L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

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Formacode(s)

12514 : Développement rural

21084 : Commercialisation agricole

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2025

Niveau 5

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

12514 : Développement rural

21084 : Commercialisation agricole

31-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le contexte a été fortement marqué par une recomposition sociale et spatiale, au-delà des territoires ruraux, l’importance des territoires périurbains. Les compétences des régions et plus généralement des collectivités territoriales ont été renforcées par les dernières lois. La transition numérique (notamment la fracture numérique) a un fort impact sur le développement local. Plus largement les usages du numérique permettent la mise en œuvre d’actions collaboratives et participatives avec les citoyens. L’animation de réseaux et l’accompagnement des acteurs porteurs de projets sont au centre des compétences du BTSA DATR.

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent qui intervient dans l’animation des territoires, le montage de projets, la gestion d’une structure et  peut créer son entreprise de services dans les territoires ruraux.

Il est employé dans des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, pays...), dans des associations, ou groupements d'associations, entreprises, exploitations, mutuelles, chambres consulaires ... Tous les emplois visés sont en rapport avec la diversité des services offerts en territoire rural, dans une perspective de durabilité.

Les conditions d’exercice dépendent des structures, des activités et des statuts de l’organisme employeur. Les emplois proposés peuvent impliquer de nombreux déplacements sur le territoire. Ils peuvent également nécessiter la pratique d’une langue étrangère, notamment lors d’activités d’animation.

1. Analyse des territoires et de leur dynamique
2. Communication, accueil, information, conseil
3. Gestion d’une structure : Le terme « structure » se rapporte à une organisation (association, syndicat, commune et son regroupement, organisme professionnel…) impliquée dans des actions de développement ou d’offre de service en territoire rural.
4. Travail en réseau
5. Développement et gestion de projet de service dans le cadre d’un territoire rural : En fonction de la nature et de la taille du projet, le titulaire de l’emploi réalise seul ou en collaboration tout ou partie des activités ci-dessous. Le terme « projet » se rapporte explicitement à un projet de développement, de service, ou d’animation dans un territoire donné.
6. Elaboration d’une stratégie d’animation dans un territoire rural

Compétences attestées :

- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

- Communiquer dans une langue étrangère
* Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive

- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne


- Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural :
* Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux
* Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies
* Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural

- Réaliser un diagnostic ciblé :
* Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire
* Maîtriser les outils de diagnostic
* Réaliser le diagnostic
* Formuler des préconisations

- Concevoir et mettre en oeuvre un projet de services en territoire rural :
* Maîtriser une méthodologie de projet
* Définir le projet : finalités, objectifs, moyens
* Exploiter des expériences proches
* Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles
* Mettre en oeuvre le scénario choisi
* Evaluer la réalisation du projet

- Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation :
* Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle
* Conduire une négociation en situation professionnelle
* Animer en situation professionnelle des activités, des événements

- Utiliser les outils de gestion :
* Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire
* Prendre en compte les éléments juridiques essentiels
* Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services
* Animer une équipe de travail

- Faire face à une situation professionnelle :
* S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement
* Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles
* Interagir en situation professionnelle
* Répondre à une commande professionnelle

Modalités d'évaluation :

L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de sept épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences. L’évaluation peut être menée sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales.

Les épreuves sont une combinaison d'épreuves ponctuelles terminales et/ou d'évaluations de contrôles en cours de formation. Ces épreuves peuvent être des évaluations écrites, orales ou de mise en situation. Les modalités précises des épreuves sont décrites dans le référentiel du diplôme

RNCP38652BC01 - S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale

-  Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société

- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire

- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées

- Interagir dans des situations de communication variées

- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet

- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.

 

RNCP38652BC02 - Communiquer dans une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38652BC03 - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données

- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

 

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.

RNCP38652BC04 - Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux

- Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies

- Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.

RNCP38652BC05 - Réaliser un diagnostic ciblé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire

- Maîtriser les outils de diagnostic

- Réaliser le diagnostic

- Formuler des préconisations

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38652BC06 - Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser une méthodologie de projet

- Définir le projet : finalités, objectifs, moyens

-  Exploiter des expériences proches

-  Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles

- Mettre en oeuvre le scénario choisi

-  Evaluer la réalisation du projet

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38652BC07 - Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle

-  Conduire une négociation en situation professionnelle

-  Animer en situation professionnelle des activités, des événements

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38652BC08 - Utiliser les outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire

- Prendre en compte les éléments juridiques essentiels

- Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services

- Animer une équipe de travail

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.

RNCP38652BC09 - Faire face à une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement

- Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles

- Interagir en situation professionnelle

-  Répondre à une commande professionnelle

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la totalité de la certification.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme est employé dans des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, pays...), dans des associations, ou groupements d'associations, entreprises, exploitations, mutuelles, chambres consulaires ... Tous les emplois visés sont en rapport avec la diversité des services offerts en territoire rural, dans une perspective de durabilité

Type d'emplois accessibles :

Animateur de développement territorial, chargé de développement local, chargé de promotion du patrimoine, responsable événement, animateur de foyer rural, animateur d’organismes agricoles

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.
Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section
préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section
préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section
préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section
préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section
préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
Par expérience X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs
ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15668 BTSA - Développement, animation des territoires ruraux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :