L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

22881 : Bois

23601 : Charpente marine

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 4

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22881 : Bois

23601 : Charpente marine

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BP "Charpentier de marine" a acquis une haute qualification dans la construction traditionnelle, la réparation et la restauration de navires en bois et matériaux associés. Il assure la mise en œuvre des interfaces en bois et autres matériaux (acier, alliages légers, composites…).

Activités visées :

Le titulaire du BP "Charpentier de marine" réalise des tracés, participe au modelage et au prototypage. Par ailleurs, il prend en charge la gestion et l'animation d'une équipe.

Compétences attestées :

- Rechercher, collecter et réceptionner les documents et informations
- Décoder et analyser des documents de définition
- Effectuer des choix technologiques
- Établir, compléter des plans d’exécution

- Décoder et analyser des documents opératoires et de gestion
- Établir les quantitatifs de matières et composants
- Établir ou compléter le processus de réalisation

- Établir le tracé du navire en vraie grandeur
- Effectuer les tracés nécessaires à la réalisation

- Analyser et caractériser un navire existant
- Organiser et mettre en sécurité la zone d’activité
-  Déposer, démonter des éléments
- Gérer les manutentions
- Animer une équipe
- Échanger, dialoguer dans une situation professionnelle
- Établir un rapport d’activité oral et écrit
- Expliquer une démarche, une procédure à l’équipe

- Approvisionner et préparer les matériaux, produits et matériels
- Réaliser des opérations d’usinage et de façonnage
- Réaliser des opérations de mise en forme, d’assemblage et de montage
- Monter des équipements et réseaux
- Réaliser des opérations de stratification de renfort
- Réaliser des opérations d’étanchéité, de finition et de traitement
- Assurer le suivi de fabrication et le contrôle de qualité
- Assurer la maintenance des postes de travail, des matériels et outillages

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ;

-analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ;

-valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

-communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche.

* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

* communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38410BC01 - Analyse technique d’un navire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, collecter et réceptionner les documents et informations
- Décoder et analyser des documents de définition
- Effectuer des choix technologiques
- Établir, compléter des plans d’exécution

CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel écrit 

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance.  : Ponctuel écrit

RNCP38410BC02 - Préparation d’une réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décoder et analyser des documents opératoires et de gestion
- Établir les quantitatifs de matières et composants
- Établir ou compléter le processus de réalisation

CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel écrit 

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance.  : Ponctuel écrit

RNCP38410BC03 - Épure et gabariage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir le tracé du navire en vraie grandeur
- Effectuer les tracés nécessaires à la réalisation

CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance.  : Ponctuel pratique

RNCP38410BC04 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et caractériser un navire existant
- Organiser et mettre en sécurité la zone d’activité
-  Déposer, démonter des éléments
- Gérer les manutentions
- Animer une équipe
- Échanger, dialoguer dans une situation professionnelle
- Établir un rapport d’activité oral et écrit
- Expliquer une démarche, une procédure à l’équipe

CFA ou section d’apprentissage habilité  Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance.  : Ponctuel oral

RNCP38410BC05 - Fabrication d’un ouvrage complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Approvisionner et préparer les matériaux, produits et matériels
- Réaliser des opérations d’usinage et de façonnage
- Réaliser des opérations de mise en forme, d’assemblage et de montage
- Monter des équipements et réseaux
- Réaliser des opérations de stratification de renfort
- Réaliser des opérations d’étanchéité, de finition et de traitement
- Assurer le suivi de fabrication et le contrôle de qualité
- Assurer la maintenance des postes de travail, des matériels et outillages

CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance.  : Ponctuel pratique

RNCP38410BC06 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité)

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel

RNCP38410BC07 - Mathématiques - Sciences physiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ;
- Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche.

Physique - chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises de construction et de réparation navale et fluviale.

Les ouvrages constitués participent aux fonctions de construction, d’aménagement et d’équipement des navires. On trouve en amont :
– le secteur d’activités de la première transformation du bois, scierie et valorisation des bois massifs, fabrication de panneaux et produits dérivés du bois ;
– les secteurs d’activités de la fabrication des produits manufacturés et matériaux de synthèse.

Type d'emplois accessibles :

Charpentier de marine

Code(s) ROME :

  • H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


http://www.onisep.fr

https://eduscol.education.fr/1915/le-brevet-professionnel-bp

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000274326

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4750 BP - Charpentier de marine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :