L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Icon formacode

Formacode(s)

22478 : Métallerie serrurerie

45558 : Ferronnerie art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 3

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

22478 : Métallerie serrurerie

45558 : Ferronnerie art

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Ferronnier d’art est employé dans les secteurs de la réalisation d’ouvrages uniques ou fabriqués en petite série et/ou de la restauration d’ouvrages anciens. Il est employé dans les domaines de la ferronnerie d’art du bâtiment, de l’ameublement et de la métallerie artistique.
Le titulaire du CAP Ferronnier d’art participe à la création et à la fabrication d’ouvrages traditionnels et contemporains (fabrication, finition et pose des ouvrages). Il intervient également en restauration, préservation et reproduction d’ouvrages existants.
Il mobilise des savoir-faire exigeant la maîtrise d’outils et de gestes inscrits dans les règles de l’art pour mettre en œuvre les métaux dans le respect des contraintes stylistiques et techniques.

Le titulaire du diplôme "ferronnier d'art" peut réaliser à la forge des ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, anciens et contemporains, par déformation et par enlèvement de matière : rampes d'escalier, grilles, mobilier, éléments décoratifs, enseignes.

Activités visées :

Dans le cadre de son activité, le titulaire du diplôme "ferronnier d'art" est amené à lire, traduire, interpréter des plans, évaluer les quantités de matière nécessaire à un projet, utiliser des machines de soudure et outils de découpe, transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).

L’activité du ferronnier mobilise des connaissances en propriétés des matériaux, en histoire de la ferronnerie d'art et des styles et des compétences en dessin.

Analyse – Étude
Prendre en compte et analyser la demande
Commenter et proposer des solutions esthétiques et techniques
Proposer les moyens nécessaires à la réalisation de l’ouvrage (matière d’œuvre, moyens de production de l’entreprise)

Préparation
Établir des documents de fabrication
Organiser ses activités de fabrication
Prévoir, adapter ou fabriquer son outillage spécifique en adéquation avec le travail à réaliser
Préparer ses postes de fabrication

Fabrication
Fabriquer des éléments, un sous-ensemble ou un ensemble
Réaliser des assemblages
Effectuer des opérations de finition
Maintenir les moyens en état de production

Dépose-Pose
Effectuer des opérations de dépose et/ou de pose d’un ouvrage.
Effectuer des opérations de finition

Contrôle Sécurité
Appliquer des règles de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail
Contrôler la réalisation à chaque étape
Préparer la livraison de l’ouvrage

Communication
S’exprimer/rendre compte oralement, par écrit ou graphiquement
Transmettre des consignes
Participer à la résolution des problèmes
Se présenter, valoriser son métier et représenter son entreprise

 

Compétences attestées :

Histoire de l’ouvrage de ferronnerie d’art et arts appliqués (correspondant à l’épreuve EP1 « Histoire de l’ouvrage de ferronnerie d’art et arts appliqués »)

S’informer – identifier :
- Décoder et identifier la demande.
- Sélectionner et hiérarchiser les informations.
- Identifier les caractéristiques fonctionnelles et esthétiques (stylistiques et/ou plastiques)
Décoder et proposer :
- Décoder le cahier des charges en prenant en compte les contraintes esthétiques et techniques
- Traduire visuellement des idées, des intentions par des croquis.
- Proposer oralement et graphiquement des hypothèses esthétiques et techniques.

Analyse, préparation et exécution d’un ouvrage (correspondant à l’épreuve EP2 « Analyse, préparation et exécution d’un ouvrage »)
Préparer
:
- Lister, définir et ordonner les étapes de réalisation
- Etablir les documents de fabrication
- Quantifier les matières d’œuvre.
- Préparer et/ou fabriquer certains outils
- Vérifier et régler les machines et les outils
Mettre en œuvre :
- Effectuer les débits ;
- Réaliser les forgeages ;
- Réaliser les formages ;
- Effectuer les assemblages ;
- Effectuer les finitions
- Effectuer des opérations de dépose et/ou de pose d’un ouvrage
- Vérifier la conformité des réalisations à chaque étape.
Assurer la maintenance des outils de production :
- Détecter d’éventuels dysfonctionnements ;
- Maintenir les moyens en état de fonctionnement ;

Finition, conditionnement et pose (correspondant l’épreuve EP3 « Finition, conditionnement et pose »)
Communiquer 
:
-Transmettre des informations
-Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit
Respecter les règles d’hygiène, d’ergonomie, de sécurité et d’environnement
- Organiser et adapter son espace de travail.
- Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en respectant les règles d’ergonomie.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Appliquer les règles de respect de l’environnement.
- Réaliser un conditionnement respectant l’ouvrage et les règles de sécurité.

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Langue vivante (bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38392BC01 - Histoire de l’ouvrage de ferronnerie d’art et arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer – identifier
- Décoder et identifier la demande.
- Sélectionner et hiérarchiser les informations.
- Identifier les caractéristiques fonctionnelles et esthétiques (stylistiques et/ou plastiques)

Décoder et proposer
- Décoder le cahier des charges en prenant en compte les contraintes esthétiques et techniques
- Traduire visuellement des idées, des intentions par des croquis.
- Proposer oralement et graphiquement des hypothèses esthétiques et techniques.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

  Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38392BC02 - Analyse, préparation et exécution d’un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer
- Lister, définir et ordonner les étapes de réalisation
- Etablir les documents de fabrication
- Quantifier les matières d’œuvre.
- Préparer et/ou fabriquer certains outils
- Vérifier et régler les machines et les outils
Mettre en œuvre

- Effectuer les débits ;
- Réaliser les forgeages ;
- Réaliser les formages ;
- Effectuer les assemblages ;
- Effectuer les finitions
- Effectuer des opérations de dépose et/ou de pose d’un ouvrage
- Vérifier la conformité des réalisations à chaque étape.

Assurer la maintenance des outils de production
- Détecter d’éventuels dysfonctionnements ;
- Maintenir les moyens en état de fonctionnement ;

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

  Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP38392BC03 - Finition, conditionnement et pose

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer
-Transmettre des informations
-Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit

Respecter les règles d’hygiène, d’ergonomie, de sécurité et d’environnement
- Organiser et adapter son espace de travail.
- Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en respectant les règles d’ergonomie.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Appliquer les règles de respect de l’environnement.
- Réaliser un conditionnement respectant l’ouvrage et les règles de sécurité.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

  Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP38392BC04 - Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire - géographie - enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP38392BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit     

RNCP38392BC06 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel   

RNCP38392BC07 - Prévention - santé - environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence.  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP38392BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.   

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP38392BC09 - Langue vivante (Facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral  

 Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral  

RNCP38392BC10 - Mobilité (Facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CAP Ferronnier d'art est employé dans les domaines de la ferronnerie d'art, du bâtiment, de l'ameublement et de la métallerie artistique.

Type d'emplois accessibles :

Ouvrier qualifié de la ferronnerie d'art.

Code(s) ROME :

  • B1601 - Métallerie d''art

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index0699.html

Onisep : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-ferronnier-d-art

Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2015/3/13

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24652 CAP - Ferronnier d'art

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :