L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232s : Exécution des ouvrages

Icon formacode

Formacode(s)

22254 : BTP conception organisation

45502 : Taille pierre

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

232s : Exécution des ouvrages

22254 : BTP conception organisation

45502 : Taille pierre

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet professionnel « Métiers de la pierre » est un technicien dont les activités principales consistent à participer aux fonctions d’organisation et préparation du travail, de fabrication et de mise en œuvre d’ouvrages, de communication et de contrôle.

Il intervient dans les entreprises du bâtiment ou des carrières et matériaux. Dans le bâtiment, il s’agit d’entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.

Le titulaire du diplôme évolue en s’adaptant aux marchés du secteur ; dans certains cas cela comprend des travaux de démolition réalisés sous le contrôle de la hiérarchie. La variété de l’activité est également due à la diversité des pierres utilisées car le sol français recèle plusieurs centaines de pierres différentes : calcaires, marbrières, granits, grès.

Activités visées :

Le titulaire du brevet professionnel « Métiers de la pierre » est un professionnel qualifié qui travaille en atelier ou sur chantier de tailles de pierres, de marbrerie funéraire et de décoration, dans les entreprises du bâtiment (dont la restauration de monuments historiques) ou des carrières et matériaux.

Il contribue à la construction, à la rénovation ou à la restauration d'ouvrages de toute nature.
Il  établit des tracés et épures, ainsi qu'un descriptif des nuances de matériaux.
Il choisit le matériel nécessaire à la réalisation et participe à l'organisation du chantier (installation, évacuation des déchets...).
Il débite, taille, assemble, pose et nettoie les roches qu'il a choisies avant de les mettre en place.
En fin de chantier, il vérifie la conformité de l'ouvrage et effectue les contrôles qualité.

Les principales activités sont les suivantes :

Communication
- Rendre compte de ses interventions
- Réaliser des croquis
- Communiquer avec les différents interlocuteurs du chantier

Organisation et préparation
- Etablir un diagnostic de l’existant et proposer une ou des solution(s) technique(s), architecturale(s) et esthétique(s)
- Analyser les risques
- Analyser les documents liés à la réalisation
- Réaliser un relevé
- Etablir les quantitatifs matériaux, matériels et main d’œuvre
- Réaliser les tracés professionnels complexes à l’aide des outils numériques et des techniques traditionnelles
- Etablir un process simple à l’aide d’une F.A.O.
- Planifier les tâches et respecter le planning général
- Gérer l’approvisionnement, le stock et le stockage
- Gérer le tri, le stockage, la valorisation ou/et l’évacuation des déchets du site
- Participer à l’encadrement d’une équipe
- Organiser son poste de travail

Fabrication
- Préparer les opérations de débit
- Débiter un bloc et/ou une tranche de pierre
- Tailler des éléments massifs
- Tailler des éléments complexes en pierre mince
- Produire un élément simple avec un(e) C.N. / C.U.
- Réaliser des assemblages en pierre mince

Mise en oeuvre sur chantier
- Effectuer l’installation de chantier
- Réceptionner, monter, utiliser et adapter un échafaudage
- Réaliser un étaiement
- Déposer des éléments et des appareillages massifs
- Poser des éléments et des appareillages massifs
-  Poser des revêtements en pierre mince
-  Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
- Effectuer l’entretien de tout ou partie d’un ouvrage

Contrôle
- Contrôler les gabarits
- Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
- Contrôler la fabrication
- Contrôler la conformité des supports
- Préparer la réception des travaux

Compétences attestées :

Etude et préparation d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E11)

Collecter et classer des informations
Analyser et décoder des documents techniques
Réaliser des croquis techniques
Etablir un diagnostic de l'existant
Quantifier les besoins d'un ouvrage
Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail

Réalisation d'un projet esthétique et architectural (correspond à la sous épreuve E12)

Elaborer un dossier de projet
Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques

Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise (correspond à la sous épreuve E13)

Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
Animer une petite équipe
Rendre compte de ses interventions

Réalisation de tracés professionnels (correspond à la sous épreuve E21)

Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..)
Contrôler les gabarits

Fabrication d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E22)

Réaliser un relevé
Mettre en sécurité les postes de travail
Préparer les opérations de débit
Débiter un bloc ou une tranche de pierre
Tailler des éléments minces et massifs
Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces
Contrôler la taille

Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN) (correspond à la sous épreuve E31)

Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production)
Assurer la maintenance préventive des machines et outillages

Mise en oeuvre d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve U32)

Réaliser l'installation de chantier
Monter, utiliser et adapter un échafaudage
Réaliser un étaiement
Déposer des éléments et des appareillages massifs
Poser des éléments et des appareillage massifs
Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées)
Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
Réceptionner l'échafaudage
Participer à la réalisation des supports
Préparer la réception des travaux

Etude mathématique (correspond à la sous épreuve E41)

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche.

Sciences physiques et chimiques (correspond à la sous épreuve E42)

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Expression et connaissance du monde (correspond à la sous épreuve E50)

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante (correspond à la sous épreuve E60)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :  

S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38724BC01 - Etude et préparation d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et classer des informations
Analyser et décoder des documents techniques
Réaliser des croquis techniques
Etablir un diagnostic de l'existant
Quantifier les besoins d'un ouvrage
Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38724BC02 - Réalisation d'un projet esthétique et architectural

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un dossier de projet
Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38724BC03 - Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
Animer une petite équipe
Rendre compte de ses interventions

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP38724BC04 - Réalisation de tracés professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..)
Contrôler les gabarits

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38724BC05 - Fabrication d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un relevé
Mettre en sécurité les postes de travail
Préparer les opérations de débit
Débiter un bloc ou une tranche de pierre
Tailler des éléments minces et massifs
Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces
Contrôler la taille

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38724BC06 - Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production)
Assurer la maintenance préventive des machines et outillages

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38724BC07 - Mise en oeuvre d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser l'installation de chantier
Monter, utiliser et adapter un échafaudage
Réaliser un étaiement
Déposer des éléments et des appareillages massifs
Poser des éléments et des appareillage massifs
Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées)
Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
Réceptionner l'échafaudage
Participer à la réalisation des supports
Préparer la réception des travaux

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38724BC08 - Etude mathématique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;

 Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;

 Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

 Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38724BC09 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38724BC10 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38724BC11 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Secteur de la construction en pierre, de la décoration en massif et en pelliculaire.

Type d'emplois accessibles :

Tailleur de pierre, graveur sur pierre, marbrier

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

Par expérience X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32230 BP - Métiers de la pierre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :