoutée, technique et économique ;
- à organisation complexe (délais contraints, site occupé…) ;
- à l’international.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier, en relation avec l’atelier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable suivant les tâches à effectuer.

Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de bureau d’études techniques ou de conducteur de travaux. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement peut également envisager une création ou une reprise d'entreprise.

Code(s) ROME :

  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35471 BTS - Etude et réalisation d'agencement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :