L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

32062 : Recherche développement

34590 : Ingénieur affaires

31633 : Maintenance totale

22254 : BTP conception organisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2029

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

227 : Energie, génie climatique

32062 : Recherche développement

34590 : Ingénieur affaires

31633 : Maintenance totale

22254 : BTP conception organisation

30-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124 - -
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 19900356700013 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Développement de modèles et réalisation de calculs de tout ou partie de systèmes 

- Participation à un projet de recherche ou développement dans le domaine de l’énergie, voire supervision et coordination de ce projet ou de l'équipe afférente

- Conseil scientifique et technique sur les moyens, les méthodes et les techniques de valorisation et de mise en œuvre de résultats d'études ou de recherche

- Sélection, test et développement des techniques de métrologie ou d’outils numériques adaptés au projet

- Audits de performances énergétique et confort de l'habitat

- Rédaction de cahiers des charges, réponse à appel d'offre, dimensionnement et chiffrage des installations.

- Mise en place et suivi des contrats de gestion d’énergie

- Optimisation énergétique des procédés industriels

- Gestion des déchets (tri, valorisation énergétique…) 

Ces activités nécessitent la maîtrise des normes et labels nationaux et internationaux dans les domaines et secteurs concernés.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

- Analyser des problématiques de systèmes fluides, solides, ou thermiques ainsi que les couplages entre les transferts de masse et de chaleur et les traduire sous forme de modèles et de simulations à l’aide d’outils de calcul scientifique et/ou de logiciels adaptés à un projet de recherche ou de développement

- Etablir une stratégie mobilisant des savoirs et techniques hautement spécialisés, y compris ceux issus de l’innovation, comme base d’une pensée originale pour la mise en œuvre de systèmes et installations de l’énergie dans le contexte des normes et réglementations appliquées à l’énergie

- Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans les applications de l’énergie

- Identifier et maîtriser les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par l’énergie

- Développer de nouveaux concepts/savoirs et de nouvelles procédures en intégrant une démarche pluridisciplinaire

- Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur

- Choisir les types d’énergie, de matériaux et leurs caractéristiques thermiques les mieux adaptés au projet en fonction de leurs caractéristiques mécaniques, thermiques ainsi que de leur cycle de vie et leur impact environnemental

- Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic

- Conseiller et orienter les demandeurs dans leurs choix techniques compatibles avec les exigences du développement durable et de la transition énergétique

- Dimensionner des systèmes de distribution d’énergie

- Optimiser des systèmes de réduction des polluants issus de procédés

- Dimensionner et concevoir des systèmes de production d’énergie et/ou des systèmes industriels utilisateurs d’énergie

- Collecter des données pour la gestion des risques (environnementaux et industriels) des procédés, des installations ou des infrastructures de distribution de l’énergie

- Interpréter les données en termes de risques et de maintenance

- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion

- Assurer les contrôles techniques exigés par la réglementation

- Effectuer un bilan énergétique

- Analyser et mettre en œuvre de nouvelles technologies répondant aux enjeux de la transition énergétique

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38689BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38689BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38689BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38689BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38689BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser des problématiques de systèmes fluides, solides, ou thermiques ainsi que les couplages entre les transferts de masse et de chaleur et les traduire sous forme de modèles et de simulations à l’aide d’outils de calcul scientifique et/ou de logiciels adaptés à un projet de recherche ou de développement

- Etablir une stratégie mobilisant des savoirs et techniques hautement spécialisés, y compris ceux issus de l’innovation, comme base d’une pensée originale pour la mise en œuvre de systèmes et installations de l’énergie dans le contexte des normes et réglementations appliquées à l’énergie

- Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans les applications de l’énergie

- Identifier et maîtriser les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par l’énergie

- Développer de nouveaux concepts/savoirs et de nouvelles procédures en intégrant une démarche pluridisciplinaire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38689BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de l’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur

- Choisir les types d’énergie, de matériaux et leurs caractéristiques thermiques les mieux adaptés au projet en fonction de leurs caractéristiques mécaniques, thermiques ainsi que de leur cycle de vie et leur impact environnemental

- Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic

- Conseiller et orienter les demandeurs dans leurs choix techniques compatibles avec les exigences du développement durable et de la transition énergétique

- Dimensionner des systèmes de distribution d’énergie

- Optimiser des systèmes de réduction des polluants issus de procédés

- Dimensionner et concevoir des systèmes de production d’énergie et/ou des systèmes industriels utilisateurs d’énergie

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38689BC07 - Analyser des données pour l’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter des données pour la gestion des risques (environnementaux et industriels) des procédés, des installations ou des infrastructures de distribution de l’énergie

- Interpréter les données en termes de risques et de maintenance

- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion

- Assurer les contrôles techniques exigés par la réglementation

- Effectuer un bilan énergétique

- Analyser et mettre en œuvre de nouvelles technologies répondant aux enjeux de la transition énergétique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière 

- D : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné 

- H : Transports et entreposage

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission maîtrise de l'énergie

- Chargé de projet certification énergie

- Chargé de projet RSE

- Ingénieur d’études Opérations Power & Gas

- Ingénieur d’études en énergie 

- Chargé de gestion des risques 

- Ingénieur d’études efficacité énergétique 

- Chargé de projet énergie 

- Chargé de projet performance énergétique

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecoledesponts.fr/

https://artsetmetiers.fr/fr

https://www.ifp-school.com/

https://www.imt.fr/

https://www.insa-rouen.fr/

https://www.insa-toulouse.fr/

https://www.insa-hautsdefrance.fr/

https://www.inp-toulouse.fr/

https://www.ip-paris.fr/

https://www.isae-supaero.fr

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.univ-guyane.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-pau.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

http://www.upf.pf/fr

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.utbm.fr/

https://www.univ-lehavre.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://u-paris.fr/

https://psl.eu/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.uphf.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34438 MASTER - Energie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :