L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32015 : Conduite changement

32024 : Gestion centre profit

32079 : Gestion performance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32015 : Conduite changement

32024 : Gestion centre profit

32079 : Gestion performance

21-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600023 HEC Paris http://www.hec.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le directeur d’unité stratégique occupe une place centrale dans les différents types d’entreprises (grandes, petites ou moyenne ou administrations) qui l’emploie.
Il contribue à la définition de la stratégie de l’unité et pilote cette dernière dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, financière…) en fonction de la stratégie globale définie. Il peut être membre du Comité Exécutif ou d’un Comité de Direction, et dans ce cadre-là, est partie prenante des décisions majeures de l’entreprise.

Activités visées :

Analyse de la situation de l’unité stratégique

Elaboration d’un plan d’actions stratégiques responsable de l’unité stratégique

Identification de projets stratégiques prioritaires de l’unité stratégique

Allocation des ressources et moyens permettant le fonctionnement et le développement de l’unité stratégique

Pilotage de l’activité, du développement, des performances durables de l‘unité stratégique

Accompagnement et développement des collaborateurs et des équipes dans le cadre de projets de changement / innovant

Développement d’un leadership et d’un management responsable des collaborateurs.

Compétences attestées :

Elaborer une veille réglémentaire et juridique, administrative, économique et concurrentielle, en exploitant les outils de gestion de données numériques et en repérant les sources adéquates, afin d’identifier normes, contraintes légales, réglementaires et juridiques liées aux périmètres d’activités de l’unité et d’évaluer l’impact de leurs évolutions

Analyser le marché et la stratégie des parties prenantes de l’unité, notamment sur la dimension environnementale, en déployant une veille concurrentielle récurrente, afin de mobiliser l’unité dans une démarche RSE pérenne

Etablir un diagnostic de la performance financière et extra-financière de l’unité ainsi que des ressources, afin de qualifier avec précision sa situation

Identifier des opportunités de développement ou de diversification émergents en cohérence avec le positionnement de l’unité et le diagnostic stratégique posé, afin de redéfinir les objectifs financiers et extra-financiers associés et de déterminer les financements à engager

Elaborer les instruments de mesure et les tableaux de bord associés, en définissant des indicateurs clairs et significatifs, afin de permettre un suivi régulier et un pilotage adapté

Réaliser un plan d’actions stratégiques responsable à court, moyen et long terme en déclinant ses recommandations stratégiques en un ensemble d’actions cohérentes et planifiées, afin de répondre durablement aux enjeux de l’organisation

Elaborer les budgets et états financiers de l'unité, en pratiquant un suivi régulier des dépenses et des investissements, afin de respecter le plan d’actions stratégiques et d’être en conformité avec les exigences règlementaires

Evaluer l’activité de l’unité au niveau global (dont commercial, marketing, financier) et de chaque projet de changement et/ou d’innovation entrepris, en utilisant des données (datas) et la business Intelligence ainsi que des indicateurs de performance financière et extra-financière, afin d’assurer la mesure des résultats obtenus, de produire un reporting efficace, de faciliter la prise de décisions et de réaliser un bilan global

Qualifier les risques de toute nature (règlementaires et juridiques, fiscaux, technologiques, liés aux changements…) associés à l’activité de l’unité, en identifiant et hiérarchisant les menaces potentielles et en évaluant leurs conséquences sur la conduite des projets de changement et/ou d’innovation, afin de produire un plan de maîtrise et de prévention

Elaborer un plan d’amélioration et développement de l’activité de l’unité, en définissant les actions stratégiques financières, commerciales et marketing responsables à mettre en œuvre, afin de le présenter aux investisseurs / décideurs ainsi qu’aux clients, pour un déploiement à court, moyen et long terme

Déployer les plans d’actions de développement aux différentes parties prenantes de l’unité, en les adaptant à leurs besoins au vu des projets de changement et/ou d’innovation et du pilotage des activités, afin de susciter leur approbation et leur adhésion

Déterminer les besoins en compétences nécessaires à la réalisation de projets de changement et/ou d’innovation, en prenant en compte différents scénarii et en favorisant l’inclusion / la diversité, afin de disposer des ressources suffisantes et de développer l’intelligence situationnelle des équipes

Evaluer les compétences des collaborateurs, en utilisant les outils et méthodologies assurant une mesure objective, afin de les mobiliser dans le cadre de projets de changement et/ou d’innovation créateurs de valeurs.et responsables

Déployer la politique RH de l’entreprise sur le périmètre de l’unité stratégique, en veillant à l’application des mesures et pratiques traduisant fidèlement les engagements éthiques et la déontologie découlant de ses engagements RSE, afin de contribuer à la fidélisation, à l’adhésion et au bien-être de ses collaborateurs

Mettre en œuvre un management agile et adapté à la diversité des profils de ses collaborateurs, en tenant compte de leurs besoins et modes de fonctionnement respectifs et en développant ses capacités de leadership, afin de favoriser de leur part une implication favorisant le changement et l’innovation

Accompagner les équipes de l’unité dans les différentes étapes de la conduite du changement en adaptant les méthodes managériales aux différents profils des collaborateurs notamment ceux qui sont en situation de handicap afin de favoriser leur adhésion au projet de l’unité, sa vision et ses valeurs sur le long terme

Adapter son mode de management à un contexte multiculturel, en tenant compte des codes, habitudes et valeurs propres à des collaborateurs internationaux, afin d’optimiser les interactions dans l’unité

Mobiliser et déployer des méthodes et des outils agiles, en trouvant des solutions appropriées, afin de faire face à la complexité de l’environnement

Modalités d'évaluation :

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - dossier professionnel et soutenance orale devant jury

RNCP38435BC01 - Analyser la situation d’une unité stratégique et élaborer une stratégie responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une veille réglémentaire et juridique, administrative, économique et concurrentielle, en exploitant les outils de gestion de données numériques et en repérant les sources adéquates, afin d’identifier normes, contraintes légales, réglementaires et juridiques liées aux périmètres d’activités de l’unité et d’évaluer l’impact de leurs évolutions.

Analyser le marché et la stratégie des parties prenantes de l’unité, notamment sur la dimension environnementale, en déployant une veille concurrentielle récurrente, afin de mobiliser l’unité dans une démarche RSE pérenne

Etablir un diagnostic de la performance financière et extra-financière de l’unité ainsi que des ressources, afin de qualifier avec précision sa situation.

Identifier des opportunités de développement ou de diversification émergents en cohérence avec le positionnement de l’unité et le diagnostic stratégique posé, afin de redéfinir les objectifs financiers et extra-financiers associés et de déterminer les financements à engager.

Elaborer les instruments de mesure et les tableaux de bord associés, en définissant des indicateurs clairs et significatifs, afin de permettre un suivi régulier et un pilotage adapté.

Réaliser un plan d’actions stratégiques responsable à court, moyen et long terme en déclinant ses recommandations stratégiques en un ensemble d’actions cohérentes et planifiées, afin de répondre durablement aux enjeux de l’organisation.

Elaborer les budgets et états financiers de l’unité, en pratiquant un suivi régulier des dépenses et des investissements, afin de respecter le plan d’actions stratégiques et d’être en conformité avec les exigences règlementaires.

Cas pratique - Production écrite - soutenance orale

RNCP38435BC02 - Piloter la stratégie d’une unité stratégique et optimiser ses performances responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer l’activité de l’unité au niveau global (dont commercial, marketing, financier) et de chaque projet de changement et/ou d’innovation entrepris, en utilisant des données (datas) et la business Intelligence ainsi que des indicateurs de performance financière et extra-financière, afin d’assurer la mesure des résultats obtenus, de produire un reporting efficace, de faciliter la prise de décisions et de réaliser un bilan global.

Qualifier les risques de toute nature (règlementaires et juridiques, fiscaux, technologiques, liés aux changements…) associés à l’activité de l’unité, en identifiant et hiérarchisant les menaces potentielles et en évaluant leurs conséquences sur la conduite des projets de changement et/ou d’innovation, afin de produire un plan de maîtrise et de prévention.

Elaborer un plan d’amélioration et développement de l’activité de l’unité, en définissant les actions stratégiques financières, commerciales et marketing responsables à mettre en œuvre, afin de le présenter aux investisseurs / décideurs ainsi qu’aux clients, pour un déploiement à court, moyen et long terme.

Déployer les plans d’actions de développement aux différentes parties prenantes de l’unité, en les adaptant à leurs besoins au vu des projets de changement et/ou d’innovation et du pilotage des activités, afin de susciter leur approbation et leur adhésion.

Cas pratique - Production écrite - soutenance orale

RNCP38435BC03 - Manager avec leadership les équipes et gérer des projets innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les besoins en compétences nécessaires à la réalisation de projets de changement et/ou d’innovation, en prenant en compte différents scénarii et en favorisant l’inclusion / la diversité, afin de disposer des ressources suffisantes et de développer l’intelligence situationnelle des équipes.

Evaluer les compétences des collaborateurs, en utilisant les outils et méthodologies assurant une mesure objective, afin de les mobiliser dans le cadre de projets de changement et/ou d’innovation créateurs de valeurs.et responsables.

Déployer la politique RH de l’entreprise sur le périmètre de l’unité stratégique, en veillant à l’application des mesures et pratiques traduisant fidèlement les engagements éthiques et la déontologie découlant de ses engagements RSE, afin de contribuer à la fidélisation, à l’adhésion et au bien-être de ses collaborateurs.

Mettre en œuvre un management agile et adapté à la diversité des profils de ses collaborateurs, en tenant compte de leurs besoins et modes de fonctionnement respectifs et en développant ses capacités de leadership, afin de favoriser de leur part une implication favorisant le changement et l’innovation.

Accompagner les équipes de l’unité dans les différentes étapes de la conduite du changement en adaptant les méthodes managériales aux différents profils des collaborateurs notamment ceux qui sont en situation de handicap afin de favoriser leur adhésion au projet de l’unité, sa vision et ses valeurs sur le long terme.

Adapter son mode de management à un contexte multiculturel, en tenant compte des codes, habitudes et valeurs propres à des collaborateurs internationaux, afin d’optimiser les interactions dans l’unité.

Mobiliser et déployer des méthodes et des outils agiles, en trouvant des solutions appropriées, afin de faire face à la complexité de l’environnement

Cas pratique - Mise en situation - Production écrite - soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider l'intégralité des blocs de compétences ainsi qu'une thèse professionnelle.

Secteurs d’activités :

Le directeur d'unité stratégique peut exercer dans tout type d'entreprise et dans tout secteur d'activité

Type d'emplois accessibles :

directeur de centre de profit ou business Unit (BU), Chief Exécutif Officer (CEO), directeur général (DG) ou directeur général adjoint (DGA), Président ou gérant ou président directeur général (PDG), directeur commercial, directeur de projets, directeur de production, directeur commercial & marketing, directeur financier, directeur ressources hiumaines, fondateur ou co-fondateur ou président fondateur, directeur PME, associé, directeur des Opérations ou Chief Operation Officer (COO),

 

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le Directeur d'unité stratégique, pouvant travailler à l’international, officie en conformité avec la réglementation légale régissant son activité au sein du pays d’exercice. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un titre / diplôme de niveau 6 ou 7

Avoir 5 ans d’expérience professionnelle avec management d’équipe

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels qui exercent ou ont une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée

Le Président du jury de certification est toujours un professionnel. Il est désigné avec l’assentiment des autres membres du jury

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels qui exercent ou ont une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée

Le Président du jury de certification est toujours un professionnel. Il est désigné avec l’assentiment des autres membres du jury

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 40 0 97 67 92
2020 41 0 97 76 80
2019 42 0 97 71 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.hec.edu/fr/executive-education/executive-masters/gemm-majeure-strategic-management-paris#objectifs

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24868 Manager d'une unité stratégique (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :