L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

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Formacode(s)

34590 : Ingénieur affaires

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2025

Niveau 7

312t : Négociation et vente

34590 : Ingénieur affaires

21-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUP INFORM COMMERCE 45303523000094 ESIC https://esic-online.com/
GROUPE GEMA - ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL 82955681000036 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier d’ingénieur d’affaires nécessite d’avoir une double compétence technique et commerciale. L’ingénieur d’affaires est un spécialiste des relations commerciales entre les entreprises (B to B). Pour assurer le développement commercial de l’entreprise dont il est le salarié, il met en place Il se distingue d’un simple commercial par sa capacité à apporter de la valeur ajoutée à ses clients à travers des solutions répondant de manière optimale aux besoins de l’entreprise cliente, et en prenant en charge tous les aspects du projet de A à Z. Il suit l’étude du projet, analyse et traduit les besoins du client, et construit une offre adéquate. Faisant le lien entre son entreprise et le client, il est à l’écoute de ce dernier pour lui proposer une solution idéale commercialement, techniquement et financièrement, garantissant la qualité de la solution finale. Il monte un cahier des charges, et négocie le contrat qui va lier les deux parties autour du projet en prenant en compte le planning de production et les délais de livraison de son entreprise, mais également les risques financiers et juridiques. Il établit un business plan et s’assure des marges à respecter pour que les affaires générées soient rentables.

Une fois un contrat signé avec un client, l’ingénieur d’affaires veille à la bonne exécution du projet. Il communique aux équipes internes les priorités et les stratégies à déployer, et coordonne l'activité des différentes parties prenantes en assurant la bonne circulation du flux d'information. Interlocuteur privilégié du client, il lui assure un reporting régulier. Garant des délais négociés, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat, l’ingénieur d’affaires s’assure que tous les objectifs du cahier des charges ont été remplis et que le projet livré au client est conforme à ses attentes. Il peut également être amené à se livrer à des prestations de mise en service et d’assistance.

Parallèlement à la gestion de ses projets, l’ingénieur d’affaires gère son portefeuille clients, via des contacts réguliers en priorisant les comptes les plus rentables. Il assure également des veilles : concurrentielle, technologique, commerciale. Il doit être au fait de ce qui se passe à l'extérieur de son entreprise, afin d'avoir pleinement conscience de l'environnement dans lequel son entreprise évolue et des enjeux auxquels elle doit faire face.

Activités visées :

Détecter des opportunités d’affaires et Élaborer des stratégies de développement commercial national ou international

Réalisation d’études de marché

Évaluation des opportunités d’affaires

Élaboration de la stratégie de développement commercial

Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international

Création d’une offre commerciale

Réponse aux appels d’offres

Conduite de négociations complexes

Élaboration d’outils de contrôle

Piloter un plan de développement commercial national ou international

Analyse de résultats et d’évolutions d’activités  

Adaptation des politiques commerciales aux résultats  

Management de projet

Mobiliser et manager des équipes

Constitution et Management des équipes

Management d’un collaborateur en situation de handicap

Compétences attestées :

Détecter des opportunités d’affaires et Élaborer des stratégies de développement commercial national ou international

Réaliser des études de marché au niveau national et international pour détecter des opportunités et des potentiels d’affaires

Étudier les possibilités de positionnements sur des marchés pour confirmer ou non le lancement sur les marchés potentiels identifiés

Définir les phases d’un plan d’action stratégique pluriannuel pour développer des marchés nationaux ou internationaux

Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international

Construire l’offre commerciale afin de sécuriser le marché

Répondre aux appels d’offres et marchés publics pour sécuriser des nouveaux contrats

Mener des négociations complexes pour obtenir des accords favorables et conclure des transactions

Piloter un plan de développement commercial national ou international

Élaborer des outils adaptés à des organisations internes pour suivre et contrôler les résultats d’activités et de développement commercial

Analyser des résultats pour contrôler les atteintes d’objectifs prévisionnels et réorienter des activités

Programmer des actions et des réponses adaptées à des évolutions de résultats, pour garantir les résultats prévisionnels

Manager le projet pour atteindre les objectifs du contrat signé 

Mobiliser et manager des équipes

Constituer et manager des équipes pour atteindre les objectifs fixés

Préparer l’intégration du collaborateur en situation de handicap afin de garantir son inclusion dans l’équipe

Réaliser un suivi particulier du membre de l’équipe en situation de handicap pour garantir l’égalité des chances et le maintien dans l’emploi

Modalités d'évaluation :

Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle, réponse à un marché public, mise en situation professionnelle et épreuve écrite

RNCP38466BC01 - Détecter des opportunités d’affaires et élaborer des stratégies de développement commercial national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des études de marché au niveau national et international pour détecter des opportunités et des potentiels d’affaires

Étudier les possibilités de positionnements sur des marchés pour confirmer ou non le lancement sur les marchés potentiels identifiés

Définir les phases d’un plan d’action stratégique pluriannuel pour développer des marchés nationaux ou internationaux

Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

RNCP38466BC02 - Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire l’offre commerciale afin de sécuriser le marché

Répondre aux appels d’offres et marchés publics pour sécuriser des nouveaux contrats

Mener des négociations complexes pour obtenir des accords favorables et conclure des transactions

Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

Réponse à un marché public

Mise en situation professionnelle

RNCP38466BC03 - Piloter un plan de développement commercial national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer des outils adaptés à des organisations internes pour suivre et contrôler les résultats d’activités et de développement commercial

Analyser des résultats pour contrôler les atteintes d’objectifs prévisionnels et réorienter des activités

Programmer des actions et des réponses adaptées à des évolutions de résultats, pour garantir les résultats prévisionnels

Manager le projet pour atteindre les objectifs du contrat signé 

Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

RNCP38466BC04 - Mobiliser et manager des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer et manager des équipes pour atteindre les objectifs fixés

Préparer l’intégration du collaborateur en situation de handicap afin de garantir son inclusion dans l’équipe

Réaliser un suivi particulier du membre de l’équipe en situation de handicap pour garantir l’égalité des chances et le maintien dans l’emploi

Épreuve écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification s'opère par l'acquisition de l'ensemble des blocs de compétences qui la constitue.

Secteurs d’activités :

Cabinets d'ingénierie, grandes sociétés de l'industrie et leurs bureaux d'études, sociétés prestataires de services aux entreprises en conseil et audit, sociétés spécialisées dans les solutions numériques et la stratégie digitale.

Secteurs très variés : BTP, informatique, industrie, services, aéronautique, robotique, défense, mécanique, électronique, énergie, environnement, télécommunications, chimie, bio-industries, finance, commerce international...

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d’affaires

Ingénieur technico-commercial

Ingénieur commercial

Ingénieur avant-vente

Ingénieur des ventes

Ingénieur grands comptes

Responsable grands comptes

Business developper

Responsable développement des ventes

Account Manager

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification de niveau 6

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

1 membre de l’ESIC (Directrice ou Responsable pédagogique)

En contrat d’apprentissage X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

1 membre de l’ESIC (Directrice ou Responsable pédagogique)

Après un parcours de formation continue X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

1 membre de l’ESIC (Directrice ou Responsable pédagogique)

En contrat de professionnalisation X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

1 membre de l’ESIC (Directrice ou Responsable pédagogique)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

1 membre de l’ESIC (Directrice ou Responsable pédagogique)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 11 0 90 20 -
2021 43 4 90 59 59
2020 53 0 87 46 49

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://esic-online.com/nos-certifications/ingenieur-daffaires-29

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
GROUPE GEMA - ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL 82955681000036 Est ajouté 22-01-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23692 Ingénieur d'affaires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :