L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

225 : Plasturgie, matériaux composites

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Formacode(s)

23064 : Qualité travail matériau

31606 : Conduite projet industriel

31454 : Gestion qualité

31652 : Gestion production

23021 : Plasturgie

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

225 : Plasturgie, matériaux composites

23064 : Qualité travail matériau

31606 : Conduite projet industriel

31454 : Gestion qualité

31652 : Gestion production

23021 : Plasturgie

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « EuroPlastic et Composites » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de pièces et de sous-ensembles plastiques ou composites. C’est un spécialiste des procédés de fabrication des composites organiques ou de transformation des matières plastiques. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments plastiques ou composites constituant les pièces et sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises ou d’outillages spécialisés.

Ce BTS comporte deux options, le cœur de métier porte sur l’industrialisation produits, procédés avec une option conception d’outillage qui est plus en amont de la phase d’industrialisation et une option pilotage et optimisation de la production qui est plus en aval.

Activités visées :

Participer à la réponse à une affaire

Concevoir les moyens de production

Industrialiser

Piloter la production

Compétences attestées :

Intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience 

Assurer une veille technologique et rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance 

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais 

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques 

Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pièces ou outillage 

Interpréter/Décoder un dossier de conception préliminaire 

Participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques (polymère) ou composites 

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation 

Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'une pièce, d'un ensemble ou d'un outillage 

Définir des processus de réalisation 

Définir et mettre en œuvre des essais ou des simulations permettant de valider une solution 

Définir et organiser les environnements de travail 

Définir un plan de surveillance de la réalisation d'une pièce ou d'un sous-ensemble plastique ou composite ou de la maintenance de l'outillage 

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales 

Planifier une réalisation 

Qualifier des moyens de réalisation en mode production 

Lancer, suivre et arrêter une réalisation 

Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un outillage 

Coordonner un groupe de travail 

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité, un plan environnement

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38416BC01 - Répondre à une affaire - Conception préliminaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter un dossier préliminaire de conception

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). 

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38416BC02 - Projet industriel de conception détaillée d’un outillage et d’industrialisation (option CO) ou d’un processus et d’industrialisation (option POP)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille technologique et rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ;

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;

Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pièces ou outillage ;

Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d’une pièce, d'un ensemble ou d'un outillage ;

Définir des processus de réalisation ;

Définir et mettre en œuvre des essais ou des simulations permettant de valider une solution ;

Définir et organiser les environnements de travail ;

Définir un plan de surveillance de la réalisation d’une pièce ou d’un sous-ensemble plastique ou composite ou de la maintenance de l'outillage ;

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales ;

Planifier une réalisation ;

Qualifier des moyens de réalisation en mode production ;

Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un outillage.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). 

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38416BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit ou d’un outillage (option CO) ou d'un produit ou d’un processus (option POP)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques (polymère) ou composites

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). 

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38416BC04 - Pilotage de la production en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience ;

Lancer et suivre une réalisation ;

Coordonner un groupe de travail ;

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité, un plan environnement.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). 

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « EPC » s’insère dans des entreprises de tailles variables : TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :
- Secteur transport (aéronautique, ferroviaire, nautisme, automobile, …) ;
- Secteur des équipements industriels ;
- Secteur médical ;
- Secteur packaging et emballage ;
- Secteur construction ;
- Secteur électrique et électronique ;
- Autres secteurs (sports et loisirs, milieu du jouet, mobilier, textile).

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « EPC » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de production, d’industrialisation et/ou de conception d’outillage.
Il est l’interlocuteur privilégié en tant que spécialiste des processus de fabrication des pièces plastiques. Dans les moyennes et grandes entreprises, il est responsable et anime un îlot de production ou un atelier et/ou conçoit des pièces/sous-ensembles ou des outillages. Au sein des PME-PMI, il assure la coordination et la gestion de l’atelier de production.

Code(s) ROME :

  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35333 BTS - EuroPlastics et Composites (EPC) - Option CO : Conception Outillage ; Option POP : Pilotage et Optimisation de la Production

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :