L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

231u : Mines et carrières, génie civil, topographie (conduite surveillance de machines)

Icon formacode

Formacode(s)

22054 : Travaux publics

31717 : Engin chantier

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 4

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

231u : Mines et carrières, génie civil, topographie (conduite surveillance de machines)

22054 : Travaux publics

31717 : Engin chantier

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet professionnel « Conducteur d’engins : travaux publics et carrières » est un technicien dont les activités principales consistent à :

- Préparer l’intervention à partir de plans, de consignes et en tenant compte des normes et contraintes de l’entreprise ;
- Réaliser les ouvrages à l’aide d’engins pouvant être asservis en assurant sa sécurité et celle des autres salariés, des riverains et des autres corps d’état avec lesquels il sera amené à coopérer ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau de son engin.

Il intervient sur chantier dans le cadre de travaux neufs, de réhabilitation ou d’entretien, évoluant dans le secteur des travaux publics, des carrières, du bâtiment et des mines.

Les compétences du titulaire du brevet professionnel « Conducteur d’engins : travaux publics et carrières » sont principalement axées sur la polyvalence pour la conduite de différents engins de chantier.

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme possède une expertise dans le domaine de la conduite des engins. Il prépare son intervention à partir de l'interprétation des plans d'exécution, de la connaissance des matériaux et de la géotechnique. Il doit avoir des connaissances liées au suivi géométrique de l'ouvrage à réaliser.
Il assure l'organisation de son travail en fonction des spécificités des travaux à réaliser, du type d'engin conduit et dans le respect de la prévention des risques (santé, sécurité, environnement,...).

Il contrôle l'état général de fonctionnement de son engin dont il connaît le fonctionnement mécanique, hydraulique et électrique pour prévenir une panne. Il sait diagnostiquer une panne et assurer la maintenance courante de son engin.

 

Compétences attestées :

Etude, préparation et suivi d’un ouvrage (correspond à l'épreuve E11)
- Collecter et classer des informations
- Décoder des documents
- Préparer l’intervention en appliquant la démarche de prévention des risques professionnels et les règles environnementales
- Choisir une méthode d’exécution et définir les moyens
- Quantifier les besoins en matériel et matériaux
- Organiser le chantier
- Réaliser l’extraction et la transformation de matériaux en carrière
- Participer au suivi des travaux
- Vérifier la conformité des ouvrages
- Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage

Présentation d’un rapport d’activités (correspond à l'épreuve E12)
- Communiquer, rendre compte
- Animer, diriger une équipe
- Choisir une méthode d’exécution et définir les moyens
- Réaliser l’extraction et la transformation de matériaux en carrière
- Réaliser des travaux de déconstruction
- Transférer ou préparer le transfert de tout type de matériel
- Vérifier la conformité des ouvrages

Implantation et réalisation d’ouvrages (correspond à l'épreuve E20)
- Mettre en œuvre les mesures de prévention liées aux travaux
- Organiser l’atelier de travail
- Réaliser et contrôler l’implantation des ouvrages
- Prendre en charge tout type de matériel
- Réaliser des terrassements généraux
- Réaliser des travaux de chaussée
- Contrôler la géométrie et les dimensions des ouvrages

Maintenance, voirie et réseaux divers (VRD) et topographie (correspond à l'épreuve E30)

En maintenance :
- Mettre en œuvre les mesures de prévention liées aux travaux
- Organiser l’atelier de travail
- Déclencher ou réaliser les interventions de maintenance ou entretien
- Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage

En VRD :
- Mettre en œuvre les mesures de prévention liées aux travaux
- Organiser l’atelier de travail
- Réaliser des tranchées et poser des réseaux
- Réaliser des ouvrages de VRD

En topographie :
- Réaliser et contrôler l’implantation des ouvrages
- Contrôler la géométrie et les dimensions des ouvrages

 Mathématiques (correspond à l'épreuve E40)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ;
- Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche.

Sciences physiques et chimiques (correspond à l'épreuve E41)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Expression française et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50)
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Langue vivante (Bloc facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38715BC01 - Etude, préparation et suivi d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et classer des informations
Décoder des documents
Préparer l'intervention en appliquant la démarche de prévention des risques professionnels et les règles environnementales
Choisir une méthode d'exécution et définir les moyens
Quantifier les besoins en matériel et matériaux
Organiser le chantier
Réaliser l'extraction et la transformation de matériaux en carrière
Participer au suivi des travaux
Vérifier la conformité des ouvrages
Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

 

 

RNCP38715BC02 - Présentation d'un rapport d'activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer, rendre compte
Animer, diriger une équipe
Choisir une méthode d'exécution et définir les moyens
Réaliser l'extraction et la transformation de matériaux en carrière
Réaliser des travaux de déconstruction
Transférer ou préparer le transfert de tout type de matériel
Vérifier la conformité des ouvrages

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP38715BC03 - Implantation et réalisation d'ouvrages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux
Organiser l'atelier de travail
Réaliser et contrôler l'implantation des ouvrages
Prendre en charge tout type de matériel
Réaliser des terrassements généraux
Réaliser des travaux de chaussée
Contrôler la géométrie et les dimensions de l'ouvrage

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel Pratique

RNCP38715BC04 - Maintenance, VRD et topographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En maintenance :
Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux
Organiser l'atelier de travail
Déclencher ou réaliser les interventions de maintenance ou entretien
Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage

En VRD :
Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux
Organiser l'atelier de travail
Réaliser des tranchées et poser des réseaux
Réaliser des ouvrages de VRD

En topographie :
Réaliser et contrôler l'implantation des ouvrages
Contrôler la géométrie et les dimensions des ouvrages

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38715BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38715BC06 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38715BC07 - Expression française et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38715BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP38715BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Bâtiment et travaux publics

Type d'emplois accessibles :

Le brevet professionnel conducteur d’engins permet aux titulaires du diplôme de rejoindre le domaine des travaux publics au sein d’une entreprise de Bâtiment et travaux publics. Leurs compétences concernent la conduite des engins de chantier, mais également la maintenance des matériels et l’application des règles de sécurité.

Code(s) ROME :

  • F1302 - Conduite d''engins de terrassement et de carrière
  • N1101 - Conduite d''engins de déplacement des charges

Références juridiques des règlementations d’activité :

Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Par expérience X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32240 BP - Conducteur d'engins : travaux publics et carrières

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :