L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

117 : Sciences de la terre

Icon formacode

Formacode(s)

12241 : Océanographie

12061 : Biologie marine

12296 : Géochimie

12554 : Environnement aménagement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 7

111 : Physique-chimie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

117 : Sciences de la terre

12241 : Océanographie

12061 : Biologie marine

12296 : Géochimie

12554 : Environnement aménagement

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Contribuer à la définition d’un politique de protection des environnements marins ;

- Gérer des projets en sciences de la mer en liaison avec les différents services, producteurs et usagers (aux niveaux local, régional, national et international) : conduite, montage, animation, participation, médiation ;

- Suivre et mettre à jour l’information scientifique, technologique, technique, réglementaire sur l’océan ;

- Mettre en œuvre des études expérimentales (en laboratoire et/ou de terrain) et/ou de modélisation et/ou de traitement de données afin de répondre à une problématique liée aux environnements marins ;

- Contribuer à la diffusion des connaissances, informer et former des publics variés dans le domaine de l’océanographie et des environnements marins ;

- Mettre en œuvre des techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentations océanographiques ;

- Concevoir et animer des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention :

- Concevoir et mettre en œuvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, biodiversité, pollutions, ressources…) relevant du domaine marin en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible ;

- Maîtriser les outils d’observation, de traitement, de visualisation, d’analyse et d’interprétation de données dans un ou plusieurs domaines (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie) et les implémenter pour répondre à des problématiques en sciences de la mer ;

- Acquérir et/ou générer des données océanographiques en utilisant des approches de terrain, de laboratoire, et/ou de modélisation ;

- Identifier les processus impliqués et analyser les impacts anthropiques (exploitation des ressources vivantes, minières, énergétiques, changements globaux, pollution, infrastructures...) sur les environnements marins (océans ouvert et côtier, littoral et estuaire) ;

- Contribuer au développement de scenarios et de projections à l’aide de modèles numériques afin d’aider à la conception et implémentation de politiques de protection, d’adaptation et d’atténuation des futurs impacts des changements globaux sur les milieux marins ;

- Formuler un questionnement scientifique et/ou l’élaborer à partir de ses connaissances ou de l’observation des milieux marins ;

- Élaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses ;

- Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des environnements marins au sein de projets collaboratifs ;

- Traiter les données océanographiques et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés ;

- Identifier et mettre en œuvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux environnements marins ;

- Confronter un modèle par comparaison de ses résultats aux observations et aux données expérimentales et apprécier ses limites de validité ;

- Utiliser des logiciels (système d’information géographique ou autres, spécifiques aux sciences de la mer) et/ou des approches expérimentales pour cartographier, visualiser et/ou simuler l’impact des pressions anthropiques et des mesures de protection et de gestion des milieux marins ;

- Identifier et contribuer à la mise en place des indicateurs environnementaux (physiques, biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des milieux marins afin de diagnostiquer leur état de santé ;

- Contribuer à la transition environnementale et à la mise en place de politiques de gestion et de conservation des milieux marins et de ses ressources dans le cadre des objectifs du développement durable.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38563BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38563BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38563BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38563BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38563BC05 - Acquérir et générer des données de qualité permettant de caractériser les environnements marins

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et mettre en œuvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, biodiversité, pollutions, ressources...) relevant du domaine marin en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible

- Maîtriser les outils d’observation, de traitement, de visualisation, d’analyse et d’interprétation de données dans un ou plusieurs domaines (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie) et les implémenter pour répondre à des problématiques en sciences de la mer

- Acquérir et/ou générer des données océanographiques en utilisant des approches de terrain, de laboratoire, et/ou de modélisation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38563BC06 - Analyser, interpréter et synthétiser les connaissances relatives aux systèmes marins et à leur dynamique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les processus impliqués et analyser les impacts anthropiques (exploitation des ressources vivantes, minières, énergétiques, changements globaux, pollution, infrastructures...) sur les environnements marins (océans ouvert et côtier, littoral et estuaire)

- Contribuer au développement de scenarios et de projections à l’aide de modèles numériques de l’océan afin d’aider à la conception et implémentation de politiques de protection, d’adaptation et d’atténuation des futurs impacts des changements globaux sur les milieux marins

- Formuler un questionnement scientifique et/ou l'élaborer à partir de ses connaissances ou de l'observation des milieux marins

- Élaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses

- Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des environnements marins au sein de projets collaboratifs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38563BC07 - Analyser des données complexes et modéliser la dynamique des communautés et des environnements marins

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traiter les données océanographiques et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés

- Identifier et mettre en œuvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux environnements marins

- Confronter un modèle par comparaison de ses résultats aux observations et aux données expérimentales et apprécier ses limites de validité

 

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38563BC08 - Développer et mettre en place des outils et des stratégies de gestion des environnements marins ou/et d’exploitation des ressources marines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les outils d’observation, d’analyse et d’interprétation utilisés dans un ou plusieurs domaines des sciences de la mer (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie...)

- Utiliser des logiciels (système d’information géographique ou autres, spécifiques aux sciences de la mer) et/ou des approches expérimentales pour cartographier, visualiser et/ou simuler l’impact des pressions anthropiques et des mesures de protection et de gestion des milieux marins

- Contribuer à la transition environnementale et à la mise en place de politiques de gestion et de conservation des milieux marins et de ses ressources dans le cadre des objectifs du développement durable

- Identifier et contribuer à la mise en place d’indicateurs environnementaux (physiques, biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des milieux marins afin de diagnostiquer leur état de santé

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

7219z Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
7112B Ingénierie, études techniques
70.22Z gestion des stocks de pêche 

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’études référentiels et expertise habitats marins
Chargé de projet aire marine protégée
Chargé de mission environnement
Ingénieur environnement
Consultant environnement
Eco-conseiller
Ingénieur d’études
Animateur et/ou médiateur scientifique
Ingénieur territorial
Data scientist
Cartographe
Chargé d’études éducation à l’environnement
Chargé d’études en milieu marin
Éducateur en environnement marin
Ingénieur d’études en environnement
Ingénieur d’études en techniques biologiques
Observateur des pêches
Océanographe

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de [...]

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :

- Enseignant-chercheur,

- chercheur,

- ingénieur de recherche océanographe

 

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1404 - Aquaculture
  • M1808 - Information géographique
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-littoral.fr/
https://www.univ-perp.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-tln.fr/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 19-01-2024
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 19-01-2024
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 19-01-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 19-01-2024
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 19-01-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 19-01-2024
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 19-01-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22514 MASTER - Sciences, technologies, santé ; Mention Sciences de la mer

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :