L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

22624 : Installation frigorifique

22635 : Climatisation

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

22624 : Installation frigorifique

22635 : Climatisation

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet professionnel "Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air" est un frigoriste-climaticien qualifié, capable de préparer, installer, raccorder, assembler, régler et entretenir tous les équipements et les organes de systèmes frigorifiques et climatiques.

L’environnement technologique de l’emploi peut se caractériser par des :
- process de productions frigorifiques positives, négatives et d’installations de génie climatique et de conditionnement d’air (chambres froides, tunnels de réfrigération, production d’eau glacée, climatisation, centrale de traitement d’air, …),
- process de fabrication de produits agroalimentaire, textile, pharmaceutique, ….
- équipements électroniques de mesures et de tests pour paramétrer, vérifier, enregistrer, transmettre et optimiser le fonctionnement des installations,
- technologies numériques de l’information et de la communication (gestion technique centralisée, consultation de documentations fournisseurs, disponibilité de produits, …),
- domaine pluri technologique (hydraulique, électrique, électronique, …).

Activités visées :

Les activités du titulaire du brevet professionnel "Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air" portent sur 

- la préparation et organisation de l'intervention,
- l'installation,
- la mise en service,
- le dépannage et l'entretien.

Les activités principales sont les suivantes :

Communication :
- Renseigner et transmettre des documents de suivi d’intervention
- Compléter les documents de traçabilité des fluides frigorigènes
- Communiquer avec le client
- Communiquer avec les différents intervenants impliqués dans les travaux
- Communiquer au sein de son entreprise

Préparation et organisation de l'intervention
- Analyser le dossier et les notices techniques liées aux équipements d’une installation dimensionnée par le bureau d’étude
- Identifier les besoins, proposer des solutions techniques pour la réalisation d’une installation de faible puissance
- Commander, approvisionner, réceptionner, vérifier
- Organiser l’intervention sur site avant travaux
- Sécuriser l’intervention sur site avant travaux

Installation
- Implanter et mettre en place les équipements
- Raccorder, assembler et identifier les réseaux fluidiques et électriques
- Contrôler l’installation hors fonctionnement
- Respecter les consignes de sécurité pendant les travaux

Mise en service :
- Charger et contrôler l’installation sous tension
- Régler l’installation en fonctionnement
- Remplir les documents de mise en service
- Préparer la réception de l'installation réalisée

Dépannage et entretien :
- Diagnostiquer un dysfonctionnement
- Dépanner une installation
- Entretenir une installation

Compétences attestées :

Préparation d'un système thermodynamique :
- Identifier, décoder, traiter des informations ;
- Lister, quantifier, commander, approvisionner ;
- Planifier, organiser une intervention ;
- Réceptionner ;
- Sécuriser l'intervention

Dépannage :
- Effectuer le diagnostic d'une installation;
- Dépanner une installation ;
- Effectuer l'entretien d'une installation

Présentation d'un dossier d'activités :
- Collecter des informations ;
- Renseigner, produire des documents ;
- Dialoguer dans un langage adapté ;
- Transmettre, rendre compte

Installation et mise en service :

Pour l'installation :
- Implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements ;
- Raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques ;
- Raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques ;
- Câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques ;
- Trier les déchets, gérer le poste de travail ;
- Repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques ;
- Contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension ;
- Mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service ;
- Mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service

Pour la mise en service :
- Tirer au vide le circuit frigorifique ;
- Charger le circuit en fluide frigorigène ;
- Tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides ;
- Remplir le réseau hydraulique ;
- Tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques ;
- Mesurer, comparer des grandeurs ;
- Paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique

Mathématiques :
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes.
- Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.

Expression et connaissance du monde :
- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.

Langue vivante :

Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

- s’exprimer oralement en continu ;
- interagir oralement en langue étrangère ;
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Langue vivante (Bloc facultatif) : 

Compétences du niveau B1 + du CECRL :

- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ;
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38635BC01 - Préparation d'un système thermodynamique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, décoder, traiter des informations
- Lister, quantifier, commander, approvisionner
- Planifier, organiser une intervention
- Réceptionner
- Sécuriser l'intervention

Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF)
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit

RNCP38635BC02 - Dépannage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer le diagnostic d'une installation
- Dépanner une installation
- Effectuer l'entretien d'une installation

Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel pratique
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF)
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique

RNCP38635BC03 - Présentation d'un dossier d'activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter des informations
- Renseigner, produire des documents
- Dialoguer dans un langage adapté
- Transmettre, rendre compte

Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF)
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral

RNCP38635BC04 - Installation et mise en service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Pour l'installation :

- Implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements
- Raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques
- Raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques
- Câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques
- Trier les déchets, gérer le poste de travail
- Repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques
- Contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension
- Mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service
- Mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service

Pour la mise en service :

- Tirer au vide le circuit frigorifique
- Charger le circuit en fluide frigorigène
- Tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides
- Remplir le réseau hydraulique
- Tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques
- Mesurer, comparer des grandeurs
- Paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique

Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF)
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral

RNCP38635BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.

Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public :Ponctuel écrit et pratique
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF)
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel écrit et pratique

RNCP38635BC06 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.

Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : Ponctuel écrit
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF)
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38635BC07 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

- s’exprimer oralement en continu ;
- interagir oralement en langue étrangère ;
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF)
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38635BC08 - Langue vivante (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences du niveau B1 + du CECRL :

- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ;
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.

Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : Ponctuel oral
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Ponctuel oral
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce BP peut travailler dans des entreprises :

- du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage
- de fabrication et d'assemblage d'équipements frigorifiques et de climatisation
- intervenant en exploitation sur des sites industriels et commerciaux comportant des systèmes frigorifiques et/ou de climatiques : agroalimentaire, secteur de la santé, défense,
- du froid embarqué (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes)

Type d'emplois accessibles :

- installateur d'équipements : en froid, conditionnement d'air et climatisation
- dépanneur
- opérateur sur site
- chef d'équipe

Code(s) ROME :

  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30923 BP - Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :