L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Icon formacode

Formacode(s)

21089 : Maréchalerie

21099 : Soin cheval

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 3

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21089 : Maréchalerie

21099 : Soin cheval

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la qualification peut travailler comme salarié dans une entreprise de maréchalerie ou bien dans une écurie de chevaux de sport, de compétition ou d’élevage. Il travaille en général sous la responsabilité du chef d’entreprise. La responsabilité est limitée aux travaux prescrits par le supérieur hiérarchique. La part d’autonomie varie selon l’expérience et les compétences acquises.
Il peut également intégrer des services du ministère de la défense (gendarmerie, armée de terre, garde républicaine).
Le titulaire du CAPA peut aussi exercer à son propre compte.
Cependant, et bien que le salariat soit peu important, il semble indispensable de démarrer dans l’activité en tant que salarié avant de gérer sa propre structure.

Le métier connaît actuellement un certain nombre d'innovations en termes de matériaux (matériaux synthétiques tels que la résine...), de techniques (collage...) et d’équipements prenant de plus en plus en compte l’ergonomie.
Le métier requiert de plus en plus de technicité, en particulier pour la maréchalerie concernant les chevaux de courses ou de sport.

Activités visées :

Le maréchal-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et, en fonction des besoins du cheval, par l’application de ferrures ou de prothèses adaptées. Il exerce son métier en se préoccupant de l’harmonie entre bien-être et performances du cheval. Le travail du maréchal-ferrant intègre de plus en plus des notions de biomécanique.

Il donne également des conseils relatifs à l’appareil locomoteur des chevaux confiés.

Le maréchal-ferrant est un “homme de cheval”.

C'est aussi un professionnel amené à communiquer avec la clientèle et également avec les autres professionnels dont il est entouré, tels que les vétérinaires, ostéopathes, entraîneurs, cavaliers, fournisseurs de matériaux, selliers...

Activités visés : 

1- Organise son travail
1.1- Prépare ses interventions
1.2- Organise ses tâches

2- Gestion d’entreprise dans le cas d’une activité indépendante
2.1- Organise son planning
2.2- Assure ou suit la comptabilité et la gestion administrative de l’entreprise
2.3- Assure la gestion du stock de matériel (fers, clous, plaques de protection en cuir, plastiques, silicones ...)

3- Observation des chevaux et de leur environnement
3.1- Observe l’environnement du cheval (conditions d’hygiène, état du paddock, structuration de l’écurie, type de litière...)
3.2- Observe le comportement du cheval ainsi que son état physiologique
3.3- Évalue la posture, les aplombs et la base de sustentation
3.4- Observe la locomotion du cheval (au pas, au trot ...) et détecte les défauts et irrégularités d’allure 
3.5- Visualise les asymétries au niveau du corps (épaule, dos, bassin, tête, encolure …)
3.6- Détecte les tares (sur les articulations, tendons) ou tout autre symptôme de mauvaise santé
3.7- Vérifie l’allure et les aplombs après la pose des fers

4- Mise en oeuvre des activités de maréchalerie
4.1- Sort le cheval du box
4.2- Assure la contention du cheval (éventuellement à l’aide d’un travail mobile pour les chevaux de trait)
4.3- Détecte, pendant l’intervention, une éventuelle position antalgique et tout autre symptôme d’inconfort
4.4- Déferre
4.5- Evalue l'état du sabot et l’usure du fer
4.6- Pare
4.7- Pare les animaux d’élevage non ferrés (poulinière, poulain laitons, chevaux, poneys, ânes …)
4.8- Ferre les pieds des équidés
4.9- Peut poser des crampons pour certaines activités (sol difficile, chevaux de trait, cross ...)
4.10- Peut poser des semelles correctrices, des fers en aluminium, des résines, des silicones pour réparer des défauts d’aplombs
4.11- Peut réaliser des parages et ferrures sur prescription vétérinaire
4.12- Peut ferrer des poulains pour corriger les aplombs en adaptant une ferrure adéquate qui joue sur la croissance des os
4.13- Peut parer et ferrer les pieds des bovins
4.14- Apporte des soins sur la boîte cornée (perce un abcès...)
4.15- Peut participer, avec le vétérinaire, à une intervention chirurgicale sur la boîte cornée

5- Communication
5.1- Réalise les enregistrements relatifs à son travail, au suivi de ses interventions sur les supports papier (fiche intervention) ou informatisés prévus à cet effet
5.2- Documente ses observations à l’aide de photos ou d’enregistrements vidéo
5.3- Rend compte à son responsable de ses activités et des observations réalisées
5.4- Informe le client quant aux travaux qu’il réalise
5.5- Alerte le client et/ou le vétérinaire des pathologies repérées ou des anomalies concernant le comportement, la condition des chevaux et de tout autre dysfonctionnement constaté
5.6- Échange des informations avec d’autres professionnels : entraîneur, cavalier, chef d’écurie, groom ou autres professionnels de santé (ostéopathe...)

6- Activités connexes
6.1- Peut assurer le toilettage des chevaux (tonte, brûlage des crins, tressage de la queue et de la crinière, dégagement des oreilles)
6.2- Peut participer à l’entraînement des chevaux (salariés des écuries de courses)
6.3- Peut assurer des travaux de ferronnerie (serrurerie, coutellerie…)
6.4- Peut assurer la vente de produits de soin du cheval

Compétences attestées :

Compétences générales

CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
CG1.1 - Prendre position dans une situation à caractère social et civique
CG1.2 - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

CG2- Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle
CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

CG3 - Interagir avec son environnement social
CG3.1 - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
CG3.2 - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif

Compétences professionnelles

CP4- Réaliser des travaux de maréchalerie
CP4.1 - Réaliser la pose d’une ferrure
CP4.2 - Réaliser le forgeage

CP5- Réaliser des interventions sur les équidés
CP5.1 - Réaliser l’approche, la manipulation et la contention du cheval
CP5.2 - Réaliser l’entretien et le parage du pied

CP6- Assurer le fonctionnement de l’atelier
CP6.1 - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des outils, des équipements et de l’atelier
CP6.2 - Assurer la gestion des stocks et le suivi commercial de l’activité

CP7. S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Modalités d'évaluation :

L’examen du CAPa comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.

L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel.

Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.

Le CAPa peut aussi être obtenu par la voie des unités capitalisables pour les candidats de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue.
Hormis l'UC1 (se situer en tant que professionnel de l’agroéquipement), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.

L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats libres.

RNCP38388BC01 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre position dans une situation à caractère social et civique

- Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
 

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38388BC02 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’exprimer à travers une réalisation personnelle

- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
 

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38388BC03 - Interagir avec son environnement social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter son langage et son comportement aux situations de communication

- S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif


 

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38388BC04 - Réaliser des travaux de maréchalerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser la pose d’une ferrure

- Réaliser le forgeage

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38388BC05 - Réaliser des interventions sur les équidés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser l’approche, la manipulation et la contention du cheval

- Réaliser l’entretien et le parage du pied
 

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38388BC06 - Assurer le fonctionnement de l’atelier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des outils, des équipements et de l’atelier

- Assurer la gestion des stocks et le suivi commercial de l’activité

 

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38388BC07 - Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le certificat d’aptitude professionnel agricole est un diplôme organisé et délivré soit par épreuves ponctuelles terminales(EPT) / évaluations certificatives en cours de formation (ECCF), soit en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le certificat d’aptitude professionnelle agricole.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la qualification peut travailler comme salarié dans une entreprise de maréchalerie ou bien dans une écurie de chevaux de sport, de compétition ou d’élevage. Il peut également intégrer des services du ministère de la défense (gendarmerie, armée de terre, garde républicaine).

Le titulaire du CAPa peut aussi exercer à son propre compte. Cependant, et bien que le salariat soit peu important, il semble indispensable de démarrer dans l’activité en tant que salarié avant de gérer sa propre structure.

Type d'emplois accessibles :

Maréchal-ferrant

Pareur d'onglon

Code(s) ROME :

  • A1502 - Podologie animale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la préparation prévue aux articles D. 811-147 à D. 811-147-3

ou

avoir 18 ans  et justifié avoir occupé un emploi d'ouvrier qualifié dans un secteur professionnel en rapport avec la spécialité du diplôme pendant l'équivalent d'au moins deux années à temps plein à la date du début des épreuves.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Par expérience X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25090 CAPA - Maréchal-ferrant

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :