L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

116 : Chimie

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

Icon formacode

Formacode(s)

11502 : Méthode physico-chimique analyse

11406 : Nanoscience nanotechnologie

23042 : Traitement surface

31608 : Génie procédés

23546 : Résistance matériau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2029

Niveau 7

115 : Physique

116 : Chimie

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

11502 : Méthode physico-chimique analyse

11406 : Nanoscience nanotechnologie

23042 : Traitement surface

31608 : Génie procédés

23546 : Résistance matériau

30-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG 19672767100014 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Evaluation des fonctions d’un matériau en conditions d’usage, au sein d’organismes privés ou publics du domaine de l’ingénierie, de la transformation, de la caractérisation et/ou de la production des matériaux (départements R&D industriels, laboratoires de recherche)

Optimisation des propriétés physiques d’un matériau en fonction de l’application

Evaluation des défaillances ou endommagements des matériaux en service

Dimensionnement de structures ou de parties de structures en fonction des systèmes matériaux choisis

Choix des précurseurs de synthèse en prenant en compte les contraintes (environnementales, industrielles, économiques…) avant conception et mise en œuvre du matériau

Caractérisations physico-chimiques, mécaniques, thermiques, optiques, etc pour évaluer les propriétés d’usage

Rédaction de documents en vue de la validation/certification des matériaux/multimatériaux développés

Veille documentaire scientifique, technologique, méthodologique, réglementaire dans le domaine des matériaux

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

Compétences spécifiques de la mention

- Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique expérimentale pluridisciplinaire pour résoudre un problème lié à l’élaboration, la caractérisation ou l’utilisation d’un matériau (de nature métallique, polymère, céramique, composite notamment)

- Conduire une étude technique dans le domaine des matériaux en mobilisant les outils de modélisation et de simulation professionnels

- Elaborer des matériaux de différentes familles pour répondre à une fonctionnalité donnée (résistance mécanique, thermique, protection contre la corrosion, l’usure…)

- Sélectionner un matériau pour une application visée en prenant en compte les impacts environnementaux, les contraintes techniques et économiques, les délais.

- Développer un procédé technique de fabrication innovant

- Choisir et mettre en œuvre la méthode de caractérisation adéquate pour valider une fonctionnalité donnée

- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux

- Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques

- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines du génie des matériaux

- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises

- Mener dans le domaine des matériaux une veille documentaire scientifique, technologique, méthodologique, et réglementaire en s’appuyant sur des documents en français et en anglais

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38708BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38708BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38708BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38708BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38708BC05 - Modéliser un produit ou un procédé dans le domaine des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique expérimentale pluridisciplinaire pour résoudre un problème lié à l’élaboration, la caractérisation ou l’utilisation d’un matériau (de nature métallique, polymère, céramique, composite notamment)

- Conduire une étude technique dans le domaine des matériaux en mobilisant les outils de modélisation et de simulation professionnels

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38708BC06 - Elaborer et concevoir un produit ou procédé dans le domaine des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer des matériaux de différentes familles pour répondre à une fonctionnalité donnée (résistance mécanique, thermique, protection contre la corrosion, l’usure…)

- Sélectionner un matériau pour une application visée en prenant en compte les impacts environnementaux, les contraintes techniques et économiques, les délais.

- Développer un procédé technique de fabrication innovant

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38708BC07 - Caractériser les propriétés physiques d’un matériau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir et mettre en œuvre la méthode de caractérisation adéquate pour valider une fonctionnalité donnée

- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38708BC08 - Comprendre et analyser les innovations techniques dans le domaine des matériaux pour en tirer parti dans l’industrie ou la recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques

- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines du génie des matériaux

- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises

- Mener dans le domaine des matériaux une veille documentaire scientifique, technologique, méthodologique, et réglementaire en s’appuyant sur des documents en français et en anglais

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

22 Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique

23 Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques

24 Métallurgie

25 Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements

71.12B Ingénierie, études techniques

71.2 Services de contrôle et analyses techniques

72 Recherche et développement scientifique

74 Autres services spécialisés, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur de recherche dans le domaine des matériaux

- Ingénieur d’études dans le domaine des matériaux

- Ingénieur procédés en industrie dans le domaine des matériaux

- Chef de projet industriel

- Ingénieur qualité

- Ingénieur méthodes dans l’industrie

Sous réserve d'expérience ou de formation complémentaire, les diplômés pourront évoluer vers des postes d'ingénieur d'affaires ou d'ingénieur technico-commercial.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ec-lyon.fr/

https://www.ecoledesponts.fr/

https://www.imt.fr/

https://www.insa-strasbourg.fr/fr/

https://www.insa-hautsdefrance.fr/

https://www.inp-toulouse.fr/

https://www.grenoble-inp.fr/

https://www.univ-larochelle.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.uha.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-pau.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://psl.eu/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.uphf.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

https://www.univ-tours.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 03-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32137 MASTER - Sciences et génie des matériaux (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :