L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

11507 : Chimie physique

24154 : Énergie

12554 : Environnement aménagement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2029

Niveau 7

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

333 : Enseignement, formation

11507 : Chimie physique

24154 : Énergie

12554 : Environnement aménagement

30-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Réalisation d’une veille scientifique, technique et réglementaire dans le domaine de la chimie physique et analytique

Production de biens, de produits ou de méthodes, en respect des impératifs d’hygiène, de sécurité, de l'environnement, de la qualité, et d'un cahier des charges préalablement établi en tenant compte des spécificités de la chimie physique et analytique

Réalisation d’études d'investissement ou de modification de matériels en adéquation avec les apports scientifiques attendus et les coûts de fonctionnement associés

Organisation optimisation, coordination et supervision d’un projet, d’une équipe ou d’un service dans un objectif de développement et d'innovation dans le contexte de la chimie physique et analytique

Gestion d'un budget d’investissement et de fonctionnement pour des études, des réalisations et des expérimentations en chimie physique et analytique

Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre de résultats obtenus dans le cadre de la chimie physique et analytique

Collaboration avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement en chimie physique et analytique

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

Compétences spécifiques de la mention

- Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en relation avec la chimie physique et analytique

- Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie physique et analytique

-Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle dans le domaine de la chimie physique et analytique en animant le cas échéant une équipe et/ou en gérant les différentes phases constitutives d’un projet

- Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité

- Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant des critères et contraintes

- Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D  (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans le contexte de la chimie physique et analytique, le cas échéant en collaboration avec des équipes de recherche privées ou publiques

- Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie physique et analytique

- Etablir un cahier de charges (en respectant en particulier contraintes financières et environnementales) pour une expérience donnée en chimie physique et analytique sur l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat

- Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie en général et plus spécifiquement pour des expériences liées à la chimie physique et analytique

- Faire respecter les règles d'hygiène et sécurité

- Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie physique et analytique

- Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)

- Utiliser l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat

- Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique

- Rechercher, définir et mettre en œuvre, en fonction de chaque problème particulier en chimie physique et analytique, la méthode d'analyse adaptée

- Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie physique et analytique en exerçant un regard critique

- Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales

- Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie (et plus spécifiquement en relation avec la chimie physique et analytique)

- Anticiper l'influence des différents paramètres opératoires et de sortie associés aux méthodes séparatives, spectroscopiques, physico-chimiques, optiques, mécaniques, nucléaires, au prélèvement, conservation et traitement d'échantillons, au traitement statistique des données multiples associées

- Analyser la demande en lien avec le donneur d’ordre pour des études menées dans le contexte de la chimie physique et analytique

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38709BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38709BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38709BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38709BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38709BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la chimie physique et analytique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en relation avec la chimie physique et analytique

Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie physique et analytique

Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle dans le domaine de la chimie physique et analytique en animant le cas échéant une équipe et/ou en gérant les différentes phases constitutives d’un projet

Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité

Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant des critères et contraintes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38709BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de chimie physique et analytique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D  (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans le contexte de la chimie physique et analytique, le cas échéant en collaboration avec des équipes de recherche privées ou publiques

Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie physique et analytique

Etablir un cahier de charges (en respectant en particulier contraintes financières et environnementales) pour une expérience donnée en chimie physique et analytique sur l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat

Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie en général et plus spécifiquement pour des expériences liées à la chimie physique et analytique

Faire respecter les règles d'hygiène et sécurité

Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie physique et analytique

 Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38709BC07 - Produire et analyser des données dans le contexte de la chimie physique et analytique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat

Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique

Rechercher, définir et mettre en œuvre, en fonction de chaque problème particulier en chimie physique et analytique, la méthode d'analyse adaptée

Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie physique et analytique en exerçant un regard critique

Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales

Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie (et plus spécifiquement en relation avec la chimie physique et analytique)

Anticiper l'influence des différents paramètres opératoires et de sortie associés aux méthodes séparatives, spectroscopiques, physico-chimiques, optiques, mécaniques, nucléaires, au prélèvement, conservation et traitement d'échantillons, au traitement statistique des données multiples associées

Analyser la demande en lien avec le donneur d’ordre pour des études menées dans le contexte de la chimie physique et analytique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C20 : Industrie chimique

- M72 : Recherche-développement scientifique

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de projet recherche et développement

- Ingénieur chimiste en recherche et développement (R&D), en production

- Ingénieur d’études en chimie-physique

- Ingénieur de recherche fondamentale en chimie, ou chimie-physique

- Chargé d’étude en R&D

- Chargé de recherche

- Chef de projet en R&D

- Chargé de mission

 

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

- Directeur de laboratoire d’analyse

- Responsable de projet recherche et développement

- Ingénieur technico-commercial

- Consultant

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.imt.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 01-03-2024
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 01-03-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31488 MASTER - Chimie physique et analytique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :