L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

45006 : Esthétique industrielle

12522 : Développement durable

32016 : Conduite changement technologique

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2026

Niveau 7

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

45006 : Esthétique industrielle

12522 : Développement durable

32016 : Conduite changement technologique

32135 : Conduite projet

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - http://www.enpc.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le chef de projet en innovation par le design intervient sur des thématiques variées en intégrant les enjeux de parcours client ou utilisateur. Cela se manifeste notamment autour de trois types de projet : innovation par le design, redéfinition de services existants et transformation digitale des organisations.

L’observation est au cœur du métier du chef de projet par le design, qui modélise le parcours client ou utilisateur afin de comprendre l’ensemble de ses besoins et spécificités. Cette observation lui permet de proposer les solutions les plus adaptées.

Activités visées :

Analyse des besoins des parties prenantes du projet 

Reformulation de la problématique d'un projet de solution innovante 

Conception et tests de prototypes 

Itération des prototypes et convergence sur la phase 

Évaluation de l’implémentabilité du projet  

Transmission du projet innovant  

Co-construction avec les parties prenantes  

Conception de temps de travail collaboratifs 

Compétences attestées :

Analyser la demande du commanditaire, en s’appuyant sur des méthodologies de questionnement appropriées, en identifiant par des outils le positionnement stratégique et l’environnement, en mobilisant une veille transverse et en réalisant une cartographie des parties prenantes, afin de définir le périmètre du projet et d’en comprendre les enjeux et les acteurs

Collecter et analyser les besoins utilisateurs repérés lors de l’analyse du projet, en menant une démarche de recherche ethnographique (par observations classique, immersive, participative ; vidéo participative ; entretiens semi-directif, libre ; focus-groupe…) et en s’appuyant sur divers outils de recherche terrain, afin de synthétiser et prioriser les besoins et comportements utilisateurs tout en adaptant les données collectées en fonction des situations (âge, handicap, maladie, etc.)

Formaliser l’essence de la recherche ethnographique, en constituant un storytelling qui confronte la problématique du commanditaire et les résultats de l’enquête terrain, afin d’être en mesure de redéfinir le défi initial

Transmettre les apprentissages de la phase d’inspiration au commanditaire, en s’appuyant sur une restitution écrite et orale rappelant les éléments de contexte, le travail effectué, les résultats et leur inscription dans la redéfinition de la problématique, afin d’engager les commanditaires dans un projet centré utilisateur

Générer un grand nombre d’idées en employant diverses méthodes de créativité et de brainstorming afin de répondre aux besoins sourcés des parties prenantes du projet

Concrétiser les idées en développant divers types de prototypes de basse résolution, (la désirabilité, la fonctionnalité, usage) en s’appropriant les ressources existantes, afin de confronter les idées aux utilisateurs de manière efficiente, en utilisant le minimum de ressources

Réaliser des tests des différents prototypes auprès des différentes parties prenantes en élaborant et respectant des protocoles de tests garantissant la qualité et la comparabilité des retours et en tenant compte des besoins utilisateurs (comportements, âge, handicaps, maladies, etc.) afin de pouvoir faire évoluer les prototypes en conséquence

Créer des prototypes de haute résolution en itérant des créations de prototypes selon les retours des tests auprès des parties prenantes, afin de pouvoir proposer plusieurs options à soumettre au commanditaire

Transmettre les apprentissages de la phase d’itération aux parties prenantes, en organisant un atelier de convergence et en présentant les différentes options de prototypes, afin de choisir une proposition de solution innovante à finaliser

Vérifier la faisabilité technique et technologique d’un projet innovant, en créant le prototype final (POC) grâce à l'adaptation des prototypes de haute résolution, d'après les retours des utilisateurs, et en adaptant la démarche d'évolution du prototype (fusion, synthèse...) au contexte du projet (réglementation en vigueur par exemple), afin de garantir l’implémentation du projet

Élaborer un modèle économique en définissant les leviers financiers et de création de valeur ajoutée, en étudiant les impacts et les externalités sur les parties prenantes afin de démontrer la viabilité économique et l’intérêt de marchandisation de la solution innovante

Consolider l’ensemble des données relatives au projet à la démarche (méthode et les parties prenantes impliqués) en développant un récit construit, argumenté, illustré et storytellé sur la désirabilité, la faisabilité, la viabilité et l’impact de la solution proposée afin d’engager les décideurs de l’entreprise commanditaire à poursuivre le projet, les employés à le porter et les clients et utilisateurs à se l’approprier

Mettre son public en situation d’usage de la solution innovante, en incarnant le projet sur scène, en organisant les moyens d’immersion (stand, exposition, réalisation de vidéo « user journey »), en s’appuyant sur le prototype de la solution innovante et en s’adaptant aux différents publics afin de transmettre le projet et d'assurer l'adhésion du public visé

Manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, en implémentant les outils et méthodes de l'intelligence collective, en organisant des points réguliers, en répartissant les activités aux différents membres, en s'adaptant à la diversité des profils (handicap, culture,…) en adoptant un lexique commun, afin d’assurer un bon déroulé du projet

Organiser la collaboration avec des commanditaires en garantissant des échanges réguliers, en conjuguant les intérêts, en accompagnant les commanditaires dans la conduite du projet, en vulgarisant le vocabulaire technique afin de maintenir une compréhension partagée et d’assurer les objectifs communs tout au long du projet

Élaborer des temps de travail collaboratifs, en faisant appel aux parties prenantes pertinentes, en s’inspirant des méthodes et outils de conception innovante, en définissant un déroulé, des objectifs, des méthodes (exercice, temps....) et des livrables (contenu : fiche projet, synthèse écrite, réalisation visuelle, présentation orale), afin de répondre à un objectif définit par l’équipe projet ou le commanditaire

Approfondir la réflexion, en animant une session, en présentant les objectifs, les méthodes et les livrables, en adoptant une posture de facilitateur2 en stimulant la créativité, en facilitant les échanges, en ajustant le déroulé selon l'avancé et le cadre (hybride, distanciel, …) de la session, afin d’encourager la collaboration et garantir l’avancée du projet

Modalités d'évaluation :

La certification est constituée de mises en situation professionnelles reconstituées et d’une analyse de la pratique professionnelle.  

En outre, le candidate doit rédiger un rapport final synthétisant l’ensemble d’un projet de solution innovante.  

Au final, le candidate doit réaliser une présentation orale du projet. 

RNCP38523BC01 - Conduire la phase d’inspiration d’un projet de solution innovante 

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande du commanditaire, en s’appuyant sur des méthodologies de questionnement appropriées, en identifiant par des outils le positionnement stratégique et l’environnement, en mobilisant une veille transverse et en réalisant une cartographie des parties prenantes, afin de définir le périmètre du projet et d’en comprendre les enjeux et les acteurs

Collecter et analyser les besoins utilisateurs repérés lors de l’analyse du projet, en menant une démarche de recherche ethnographique (par observations classique, immersive, participative ; vidéo participative ; entretiens semi-directif, libre ; focus-groupe…) et en s’appuyant sur divers outils de recherche terrain, afin de synthétiser et prioriser les besoins et comportements utilisateurs tout en adaptant les données collectées en fonction des situations (âge, handicap, maladie, etc.)

Formaliser l’essence de la recherche ethnographique, en constituant un storytelling qui confronte la problématique du commanditaire et les résultats de l’enquête terrain, afin d’être en mesure de redéfinir le défi initial

Transmettre les apprentissages de la phase d’inspiration au commanditaire, en s’appuyant sur une restitution écrite et orale rappelant les éléments de contexte, le travail effectué, les résultats et leur inscription dans la redéfinition de la problématique, afin d’engager les commanditaires dans un projet centré utilisateur

Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury

 

RNCP38523BC02 - Conduire la phase d’itération d’un projet d’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Générer un grand nombre d’idées en employant diverses méthodes de créativité et de brainstorming afin de répondre aux besoins sourcés des parties prenantes du projet

Concrétiser les idées en développant divers types de prototypes de basse résolution, (la désirabilité, la fonctionnalité, usage) en s’appropriant les ressources existantes, afin de confronter les idées aux utilisateurs de manière efficiente, en utilisant le minimum de ressources

Réaliser des tests des différents prototypes auprès des différentes parties prenantes en élaborant et respectant des protocoles de tests garantissant la qualité et la comparabilité des retours et en tenant compte des besoins utilisateurs (comportements, âge, handicaps, maladies, etc.) afin de pouvoir faire évoluer les prototypes en conséquence

Créer des prototypes de haute résolution en itérant des créations de prototypes selon les retours des tests auprès des parties prenantes, afin de pouvoir proposer plusieurs options à soumettre au commanditaire

Transmettre les apprentissages de la phase d’itération aux parties prenantes, en organisant un atelier de convergence et en présentant les différentes options de prototypes, afin de choisir une proposition de solution innovante à finaliser

Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury

RNCP38523BC03 - Implémenter une solution innovante dans une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier la faisabilité technique et technologique d’un projet innovant, en créant le prototype final (POC) grâce à l'adaptation des prototypes de haute résolution, d'après les retours des utilisateurs, et en adaptant la démarche d'évolution du prototype (fusion, synthèse...) au contexte du projet (réglementation en vigueur par exemple), afin de garantir l’implémentation du projet

Élaborer un modèle économique en définissant les leviers financiers et de création de valeur ajoutée, en étudiant les impacts et les externalités sur les parties prenantes afin de démontrer la viabilité économique et l’intérêt de marchandisation de la solution innovante

Consolider l’ensemble des données relatives au projet à la démarche (méthode et les parties prenantes impliqués) en développant un récit construit, argumenté, illustré et storytellé sur la désirabilité, la faisabilité, la viabilité et l’impact de la solution proposée afin d’engager les décideurs de l’entreprise commanditaire à poursuivre le projet, les employés à le porter et les clients et utilisateurs à se l’approprier

Mettre son public en situation d’usage de la solution innovante, en incarnant le projet sur scène, en organisant les moyens d’immersion (stand, exposition, réalisation de vidéo « user journey »), en s’appuyant sur le prototype de la solution innovante et en s’adaptant aux différents publics afin de transmettre le projet et d'assurer l'adhésion du public visé

Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury

RNCP38523BC04 - Piloter la collaboration de projets d’innovation par le design  

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, en implémentant les outils et méthodes de l'intelligence collective, en organisant des points réguliers, en répartissant les activités aux différents membres, en s'adaptant à la diversité des profils (handicap, culture,…) en adoptant un lexique commun, afin d’assurer un bon déroulé du projet

Organiser la collaboration avec des commanditaires en garantissant des échanges réguliers, en conjuguant les intérêts, en accompagnant les commanditaires dans la conduite du projet, en vulgarisant le vocabulaire technique afin de maintenir une compréhension partagée et d’assurer les objectifs communs tout au long du projet

Élaborer des temps de travail collaboratifs, en faisant appel aux parties prenantes pertinentes, en s’inspirant des méthodes et outils de conception innovante, en définissant un déroulé, des objectifs, des méthodes (exercice, temps....) et des livrables (contenu : fiche projet, synthèse écrite, réalisation visuelle, présentation orale), afin de répondre à un objectif définit par l’équipe projet ou le commanditaire

Approfondir la réflexion, en animant une session, en présentant les objectifs, les méthodes et les livrables, en adoptant une posture de facilitateur2 en stimulant la créativité, en facilitant les échanges, en ajustant le déroulé selon l'avancé et le cadre (hybride, distanciel, …) de la session, afin d’encourager la collaboration et garantir l’avancée du projet

Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être validé de manière autonome. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.  

La certification totale est obtenue par tout candidat ayant validé l’ensemble des blocs de compétences (4 blocs) ainsi que l’évaluation transverse (note de synthèse avec soutenance et jeu de rôle).  

Secteurs d’activités :

Le secteur cible est l'industrie de l'innovation et de la gestion de projets.  Plus spécifiquement, l'innovation par le design, la redéfinition des services existants, et la transformation digitale des organisations. 

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet innovation, chef de projet design et innovation  

Responsable design thinking et innovation  

Service Designer – designer de service  

UX / UI Designer  

Consultant (en design thinking, agile, UX / UI, en organisation et management, en innovation…) 

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1204 - Design industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité du chef de projet en innovation par le design n’est en elle-même pas réglementée. Ce professionnel est néanmoins le garant du respect des normes et règlements dans le cadre des projets qu’il dirige – par exemple, respects des normes ISO afférentes à un produit spécifique.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit avoir un niveau 6 ou équivalent issu de cursus pluridisciplinaire. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validation des modalités d’évaluation des blocs de compétences et de l’épreuve finale, composé de la rédaction d’un rapport synthétisant l’ensemble d’un projet de solution innovante et de la présentation orale du projet. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 personnes : le directeur de l’organisme délivrant la certification et deux professionnels du secteur de l’Innovation et/ou du Design, extérieurs à l’organisme certificateur. Le jury est présidé par l’un des professionnels 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 personnes : le directeur de l’organisme délivrant la certification et deux professionnels du secteur de l’Innovation et/ou du Design, extérieurs à l’organisme certificateur. Le jury est présidé par l’un des professionnels 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes : le directeur de l’organisme délivrant la certification et deux professionnels du secteur de l’Innovation et/ou du Design, extérieurs à l’organisme certificateur. Le jury est présidé par l’un des professionnels 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 personnes : le directeur de l’organisme délivrant la certification et deux professionnels du secteur de l’Innovation et/ou du Design, extérieurs à l’organisme certificateur. Le jury est présidé par l’un des professionnels 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 personnes : le directeur de l’organisme délivrant la certification et deux professionnels du secteur de l’Innovation et/ou du Design, extérieurs à l’organisme certificateur. Le jury est présidé par l’un des professionnels 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 6 0 100 50 75
2021 6 0 100 100 100
2020 4 0 100 50 50
2019 4 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecoledesponts.fr/me310-etudiants

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :