L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32024 : Gestion centre profit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-02-2026

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32024 : Gestion centre profit

09-02-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 Rennes School of Business https://executive.rennes-sb.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de Business Unit a la responsabilité de rentabiliser et de développer, de façon autonome, les activités d’une entité stratégique (filiale, succursale, point de vente…). Il en assure la gestion sur les plans administratifs, commercial et financier. Il est également en charge de l’encadrement managérial de son équipe.

Activités visées :

Positionnement de l’organisation dans son environnement

Définition d’une stratégie responsable pour son unité

Préparation du projet

Conduite du projet

Coordination de la stratégie marketing de son unité

Accompagnement à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de son unité

Définition du budget de l’unité

Suivi de la performance financière

Développement de sa posture managériale

Gestion des individus, des interactions et des compétences

Compétences attestées :

Définir la situation concurrentielle de l’organisation, en évaluant la structure de marché, et sa segmentation, et évaluant les opportunités et menaces de l’environnement global, de la structure de l’ industrie et de la compétition directe, afin d’analyser l’environnement et d’en tirer les conclusions pour le périmètre de son unité

Analyser la stratégie de l’organisation, en tenant compte de son positionnement sur le marché, de ses ressources et en qualifiant le rôle de l’unité dans cette stratégie globale, afin d’identifier les aspects sur lesquels le centre peut concourir à la stratégie globale

Décliner la stratégie d’entreprise dans son unité, en s’appuyant sur les outils et concepts de l’ analyse stratégique et en tenant compte de la place du centre de profit pour l’entreprise et en cherchant à allier performance économique, sociale et environnementale, afin de pleinement contribuer au développement de la structure

Piloter le développement de son unité, en définissant les facteurs clés de succès ainsi qu’un plan d’action cohérent avec les ressources disponibles ou envisageables, afin de garantir la mise en œuvre du plan de développement envisagé dans de bonnes conditions

Définir la raison d’être d’un projet de développement, en tenant compte des aspects économiques, de RSE, et en adaptant la présentation des informations aux acteurs concernés (direction financière, opérationnelle...), afin de s’assurer de la bonne appropriation des enjeux par chacun, et ainsi favoriser la réussite du projet

Structurer le projet, en déterminant les enveloppes budgétaires, le calendrier, les équipes avec le rôle et les responsabilités des différentes parties prenantes, afin de garantir un cadre de travail clair.

Animer la conduite du projet au fil de l’eau, en adaptant la méthodologie et à la composition aux imprévus éventuels, et en accompagnant les équipes projet face à ces évolutions, afin de concilier atteinte des objectifs, performance et bien-être des équipes

Clôturer le projet, en partageant les résultats du travail, en collectant les retours des équipes et en analysant les éventuels écarts avec le cadre initialement défini, afin de tirer les enseignements nécessaires pour les projets futurs

Mettre en oeuvre un plan d’action marketing pour son unité, en tenant compte de l’ensemble des canaux de diffusion (digital…), en s’appuyant sur une analyse du marché, un diagnostic interne et en structurant ses 10 P, afin de garantir la pertinence de la stratégie marketing de l’unité

Animer le suivi de la performance marketing, en définissant les indicateurs de succès à analyser, en vérifiant leur évolution et en analysant les causes de succès ou d’échec, afin de disposer des informations nécessaires pour faire évoluer le plan d’action marketing

Construire un plan d’action commercial pour son unité, en s’appuyant sur une analyse du marché et un diagnostic interne et en tenant compte à la fois des enjeux d’acquisition et de fidélisation des clients, afin de garantir la pertinence de la stratégie commerciale de l’unité

Animer le suivi de la performance commerciale, en définissant les indicateurs de succès à suivre, en suivant leur évolution et en analysant les causes de succès ou d’échec, afin de disposer des informations nécessaires pour faire évoluer le plan d’action commercial

Déterminer le budget prévisionnel d’une unité, en déterminant son chiffre d’affaires, ses charges prévisionnelles, en calculant le fond de roulement et le besoin en fond de roulement, afin de clarifier la trajectoire financière de l’entreprise

Prévoir les besoins de financement de l’unité, en mettant en rapport les projets de développement de l’entreprise et les enveloppes tirées du budget prévisionnel, afin de prioriser les projets ou déterminer les éventuelles enveloppes de financements complémentaires à rechercher

Concevoir des tableaux de bord, en tenant compte des ratios essentiels et en définissant la source et la manière de collecter les différentes données, afin de faciliter le suivi au quotidien de la performance économique de l’unité

Analyser les écarts avec le plan de financement initial, en identifiant les causes de décalage (en termes d’augmentation des coûts, de baisse des recettes…), afin de définir des mesures correctives et d’adapter le plan de financement

Construire son leadership, en prenant du recul sur son propre comportement de manager, en montrant l’exemple et en traduisant dans ses actions et comportements l’impulsion souhaitée, afin de contribuer à l’implication des collaborateurs

Mettre en place des conditions de travail attractives, en adoptant une flexibilité comportementale dans la gestion des relations et en répondant aux besoins spécifiques de l’équipe (inclusion, intégration du handicap, adaptation du temps de travail en fonction des situations…) afin de stabiliser les équipes

Faire évoluer les collaborateurs en préparant et conduisant les différents entretiens au fil d’une carrière (recrutement, évaluation, entretien annuel…) en lien avec la politique RH de l’entreprise, en définissant les axes de progrès et points forts du collaborateur, en envisageant son évolution au sein de l’unité ou de l’organisation et en recueillant ses souhaits de formation, afin de créer une relation plus personnelle avec le collaborateur et pour le fidéliser

Animer et organiser des réunions collectives et individuelles, en favorisant la communication des informations et en anticipant et gérant les conflits, afin de garantir la fluidité des échanges au sein des équipes et de créer une dynamique de groupe

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée -  Etude de cas. - Rendu de livrables - Soutenance orale

Mémoire professionnel : Il s’agit d’une production individuelle écrite qui traite d’une question concernant la mise en œuvre de la stratégie générale et de sa déclinaison de l’entreprise choisie par le titulaire.

Mission d’entreprise : Il s’agit d’une production en sous-groupes qui permet de comprendre une question posée par une entreprise, dans le cadre de sa problématique de développement, de l’ éclairer et de proposer un plan d’action.

RNCP38615BC01 - Développer la stratégie opérationnelle de son unité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la situation concurrentielle de l’organisation, en évaluant la structure de marché, et sa segmentation, et évaluant les opportunités et menaces de l’environnement global, de la structure de l’ industrie et de la compétition directe, afin d’analyser l’environnement et d’en tirer les conclusions pour le périmètre de son unité

Analyser la stratégie de l’organisation, en tenant compte de son positionnement sur le marché, de ses ressources et en qualifiant le rôle de l’unité dans cette stratégie globale, afin d’identifier les aspects sur lesquels le centre peut concourir à la stratégie globale

Décliner la stratégie d’entreprise dans son unité, en s’appuyant sur les outils et concepts de l’ analyse stratégique et en tenant compte de la place du centre de profit pour l’entreprise et en cherchant à allier performance économique, sociale et environnementale, afin de pleinement contribuer au développement de la structure

Piloter le développement de son unité, en définissant les facteurs clés de succès ainsi qu’un plan d’action cohérent avec les ressources disponibles ou envisageables, afin de garantir la mise en œuvre du plan de développement envisagé dans de bonnes conditions

Mise en situation professionnelle reconstituée - Livrable écrit - Présentation orale

RNCP38615BC02 - Piloter un projet de transition dans sa globalité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la raison d’être d’un projet de développement, en tenant compte des aspects économiques, de RSE, et en adaptant la présentation des informations aux acteurs concernés (direction financière, opérationnelle...), afin de s’assurer de la bonne appropriation des enjeux par chacun, et ainsi favoriser la réussite du projet.

Structurer le projet, en déterminant les enveloppes budgétaires, le calendrier, les équipes avec le rôle et les responsabilités des différentes parties prenantes, afin de garantir un cadre de travail clair.

Animer la conduite du projet au fil de l’eau, en adaptant la méthodologie et à la composition aux imprévus éventuels, et en accompagnant les équipes projet face à ces évolutions, afin de concilier atteinte des objectifs, performance et bien-être des équipes

Clôturer le projet, en partageant les résultats du travail, en collectant les retours des équipes et en analysant les éventuels écarts avec le cadre initialement défini, afin de tirer les enseignements nécessaires pour les projets futurs

Mise en situation professionnelle reconstituée - Livrable écrit - Présentation orale

RNCP38615BC03 - Conduire le plan d’action marketing et commercial de l’unité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre un plan d’action marketing pour son unité, en tenant compte de l’ensemble des canaux de diffusion (digital…), en s’appuyant sur une analyse du marché, un diagnostic interne et en structurant ses 10 P, afin de garantir la pertinence de la stratégie marketing de l’unité

Animer le suivi de la performance marketing, en définissant les indicateurs de succès à analyser, en vérifiant leur évolution et en analysant les causes de succès ou d’échec, afin de disposer des informations nécessaires pour faire évoluer le plan d’action marketing

Construire un plan d’action commercial pour son unité, en s’appuyant sur une analyse du marché et un diagnostic interne et en tenant compte à la fois des enjeux d’acquisition et de fidélisation des clients, afin de garantir la pertinence de la stratégie commerciale de l’unité

Animer le suivi de la performance commerciale, en définissant les indicateurs de succès à suivre, en suivant leur évolution et en analysant les causes de succès ou d’échec, afin de disposer des informations nécessaires pour faire évoluer le plan d’action commercial

Mise en situation professionnelle reconstituée - Livrable écrit 

RNCP38615BC04 - Gérer la performance financière de son unité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer le budget prévisionnel d’une unité, en déterminant son chiffre d’affaires, ses charges prévisionnelles, en calculant le fond de roulement et le besoin en fond de roulement, afin de clarifier la trajectoire financière de l’entreprise

Prévoir les besoins de financement de l’unité, en mettant en rapport les projets de développement de l’entreprise et les enveloppes tirées du budget prévisionnel, afin de prioriser les projets ou déterminer les éventuelles enveloppes de financements complémentaires à rechercher

Concevoir des tableaux de bord, en tenant compte des ratios essentiels et en définissant la source et la manière de collecter les différentes données, afin de faciliter le suivi au quotidien de la performance économique de l’unité

Analyser les écarts avec le plan de financement initial, en identifiant les causes de décalage (en termes d’augmentation des coûts, de baisse des recettes…), afin de définir des mesures correctives et d’adapter le plan de financement

Etude de cas  - Livrable écrit 

RNCP38615BC05 - Développer une équipe dans le cadre d’une unité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire son leadership, en prenant du recul sur son propre comportement de manager, en montrant l’exemple et en traduisant dans ses actions et comportements l’impulsion souhaitée, afin de contribuer à l’implication des collaborateurs

Mettre en place des conditions de travail attractives, en adoptant une flexibilité comportementale dans la gestion des relations et en répondant aux besoins spécifiques de l’équipe (inclusion, intégration du handicap, adaptation du temps de travail en fonction des situations…) afin de stabiliser les équipes

Faire évoluer les collaborateurs en préparant et conduisant les différents entretiens au fil d’une carrière (recrutement, évaluation, entretien annuel…) en lien avec la politique RH de l’entreprise, en définissant les axes de progrès et points forts du collaborateur, en envisageant son évolution au sein de l’unité ou de l’organisation et en recueillant ses souhaits de formation, afin de créer une relation plus personnelle avec le collaborateur et pour le fidéliser

Animer et organiser des réunions collectives et individuelles, en favorisant la communication des informations et en anticipant et gérant les conflits, afin de garantir la fluidité des échanges au sein des équipes et de créer une dynamique de groupe

Mise en situation professionnelle reconstituée - Livrable écrit - Présentation orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification est soumise à la validation de l’ensemble des blocs, ainsi qu’à la validation du mémoire et de la mission en entreprise et de sa soutenance. Chacune de ces épreuves doit être validée, il n’ y a pas de compensation entre les différentes évaluations.

Secteurs d’activités :

Les Managers de Business Unit interviennent dans tous secteurs d’activité (industrie, services, commerce…)

Type d'emplois accessibles :

Chef d'agence (commerciale, de voyage, de location de véhicule…)

Directeur (d’agence, d’unité, de centre de profit, de mission locale, de PME/PMI…)

Responsable d’agence (commerciale, de placement, d’insertion par l’économie, de centre de profit, de PME…)

Responsable d’activité

Manager de Centre de profit / Business Unit

Directeur des opérations

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal au niveau 5, et posséder une expérience professionnelle d’au moins trois années.

VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)

Sont également recevables, les candidatures de français ou d'étrangers titulaires d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres dont 1 professionnel externe

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres dont 1 professionnel externe

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres dont 1 professionnel externe

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres dont 1 professionnel externe

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 15 1 100 83 83
2021 13 0 100 100 91

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36282 Responsable de centre de profit (BADGE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :