L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

22635 : Climatisation

22624 : Installation frigorifique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 3

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

22635 : Climatisation

22624 : Installation frigorifique

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP "Installateur en froid et conditionnement d’air" est un ouvrier qualifié, frigoriste-climaticien spécialisé placé sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique. Il reçoit des instructions de travail et rend compte de son activité. Selon la taille, l’activité et l’organisation de l’entreprise, son degré de responsabilité est variable. Il peut être amené à travailler en équipe ou en autonomie partielle ou complète.

L’environnement technologique de l’emploi peut se caractériser par des :
- systèmes de productions thermodynamiques et de conditionnement d’air (chambres froides positives et négatives, tunnels de réfrigération, production d’eau glacée, pompe à chaleur, ballon thermodynamique, climatisation, centrale de traitement d’air, …),
- équipements particuliers dans les secteurs agroalimentaire, textile, pharmaceutique, hospitalier, cuisine professionnelle, et du froid embarqué, …
- équipements frigorifiques électrodomestiques (réfrigérateur, cave à vin, meuble réfrigéré, climatiseur monobloc, …)
- appareils de mesure et de tests,
- supports numériques d’information et de communication (ordinateur, tablette, Smartphone, ,..),
- domaines pluri-technologiques (hydraulique, aéraulique, électrique, électronique, …).

Activités visées :

Les activités du titulaire de ce CAP sont :

- la préparation du chantier,
- l'installation,
- la mise en service,
- l'entretien,
- et la communication.

Les tâches principales sont :

Communication
-  Renseigner et transmettre des documents de suivi d’intervention
- Compléter les documents de traçabilité des fluides frigorigènes
- Communiquer avec le client, l’utilisateur
- Communiquer avec les différents intervenants impliqués dans les travaux

Préparation du chantier
- Prendre connaissance et organiser les informations liées aux tâches à exécuter
- Préparer, vérifier les matériels et les outillages
- Organiser le chantier sur site avant travaux
- Sécuriser son intervention sur site

Installation
- Positionner les équipements
- Repérer, raccorder, assembler les réseaux fluidiques, aérauliques et électriques
- Contrôler les circuits hors fonctionnement
- Respecter les consignes de sécurité et protéger la zone de travail durant les travaux

Mise en service
-  Tirer au vide, charger et contrôler l’installation sous tension
- Régler l’installation en fonctionnement
- Renseigner les documents de mise en service

Entretien
Assurer l'entretien d'une installation

Compétences attestées :

Préparation d’une réalisation
- Compléter, transmettre ;
- Organiser des informations ;
- Contrôler les éléments nécessaires à la réalisation ;
- Préparer les conditions d'intervention sur site;
- Sécuriser l'intervention.

Réalisation d’une installation
- Communiquer avec les différents acteurs ;
- Organiser le poste de travail ;
- Identifier sur site les réseaux d'une alimentation ;
- Implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations ;
- Façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique) ;
- Réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER ;
- Câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques ;
- Contrôler la mise en œuvre des équipements électriques et fluidiques installés ;
- Trier, valoriser les déchets ;
- Vérifier l'étanchéité d'un circuit (frigorifique, hydraulique) avant mise en service.

Entretien, mise en service
- Rendre compte ;
- Tirer au vide le circuit frigorifique;
- Manipuler le fluide frigorigène et les huiles ;
- Contrôler l'étanchéité d'un circuit frigorifique chargé en fluide ;
- Intervenir sur un circuit hydraulique ou aéraulique ;
- Mesurer, comparer des grandeurs ;
- Paramétrer ou régler les valeurs de consigne reçues sur un organe de régulation et de sécurité ;
- Raccorder les équipements de charge, de mesure et de contrôle ;
- Remplacer des composants de l'installation.

Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer ;
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu ;
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ;
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ;
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information ;
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
Expérimenter, utiliser une simulation ;
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Éducation physique et sportive

Développer sa motricité ;
S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation ;
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ;
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix ;
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ;
Agir face à une situation d’urgence.

Langue vivante (Bloc facultatif)

L’épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

S’exprimer à l’oral en continu ,
Interagir à l’oral ,
Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (Bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
Caractériser le contexte professionnel étranger ;
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
Se repérer dans un nouvel environnement ;
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E  

RNCP38560BC01 - Préparation d’une réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser des informations
Compléter, transmettre
Contrôler les éléments nécessaires à la réalisation
Préparer les conditions d'intervention sur site
Sécuriser l'intervention

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38560BC02 - Réalisation d’une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le poste de travail
Communiquer avec les différents acteurs
Identifier sur site les réseaux d'une alimentation
Implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations
Façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique)
Réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER
Câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques
Contrôler la mise en œuvre des équipements électriques et fluidiques installés
Trier, valoriser les déchets
Assurer l'étanchéité d'un circuit (frigorifique, hydraulique) avant mise en service

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP38560BC03 - Entretien, mise en service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tirer au vide le circuit frigorifique
Manipuler le fluide frigorigène et les huiles
Contrôler l'étanchéité d'un circuit frigorifique chargé en fluide
Intervenir sur un circuit hydraulique ou aéraulique
Mesurer, comparer des grandeurs
Paramétrer ou régler les valeurs de consigne reçues sur un organe de régulation et de sécurité
Raccorder les équipements de charge, de mesure et de contrôle
Remplacer des composants de l'installation
Rendre compte

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP38560BC04 - Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP38560BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38560BC06 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel

RNCP38560BC07 - Prévention - santé - environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38560BC08 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : ponctuel oral

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : ponctuel oral

RNCP38560BC09 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce CAP peut travailler dans des entreprises :

- du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage
- de fabrication et d'assemblage d'équipements frigorifiques et de conditionnement d'air
- intervenant en exploitation sur des sites industriels et commerciaux comportant des systèmes frigorifiques et/ou de conditionnement d'air : agroalimentaire, secteur de la santé, défense, tertiaire, mortuaire
- du froid embarqué (container, routier, ferroviaire, aérien et maritime).

Type d'emplois accessibles :

 Installateur d'équipements en froid et pompe à chaleur.

Code(s) ROME :

  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31334 CAP - Installateur en froid et conditionnement d'air

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :