L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
21088 : Élevage cheval
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les activités concernent un animal aux caractéristiques spécifiques. La connaissance et la compréhension de son comportement, son approche dans des conditions de sécurité satisfaisantes, requièrent de la pratique.
Le salarié doit mettre en oeuvre toutes les mesures afin d'assurer les conditions de bien-être animal.
Dans de nombreuses structures, du fait du faible nombre de salariés, le titulaire de l'emploi est directement sous la responsabilité du responsable d'entreprise. Dans les grandes structures, il peut être placé sous l'autorité du chef d'écurie ou du premier garçon (pour les écuries de courses).
Activités visées :
Le palefrenier-soigneur est un employé polyvalent qui assure les soins quotidiens aux chevaux ainsi que leurs déplacements, les travaux d’entretien d’écurie, des espaces de travail des chevaux, des lieux d’accueil du public et des abords de l’entreprise.
Observateur privilégié, il doit percevoir les changements et comportements anormaux des équidés et doit savoir réagir en cas d’aléas. Premier interlocuteur des publics accueillis dans l’entreprise, il les informe et les oriente. Il réalise des travaux de maintenance de premier niveau des outils, matériels et engins et peut être amené à conduire une production herbagère ainsi qu’à aménager des espaces de détente des chevaux. Pour mettre en œuvre toutes ces activités, le palefrenier soigneur conduit des équipements tractés, portés ou semi-portés, le rapprochant ainsi de l’emploi d’ouvrier agricole.
Les périmètres de ce métier varient en fonction de la taille des entreprises, de l’expérience, des compétences, des aptitudes des salariés et du secteur professionnel.
Activités visées :
1- Organisation du travail
1.1- Prend connaissance des consignes et au besoin les fait expliciter
1.2- Observe son environnement et organise son travail en fonction des différentes tâches à effectuer
1.3- Prépare et pose les équipements de protection individuelle
1.4- Prépare le matériel, les équipements, les installations et les fournitures
2- Contrôle et mise en oeuvre de la sécurité
2.1- Met en oeuvre les mesures de prévention liées aux risques professionnels
2.2- Met en oeuvre les mesures (balisage…) nécessaires à la sécurité des tiers
2.3- Met en oeuvre les mesures nécessaires à la sécurité des chevaux (circulation des chevaux, utilisation du matériel…)
2.4- Vérifie la conformité des matériels, équipements et installations aux normes de sécurité.
2.5- Dispense les premiers secours en cas de besoin
3- Accueil, information et communication en situation professionnelle
3.1- Accueille le public
3.2- Rend compte des activités réalisées à son supérieur
3.3- Informe le responsable des anomalies concernant le comportement des chevaux et de tout autre dysfonctionnement constaté sur l’entreprise
3.4- Echange des informations avec ses collègues de l’entreprise
3.5- S’informe du fonctionnement de l’entreprise, de son organisation, de sa gestion et de ses partenaires
3.6- Enregistre des informations sur des supports numériques ou papiers (carnets, tableaux et plannings) sous la responsabilité du responsable
4- Entretien des bâtiments, installations, équipements, surfaces de travail et abords
4.1- Assure les travaux courants d'écurie
4.2- Entretient la sellerie et les harnachements
4.3- Aménage l’intérieur des bâtiments (stabulations, boxes modulables, barrières)
4.4- Assure la propreté des bâtiments (lieux d’accueil du public, hangar, silo…) et des installations
4.5- Aménage et entretient les terrains de travail (hersage, rebouchage…),
4.6- Effectue l’arrosage des surfaces de travail
4.7- Effectue des opérations d’entretien des abords, chemins, accès, fossés, espaces verts de l’entreprise (tonte, taille…)
4.8- Réalise des travaux simples de peinture, maçonnerie, soudure, électricité et plomberie
4.9- Réalise des petites réparations (portes de boxes, pare-bottes et lisses…)
5- Mise en oeuvre d’activités agricoles
5.1- Aménage et gère les prairies et les parcours de détente
5.2- Effectue les opérations de stockage et de déstockage du fourrage
5.3- Prépare et règle les matériels, outils et engins agricoles (tracteur...)
5.4- Conduit et utilise des engins et équipements de manutention, de levage, de travail du sol et de récolte,... dans le respect de la réglementation
5.5. Entretient les matériels, outils et engins
6- Surveillance et observation du comportement du cheval et de son état de santé
6.1- Apprécie l’ambiance du lieu de travail au vu du comportement des animaux
6.2- Observe et apprécie le comportement, l’état de santé, la croissance, le bien-être physique et physiologique des animaux
6.3- Adapte son propre comportement pour limiter les sources de stress, de détresse, de blessure et de douleur des animaux
6.4- Aménage l’espace pour permettre aux animaux un accès à des abris naturels (haies, sous-bois...) ou artificiels
7- Soins quotidiens aux chevaux
7.1- Assure l’alimentation des animaux
7.2- Assure le suivi sanitaire des animaux
7.3. Met en oeuvre les mesures d'hygiène
8- Mise en oeuvre de l’entretien physique des chevaux
8.1- Déplace les chevaux seuls ou en groupe (mise en liberté, mise aux paddocks, remise à l’écurie)
8.2- Effectue la mise au marcheur
8.3- Travaille le cheval à la longe, à pied selon le programme de travail
8.4- Conduit un training (système tracté qui permet d’amener plusieurs chevaux sur la piste de trot)
8.5- Monte à cheval en fonction de ses compétences
8.6- Contribue à l'éducation du jeune poulain (mise au licol, à l’attache, manipulations…)
8.7- Participe au débourrage d’un jeune cheval
8.8- Entraîne et présente le cheval en main pour une épreuve ou une vente
9- Transport des équidés
9.1- Prépare le déplacement
9.2- Conduit les chevaux ou les accompagne pendant le transport
Compétences attestées :
CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
CG1.1 - Prendre position dans une situation à caractère social et civique
CG1.2 - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
CG2- Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle
CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
CG3 - Interagir avec son environnement social
CG3.1 - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
CG3.2 - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif
Compétences professionnelles
CP4- Réaliser des soins courants aux équidés
CP4.1 - Réaliser des manipulations et interventions courantes sur les équidés
CP4.2 - Réaliser des travaux liés à l’alimentation et à l’entretien des équidés
CP5- Réaliser des travaux liés à l’utilisation des équidés
CP5.1 - Mettre en oeuvre le travail des équidés
CP5.2 - Préparer les équidés pour une épreuve ou une vente
CP6- Effectuer les travaux liés à l’entretien courant des matériels, bâtiments, installations, aires de travail et abords
CP6.1 - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, bâtiments et équipements
CP6.2 - Effectuer des travaux simples d’aménagement, d’entretien et de réparation
CP7- S’adapter à des enjeux professionnels locaux
Modalités d'évaluation :
L’examen du CAPa comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel.
Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.
Le CAPa peut aussi être obtenu par la voie des unités capitalisables pour les candidats de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue.
Hormis l'UC1 (se situer en tant que professionnel de l’agroéquipement), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.
L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats libres.
RNCP38389BC01 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38389BC02 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38389BC03 - Interagir avec son environnement social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38389BC04 - Réaliser des soins courants aux équidés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser des manipulations et interventions courantes sur les équidés - Réaliser des travaux liés à l’alimentation et à l’entretien des équidés |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38389BC05 - Réaliser des travaux liés à l’utilisation des équidés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre le travail des équidés - Préparer les équidés pour une épreuve ou une vente |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38389BC06 - Effectuer les travaux liés à l’entretien courant des matériels, bâtiments, installations, aires de travail et abords
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, bâtiments et équipements - Effectuer des travaux simples d’aménagement, d’entretien et de réparation
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Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38389BC07 - Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’adapter à des enjeux professionnels locaux |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le certificat d’aptitude professionnel agricole est un diplôme organisé et délivré soit par épreuves ponctuelles terminales(EPT) / évaluations certificatives en cours de formation (ECCF), soit en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le certificat d’aptitude professionnelle agricole.
Secteurs d’activités :
L'activité de cet emploi s'exerce essentiellement dans des entreprises qui valorisent et utilisent le cheval :
- établissements équestres de sport et loisirs, écuries de propriétaires ou de commerce de chevaux de sport
- centres de débourrage et de pré-entraînement, écuries de course
- élevage d'équidés, collectivités territoriales ou publiques d'état (armée, enseignement...), entreprises de spectacle équestre, centres de santé et soins vétérinaires
Type d'emplois accessibles :
Garçons de cour
Groom
Palefrenier
Palefrenière
Palefrenier-soigneur
Cavalier-soigneur
Assistant d’élevage
Assistant-animateur
Code(s) ROME :
- A1403 - Aide d''élevage agricole et aquacole
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi la préparation prévue aux articles D. 811-147 à D. 811-147-3
ou
avoir 18 ans et justifié avoir occupé un emploi d'ouvrier qualifié dans un secteur professionnel en rapport avec la spécialité du diplôme pendant l'équivalent d'au moins deux années à temps plein à la date du début des épreuves.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation articles R335-5 et suivants |
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Décret n° 2015-555 du 19 mai 2015 relatif au règlement général du CAP agricole |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/05/2016 |
Arrêté du 21 avril 2016 portant création de la spécialité "palefrenier soigneur" du certificat d'aptitude professionnelle agricole et fixant ses conditions de délivrance (JO du 11 mai 2016) |
Date de publication de la fiche | 18-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25929 | CAPA - Palefrenier soigneur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :