L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

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Formacode(s)

12058 : Biochimie

12039 : Biologie moléculaire

12008 : Bio-informatique

12049 : Génétique

12087 : Physiologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2029

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

12058 : Biochimie

12039 : Biologie moléculaire

12008 : Bio-informatique

12049 : Génétique

12087 : Physiologie

31-01-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

  • Médiation scientifique en sciences du vivant
  • Participation à l'élaboration et la mise œuvre des expériences d’investigation en mobilisant ses connaissances et son savoir-faire dans les différents champs des sciences du vivant
  • Analyse de données bibliographiques ou expérimentales pour élaborer un projet dans le domaine des sciences du vivant
  • Élaboration de protocoles de développement et d’optimisation de procédés dans le domaine de la biologie
  • Participation à l’élaboration de la politique assurance qualité et démarche éthique du domaine des sciences du vivant
  • Analyse numérique des données biologiques et statistiques.
  • Interprétation des données expérimentales en tenant compte de la littérature scientifique.

 

Compétences attestées :

Compétences transversales de M

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques au domaine des sciences du vivant

  • Participer à l'élaboration d’investigations réalisées au sein d’une unité de recherche en mobilisant ses connaissances et son savoir-faire dans les différents champs de la biologie
  • Exploiter les savoirs scientifiques liés aux domaines d’application du cadre de recherche et développement, conforme au contexte de travail  
  • Concevoir des protocoles de développement de procédé ou transposition industrielle dans le domaine de la biologie

Pratiquer une démarche expérimentale propre au domaine des sciences du vivant

  • Exploiter et mettre en œuvre les technologies les plus avancées dans le cadre d’analyses dans le domaine des sciences du vivant
  • Participer à un projet de recherche et développement dans le domaine des sciences du vivant
  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité dans le domaine des sciences du vivant

Analyser les données issues des expériences issues du domaine des sciences du vivant

  • Mettre en place et réaliser un processus complet de traitement de données biologiques en choisissant et en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou bioinformatiques adaptés
  • Participer à l’analyse des expériences d’investigations réalisées au sein d’une unité de recherche en mobilisant ses connaissances dans les différents champs des sciences du vivant

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38672BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38672BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38672BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38672BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38672BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques au domaine des sciences du vivant

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à l'élaboration d’investigations réalisées au sein d’un laboratoire scientifique en mobilisant ses connaissances et son savoir-faire dans les différents champs de la biologie
  • Exploiter les savoirs scientifiques liés aux domaines d’application du cadre de recherche et développement, conforme au contexte de travail  
  • Concevoir des protocoles de développement de procédé ou transposition industrielle dans le domaine des biotechnologies

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38672BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale propre au domaine des sciences du vivant

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Exploiter et mettre en œuvre les technologies les plus avancées dans le cadre d’analyses dans le domaine des sciences du vivant
  • Participer à un projet de recherche et développement dans le domaine des sciences du vivant
  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité dans le domaine des sciences du vivant

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38672BC07 - Analyser les données issues des expériences issues du domaine des sciences du vivant

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place et réaliser un processus complet de traitement de données biologiques en choisissant et en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou bioinformatiques adaptés
  • Participer à l’analyse des expériences d’investigations réalisées au sein d’un laboratoire scientifique en mobilisant ses connaissances dans les différents champs des sciences du vivant

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

C : Industrie pharmaceutique et chimique

            C21 : Industrie pharmaceutique

E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

            E39 : Dépollution et autres services de déchets

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques    

M72 : Recherche-développement scientifique

            M72.1 : recherche-développement en sciences physiques et naturelles

Q : Santé humaine et action sociale

            Q86 : Activités pour la santé humaine

                        Q86.90F : Activités de santé humaine non classées ailleurs

                                    Bien-être, dépollution, bioressources, one health…

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur de recherche                                  

- Ingénieur d’études

- Chef de projet

- Consultant

- Responsable Bioproduction

- Responsable produits

- Assureur qualité

- Médiateur scientifique

- Responsable plateforme

-  Attaché de recherche clinique

- Attaché de recherche en protection environnementale

- Biostatisticien

- Bioanalyste

- Biomodélisateur                    

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • J1201 - Biologie médicale
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-orleans.fr/fr

https://psl.eu/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35342 MASTER - Sciences du vivant (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :