L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44513 : Pédagogie alternance

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2025

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

44513 : Pédagogie alternance

21-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NAT FORMATION ET RECHER POUR ALTERNA 77566009500123 Centre National Pédagogique et de Ressources https://www.mfr.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont des associations familiales nées en 1937 de la volonté et à l'initiative de parents. Elles s'appuient sur 3 principes :

- permettre aux familles d'exercer pleinement leurs responsabilités éducatives, 

- contribuer à l'évolution et à l'animation du milieu rural et du territoire,

- préparer les jeunes et les adultes en formation à s'insérer et à être acteurs dans la société. 

Les MFR remplissent une mission de service public (loi n°84-1285 du 31 décembre 1984), elles sont reconnues par l'Etat via le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Au nombre de 430, réparties sur le territoire, elles forment environ 105 000 alternants par une pédagogie singulière définie par l'Etat comme étant "à temps plein de formation à rythme approprié" (Alternance à visée intégrative). Pour ce faire, elle emploie environ 9500 salariés dont 5000 moniteurs. monitrices. 

Le titulaire du titre exerce donc le métier de Moniteur au sein du mouvement des MFR. La Convention Collective Nationale de la Branche Professionnelle des MFR définit la fonction de moniteur comme étant une fonction allant au-delà de la fonction d'enseignement traditionnelle puisqu'elle vise à accompagner et former les personnes accueillies en les considérant dans leur globalité. 

Activités visées :

Les activités du moniteur, de la monitrice s'articulent autour de 3 missions : 

- Une mission de formation ; en équipe, le Moniteur prévoit, organise, réalise et évalue le plan de formation des différentes activités éducatives et pédagogiques envisagées sur la durée du cycle considéré. Il assure des activités d'enseignement pour certaines disciplines et leurs prolongements et mets en oeuvre des activités spécifiques à la pédagogie de l'alternance. 

- Une mission d'animation ; en équipe, le Moniteur est également animateur de groupes de formation et animateur d'un réseau de partenaires. Il est présent auprès du public en formation en dehors des heures d'activités pédagogiques. Il fait le lien entre les différents partenaires qui interviennent dans la formation. 

- Une mission d'éducation ; le Moniteur est un référent par ses attitudes, son sens des responsabilités et par l'aide personnalisée qu'il /elle peut apporter au public en formation. Il accompagne chacun vers la réussite scolaire, professionnelle et sociale en étant attentif aux difficultés des uns et des autres. 

Compétences attestées :

Concevoir une ingénierie/réingénierie d’un dispositif de formation par alternance prenant en compte, dans une logique de responsabilité partagée, les besoins identifiés par les acteurs du territoire et ceux du public bénéficiaire au service de leur parcours de développement socioprofessionnel

Analyser les prescriptions des professionnels et des référentiels (métiers, d'activités, de compétences et de certification) pour les intégrer dans l’ingénierie d’une formation par alternance

Scénariser, des séquences thématiques d’apprentissages articulant les espaces temps, donc des modalités multiples, dans un plan de formation pour favoriser l’expression des expériences vécues des alternants

Coordonner des actions pédagogiques en sollicitant les interventions de professionnels, administrateurs et adhérents pour le développement d’activités de formation des alternants

Concevoir et/ou adapter des outils spécifiques de mise en œuvre de la formation pour mettre en œuvre la pédagogie de l’alternance à visée intégrative

Identifier les besoins spécifiques et les acquis des personnes en formation pour adapter les méthodes et les outils dans une visée inclusive

Concevoir des séances privilégiant des approches pluri/interdisciplinaires et des enseignements disciplinaires/modulaires pour prolonger la conduite du thème au service des apprentissages en cohérence avec les objectifs d’apprentissages

Concevoir une démarche d’animation des séances pédagogiques, prévues dans un plan de formation, en mobilisant l’expérience des alternants et privilégiant l’interaction entre eux au service de leurs apprentissages

Mobiliser des démarches et outils spécifiques à la pédagogie de l’alternance au service d’apprentissages expérientiels (départ et retour de stage, conception de plans d’étude, mise en commun, visites, interventions…)

Mettre en œuvre la scénarisation pédagogique prévue en adaptant les techniques d’animation, modalités, méthodes, outils, etc…, pour répondre aux objectifs d’apprentissages et aux besoins spécifiques des personnes en formation

Utiliser des ressources et des outils d’un environnement numérique de travail dans les démarches d’apprentissage afin de s’adapter au mieux aux besoins des apprenants

Assurer une veille pour percevoir et analyser les évolutions réglementaires, sociétales, professionnelles du territoire

S’appuyer sur des partenariats socio- professionnels pour participer à l’évaluation des dispositifs de formation par alternance, en lien avec le projet de la MFR

Evaluer les formations au regard du projet associatif, de la veille réalisée, et en cohérence avec les démarches qualités dans une perspective d’amélioration permanente

Proposer des pistes d’ingénieries de formation (activités, espaces et rythmes de formation, stratégies pédagogiques, stratégies d’accompagnement…) au regard des évaluations réalisées et au service du développement ou de l’amélioration des dispositifs

Construire une relation éducative avec des personnes et des groupes tout au long de la formation en lien avec les familles / les responsables légaux et les maîtres de stages / d'apprentissage / tuteurs professionnels/chefs d’entreprises pour entrer dans une dynamique e co-éducation

Organiser des temps de régulation (notamment accueil, bilan, entretiens, médiation ...) dans le groupe afin de permettre de prendre en compte les problématiques individuelles dans un collectif

Concevoir et/ou mettre en œuvre des démarches et outils pour accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet personnel ou le dispositif de formation

Conduire les activités d’accompagnement, pour développer les capacités des alternants à vivre en société, en adoptant un posture professionnelle cohérente avec la déontologie professionnelle des moniteurs de MFR, une éthique professionnelle et au regard des règlements et cadres législatifs en vigueur

Organiser des activités (entretiens, visites de stage, d’entreprise, visite famille, …) et des temps forts (évènements, commission, comité de pilotage) mettant en relation les familles, les MDS/MA et les alternants au service de leur accompagnement et en cohérence avec le projet éducatif défini

Collaborer avec les institutions et les acteurs du réseau de partenaires pour répondre aux attentes et besoins individuels et collectifs des alternants (notamment à besoins spécifiques)

Animer un groupe en situation de formation sur des temps éducatifs (pauses, repas, soirées, veillées, interventions, sorties…) au service d’un développement personnel et d’une ouverture culturelle, en sollicitant, le cas échéant, des institutions partenaires pour des interventions à visée éducative

Concevoir, en équipe, une stratégie, des outils et des démarches d’animation des groupes, au service du bien être des personnes et des groupes en formation

Appréhender ce qu’est une structure de l’ESS, une association familiale loi 1901 pour se positionner en tant que salarié

Participer à l’évolution du projet d’association pour l’adapter aux besoins du territoire

Mettre en œuvre les axes stratégiques définis dans le projet d’association pour valoriser les spécificités de la pédagogie de l’alternance à visée intégrative et l’accompagnement socio-professionnel des alternants

Entretenir et développer des partenariats afin de permettre à la MFR de s’inscrire dans un territoire

Représenter l’association dans son territoire pour assurer sa visibilité et sa pérennité

Prendre en compte le contexte de la MFR (Projet d’association, réseau partenarial, réseau institutionnel MFR) pour définir le projet pédago-éducatif

Intégrer dans le pilotage les démarches qualité et/ou RSO de l’association pour l’inscrire dans les axes stratégiques du mouvement MFR

Maîtriser la méthodologie de conduite de projet (Conception, réalisation, évaluation, analyse) pour développer les compétences des apprenants

Utiliser les démarches et techniques réflexives pour évaluer et analyser régulièrement ses pratiques d’ingénierie pédagogique et de formation

Réaliser une veille professionnelle (démarche qualité, veille documentaire, théorique, scientifique et technique, colloques…) au service de l’expérimentation de nouvelles pratiques

Être capable de rédiger un mémoire professionnel pour valoriser la montée en compétences du moniteur

Être capable de communiquer à l’oral pour soutenir un écrit professionnel (mémoire)

Repérer les savoir-faire et les méthodes attendus dans le cadre des principes et fondamentaux d’une pédagogie par alternance à visée intégrative pour les réinvestir dans ses pratiques au service des apprentissages des alternants

Formaliser ces savoir-faire et méthodes pour les capitaliser

Valoriser les pratiques mises en œuvre dans les activités quotidiennes pour permettre une prise de recul et faire preuve de réflexivité

Situer les pratiques pédago-éducatives des MFR dans le champ des sciences de l’éducation pour favoriser sa montée en compétences en tant que professionnel mettant en œuvre la pédagogie à visée intégrative propre au mouvement des MFR

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle

Rapport d'expérience professionnelle

Rapport soutenu à l'oral

Mémoire professionnel soutenu à l'oral

Contrôle des connaissances

RNCP38470BC01 - Concevoir et piloter une ingénierie de formation et pédagogique par alternance à visée intégrative en réponse à des besoins identifiés sur le territoire de la MFR pour développer les compétences des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une ingénierie/réingénierie d’un dispositif de formation par alternance prenant en compte, dans une logique de responsabilité partagée, les besoins identifiés par les acteurs du territoire et ceux du public bénéficiaire au service de leur parcours de développement socioprofessionnel

Analyser les prescriptions des professionnels et des référentiels (métiers, d'activités, de compétences et de certification) pour les intégrer dans l’ingénierie d’une formation par alternance

Scénariser, des séquences thématiques d’apprentissages articulant les espaces temps, donc des modalités multiples, dans un plan de formation pour favoriser l’expression des expériences vécues des alternants

Coordonner des actions pédagogiques en sollicitant les interventions de professionnels, administrateurs et adhérents pour le développement d’activités de formation des alternants

Concevoir et/ou adapter des outils spécifiques de mise en œuvre de la formation pour mettre en œuvre la pédagogie de l’alternance à visée intégrative

Identifier les besoins spécifiques et les acquis des personnes en formation pour adapter les méthodes et les outils dans une visée inclusive

Concevoir des séances privilégiant des approches pluri/interdisciplinaires et des enseignements disciplinaires/modulaires pour prolonger la conduite du thème au service des apprentissages en cohérence avec les objectifs d’apprentissages

Concevoir une démarche d’animation des séances pédagogiques, prévues dans un plan de formation, en mobilisant l’expérience des alternants et privilégiant l’interaction entre eux au service de leurs apprentissages

Mobiliser des démarches et outils spécifiques à la pédagogie de l’alternance au service d’apprentissages expérientiels (départ et retour de stage, conception de plans d’étude, mise en commun, visites, interventions…)

Mettre en œuvre la scénarisation pédagogique prévue en adaptant les techniques d’animation, modalités, méthodes, outils, etc…, pour répondre aux objectifs d’apprentissages et aux besoins spécifiques des personnes en formation

Utiliser des ressources et des outils d’un environnement numérique de travail dans les démarches d’apprentissage afin de s’adapter au mieux aux besoins des apprenants

Assurer une veille pour percevoir et analyser les évolutions réglementaires, sociétales, professionnelles du territoire

S’appuyer sur des partenariats socio- professionnels pour participer à l’évaluation des dispositifs de formation par alternance, en lien avec le projet de la MFR

Evaluer les formations au regard du projet associatif, de la veille réalisée, et en cohérence avec les démarches qualités dans une perspective d’amélioration permanente

Proposer des pistes d’ingénieries de formation (activités, espaces et rythmes de formation, stratégies pédagogiques, stratégies d’accompagnement…) au regard des évaluations réalisées et au service du développement ou de l’amélioration des dispositifs

Mise en situation professionnelle

Rapport d'expérience professionnelle

 

RNCP38470BC02 - Accompagner seul et en équipe dans le cadre du projet d’éducation de l’association des groupes, des personnes en formation dans leur projet pour développer la capacité à vivre en société

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une relation éducative avec des personnes et des groupes tout au long de la formation en lien avec les familles / les responsables légaux et les maîtres de stages / d'apprentissage / tuteurs professionnels/chefs d’entreprises pour entrer dans une dynamique e co-éducation

Organiser des temps de régulation (notamment accueil, bilan, entretiens, médiation ...) dans le groupe afin de permettre de prendre en compte les problématiques individuelles dans un collectif

Concevoir et/ou mettre en œuvre des démarches et outils pour accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet personnel ou le dispositif de formation

Conduire les activités d’accompagnement, pour développer les capacités des alternants à vivre en société, en adoptant un posture professionnelle cohérente avec la déontologie professionnelle des moniteurs de MFR, une éthique professionnelle et au regard des règlements et cadres législatifs en vigueur

Organiser des activités (entretiens, visites de stage, d’entreprise, visite famille, …) et des temps forts (évènements, commission, comité de pilotage) mettant en relation les familles, les MDS/MA et les alternants au service de leur accompagnement et en cohérence avec le projet éducatif défini

Collaborer avec les institutions et les acteurs du réseau de partenaires pour répondre aux attentes et besoins individuels et collectifs des alternants (notamment à besoins spécifiques)

Animer un groupe en situation de formation sur des temps éducatifs (pauses, repas, soirées, veillées, interventions, sorties…) au service d’un développement personnel et d’une ouverture culturelle, en sollicitant, le cas échéant, des institutions partenaires pour des interventions à visée éducative

Concevoir, en équipe, une stratégie, des outils et des démarches d’animation des groupes, au service du bien être des personnes et des groupes en formation

Mises en situation professionnelle

RNCP38470BC03 - Piloter des projets pédago-éducatifs prenant en compte le contexte d’une association MFR inscrite dans un territoire pour accompagner les alternants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender ce qu’est une structure de l’ESS, une association familiale loi 1901 pour se positionner en tant que salarié

Participer à l’évolution du projet d’association pour l’adapter aux besoins du territoire

Mettre en œuvre les axes stratégiques définis dans le projet d’association pour valoriser les spécificités de la pédagogie de l’alternance à visée intégrative et l’accompagnement socio-professionnel des alternants

Entretenir et développer des partenariats afin de permettre à la MFR de s’inscrire dans un territoire

Représenter l’association dans son territoire pour assurer sa visibilité et sa pérennité

Prendre en compte le contexte de la MFR (Projet d’association, réseau partenarial, réseau institutionnel MFR) pour définir le projet pédago-éducatif

Intégrer dans le pilotage les démarches qualité et/ou RSO de l’association pour l’inscrire dans les axes stratégiques du mouvement MFR

Maîtriser la méthodologie de conduite de projet (Conception, réalisation, évaluation, analyse) pour développer les compétences des apprenants

Utiliser les démarches et techniques réflexives pour évaluer et analyser régulièrement ses pratiques d’ingénierie pédagogique et de formation

Réaliser une veille professionnelle (démarche qualité, veille documentaire, théorique, scientifique et technique, colloques…) au service de l’expérimentation de nouvelles pratiques

Être capable de rédiger un mémoire professionnel pour valoriser la montée en compétences du moniteur

Être capable de communiquer à l’oral pour soutenir un écrit professionnel (mémoire)

Repérer les savoir-faire et les méthodes attendus dans le cadre des principes et fondamentaux d’une pédagogie par alternance à visée intégrative pour les réinvestir dans ses pratiques au service des apprentissages des alternants

Formaliser ces savoir-faire et méthodes pour les capitaliser

Valoriser les pratiques mises en œuvre dans les activités quotidiennes pour permettre une prise de recul et faire preuve de réflexivité

Situer les pratiques pédago-éducatives des MFR dans le champ des sciences de l’éducation pour favoriser sa montée en compétences en tant que professionnel mettant en œuvre la pédagogie à visée intégrative propre au mouvement des MFR

Rapport soutenu à l'oral

Mémoire professionnel soutenu à l'oral

Contrôle des connaissances

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation des trois blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Le secteur d'activités visé par cette certification s'inscrit dans le domaine de la formation, de l'éducation  et de l'orientation et plus précisément celui du mouvement des Maisons familiales rurales. Ce mouvement comprend 430 associations Maisons familiales rurales et 60 Associations Fédératives, réparties sur le territoire. Chaque MFR est gérée par une association loi 1901, autonome, intégrée dans un environnement territorial, économique, social et humain. 

Les MFR animent des formations couvrant 18 secteurs professionnels différents, tel que : l'Agriculture, les Services Aux Personnes, les services aux territoires, l'environnement, mécanique, Secrétariat, Hôtellerie-Restauration, Aménagements paysagers, Horticulture, Boulangerie-Pâtisserie,.. A l'intérieur de ces 18 secteurs professionnels, elles ouvrent à une multitude de métiers. 

Type d'emplois accessibles :

Moniteur de Formations Alternées, Formateur

Code(s) ROME :

  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

La certification s’appuie sur 2 références juridiques. Celle qui a trait au contrat entre l'État et les MFR et celle de la convention collective de la branche professionnelle des MFR.

- Référence en lien au contrat entre l'Etat et les MFR :

La formation pédagogique conduisant à la qualification de « Moniteur, Monitrice de formations alternées » est régie dans le cadre du contrat entre l’État et l’ANFRA. Il s’agit de l’arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des établissements techniques agricole associatifs. (JO n°34 du 9 février 1990).

Extraits :

Article 1 : « La qualification pédagogique dont les formateurs des établissements mentionnés à l’article 5 de la loi du 31 décembre 1984 susvisée doivent justifier dans un délai de 3 ans, après leur entrée en fonction, est l’objectif de la formation prévue à l’article 53 (10) du décret n°88-922 susvisé.  Cette formation est organisée par l’association ou l’organisme ayant conclu avec l’Etat un contrat tel que prévu à l’article 7 (20) de la loi et à l’annexe III du décret précité, sous le contrôle de la direction générale de l’enseignement et de la recherche et des directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt ».

Article 2 : « La durée de la formation conduisant à la qualification pédagogique est fixée à 2 années… »

Article 5 : « …. A l’issue de la formation, un contrôle terminal est organisé par l’établissement chargé de la formation. Il doit comprendre au moins une épreuve écrite portant sur les domaines de pédagogie générale, de connaissance du système éducatif et de connaissance du milieu d’exercice, et une épreuve orale ayant trait à un rapport au mémoire rédigé par l’enseignant en formation… ».

- Référence en lien avec la Convention Collective Nationale :

Concernant la formation pédagogique des moniteurs ; 

« La qualification pédagogique délivrée par l’Association Nationale pour la Formation et la Recherche pour l’Alternance (ANFRA) est une formation en cours d’emploi exigée des moniteurs bénéficiaires de la présente convention. Elle doit être acquise au plus tard dans les 3 ans suivant l’embauche.

Le nouveau moniteur bénéficie d’un tutorat exercé par un moniteur justifiant de la qualification pédagogique. Le tuteur est chargé de l’accueil du nouveau moniteur et de façon générale de lui apporter un appui dans sa prise de fonction, sa formation pédagogique et sa progression dans l’exercice du métier ».

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- être salarié en Maison familiale et rurale avec la fonction de Moniteur au minimum à 50 % du temps de travail

- être titulaire d'un d'un niveau 5

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

La Commission Nationale d'Evaluation représente le jury de certification. Sa composition et son rôle sont précisés dans l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des Etablissements d'Enseignement Techniques Agricoles Associatifs fonctionnant selon le rythme approprié :

Le Président de l'ANFRA, représentant la branche professionnelle et 12 membres.

Les membres sont à 75 % issus du secteur professionnel exerçant les activités visées par la certification et les ayant exercées plus de 2 ans. Les autres membres, soit 25 % sont les représentants employeurs de la branche professionnelle.

Après un parcours de formation continue X

La Commission Nationale d'Evaluation représente le jury de certification. Sa composition et son rôle sont précisés dans l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des Etablissements d'Enseignement Techniques Agricoles Associatifs fonctionnant selon le rythme approprié :

Le Président de l'ANFRA, représentant la branche professionnelle et 12 membres.

Les membres sont à 75 % issus du secteur professionnel exerçant les activités visées par la certification et les ayant exercées plus de 2 ans. Les autres membres, soit 25 % sont les représentants employeurs de la branche professionnelle.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La Commission Nationale d'Evaluation représente le jury de certification. Sa composition et son rôle sont précisés dans l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des Etablissements d'Enseignement Techniques Agricoles Associatifs fonctionnant selon le rythme approprié :

Le Président de l'ANFRA, représentant la branche professionnelle et 12 membres.

Les membres sont à 75 % issus du secteur professionnel exerçant les activités visées par la certification et les ayant exercées plus de 2 ans. Les autres membres, soit 25 % sont les représentants employeurs de la branche professionnelle.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 186 0 86 86 -
2021 146 0 84 84 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34930 Moniteur de formations alternées

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :