L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46323 : Journalisme multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2026

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46323 : Journalisme multimédia

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 40039622200038 - http://www.emi.coop

Objectifs et contexte de la certification :

La progression des supports numériques a modifié en profondeur la production et la consommation d’information. Les entreprises de presse exigent désormais qu'un éditeur web - secrétaire de rédaction puisse travailler pour l’ensemble des déclinaisons du titre, du journal papier au site internet, en passant par les supports mobiles et les réseaux sociaux.

Le secrétaire de rédaction est un journaliste dont la mission centrale est de retravailler les articles, de les corriger et de vérifier les informations, de les rendre claires et lisibles, de les titrer, les "éditer", les mettre en page ou en ligne. Il exerce principalement dans des médias, il peut également exercer dans des services de communication, au sein d’institutions publiques, de collectivités territoriales, dans des associations, des syndicats ou des entreprises privées.

Aujourd’hui, le secrétaire de rédaction doit maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice de son métier dans un journal imprimé, mais aussi la culture et les outils du numérique, qui impliquent une forte polyvalence et une grande technicité.

Activités visées :

Identifier des personnes qui sont des sources d’information pertinentes à interviewer pour un article

Trouver les coordonnées des personnes à interviewer (courriel, téléphone, compte sur les réseaux sociaux)

Identifier des sources documentaires pertinentes pour produire un article (article de journal, livre, film, site internet, rapport, étude, post d’un réseau social)

Confronter des sources qui apportent des informations contradictoires

Utiliser un logiciel d’intelligence artificielle dans le cadre d’une recherche d’information

Vérifier la pertinence des informations fournies par ses différentes sources

Suivre l’actualité d’un sujet précis grâce aux réseaux sociaux et aux outils numériques (abonnement à des flux RSS)

Prendre rendez-vous avec une source - Organiser un rendez-vous dans un lieu adéquat pour interviewer une source

Préparer des questions

Poser des questions à une personne lors d’une rencontre ou par téléphone

Prendre des notes pendant une interview

Reconnaître une information qui a été récoltée sans respecter le cadre légal de la collecte d’information ni les règles déontologiques du métier de journaliste

Faire valoir ses droits face à une personne qui souhaite empêcher l’accès d’un journaliste à une source d’information

Proposer un sujet et un angle de traitement d’une actualité à un média en particulier pendant une conférence de rédaction

Proposer un nouveau sujet si le ou les précédents sujets doivent être abandonnés

Ecrire un article d’actualité très récente (= « actu chaude ») simple et factuel à partir d’une dépêche d’agence

Proposer un sujet et un angle de traitement d’une actualité froide (actualité plus intemporelle) pour un magazine donné

Respecter la ligne éditoriale du média visé

Fournir un article d’une longueur demandée

Respecter les délais impartis pour réaliser un article de presse

Proposer un editing complet pour un article de presse

Vérifier toutes les informations factuelles d’un article de presse

Corriger l’orthographe, la grammaire et la syntaxe d’un article de presse

Réécrire des passages d’un article de presse pour lever les ambiguïtés ou les incohérences

Ajouter des informations à un article de presse si le message essentiel n’est pas complet

Réaliser la correction et l’édition d’un article de presse dans un délai imparti

Rassembler l’ensemble des contenus nécessaires à la réalisation d’une publication papier donnée (textes, photos, infographies…)

Concevoir un « chemin de fer » (le schéma qui décrit les contenus de la publication page par page) et le tenir à jour

Relancer les rédacteurs et les photographes qui n’on pas envoyé leurs contenus

Caler les textes d’une publication dans la maquette

S’assurer du respect de la charte graphique de l’ensemble des contenus d’une publication

Intégrer les modifications des rédacteurs dans la maquette

Soumettre le bon-à-tirer à la rédaction en chef

Relire le bon-à-tirer

Envoyer le bon-à-tirer à l’imprimeur

Enrichir un article pour le web en respectant les contraintes du référencement naturel (SEO)

Savoir créer et publier un article dans un système de gestion de contenus

Choisir des contenus multimédias à insérer dans un article web

Promouvoir des articles journalistiques sur les réseaux sociaux

Compétences attestées :

Comprendre les règles et les différences fondamentales entre communication et information

Identifier des sources humaines en fonction du sujet et du média

Evaluer la crédibilité d’une source

Trouver des sources documentaires (article de journal, livre, film, site internet, rapport, étude, post d’un réseau social)

Savoir recouper des sources

Mettre en place une veille informationnelle et la tenir à jour

Organiser un déplacement sur le terrain dans le cadre d’un reportage ou d’une interview

Mener une interview en présentiel ou à distance

Prendre des notes de manière efficace

Connaître le droit des contenus journalistiques print et web et les risques légaux

Connaître le droit de l’image et le droit à l’image

Connaître le secret des sources

Comprendre et maîtriser les règles déontologiques du journalisme

Connaître le droit du travail des journalistes

Comprendre les enjeux de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les rédactions.

Défendre une proposition d’article en conférence de rédaction

Adapter un angle à la ligne éditoriale et à la périodicité d’un des principaux médias de l’écosystème médiatique français

Formuler le « message essentiel » : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment ?

Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage

Maîtriser l’attaque et la chute

Rédiger une brève, un feuillet

Rédiger une chronique judiciaire

Proposer un sujet d’actualité froide adapté au lectorat du média visé

Réaliser un reportage sur un sujet froid

Rédiger un article de desk à partir d’un rapport ou d’une étude d’actualité

Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende

Pratiquer la titraille « informative »

Pratiquer la titraille « incitative »

Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking)

Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support

Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique

Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence, maîtriser les logiciels de correction

Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages d’une publication, en appliquant les choix linguistiques adoptés par la publication (rectifications de l’orthographe, translittérations, écriture inclusive…)

Adapter un texte pour le rendre accessible à un public en situation de handicap.

Créer et tenir à jour un « chemin de fer »

Tenir à jour un planning rédactionnel pour s’assurer de la réception de l’ensemble des éléments en temps voulu

Recalibrer la longueur des articles en fonction du chemin de fer

Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l’information

Faire une recherche iconographique et proposer des photos ou des illustrations pour un sujet

Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production 

Appliquer des gabarits et des feuilles de style à des articles dans le logiciel InDesign

Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs

Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale

Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie.

 

Savoir composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO) des contenus d’un site

Savoir créer des articles dans un système de gestion de contenus (CMS) en respectant les niveaux de titre (balises h2, h3…), les mettre en ligne

Savoir réaliser l’enrichissement web d’un article en assemblant les contenus texte, image, son, vidéo dans un CMS

Tenir compte de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif

Connaître les bases du code HTML pour corriger les problèmes de typographie

Savoir optimiser la taille des images pour le web

Créer un diaporama avec des photos et des légendes en fonction d’un angle

Concevoir une infographie simple

Rédiger le sous-titrage d’une vidéo ou corriger un sous-titrage déjà réalisé

Composer un editing adapté aux différents réseaux sociaux d’un média et à l’audience de ce média.

Modalités d'évaluation :

Exercices pratiques et mises en situation professionnelle

RNCP38487BC01 - Identifier des sources, recueillir et vérifier des informations en ligne ou sur le terrain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les règles et les différences fondamentales entre communication et information

Identifier des sources humaines en fonction du sujet et du média

Evaluer la crédibilité d’une source

Trouver des sources documentaires (article de journal, livre, film, site internet, rapport, étude, post d’un réseau social)

Savoir recouper des sources

Mettre en place une veille informationnelle et la tenir à jour

Organiser un déplacement sur le terrain dans le cadre d’un reportage ou d’une interview

Mener une interview en présentiel ou à distance

Prendre des notes de manière efficace

Connaître le droit des contenus journalistiques print et web et les risques légaux

Connaître le droit de l’image et le droit à l’image

Connaître le secret des sources

Comprendre et maîtriser les règles déontologiques du journalisme

Connaître le droit du travail des journalistes

Comprendre les enjeux de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les rédactions

Exercices pratiques

RNCP38487BC02 - Proposer et produire des articles de presse écrite

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Défendre une proposition d’article en conférence de rédaction

Adapter un angle à la ligne éditoriale et à la périodicité d’un des principaux médias de l’écosystème médiatique français

Formuler le « message essentiel » : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment ?

Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage

Maîtriser l’attaque et la chute

Rédiger une brève, un feuillet

Rédiger une chronique judiciaire

Proposer un sujet d’actualité froide adapté au lectorat du média visé

Réaliser un reportage sur un sujet froid

Rédiger un article de desk à partir d’un rapport ou d’une étude d’actualité

Mises en situations professionnelles

RNCP38487BC03 - Relire, réécrire et corriger des articles de presse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende

Pratiquer la titraille « informative »

Pratiquer la titraille « incitative »

Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking)

Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support

Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique

Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence, maîtriser les logiciels de correction

Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages d’une publication, en appliquant les choix linguistiques adoptés par la publication (rectifications de l’orthographe, translittérations, écriture inclusive…)

Adapter un texte pour le rendre accessible à un public en situation de handicap

Exercices pratiques

Mise en situation professionnelle

RNCP38487BC04 - Coordonner la réalisation d’un support de presse imprimé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer et tenir à jour un « chemin de fer »

Tenir à jour un planning rédactionnel pour s’assurer de la réception de l’ensemble des éléments en temps voulu

Recalibrer la longueur des articles en fonction du chemin de fer

Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l’information

Faire une recherche iconographique et proposer des photos ou des illustrations pour un sujet

Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production 

Appliquer des gabarits et des feuilles de style à des articles dans le logiciel InDesign

Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs

Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale

Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie

Mises en situations professionnelles

RNCP38487BC05 - Écrire et éditer pour le web et les réseaux sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Savoir composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO) des contenus d’un site

Savoir créer des articles dans un système de gestion de contenus (CMS) en respectant les niveaux de titre (balises h2, h3…), les mettre en ligne

Savoir réaliser l’enrichissement web d’un article en assemblant les contenus texte, image, son, vidéo dans un CMS

Tenir compte de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif

Connaître les bases du code HTML pour corriger les problèmes de typographie

Savoir optimiser la taille des images pour le web

Créer un diaporama avec des photos et des légendes en fonction d’un angle

Concevoir une infographie simple

Rédiger le sous-titrage d’une vidéo ou corriger un sous-titrage déjà réalisé

Composer un editing adapté aux différents réseaux sociaux d’un média et à l’audience de ce média

Exercices pratiques

Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation des cinq blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le secrétaire de rédaction travaille principalement dans le secteur des médias d'information. Les entreprises y sont de taille très variable : de la TPE de moins de 20 salariés au groupe de presse de plusieurs centaines de salariés, en passant par les entreprises de taille intermédiaire.  

Ce métier peut également s’exercer dans des services de la communication possédant un média print ou numérique, au sein d’institutions publiques, de collectivités territoriales, dans des associations, des syndicats ou des entreprises privées.

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire de rédaction

Éditeur web

Secrétaire de rédaction éditeur multimédia

Secrétaire d’édition bimédia

Journaliste de desk web

Éditeur de contenus digitaux

Home page editor

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le secrétaire de rédaction est un métier du journalisme. Son activité professionnelle est régie par le Code du travail et la Convention nationale des journalistes du 1er septembre 1976, refondue le 27 octobre 1987 et complétée par des accords spécifiques à certaines catégories de la presse.    

L'exercice du métier de secrétaire de rédaction permet l’obtention de la « carte d’identité des journalistes professionnels ». La carte est délivrée par une commission paritaire composée à part égale d’éditeurs de presse et de salariés : la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Les journalistes débutants l’obtiennent sur demande à condition que leurs revenus proviennent majoritairement de l'activité journalistique, et cela dans un ou plusieurs supports bénéficiant d’un numéro de commission paritaire délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Elle est ensuite renouvelée chaque année, sur demande et sur présentation de justificatifs.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

  • 1 président professionnel du secteur, extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
  • 1 représentant de la filière Éditeur web - secrétaire de rédaction de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75%.

Après un parcours de formation continue X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

  • 1 président professionnel du secteur, extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
  • 1 représentant de la filière Éditeur web - secrétaire de rédaction de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75%.

En contrat de professionnalisation X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

  • 1 président professionnel du secteur, extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
  • 1 représentant de la filière Éditeur web - secrétaire de rédaction de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75%.

Par candidature individuelle X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

  • 1 président professionnel du secteur, extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
  • 1 représentant de la filière Éditeur web - secrétaire de rédaction de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75%.

Par expérience X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

  • 1 président professionnel du secteur, extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
  • 1 représentant de la filière Éditeur web - secrétaire de rédaction de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75%.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 10 0 78 78 78
2021 10 0 100 86 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.emi.coop/secretaire-de-redaction-multimedia/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36304 Secrétaire de rédaction multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :