L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2026

Niveau 5

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34093 : Marketing digital

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LILLE 39955313000044 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le marché du marketing digital fait face à de nouveaux enjeux : éco-responsabilité, évolution des canaux de communication en ligne, accélération du numérique à travers les médis sociaux, tout ceci dans un paysage concurrentiel de plus en plus dense. Dès lors, les entreprises du web marketing ont besoin de professionnels chargés de soutenir les activités de marketing en ligne d'une entreprise ou d'une organisation.

Dans ce contexte, la certification d’Assistant Web Marketing proposée par Sciences-U Lille certifie des professionnels capables d’utiliser des outils de marketing digital, d’analyser et d’interpréter les données, et d'améliorer l'expérience utilisateur.

L'assistant web marketing collabore avec son responsable ou l'équipe marketing, dans la mise en place de leurs stratégies, telles que le lancement de nouveaux produits ou services, l'élaboration de plans de vente, et la fidélisation de la clientèle. Il a la charge du référencement des sites et de la mise en place des outils de suivi (KPI) avec son supérieur hiérarchique. L’assistant web marketing est également amené à animer les médias sociaux, à mettre en place et à suivre des opérations de promotion, de partenariats, de jeux concours et de parrainage, à rédiger et à diffuser des newsletters, à sélectionner et mettre en place les outils nécessaires à la bonne marche des campagnes publicitaires, à suivre la relation client et à réaliser une veille prospective, technologique et technique observant les évolutions sectorielles.

Activités visées :

Identification du public cible

Positionnement en ligne de la marque

Diffusion de l’image de marque

Publication de contenu

Optimisation de la communication en ligne

Gestion de communautés en ligne

Création d’un site e-commerce responsable et inclusif

Développement et mise à jour du back office

Appui technique aux utilisateurs

Développement de la base client

Promotion d’un site e-commerce

Analyse webmarketing

Analyse du référencement

Suivi des actions webmarketing

Compétences attestées :

Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la marque, en tenant compte des profils d’internautes et tendances d’influence en ligne afin d’adapter la communication en ligne.

Sélectionner les médias sociaux répondant à la stratégie de communication de l’entreprise, en adéquation avec l’environnement de la marque et la cible pour personnaliser les publications à chaque média social et à son public.

Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes sélectionnées en lien avec la stratégie et l’identité de la marque, pour diffuser des contenus personnalisés à la marque sur l’ensemble des outils cross media.

Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les exigences techniques et esthétiques des plateformes médias et en s’appuyant sur des contenus accessibles afin d’être en adéquation avec les valeurs de la marque et d’inciter les internautes à l’interaction et au partage.

Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception-rédaction en lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque afin de publier du contenu adapté et accessible au public cible.

Utiliser les méthodes, outils d’optimisation (SMO - Social Media Optimization) permettant d’améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux afin d’accroître la présence en ligne de la marque.

Animer les espaces d’échanges avec les communautés en répondant aux réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes tout en gardant la maîtrise de la e-réputation de la marque afin de fidéliser la communauté.

Déployer l’arborescence d’un site e-commerce en mobilisant les compétences techniques et artistiques afférentes, en tenant compte des spécificités des interfaces web et des contraintes en matière d’utilisabilité et d’accessibilité dans le respect de la réglementation en vigueur pour créer un site e-commerce qui s’inscrit dans une démarche RSE et de développement durable.

Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières nouveautés (technologiques, légales, …) pour mettre à jour le site au quotidien et augmenter, fidéliser le nombre de visiteurs.

Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles aux clients potentiels afin d’orienter les clients dans leurs achats et d’améliorer la visibilité du site e-commerce dans les résultats de recherche.

Proposer une assistance aux utilisateurs, en fonction des problématiques rencontrées, d’après les échanges avec les services techniques pour garantir la mise en œuvre et l’opérationnalité du site.

Créer des campagnes e-mailings et des newsletters en tenant compte des dimensions sociales et environnementales dans la conception des campagnes pour développer la base client de manière responsable, inclusive et performante.

Déployer une campagne publicitaire en ciblant les canaux de publicité appropriés à la campagne pour attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer.

Réaliser une veille juridique et technique sur le secteur du numérique et des innovations techniques en sélectionnant des canaux d’information variés, en identifiant les évolutions légales, règlementaires, les innovations techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour anticiper les évolutions du secteur.

Utiliser les outils de référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces publicitaires (SEA), à partir des moteurs de recherche, en tenant compte de l’impact environnemental, pour améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la visibilité web de l’offre.

Déterminer les métriques de suivi de chaque campagne en identifiant les outils appropriés et en fonction des objectifs webmarketing définis par la marque pour mesurer le succès de la campagne.

Contribuer à l’analyse de l’audience en alimentant le reporting de données au regard des objectifs marketing, en s’appuyant sur des outils dédiés afin d’évaluer l’efficacité des actions webmarketing.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle et études de cas.

RNCP38472BC01 - Gérer les médias sociaux et les relations avec la communauté online

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la marque, en tenant compte des profils d’internautes et tendances d’influence en ligne afin d’adapter la communication en ligne.

Sélectionner les médias sociaux répondant à la stratégie de communication de l’entreprise, en adéquation avec l’environnement de la marque et la cible pour personnaliser les publications à chaque média social et à son public.

Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes sélectionnées en lien avec la stratégie et l’identité de la marque, pour diffuser des contenus personnalisés à la marque sur l’ensemble des outils cross media.

Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les exigences techniques et esthétiques des plateformes médias et en s’appuyant sur des contenus accessibles afin d’être en adéquation avec les valeurs de la marque et d’inciter les internautes à l’interaction et au partage.

Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception-rédaction en lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque afin de publier du contenu adapté et accessible au public cible.

Utiliser les méthodes, outils d’optimisation (SMO - Social Media Optimization) permettant d’améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux afin d’accroître la présence en ligne de la marque.

Animer les espaces d’échanges avec les communautés en répondant aux réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes tout en gardant la maîtrise de la e-réputation de la marque afin de fidéliser la communauté.

Mise en situation professionnelle : Stratégie social media

RNCP38472BC02 - Assurer la gestion créative et technique d’un site e-commerce

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer l’arborescence d’un site e-commerce en mobilisant les compétences techniques et artistiques afférentes, en tenant compte des spécificités des interfaces web et des contraintes en matière d’utilisabilité et d’accessibilité dans le respect de la réglementation en vigueur pour créer un site e-commerce qui s’inscrit dans une démarche RSE et de développement durable.

Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières nouveautés (technologiques, légales, …) pour mettre à jour le site au quotidien et augmenter, fidéliser le nombre de visiteurs.

Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles aux clients potentiels afin d’orienter les clients dans leurs achats et d’améliorer la visibilité du site e-commerce dans les résultats de recherche.

Proposer une assistance aux utilisateurs, en fonction des problématiques rencontrées, d’après les échanges avec les services techniques pour garantir la mise en œuvre et l’opérationnalité du site.

Créer des campagnes e-mailings et des newsletters en tenant compte des dimensions sociales et environnementales dans la conception des campagnes pour développer la base client de manière responsable, inclusive et performante.

Déployer une campagne publicitaire en ciblant les canaux de publicité appropriés à la campagne pour attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer.

Mises en situation professionnelle : Réalisation dun site e-commerce, Campagne e-mailing.

RNCP38472BC03 - Assurer l’analyse et le suivi des actions webmarketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille juridique et technique sur le secteur du numérique et des innovations techniques en sélectionnant des canaux d’information variés, en identifiant les évolutions légales, règlementaires, les innovations techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour anticiper les évolutions du secteur.

Utiliser les outils de référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces publicitaires (SEA), à partir des moteurs de recherche, en tenant compte de l’impact environnemental, pour améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la visibilité web de l’offre.

Déterminer les métriques de suivi de chaque campagne en identifiant les outils appropriés et en fonction des objectifs webmarketing définis par la marque pour mesurer le succès de la campagne.

Contribuer à l’analyse de l’audience en alimentant le reporting de données au regard des objectifs marketing, en s’appuyant sur des outils dédiés afin d’évaluer l’efficacité des actions webmarketing.

Etude de cas : Stratégie de référencement

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la capitalisation des trois blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L'assistant Web Marketing peut exercer dans différents secteurs d’activités tels que : la grande distribution, le e-commerce et m-commerce, les banques et assurances, les enseignes spécialisées.

Les secteurs culturels, des administrations et services publics, du transport et de l’énergie, du BTP, de l’industrie donnent aujourd’hui une place plus importante aux fonctions web et marketing.

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles par les titulaires de la certification :

Assistant Webmarketing

Assistant / Chargé marketing

Assistant / Chargé de communication

Assistant / Chargé de communication digitale

Assistant / Chargé marketing digital

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une admission en 1re année de formation : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4.

Pour une admission en 2e année de formation : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine du marketing, de la communication ou du digital. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Candidats hors VAE : Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation...) d'une durée minimum de 60 jours.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : 

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury.

- 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.

En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : 

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury.

- 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : 

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury.

- 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : 

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury.

- 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : 

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury.

- 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 26 0 67 33 33
2020 38 0 100 40 33
2019 19 0 100 100 80
2018 22 0 100 43 30

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24815 Assistant web et marketing

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :