L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24229 : Transmission fibre optique

11481 : Photonique

24314 : Optoélectronique

11467 : Optique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

115 : Physique

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24229 : Transmission fibre optique

11481 : Photonique

24314 : Optoélectronique

11467 : Optique

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière » peut exercer les métiers de technicien supérieur photonique généraliste ou spécialisé en optique, imagerie, fibre optique, laser, etc.
Il a principalement pour missions l’étude, la conception, le prototypage, l’industrialisation, la réalisation, l’utilisation et la maintenance de systèmes ou de procédés à dominante optique photonique. 

Le contexte professionnel des activités du futur technicien supérieur peut relever de :
- l’optique photonique « structurante » qui correspond à l’ensemble des établissements producteurs de biens intermédiaires optiques (sources de lumière ou composants) ;
- l’optique photonique « diffusante » qui correspond à l’ensemble des établissements consommateurs de biens intermédiaires optiques (équipementiers, systémiers qui intègrent les sources ou composants optiques dans leurs produits). 

Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies du domaine de l’optique photonique, mais aussi de l’électronique et de l’informatique, il intervient sur des produits ou des procédés pluritechnologiques de plus en plus sophistiqués. 

Outre la maîtrise des aspects scientifiques et techniques du domaine de l’optique photonique, il se doit également de développer des compétences de communication y compris en langue anglaise tant au sein des différents services de l’entreprise que des relations extérieures. Il tient compte des éventuelles situations de handicap des personnes avec lesquelles il interagit. 

Lors de ses activités, il doit assurer pleinement ses responsabilités au niveau de la prévention des risques professionnels et de la prise en compte des contraintes environnementales. Il doit également prendre en compte les exigences de qualité/coût ainsi que celles relatives au développement du numérique. 

L’ensemble de ses compétences lui permet de travailler en relative autonomie (suivant la taille de l’entreprise) et de conduire éventuellement une équipe en tant que leader rattaché à un responsable hiérarchique plus qualifié ou expérimenté.

Activités visées :

Participation à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client 

Définition des solutions techniques

Identification des règles de sécurité et environnementales

Réalisation, réglages et validation du prototype 

Participation aux opérations d’industrialisation des produits 

Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants

Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées

Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d’une démarche qualité

Préparation de l’implantation et installation du système dans son environnement 

Mise en œuvre de la maintenance

Communication

Participation à une démarche d’amélioration continue

Compétences attestées :

Analyser un cahier des charges

Définir l’architecture fonctionnelle et structurelle d’un système 

Proposer des solutions techniques 

Estimer les coûts, le rapport coût/performances 

Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches

Travailler en groupe et en équipe 

Extraire, exploiter, produire et synthétiser les informations nécessaires à la réalisation des tâches 

Choisir les procédés de production 

Assembler les composants et régler le système 

Mettre en œuvre les procédés de production

Simuler et valider les solutions techniques

Contrôler et valider un système optique photonique 

Assurer une démarche qualité

Mettre en œuvre un système optique photonique 

Communiquer en situation professionnelle par oral y compris en anglais 

Définir et assurer une maintenance

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38543BC01 - Conception durable d'un système optique photonique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un cahier des charges 

Définir l’architecture fonctionnelle et structurelle d’un système 

Proposer des solutions techniques 

Estimer les coûts, le rapport coût/performances

Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38543BC02 - Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Travailler en groupe et en équipe 

Extraire, exploiter, produire et synthétiser les informations nécessaires à la réalisation des tâches 

Choisir les procédés de production 

Assembler les composants et régler le système 

Mettre en œuvre les procédés de production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38543BC03 - Contrôle et métrologie d'un système optique photonique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Simuler et valider les solutions techniques 

Contrôler et valider un système optique photonique 

Assurer une démarche qualité

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38543BC04 - Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un système optique photonique 

Communiquer en situation professionnelle par oral y compris en anglais 

Définir et assurer une maintenance

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le métier de technicien supérieur photonique s’exerce principalement dans des entreprises de tailles variables allant des TPE aux grandes entreprises à dominante optique et photonique ou utilisant ces technologies dans :
- les laboratoires et les départements de recherche et de développement ;
- les bureaux d’études ;
- les services d’essais et de contrôle ;
- les unités d’industrialisation, de production, d’assemblage et de mise en service ;
- les services de maintenance. 

Le domaine de la photonique est porteur d’innovation et se positionne à la pointe du développement de nouvelles technologies, plus particulièrement dans les six secteurs majeurs suivants :

- Les télécommunications : transmissions optiques, fibres et composants, systèmes et réseaux ; 

- La santé, le vivant, l’agroalimentaire et l’environnement : systèmes photoniques d'analyse pour la santé, systèmes d'imagerie médicale (endoscopie, microscopie, imagerie plein champ), capteurs photoniques pour le vivant, lasers pour la santé (excitation de fluorescence, ablation, photocoagulation), lentilles correctrices, implants cristallins, optique adaptative, spectroscopie Raman ;

L’énergie, l’éclairage et l’affichage : diodes électroluminescentes et diodes électroluminescentes organiques, photovoltaïque, photonique et infrastructures de recherche, affichage et réalité augmentée ; 

- La fabrication et le contrôle : lasers et procédés industriels, techniques de fabrication de systèmes et de composants optiques, procédés industriels et mesures optiques, métrologie optique ;

- La surveillance, la défense et la sécurité : systèmes d'imagerie complexes pour l'observation et la surveillance, capteurs d'images, sources, capteurs et réseaux de capteurs, détecteurs ; 

- La mobilité (automobile, ferroviaire, aéronautique, naval) et l’aérospatial : lasers, diodes lasers et diodes électroluminescentes : lidar, phare, éclairage intérieur, écran et affichage tête haute, fibres optiques, vitrages et traitements de surface, capteurs et caméra jour, proche infrarouge, et infrarouge, systèmes de navigation. 

Par ailleurs, le technicien supérieur en « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière » peut intervenir dans les secteurs des loisirs et de la culture, des travaux publics et du bâtiment, des technologies quantiques, du luxe, etc...

Type d'emplois accessibles :

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, le technicien supérieur en « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière » peut être employé en tant que :
- technicien en développement ;
- technicien en bureau d’études ;
- technicien en industrialisation ;
- technicien de fabrication ;
- technicien en intégration, montage ou réglage ;
- technicien de contrôle/métrologie optique ;
- technicien de service après-vente, de maintenance ;
- technicien en mesures et essais.

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35394 BTS - Systèmes photoniques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :