L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

31660 : Approvisionnement

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

34024 : Achat

31845 : Logistique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2028

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

31660 : Approvisionnement

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

34024 : Achat

31845 : Logistique

21-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 INSEEC MSc -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST 91487009200014 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
MBA INSTITUTE 50388652500024 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager des Achats et de la Supply Chain conçoit et pilote la stratégie des achats et de la supply chain (achats, approvisionnement, production, logistique) permettant la conception et l’acheminement des biens de l’entreprise jusqu’au client final. Il supervise également les stocks et les entrepôts.

Étant donné la nature même de son activité, les enjeux RSE font partie intégrante de la stratégie achats (choix des fournisseurs, des produits) et supply chain (prise en compte de l’impact des modes de transport...).

Selon le dimensionnement et l’organisation de l’entreprise et dans un contexte de tendance à l'hybridation de certains métiers,  les professionnels sont amenés à occuper un poste de Manager des achats et de la supply chain au sens large du pilotage de l’ensemble des processus (achats, approvisionnement, production, logistique) ou des fonctions de Manager des Achats, d’acheteur (en début de carrière) ou encore de Manager de la chaîne logistique.

Activités visées :

Structuration de la stratégie achats et supply chain

Implication des parties prenantes à la stratégie achats et supply chain et transmission de la vision stratégique

Organisation des processus achats

Gestion des appels d’offres et des contrats fournisseurs

Organisation de la production et des flux logistiques

Gestion d’un projet supply chain

Mise en place d’un mécanisme d’amélioration continue et de suivi de la performance

Déploiement d’outils métiers

Compétences attestées :

Analyser la stratégie de l’entreprise et la décliner dans sa stratégie et ses activités Achats et Supply Chain.

Maîtriser son environnement par la veille et par la mise en place d’un réseau professionnel, identifier les risques potentiels et savoir réagir rapidement en cas de crise pour sécuriser l’activité de l’entreprise.

Piloter un processus Achats, de l’identification du besoin en fournisseurs à la conclusion d’un contrat d’achats. Etre en mesure d’identifier et de challenger les fournisseurs par la mise en place d’audits.

Piloter une chaine logistique pour la sécuriser et atteindre les objectifs de l’entreprise : de l’organisation de la production à la mesure de la performance.

Mettre en place des projets permettant l’amélioration continue de son activité Achats et/ ou Supply Chain.

Connaitre et intégrer les critères RSE, savoir mettre en place des projets pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise ou améliorer son impact social sur son environnement.

Travailler en équipe et manager des collaborateurs en les impliquant et les motivant.

Connaître et intégrer les innovations technologiques de son secteur et savoir mettre en place des projets de digitalisation des activités, pour améliorer leur performance. Le Manager Achats et Supply Chain, en tant que Chef de projet, doit être capable de mener des projets de digitalisation ou d’automatisation des process.

Modalités d'évaluation :

La certification s'évalue par des mises en situation professionnelles (simulations), des cas réels d'entreprise et un mémoire de recherche appliquée. L'objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en oeuvre.

Des présentations orales permettront également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix stratégiques. Les candidats se placeront alors en position de Manager présentant son analyse, sa stratégie, ses plans d'actions ou encore ses résultats à des acteurs internes (direction de l'entreprise, équipe) ou externes (fournisseurs...).

 

RNCP38496BC01 - Définir la politique achats et supply chain alignée sur la stratégie de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la stratégie de l'entreprise, sa concurrence et son environnement afin d’appréhender les opportunités, les faiblesses et les points d’amélioration et de les intégrer dans la stratégie métier.

Mener une veille continue sur la réglementation nationale et internationale, les innovations métiers et secteur et sur les fournisseurs de son environnement afin d’affiner et fiabiliser sa stratégie.

Concevoir les objectifs stratégiques des achats et de la supply chain, identifier les besoins humains, techniques et financiers, afin d’élaborer le plan d’action opérationnel en prenant en compte l’analyse des données stratégiques et les impacts environnementaux et sociaux.

Intégrer dans sa stratégie supply chain les enjeux de développement durable et de RSE en fonction des objectifs de l'entreprise.

Sur la base d’une analyse des risques, établir un arbre des possibles et construire des scénarios d’adaptation pour consolider sa stratégie, anticiper les situations et sécuriser la chaîne d’approvisionnement et d’achats.

Mobiliser son réseau professionnel (fournisseurs, acheteurs, homologues, Conseil National des Achats) et les collaborateurs internes afin de confronter ses idées et sa vision, valider sa stratégie et faciliter l’innovation.

Concevoir et adapter les supports de communication et les éléments de langage permettant de présenter et de défendre ses choix stratégiques et opérationnels auprès de sa direction.

Définir les missions et les objectifs de chaque collaborateur en partageant la vision cible et le plan d’action opérationnel.

Etude de cas individuelle

RNCP38496BC02 - Conduire les étapes du processus achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer une démarche de marketing achat afin de comprendre les spécificités du marché et ce qu’il induit dans le choix des fournisseurs.

Développer et entretenir son réseau professionnel afin de maîtriser son environnement et disposer de la flexibilité nécessaire dans ses processus achats pour anticiper et réagir, si besoin, à un événement affectant ses fournisseurs ou leur environnement.

Analyser la démarche RSE du fournisseur pour juger de son adéquation à son propre projet d’achat responsable (exemple index égalité hommes-femmes, non-recours au travail des enfants).

Mener une analyse financière du compte de résultat et du bilan financier des fournisseurs afin de vérifier leur solidité, fiabilité et maîtriser le risque de rupture.

Mener un audit des fournisseurs en préparant un plan d’audit, en définissant les modalités de l’audit, en vérifiant la capacité des fournisseurs à répondre aux attentes, à mettre en œuvre leur savoir-faire et à respecter les réglementations et certifications, le cas échéant.

Etablir un cahier des charges des produits ou services à acheter en lien avec les directions et experts métiers de l’entreprise afin de permettre à l’entreprise de couvrir ses besoins, de respecter les contraintes associées (marge, délais, qualité, quantité) et d’identifier le fournisseur adéquat.

Mener un appel d'offres, adapté au besoin et au marché, et sélectionner le meilleur fournisseur pour son entreprise selon le cahier des charges défini.

Négocier avec les fournisseurs afin d’obtenir les meilleures conditions d'affaires pour son projet d’achats (coûts, délais, éléments juridiques, propriété intellectuelle…).

Rédiger des contrats d’achats en tenant compte des contraintes juridiques afin de limiter les risques contractuels pour l’entreprise (droit des contrats, procédure de litige…).

Assurer un suivi des délais de paiement et des règlements effectifs des factures fournisseurs en lien avec la direction financière afin de maintenir une relation de confiance avec son fournisseur et garantir la continuité de la relation contractuelle.

Partie 1 : Etude cas professionnelle 

Partie 2 : Oral sous forme de jeu de rôle

RNCP38496BC03 - Piloter les processus supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le plan de production selon une méthode Lean Manufacturing : mettre en place la planification des moyens de production, des approvisionnements, des stocks et des modalités logistiques (logistiques amont et aval) de manière à permettre la continuité de l’activité de l’entreprise tout en optimisant les coûts, les délais, les stocks, les transports.

Coordonner les flux logistiques entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients afin d'apporter flexibilité et réactivité (approvisionnement, gestion des stocks, transport…).

Superviser et contrôler les opérations de façon continue par la lecture des indicateurs de performance de l’activité (délais, rupture de la chaîne…). Décider des actions à mettre en place en réaction à un risque ou un incident.

Conduire les processus de ressources humaines du recrutement des collaborateurs à la formation en prenant en compte la présence de personnes en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement différencié.

Appliquer les dispositions contractuelles liées aux échanges internationaux (Incoterms) dans une situation d’import-export.

Maîtriser l’impact environnemental de sa supply chain et proposer des solutions de réduction adaptées aux contraintes de l’entreprise et à ses objectifs RSE.

Evaluer les besoins, les contraintes et les risques pour mener à bien un projet supply chain afin de préparer son plan de développement.

Préparer et organiser la mise en œuvre du projet supply chain étape par étape pour garantir sa réalisation : définir les échéances et les livrables.

Manager une équipe interne et les différentes parties prenantes afin d’assurer le respect des délais, des coûts et des objectifs du projet supply chain : structurer, animer et motiver les équipes à travers la mise en place d’outils de management efficients.

Partie 1: Simulation professionnelle

Partie 2: Ecrit

RNCP38496BC04 - Piloter la performance de l'activité Achats et Supply Chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner, construire et analyser les indicateurs de performance (qualité, coûts, délais, RSE, rotation des stocks, des transports, productivité...) pour évaluer son activité achats et supply chain en s’appuyant sur des tableaux de bord.

En lien avec les autres directions de l’entreprise, s'assurer de la conformité du plan d'actions opérationnel et du budget à la stratégie définie afin de garantir la performance.

Adapter les activités achats et supply chain en fonction du retour d’expérience et des résultats pour les sécuriser (cadrer les activités fournisseurs, éviter les ruptures de flux…) grâce à l’analyse des indicateurs de performance et au retour d’expérience.

Définir des indicateurs de performance de l’équipe (satisfaction client, taux d’absence, respect des délais…) afin d’actionner par le management les leviers d’amélioration de la performance globale de son périmètre, d’accompagner et de fidéliser ses collaborateurs (redéfinition des missions, formations, clarification des procédures…) en veillant à leur bien-être.

Via la veille technologique, identifier les outils permettant d'optimiser les processus achats et supply chain, basés sur la digitalisation (sécurisation des paiements, e-sourcing, e-procurement), l'analyse de données (ERP, données de flux, productivité, temps de livraison, rotation des stocks) ou l'automatisation des process (commandes vocales, automatisation des processus logistiques).

Collaborer avec les experts techniques de l’entreprise pour mettre en place les outils : établir le cahier des charges technique, assurer la gestion de projet et tester la solution.

Porter une démarche d'amélioration continue des processus en calculant le Retour sur Investissement (ROI) des projets et en proposant des solutions permettant l'amélioration de la performance et de la rentabilité.

Conduire le changement en accompagnant ses collaborateurs et parties prenantes dans l’appropriation des outils développés par le biais de la formation et de l’implication dans les projets.

Mémoire avec soutenance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :
*la validation de l'ensemble des blocs de compétences (note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc) 
*la réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une certification autonome.

Secteurs d’activités :

Le métier de Manager des Achats et de la Supply Chain s’exerce dans tout secteur d’activité et dans toute taille d’entreprise, de la PMI à la multinationale, qu’elle opère en France ou à l’international. Ce métier se retrouve également dans les services de l’Etat, où les achats publics demandent des compétences poussées, et dans les collectivités territoriales.

Les responsabilités et l’autonomie dépendent de la taille des entreprises et donc de leur organisation hiérarchique. Dans une PMI le Manager Achats et Supply Chain peut être responsable du pilotage de la totalité des processus (Achats, approvisionnements et acheminement des produits de l’entreprise). Dans une multinationale, les missions seront plus segmentées et le Manager Achats et Supply Chain pourra occuper des fonctions d’acheteur (en début de carrière) ou Responsable des achats d’une gamme de produits ou des fonctions de Manager de la chaine logistique avec sous sa responsabilité une ou plusieurs chaines de production.

Type d'emplois accessibles :

Manager/Directeur des Achats et de la Supply Chain

Manager de la chaîne logistique/de la Supply Chain

Acheteur

Manager/Directeur des Achats

Responsable des Achats

Manager/Directeur Logistique

Consultant Achats/Supply Chain/Logistique

Procurement Manager

Code(s) ROME :

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une entrée en 1ère année du parcours  : niveau 6, Licence ou équivalent dans le domaine des sciences de gestion, du commerce, des achats, de la supply chain ou de la logistique. Le candidat doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel.

Pour une entrée en 2ème année du parcours : niveau 6, Master 1 ou équivalent dans le domaine des achats, de la logistique ou de la supply chain. Le candidat doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification

En contrat d’apprentissage X

 Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification

Après un parcours de formation continue X

 Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification

En contrat de professionnalisation X

 Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur), 2 membres de l'organisme de formation, 2 professionnels du secteur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 63 0 100 62 -
2019 19 0 95 60 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.inseec.com/diplomes-et-certifications-inseec/rncp-manager-en-achats-et-logistique/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35441 Manager achats et logistique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :