L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

233s : Exécution des travaux de finition

Icon formacode

Formacode(s)

22472 : Peinture bâtiment

22412 : Plâtrerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 4

233s : Exécution des travaux de finition

22472 : Peinture bâtiment

22412 : Plâtrerie

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet professionnel « Peintre applicateur de revêtements » est un technicien du métier de la peinture en bâtiment dont les activités principales consistent à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures, etc…) et organisationnel (organisation rationnelle du poste de travail) qui lui permettront de conseiller le client.

Le titulaire du diplôme évolue dans le secteur économique de l’aménagement-finition qui regroupe des entreprises des domaines de la peinture, du revêtement des sols et murs, autres travaux de finition, travaux de façade et d’isolation dans le cadre, pour la plupart, de rénovation de bâtiments et d’autres de travaux neufs.

Activités visées :

Il intervient dans la mise en œuvre: des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l’intérieur des bâtiments (logements individuels, collectifs, locaux industriels et tertiaires), souvent dans des locaux occupés et à l’extérieur sur façade.
Il contribue également au confort de l’habitat (esthétique, thermique, acoustique,…)
Il est amené à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures, etc...), à caractère technique de mise en oeuvre (matériaux, revêtements, etc...) et à caractère organisationnel (organisation rationnelle du poste de travail), qui lui permettront de conseiller le client.
Il prépare la réception du chantier, les impératifs de qualité technique et esthétique, de délais et de résultat économique l'obligent à effectuer, à chaque phase, un contrôle du travail et à signaler les anomalies constatées.

Ses principales activités sont les suivantes :

Communication
- Rendre compte de ses interventions et de l’avancement des travaux
- Communiquer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et du chantier
- Représenter l’entreprise
- Conseiller le client
- Participer au tutorat des apprentis et des stagiaires

Préparation
- Analyser les documents liés à la réalisation des travaux
- Analyser les risques et proposer les solutions adaptées à la situation
- Réaliser des relevés, un diagnostic de l'existant
- Proposer des projets esthétiques, des solutions
- Vérifier les quantitatifs des matériaux, des matériels et des temps de main d’œuvre

Suivi du chantier
- Préparer et contrôler les matériels, les matériaux et les moyens techniques
- Organiser l’approvisionnement et le stockage des matériaux sur le chantier
- Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets
- Encadrer une équipe
- Effectuer des contrôles
- Assurer la maintenance préventive des matériels
- Replier le chantier

Mise en oeuvre
- Installer et sécuriser le chantier
- Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès
- Organiser son poste de travail
- Préparer les supports
- Implanter, tracer des ouvrages, des motifs
- Poser des profils, des éléments de décoration
- Rechercher, corriger une teinte
- Appliquer manuellement et mécaniquement les produits
- Appliquer des produits à effets décoratifs
- Poser des revêtements muraux
- Poser des revêtements de sol
- Réaliser un ravalement de façade
- Réaliser une isolation thermique par l’extérieur
- Réaliser des raccords de travaux

Compétences attestées :

Etude et préparation d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E11)
Collecter et classer des informations
Analyser et décoder des documents techniques
Réaliser un diagnostic de l'existant, des relevés
Proposer des solutions adaptées
Quantifier les besoins pour un ouvrage
Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention
Réaliser des croquis techniques

Réalisation d'un projet esthétique et décoratif (correspond à la sous épreuve E12)
Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage
Rechercher et traduire graphiquement des propositions esthétiques

Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise (correspond à la sous épreuve E13)
Sécuriser les déplacements
Réaliser l'installation de chantier
Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès
Réaliser des raccords
Replier le chantier
Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
Animer une petite équipe
Rendre compte de ses interventions
Effectuer des contrôles
Assurer la maintenance préventive des matériels

Réalisation de travaux de finition (correspond à l'épreuve E20)
Organiser la zone d'intervention
Préparer les supports
Implanter, traver
Poser des profils, des éléments de décoration
Appliquer les produits
Poser les revêtements muraux

Pose d'un revêtement de sol (correspond à l'épreuve E31)
Poser des revêtements de sol

Traitement de façades (correspond à la sous épreuve E32)
Traiter les façades

Mathématiques (correspond à la sous épreuve E41)
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Sciences physiques et chimiques (correspond à la sous épreuve E42)
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Expression et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50)

Français et histoire-géographie :
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante (correspond à l'épreuve E60)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38740BC01 - Etude et préparation d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et classer des informations
Analyser et décoder des documents techniques
Réaliser un diagnostic de l'existant, des relevés
Proposer des solutions adaptées
Quantifier les besoins pour un ouvrage
Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention
Réaliser des croquis techniques

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

 

RNCP38740BC02 - Réalisation d'un projet esthétique et décoratif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage
Rechercher et traduire graphiquement des propositions esthétiques

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38740BC03 - Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sécuriser les déplacements
Réaliser l'installation de chantier
Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès
Réaliser des raccords
Replier le chantier
Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
Animer une petite équipe
Rendre compte de ses interventions
Effectuer des contrôles
Assurer la maintenance préventive des matériels

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP38740BC04 - Réalisation de travaux de finition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la zone d'intervention
Préparer les supports
Implanter, traver
Poser des profils, des éléments de décoration
Appliquer les produits
Poser les revêtements muraux

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38740BC05 - Pose d'un revêtement de sol

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Poser des revêtements de sol

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38740BC06 - Traitement de façades

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les façades

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38740BC07 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique

RNCP38740BC08 - Sciences physiques et chimique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique

RNCP38740BC09 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français et histoire-géographie :

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38740BC10 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Bâtiment (aménagement-finition)

Type d'emplois accessibles :

Peintre,  poseur de revêtements

Code(s) ROME :

  • F1609 - Pose de revêtements souples

Références juridiques des règlementations d’activité :

x

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Par expérience X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32235 BP - Peintre applicateur de revêtements

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :