L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

Icon formacode

Formacode(s)

32688 : Traitement paie

33052 : Administration personnel

33035 : Audit ressources humaines

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2026

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

32688 : Traitement paie

33052 : Administration personnel

33035 : Audit ressources humaines

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COMPETENCES PRO 38961756400056 IGEFI https://www.igefi.net

Objectifs et contexte de la certification :

Le besoin en emploi de Gestionnaire/ responsable Paie a connu une hausse importante de l'ordre de 18% depuis 2018. Ce besoin est appelé à rester en progression de manière durable dans les prochaines années avec une évolution des effectifs estimée à  2% par an. Au vu de l’évolution des métiers de la paie, caractérisée par l'élargissement des besoins en compétences exprimés par le marché du travail tant en entreprise qu'en cabinets, l'objectif de cette certification est d'adresser le besoin d'une certification de niveau 6 de Gestionnaire Paie et Audit Social en réponse à la complexité croissante des règles de paie et à l’importance accrue accordée par les employeurs à la gestion des ressources humaines. Cette certification vise également à satisfaire les besoins de compétences digitales et en compétences liées aux nouvelles obligations règlementaires (Déclaration Sociale Nominative, prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, différentes aides exceptionnelles…) exprimées par le marché du travail.

Activités visées :

Réalisation des opérations administratives liées au personnel depuis l’embauche jusqu’au départ à l’aide du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH)

Sécurisation des pratiques de gestion du personnel au regard de la législation en vigueur

Traitement de la paie et des déclarations sociales

Sécurisation de la paie et des déclarations sociales

Coordination et animation de l’équipe paie

Aide à la prise la décision au regard des besoins « métier » dans les domaines paie et volet social

Accompagnement à la conduite du changement

Analyse des données et élaboration de préconisations

Réalisation d’audits sociaux sociaux et de missions de conseil

Compétences attestées :

Effectuer les formalités relatives à l’embauche à partir des éléments de précontrat fournis par le service recrutement afin de garantir la conformité légale et la protection des salariés.

Etablir les contrats de travail en respectant les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles afin de formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur.

Elaborer les documents réglementaires de fin de contrat de travail en fonction des différents motifs de sortie en respectant la législation et la convention collective afin de clôturer le dossier et de préparer les éléments impactant la paie.

Elaborer le processus et les procédures de collecte, de contrôle des données et de gestion des dossiers du personnel dans le SIRH, dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et de la confidentialité et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualité des données relatives à la situation des salariés et leurs besoins spécifiques (aménagement de temps de travail, prise en compte de situations de handicap).

Réaliser une veille juridique continue en matière de droit du travail et social en extrayant les informations pertinentes grâce au paramétrage d’alertes, eu égard à l’activité de l’entreprise, afin de se tenir informé des évolutions légales, réglementaires et conventionnelles et d’en anticiper les évolutions.

Mettre en place le processus paie et ses procédures de collecte, de suivi, de gestion du temps de travail effectif, de contrôle des éléments de paie et des déclarations sociales en paramétrant le SIRH pour veiller au respect des délais.

Etablir la paie en traitant les éléments fixes et variables recueillis et en calculant les charges sociales afin de préparer les déclarations sociales et les bulletins de paie et solde de tout compte.

Etablir les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) périodiques et événementielles à partir des données de protection sociale issues de la paie préalablement établie afin de calculer les cotisations sociales et informer les organismes sociaux.

Assurer la comptabilisation de la paie à l'aide du livre de paie, du journal des Opérations Diverses ou des bulletins de paie en collaboration avec le service comptabilité afin d'enregistrer les créances des salariés et les retenues salariales des organismes sociaux.

Mettre en place une procédure de contrôle des bulletins de paie, soldes de tous comptes, des cotisations et des charges sociales issus du SIRH et du Système d’Information de la Paie (SIPAIE) à partir d’extractions et de requêtes SQL et/ou en utilisant l’outil DSN Val afin d’identifier les sources d’anomalies, d’analyser leur nature et d’alerter ou corriger les anomalies le cas échéant.

Gérer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle par des interactions régulières et en répondant à leurs demandes afin d’assurer la conformité des démarches notamment liées aux situations de handicap, d’anticiper les risques et garantir l'établissement de l'attestation de vigilance.

Gérer l’équipe de collaborateurs paie en organisant et supervisant le travail de l’équipe dans le respect des principes d’inclusion des personnes en situation de handicap afin de garantir une prestation de qualité dans les délais impartis.

Assurer un rôle de référent technique auprès des collaborateurs paie en dispensant des formations sur les évolutions légales, conventionnelles, sur les accords d’entreprise et les évolutions des outils (SIRH) en tenant compte de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de faire monter en compétences les collaborateurs du service paie.

Caractériser les besoins « métier » des collaborateurs en collectant les informations nécessaires à l’équipe projet SI lors d'entretiens et/ou de réunions pour alimenter la rédaction du cahier des charges de la conception générale de la solution SIRH.

Contribuer à la définition des critères de choix du SIRH en tenant compte des besoins et en menant une veille sur les outils SIRH paie pour faciliter la prise de décision.

Participer à la réalisation du projet selon le périmètre de son rôle en contribuant au comité de pilotage du projet SIRH afin de suivre, sécuriser et garantir les délais, les coûts et la qualité du projet.

Participer au déploiement du SIRH en interne aux étapes clés du projet en collaborant avec l’équipe chargée de l’implémentation et en diffusant les informations nécessaires à l’équipe paie de manière adaptée aux besoins spécifiques pour garantir le succès de la conduite du changement.

Réaliser un compte-rendu bilan du projet en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes afin d’impulser une démarche d’amélioration continue et de garantir la satisfaction et l’autonomie du client interne ou externe.

Accompagner les parties prenantes internes et externes en identifiant les problématiques dans le domaine de la paie et du droit social, et en adoptant une posture de conseil au service du client afin d’établir des propositions et pistes d’amélioration.

Réaliser le traitement et l’analyse statistique des données sociales sur un tableur en contribuant à l’établissement des différents bilans et rapports obligatoires à communiquer aux parties prenantes pour effectuer les déclarations obligatoires.

Elaborer des tableaux de bord sociaux ou RH à partir de la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE), en définissant des indicateurs clés (KPI) afin de conseiller la direction dans le pilotage, la prise de décisions et d’optimiser les volets social et financier de l’entreprise.

Coopérer avec le contrôleur de gestion sociale en assurant le suivi de l’évolution de la masse salariale et des effectifs et en participant à l’élaboration du budget annuel de la masse salariale, des forecasts mensuels et reporting, etc. afin de proposer des outils d'aide à la décision à la direction.

Conseiller le service RH et la Direction à l’aide des tableaux de bord et du SIRH sur les variations de masse salariale liées à la GTA afin de prévoir les provisions sur charges et d’anticiper les risques sur la trésorerie dans le respect des contraintes réglementaires liées au temps de travail.

Participer à des audits dans les domaines juridique, social et fiscal en respectant la méthodologie afin de vérifier que les pratiques sont en conformité avec les dispositions légales et/ou réglementaires en matière de droit social, protection sociale et RH.

Rédiger un rapport d’audit en mettant en exergue les travaux et les recommandations pour permettre à l'entreprise d'identifier les risques et de progresser en termes de responsabilité sociale.

Modalités d'évaluation :

Etude de cas écrite composée de plusieurs mini cas sur la gestion de l’administration du personnel et le droit du travail

Mise en situation professionnelle réelle d'élaboration-rédaction d'un dossier de veille sur une actualité juridique en lien avec l’entreprise du candidat

Mise en situation professionnelle reconstituée et soutenance orale individuelle vec un support visuel projeté et présenté au jury.

Mise en situation professionnelle reconstituée d’évolution / migration du SIRH paie avec rédaction d’un dossier écrit collectif et soutenance orale individuelle avec un support visuel projeté et présenté au jury.

Etude de cas d'accompagnement et conseil sous forme de la remise d’une note écrite (individuelle).

Mise en situation professionnelle reconstituée : tableaux de bord et document de synthèse relatifs

Mise en situation professionnelle reconstituée de réalisation d'audits RH et présenter ses conclusions à l’oral.

RNCP38519BC01 - Assurer la gestion administrative du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer les formalités relatives à l’embauche à partir des éléments de précontrat fournis par le service recrutement afin de garantir la conformité légale et la protection des salariés.

Etablir les contrats de travail en respectant les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles afin de formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur.

Elaborer les documents réglementaires de fin de contrat de travail en fonction des différents motifs de sortie en respectant la législation et la convention collective afin de clôturer le dossier et de préparer les éléments impactant la paie.

Elaborer le processus et les procédures de collecte, de contrôle des données et de gestion des dossiers du personnel dans le SIRH, dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et de la confidentialité et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualité des données relatives à la situation des salariés et leurs besoins spécifiques (aménagement de temps de travail, prise en compte de situations de handicap).

Réaliser une veille juridique continue en matière de droit du travail et social en extrayant les informations pertinentes grâce au paramétrage d’alertes, eu égard à l’activité de l’entreprise, afin de se tenir informé des évolutions légales, réglementaires et conventionnelles et d’en anticiper les évolutions.

Mise en situation professionnelle reconstituée : Etude de cas écrite composée de plusieurs mini cas sur la gestion de l’administration du personnel et le droit du travail

Mise en situation professionnelle réelle : Dossier de veille sur une actualité juridique en lien avec l’entreprise du candidat

 

RNCP38519BC02 - Gérer la paie et les déclarations sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place le processus paie et ses procédures de collecte, de suivi, de gestion du temps de travail effectif, de contrôle des éléments de paie et des déclarations sociales en paramétrant le SIRH pour veiller au respect des délais.

Etablir la paie en traitant les éléments fixes et variables recueillis et en calculant les charges sociales afin de préparer les déclarations sociales et les bulletins de paie et solde de tout compte.

Etablir les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) périodiques et événementielles à partir des données de protection sociale issues de la paie préalablement établie afin de calculer les cotisations sociales et informer les organismes sociaux.

Assurer la comptabilisation de la paie à l'aide du livre de paie, du journal des Opérations Diverses ou des bulletins de paie en collaboration avec le service comptabilité afin d'enregistrer les créances des salariés et les retenues salariales des organismes sociaux.

Mettre en place une procédure de contrôle des bulletins de paie, soldes de tous comptes, des cotisations et des charges sociales issus du SIRH et du Système d’Information de la Paie (SIPAIE) à partir d’extractions et de requêtes SQL et/ou en utilisant l’outil DSN Val afin d’identifier les sources d’anomalies, d’analyser leur nature et d’alerter ou corriger les anomalies le cas échéant.

Gérer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle par des interactions régulières et en répondant à leurs demandes afin d’assurer la conformité des démarches notamment liées aux situations de handicap, d’anticiper les risques et garantir l'établissement de l'attestation de vigilance.

Gérer l’équipe de collaborateurs paie en organisant et supervisant le travail de l’équipe dans le respect des principes d’inclusion des personnes en situation de handicap afin de garantir une prestation de qualité dans les délais impartis.

Assurer un rôle de référent technique auprès des collaborateurs paie en dispensant des formations sur les évolutions légales, conventionnelles, sur les accords d’entreprise et les évolutions des outils (SIRH) en tenant compte de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de faire monter en compétences les collaborateurs du service paie.

Mise en situation professionnelle reconstituée : Analyse d’un portefeuille de paie avec remise d’un écrit et restitution sous forme de soutenance orale individuelle avec un support visuel projeté et présenté au jury.

RNCP38519BC03 - Contribuer à la transformation digitale du Système d'Informations des Ressources Humaines (SIRH)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Caractériser les besoins « métier » des collaborateurs en collectant les informations nécessaires à l’équipe projet SI lors d'entretiens et/ou de réunions pour alimenter la rédaction du cahier des charges de la conception générale de la solution SIRH.

Contribuer à la définition des critères de choix du SIRH en tenant compte des besoins et en menant une veille sur les outils SIRH paie pour faciliter la prise de décision.

Participer à la réalisation du projet selon le périmètre de son rôle en contribuant au comité de pilotage du projet SIRH afin de suivre, sécuriser et garantir les délais, les coûts et la qualité du projet.

Participer au déploiement du SIRH en interne aux étapes clés du projet en collaborant avec l’équipe chargée de l’implémentation et en diffusant les informations nécessaires à l’équipe paie de manière adaptée aux besoins spécifiques pour garantir le succès de la conduite du changement.

Réaliser un compte-rendu bilan du projet en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes afin d’impulser une démarche d’amélioration continue et de garantir la satisfaction et l’autonomie du client interne ou externe.

Mise en situation professionnelle reconstituée :  Projet fictif d’évolution / migration du SIRH paie avec rédaction d’un dossier écrit collectif et soutenance orale individuelle avec un support visuel projeté et présenté au jury

RNCP38519BC04 - Auditer dans le domaine social en interne ou en externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner les parties prenantes internes et externes en identifiant les problématiques dans le domaine de la paie et du droit social, et en adoptant une posture de conseil au service du client afin d’établir des propositions et pistes d’amélioration.

Réaliser le traitement et l’analyse statistique des données sociales sur un tableur en contribuant à l’établissement des différents bilans et rapports obligatoires à communiquer aux parties prenantes pour effectuer les déclarations obligatoires.

Elaborer des tableaux de bord sociaux ou RH à partir de la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE), en définissant des indicateurs clés (KPI) afin de conseiller la direction dans le pilotage, la prise de décisions et d’optimiser les volets social et financier de l’entreprise.

Coopérer avec le contrôleur de gestion sociale en assurant le suivi de l’évolution de la masse salariale et des effectifs et en participant à l’élaboration du budget annuel de la masse salariale, des forecasts mensuels et reporting, etc. afin de proposer des outils d'aide à la décision à la direction.

Conseiller le service RH et la Direction à l’aide des tableaux de bord et du SIRH sur les variations de masse salariale liées à la GTA afin de prévoir les provisions sur charges et d’anticiper les risques sur la trésorerie dans le respect des contraintes réglementaires liées au temps de travail.

Participer à des audits dans les domaines juridique, social et fiscal en respectant la méthodologie afin de vérifier que les pratiques sont en conformité avec les dispositions légales et/ou réglementaires en matière de droit social, protection sociale et RH.

Rédiger un rapport d’audit en mettant en exergue les travaux et les recommandations pour permettre à l'entreprise d'identifier les risques et de progresser en termes de responsabilité sociale.

Etude de cas d’accompagnement et conseil sous forme de la remise d’une note écrite (individuelle).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Dans le cadre d'un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit: 

  • avoir validé individuellement tous les blocs de compétences du référentiel en continu ou en discontinu par capitalisation 

Dans le cadre de l'accès à la certification par la voie de la VAE, l'acquisition se fait par capitalisation des validations de l'ensemble des blocs, chacun des blocs étant évalué et acquis individuellement 

Secteurs d’activités :

Le Gestionnaire de Paie et d’Audit Social exerce :

  • Soit au sein d’un service Ressources Humaines dans une entreprise privée ou publique ;
  • Soit au sein d’un cabinet proposant des prestations externalisées : cabinet d’expertise comptable ou de prestataires spécialisé dans la paie et le volet social.

La taille des entreprises est très variable ainsi que les secteurs d’activité puisqu’il s’agit d’une fonction transverse.

Type d'emplois accessibles :

Coordinateur paie, Coordinateur paie et social, Gestionnaire administration du personnel, des rémunérations et SIRH, Gestionnaire paie et administration du personnel, Chargé de paie et gestion sociale, Gestionnaire paie et social, Gestionnaire responsable paie, Gestionnaire de paie unique, Consultant paie et social, Consultant paie, Payroll consultant / Payroll coordinator.

Code(s) ROME :

  • M1203 - Comptabilité
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n'est pas réglementée 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir validé un niveau 5 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines ;

Avoir un niveau 5 dans les domaines différents de ceux mentionnés ci-dessus et justifié d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines ;

Avoir au minimum 5-6 ans d’expérience professionnelle et idéalement dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines, sous réserve de la validation des acquis professionnels (VAP).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi un minimum de 80% du programme de formation,

Avoir rendu les livrables attendus et spécifiés dans les modalités d’évaluation de chaque bloc de compétences dans les délais impartis.

Une période de pratique en entreprise au niveau visé d'au minimum 65 jours est exigée pour être présenté à la certification. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 Président de jury professionnel du métier visé extérieur à Compétences Pro - IGEFI

2 représentants de Compétences-Pro-IGEFI dont la direction de l’école IGEFI

2 membres professionnels du métier visé extérieurs à l’école 

En contrat d’apprentissage X

1 Président de jury professionnel du métier visé extérieur à Compétences Pro - IGEFI

2 représentants de Compétences-Pro-IGEFI dont la direction de l’école IGEFI

2 membres du métier visé professionnels extérieurs à l’école 

Après un parcours de formation continue X

1 Président de jury professionnel du métier visé extérieur à Compétences Pro - IGEFI

2 représentants de Compétences-Pro-IGEFI dont la direction de l’école IGEFI

2 professionnels du métier visé extérieurs à l’école 

En contrat de professionnalisation X

1 Président de jury professionnel du métier visé extérieur à Compétences Pro - IGEFI

2 représentants de Compétences-Pro-IGEFI dont la direction de l’école IGEFI

2 professionnels du métier visé extérieurs à l’école 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 Président de jury Représentant de Compétences Pro - IGEFI - Direction de l'école ou membre désigné 

1 représentant de Compétences Pro - IGEFI 

3 membres professionnels du métier visé extérieurs à l’école 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 34 0 82 73 69
2020 53 2 95 80 62
2018 35 0 97 84 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.igefi.net/programme/paie-social/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36088 Responsable paie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :