L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

221w : Commercialisation de produits alimentaires

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

12598 : Environnement agriculture

41054 : Banque assurance

21011 : Machinisme agricole

21554 : Agroalimentaire

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

221w : Commercialisation de produits alimentaires

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

12598 : Environnement agriculture

41054 : Banque assurance

21011 : Machinisme agricole

21554 : Agroalimentaire

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 UNILASALLE https://www.unilasalle.fr

Objectifs et contexte de la certification :

À une époque où les transitions écologiques, économiques et sociales imposent de nouveaux défis, cette certification vise à attester la double compétence en sciences et en management au service d’une transformation durable des entreprises, nécessaires aux professionnels de terrain capables d’accompagner les filières agricoles et agroalimentaires dans leurs évolutions.

Les domaines de l'agrofourniture, de l'agroalimentaire et de la distribution sont à la recherche de professionnels aptes à effectuer des tâches commerciales tout en offrant des conseils à leurs clients, en s'appuyant sur des compétences techniques et scientifiques (telles que la connaissance des réglementations, des processus de production, des exigences de qualité et des enjeux liés au développement durable). Les métiers visés sont donc ceux de la gestion, du conseil et du commerce de produits et services techniques.

Dans le secteur des agrofournitures et agroéquipements, les diplômés travaillent dans le conseil aux agriculteurs dans le domaine des productions végétales ou animales (techniques de production, techniques agronomiques, choix d’orientation et d’optimisation, prescription d’outils d’aide à la décision, choix de matériels) en tenant compte des contraintes environnementales et de la réglementation en vigueur. Dans ce secteur, ils commercialisent des biens et/ou de services (ventes, suivi des clients, formalisation des commandes, responsable des ventes, recouvrement des créances, actions commerciales).

Dans le secteur de la distribution et de l’agroalimentaire, les diplômés ont des emplois dans le conseil et la gestion commerciale (vente, SAV, ADV, etc.) auprès des acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la distribution de denrées agroalimentaires. Ils conduisent l’analyse des besoins clients (transformateurs ou distributeurs) en établissant des offres commerciales (packaging, délais, prix, etc.) et en assurant le développement et la pérennisation du portefeuille clients. Dans des logiques de mission, à partir d’objectifs commerciaux, ils assurent le suivi des relations entre différents acteurs de la filière, de la production à la livraison pour garantir la réalisation des contrats.

Dans le secteur de la gestion d’entreprise et du conseil, les diplômés sont employés dans les centres de gestion, les organisations professionnelles agricoles, dans les banques et assurances, les centres de profit. Ils contribuent à l’accroissement des performances de l’entreprise, évaluent la faisabilité et la rentabilité des projets, créent, développent, gèrent et managent un centre de profit. Ils interviennent auprès d’une clientèle en création, développement et/ou transmission d’entreprises agricoles, pour le compte de cabinets spécialisés en comptabilité, en matière de conseil financier, économique, fiscal, social, juridique ou réglementaire.

 

Activités visées :

À l'issue de cette certification, les diplômés seront en mesure de réaliser des activités de :

1 : Décrire, expliciter et analyser les process de production agricoles, agroalimentaires et non alimentaires  :

  • Analyse des différents systèmes agraires existant en France, du fonctionnement d'une exploitation agricole dans son environnement.
  • Diagnostic des forces et faiblesses, opportunités et menaces d'une exploitation agricole en fonction de ses performances techniques, économiques, commerciales, humaines et environnementales.
  • Analyse du fonctionnement d'un système de production et de distribution agroalimentaire et non alimentaire
  • Participation à l'élaboration de produits alimentaires et non alimentaires innovants intégrant des objectifs de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Prise en compte des évolutions des systèmes de production agricole et de production alimentaire ou non alimentaire tenant compte des nouveaux enjeux techniques, économiques, commerciaux, humains et environnementaux
  • Conseil au décideur sur des stratégies et des actions concernant les systèmes de production agricoles, agroalimentaires et non alimentaires.

2. Piloter et animer les méthodologies et les outils nécessaires à la gestion administrative et commerciale de son activité professionnelle 

  • Application d'un cadre juridique et/ou réglementaire aux activités professionnelles du secteur agricole et agroalimentaire
  • Gestion administrative et financière des activités professionnelles du secteur agricole et agroalimentaire
  • Paramétrage et utilisation d'un ERP, des outils bureautiques et informatiques de base pour la communication, avec des notions de cybersécurité
  • Utilisation des outils de base pour le contrôle budgétaire, pour le calcul des indicateurs de performance financière
  • Elaboration d'un plan de développement commercial
  • Conception et pilotage un projet d'intrapreneuriat ou d'entrepreneuriat innovant ou non, intégrant les règles associées au Développement durable et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Représentation de l'image de l'entreprise à l'extérieur

3. Caractériser et analyser un marché du secteur agricole ou agroalimentaire. Gérer, développer et fidéliser un portefeuille clients 

  • Analyse des besoins et de la satisfaction d'un client sur la base d'une analyse des marchés de types B to B, ou B to C, ou B to B to C ou  de la réalisation d'une veille commerciale,
  • Développement et fidélisation d'une relation commerciale à distance, via un entretien de vente, un service post-vente, etc.
  • Structuration et exploitation des données commerciales, élaboration et animation d'un plan prévisionnel d'actions commerciales et durables
  • Développement et fidélisation d'un portefeuille clients

4. Assurer le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein d'une structure agricole et/ou agroalimentaire 

  • Identification, caractérisation, hiérarchisation et communication des enjeux de développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans une relation commerciale
  • Intégration des normes et le cadre réglementaire ou législatif liés aux enjeux de développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en particulier les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement
  • Analyse et optimisation de objectifs de durabilité et des engagements du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (DD-RSE) d'une structure agricole et/ou agroalimentaire
  • Intégration de la "comptabilité et finance verte" dans les propositions commerciales et de conseil

5. Accompagner et conseiller une entreprise du secteur agricole et/ou agroalimentaire sur le plan stratégique, économique et financier 

  • Réalisation de l'analyse fonctionnelle d'une entreprise et d'une analyse comptable, économique et financière d'une structure
  • Identification des risques liés à la gestion financière d'une entreprise
  • Analyse des indicateurs de performances, du suivi du pilotage et de la correction des écarts sur les budgets
  • Analyse des marchés financiers
  • Mise en oeuvre des opérations techniques d'un montage financier concernant l'élaboration ou le développement d'une structure

Compétences attestées :

  • Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
  • Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles)
  • Concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant des sciences du vivant et des sciences de gestion, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
  • Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
  • Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion
  • Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité
  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie
  • Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs 
  • Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité en sciences de gestion, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général
  • Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes en sciences de gestion, en assumant la responsabilité de ses décisions
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance, résultant de mises en situation liées à des expérimentations en cours ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Le niveau en anglais sera attesté par une certification externe .

L’Institut Polytechnique UniLaSalle dispose d’un Service et de ressources dédiés au bien-être des étudiants en général et à l’inclusion des étudiants en situation de handicap en particulier. L’accompagnement proposé aux étudiants en situation de handicap peut s’inscrire, tant dans le cadre des cours et épreuves d’évaluation, que dans la recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, ou encore dans la préparation d’une expatriation.

RNCP38737BC01 - Décrire, expliciter et analyser les process de production agricoles, agroalimentaires et non alimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
  • Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles)
  • Concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant des sciences du vivant et des sciences de gestion, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
  • Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
  • Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général
  • Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

4 modalités d'évaluations sont utilisées :

  • contrôle individuel sur table,
  • veille et synthèse documentaire
  • projet de groupe avec mise en situation
  • Expérience en salon professionnel
  • Mémoire de fin d'étude

RNCP38737BC02 - Piloter et animer les méthodologies et les outils nécessaires à la gestion administrative et commerciale de son activité professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
  • Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité
  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie
  • Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général
  • Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes en sciences de gestion, en assumant la responsabilité de ses décisions

5 modalités d'évaluation sont utilisées :

  • Travail individuel sur table

  • Mise en situation

  • Travail de groupe - cas pratique

  • Travail de groupe - mode projet

  • Expérience en entreprise

  •  

    Mémoire de fin d'étude

RNCP38737BC03 - Caractériser et analyser un marché du secteur agricole ou agroalimentaire. Gérer, développer et fidéliser un portefeuille clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
  • Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion
  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs 
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général

4 modalités d'évaluation sont utilisées :

  • Examen individuel sur table

  • Travail individuel - cas pratique

  • Travail de groupe - cas pratique en relation avec un commanditaire

  • Expérience en milieu professionnel

  • Mémoire de fin d'étude

 

RNCP38737BC04 - Assurer le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein d'une structure agricole ou agroalimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles)
  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs 
  • Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité en sciences de gestion, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants
  • Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

3 modalités d'évaluation sont utilisées :

  • Examen individuel sur table

  • Travail individuel - cas pratique

  • Travail de groupe en mode collaboratif

  • Mémoire de fin d'étude

RNCP38737BC05 - Accompagner et conseiller une entreprise du secteur agricole ou agroalimentaire sur le plan stratégique, économique et financier

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à  la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
  • Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles)
  • Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
  • Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion
  • Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité
  • Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs 
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

4 modalités d'évaluation sont utilisées :

  • Examen individuel sur table

  • Travail individuel - cas pratique

  • Travail de groupe en mode collaboratif ou en mode projet

  • Expérience en milieu professionnel

  • Mémoire de fin d'étude

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider :

  • Tous les blocs des compétences 1 à 5 ;
  • Une période d'expérience professionnelle en entreprise ou équivalent d'une durée conforme aux exigences de la CTI sous forme de stage, de contrat de travail (apprentissage, etc.) ou de validation des acquis d’expérience
  • Une expérience à l’international conforme aux exigences de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI),
    Un niveau d’anglais conforme aux exigences de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • Un mémoire de fin d'études avec soutenance

Secteurs d’activités :

Secteurs :

1. l’agrofourniture,

2. l’agroéquipement,

3. l’agroalimentaire 

4. la distribution.

Les services concernés sont ceux liés à la relation client et le conseil, les services commerciaux principalement et de valorisation de l’offre de produits ou services.

Toutes les tailles d’entreprises sont potentiellement intéressées par les profils issus de la formation.

Type d'emplois accessibles :

Les quatre domaines des principaux métiers cibles peuvent être regroupés en 2 catégories :

1. Sciences de gestion avec une spécialité dans le domaine du régime fiscal “bénéfice Agricole”

  • Banque Assurance au service des professionnels de l’agriculture 
    • Analyste crédit et risques financiers 
    • Relation clientèle banque / finance
    • Conseiller / conseillère en assurances 
  • Conseil de gestion au profit des professionnels de l’agriculture
    • Collaborateur / collaboratrice d’expertise comptable 
    • Conseil et assistance technique en agriculture  

2. Développement commercial avec une spécialité en connaissance des techniques de production agricoles et des produits agricoles (matières premières et produits transformés

  • Technico-commercial au profit des professionnels de l’agriculture
    • Technico /commercial 
    • Conseil et assistance technique en agriculture 
  • Distribution B to B et B to C de produits alimentaires et non alimentaires 
    • Vente en gros de produits alimentaires 
    • Management des forces de ventes
    • E commercial / E commerciale
    • Management de département GMS
    • Marchandisage 

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1704 - Management relation clientèle
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • D1106 - Vente en alimentation
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Ce jury est constitué par :

  • Le Représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités ;
  • Le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) ;
  • Le Directeur de formation (enseignant-chercheur) ;
  • Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant-chercheur) ;
  • Le Directeur Aux Études (enseignant-chercheur) ;
  • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante ;
  • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant) ;
  • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves ;
  • Les Responsables pédagogiques (enseignants) ;
  • Un coordinateur des Langues ;
  • Un représentant de la mission handicap ;
  • Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.
Après un parcours de formation continue X

Ce jury est constitué par :

  • Le Représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités ;
  • Le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) ;
  • Le Directeur de formation (enseignant-chercheur) ;
  • Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant-chercheur) ;
  • Le Directeur Aux Études (enseignant-chercheur) ;
  • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante ;
  • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant) ;
  • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves ;
  • Les Responsables pédagogiques (enseignants) ;
  • Un coordinateur des Langues ;
  • Un représentant de la mission handicap ;
  • Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.
En contrat de professionnalisation X

Ce jury est constitué par :

  • Le Représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités ;
  • Le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) ;
  • Le Directeur de formation (enseignant-chercheur) ;
  • Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant-chercheur) ;
  • Le Directeur Aux Études (enseignant-chercheur) ;
  • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante ;
  • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant) ;
  • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves ;
  • Les Responsables pédagogiques (enseignants) ;
  • Un coordinateur des Langues ;
  • Un représentant de la mission handicap ;
  • Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Ce jury est constitué par :

  • Le Représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités ;
  • Le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) ;
  • Le Directeur de formation (enseignant-chercheur) ;
  • Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant-chercheur) ;
  • Le Directeur Aux Études (enseignant-chercheur) ;
  • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante ;
  • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant) ;
  • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves ;
  • Les Responsables pédagogiques (enseignants) ;
  • Un coordinateur des Langues ;
  • Un représentant de la mission handicap ;
  • Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unilasalle.fr/formations/bachelor-en-sciences-et-en-ingenierie-agro-agribusiness-durable

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :