L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

232s : Exécution des ouvrages

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Formacode(s)

22437 : Couverture

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 4

232s : Exécution des ouvrages

22437 : Couverture

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet professionnel Couvreur réalise, à partir de directives, des activités de pose ou de restauration d'éléments de couverture de toit et d'enveloppe de bâtiment qui répondent parfaitement aux exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et d'esthétique des bâtiments de demain.

Ces activités peuvent impliquer le dessin et l'étude de construction ainsi que la tenue de documents d'exécution s'y rapportant.

Pour effectuer ces diverses activités, il met en oeuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, chaume,...) afin d'assurer la bonne étanchéité à l'eau du bâti et de contribuer à l'étanchéité de l'air.

Il peut être amené à installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues ainsi qu'à conseiller les clients.
 

Activités visées :

Le titulaire du brevet professionnel « Couvreur » est un technicien dont les activités principales consistent à mettre en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, chaume,…) afin d’assurer la bonne étanchéité à l’eau du bâti et de contribuer à l’étanchéité à l’air.

La variété des matériaux, ainsi que la diversité des chantiers peuvent l’amener à installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues, ainsi qu’à conseiller les clients.

Le titulaire du diplôme travaille principalement à l’extérieur et en hauteur, ce qui requiert de bonnes aptitudes physiques. Il intervient dans le cadre de travaux neufs, de réparation, de rénovation ou d’entretien.

Les principales activités sont les suivantes :

Préparer
Analyser une situation professionnelle.
Comparer et choisir des moyens, des solutions techniques.
Établir un relevé en prenant en compte les contraintes de mise en œuvre sur chantier.
Établir les quantitatifs.
Organiser le chantier et planifier une intervention

Mettre en oeuvre
Mettre en place et réceptionner les dispositifs de sécurité et de protection collective.
Vérifier, porter et faire porter les équipements de protection individuelle.
Aménager les postes de travail.
Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux et les matériels.
Contrôler les supports recevant les ouvrages en fonction des NF DTU.
Effectuer les opérations de dépose, de tri et de recyclage des matériaux.
Façonner, assembler, mettre en forme des éléments métalliques.
Effectuer les opérations de mise en œuvre des matériaux et accessoires.
Procéder au repliement du chantier.

Entretenir et réparer
Assurer le contrôle, le suivi et l’entretien des matériels en responsabilité (contrôles périodiques, état, …).
Diagnostiquer les causes d’un désordre ou d’un dysfonctionnement.
Réparer ou remplacer un élément défectueux

Communiquer
Communiquer avec les différents interlocuteurs
Rendre compte du déroulement du chantier, des informations et des observations
Participer aux réunions de chantier
Participer au tutorat ou à l’accompagnement des apprentis, stagiaires et nouveaux arrivants dans l’entreprise.

Compétences attestées :

Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation (correspond à la sous épreuve E11)
- Analyser une situation professionnelle en intégrant l'approche par les risques
- Collecter des informations
- Décoder et analyser des documents techniques
- Choisir et justifier des solutions techniques
- Etablir les quantitatifs
- Organiser une intervention

Rédaction et présentation d'un rapport d'activités (correspond à la sous épreuve E12)
- Choisir une mesure de prévention adaptée aux risques identifiés
- Installer et sécuriser la zone d'intervention
- Procéder au repliement du chantier
- Animer une petite équipe
- Communiquer avec les différents intervenants

Réalisation et mise en oeuvre (correspond à la sous épreuve E20)
- Déposer, trier et stocker des éléments de couverture
- Réaliser des tracés
- Poser les éléments supports de couverture
- Réaliser et poser des façonnés
- Mettre en oeuvre les matériaux de couverture et accessoires

Diagnostic et réparation (correspond à la sous épreuve E30)
- Etablir un relevé d'informations sur site
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
- Contrôler la validité et la conformité des éléments de sécurité
- Diagnostiquer, réparer

Mathématiques (correspond à la sous épreuve E40)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

 Sciences physiques et chimiques (correspond à la sous épreuve E41)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Expression et connaissance du monde (correspond à la sous épreuve E50)
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante étrangère (correspond à la sous épreuve E60)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38725BC01 - Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser une situation professionnelle en intégrant l'approche par les risques
Collecter des informations
Décoder et analyser des documents techniques
Choisir et justifier des solutions techniques
Etablir les quantitatifs
Organiser une intervention

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

 

RNCP38725BC02 - Rédaction et présentation d'un rapport d'activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir une mesure de prévention adaptée aux risques identifiés
Installer et sécuriser la zone d'intervention
Procéder au repliement du chantier
Animer une petite équipe
Communiquer avec les différents intervenants

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

 

RNCP38725BC03 - Réalisation et mise en oeuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déposer, trier et stocker des éléments de couverture
Réaliser des tracés
Poser les éléments supports de couverture
Réaliser et poser des façonnés
Mettre en oeuvre les matériaux de couverture et accessoires

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

 

RNCP38725BC04 - Diagnostic et réparation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un relevé d'informations sur site
Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
Contrôler la validité et la conformité des éléments de sécurité
Diagnostiquer, réparer

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

 

RNCP38725BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38725BC06 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38725BC07 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38725BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère ou régionale
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Bâtiment

Type d'emplois accessibles :

Couvreur

Code(s) ROME :

  • F1610 - Pose et restauration de couvertures

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Par expérience X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol :eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexcbff.html

 Légifrance :www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030636858

  Onisep :BP Couvreur 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32239 BP - Couvreur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :