L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

45505 : Marbrerie

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 3

232 : Bâtiment

45505 : Marbrerie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité "Marbrier du bâtiment et de la décoration" de certificat d'aptitude professionnelle est un opérateur qui intervient en atelier et sur chantier dans toutes les phases de travail, de la tranche à la pose, en passant par la transformation en tirant le meilleur parti d'une tranche de pierre pour réaliser des éléments dans la construction proprement dite (parois, encadrement de portes et fenêtres,...), dans la décoration d'intérieur et d'extérieur (parements de façade, corniches, cuisines, cheminées, revêtements d'ouvrages du bâtiment, décoration,...) dans le mobilier d'extérieur (aménagement urbain), dans l'activité funéraire, principalement des monuments, de l'ornementation, de la gravure et plus largement dans l'art.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Marbrier du bâtiment et de la décoration" de certificat d'aptitude professionnelle pourra :

- préparer et organiser son intervention,
- fabriquer un ouvrage courant,
- mettre en oeuvre un ouvrage et contrôler, communiquer sur sa production.

Les activités principales sont :
en atelier :
- tracer des épures, des croquis d’éléments d’ouvrages simples,
- débiter, assembler, polir, réaliser les finitions,
- conduire des machines et équipements, en assurer l’entretien élémentaire et la maintenance de premier niveau.

sur chantier :
- réaliser des travaux de restauration d'ouvrage,
- réaliser la pose des éléments d’ouvrages préparés en atelier

Les matériaux utilisés sont sous forme de :
- blocs
- tranches
- produits semi-ouvrés

Les activités principales sont les suivantes :

Préparation - Organisation
- Relever des mesures, des formes, des détails et reconnaitre les conditions d’intervention
- Tracer une épure
- Etablir un bordereau de débit
- Confectionner un gabarit
- Organiser et préparer son poste de travail et son outillage

Fabrication
- Equarrir, scier et/ou débiter un bloc
- Débiter une tranche ou une dalle
- Participer à la manutention et au stockage
- Réaliser un état de surface
- Moulurer un élément
- Réaliser un évidement, un percement
- Réaliser un motif décoratif à géométrie simple
- Réaliser des opérations de restauration
- Appliquer un produit de traitement

Mise en oeuvre
- Poser un élément massif
- Poser du revêtement pelliculaire agrafé
- Poser du revêtement pelliculaire collé
- Poser un dallage
- Organiser un poste de travail sur échafaudage

Contrôle
- Vérifier la matière d'œuvre et les matériels mis à disposition
- Contrôler sa production
- Assurer la maintenance de premier niveau des machines et outillages

Communication
- Rendre compte de son intervention et informer le client

Compétences attestées :

Analyse d'une situation professionnelle :

- Décoder des dessins et des plans
- Décoder des documents techniques
- Situer son travail sur le chantier
- Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés
- Préparer les tracés et documents préalables
- Organiser sa zone ou son poste de travail

Réalisation d'un ouvrage de marbrerie en atelier :

- Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux
- Conduire des opérations d'usinage
- Réaliser mécaniquement des opérations de transformation
- Réaliser manuellement des opérations de finition
- Assurer la maintenance des machines et outillages
- Effectuer les contrôles
- Transmettre des informations
- S'intégrer dans l'entreprise

Mise en oeuvre d'un ouvrage de marbrerie sur site :

- Assembler et poser des éléments
- Réaliser des opérations de restauration
- Traiter les déchets de chantier

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

Français :
-
Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire - géographie - enseignement moral et civique :

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie :

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Education physique et sportive :

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention - santé - environnement :

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Langue vivante étrangère (facultatif) :

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (facultatif) :

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves)  : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation ( CCF)

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

 

 

RNCP38393BC01 - Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder des dessins et des plans
Décoder des documents techniques
Situer son travail sur le chantier
Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés
Préparer les tracés et documents préalables
Organiser sa zone ou son poste de travail

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38393BC02 - Réalisation d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux
Conduire des opérations d'usinage
Réaliser mécaniquement des opérations de transformation
Réaliser manuellement des opérations de finition
Assurer la maintenance des machines et outillages
Effectuer les contrôles
Transmettre des informations
S'intégrer dans l'entreprise

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP38393BC03 - Mise en oeuvre d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assembler et poser des éléments
Réaliser des opérations de restauration
Traiter les déchets de chantier

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP38393BC04 - Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)
Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F)
Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie - enseignement moral et civique :

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP38393BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38393BC06 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel

RNCP38393BC07 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d'urgence

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38393BC08 - Langue vivante étrangère (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S'exprimer à l'écrit
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP38393BC09 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics): ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Il reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Secteurs d’activités :

Extraction de la pierre, Travail de la pierre, Marbrerie funéraire, Restauration de monuments

Le secteur d’activité économique regroupe des entreprises dans les domaines suivants :
- l’extraction de la pierre
- le travail de la pierre
- la marbrerie funéraire
- le monument historique.

Les entreprises de ce secteur sont majoritairement de petites entreprises, bien que l’on trouve des entreprises de toutes tailles voire d’envergure nationale. On évalue le nombre d’entreprises du secteur à 20 000 en France.

L’activité se situe dans l’exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d’opérations de rénovation ou de restauration selon l’évolution des marchés du secteur ; dans certains cas cela comprend des travaux de démolition réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.
La variété de l’activité est également due à la diversité des pierres utilisées, le sol français recélant plusieurs centaines de pierres différentes : calcaires, marbrières, granits, grès, …

Type d'emplois accessibles :

Marbrier

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Attestation de formation relative à l'utilisation des échafaudages de pied, conformément à la recommandation R.408 de la Caisse nationale de l'assurance maladie et des travailleurs salariés (CNAMTS) : annexe 5

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027097267/2022-05-08/

https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637//le-certficat-d-aptitude-professionnelle-cap.html

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16128 CAP - marbrier du bâtiment et de la décoration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :