L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

23661 : Mécanique précision

31676 : Bureau études

31629 : Bureau méthodes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

23661 : Mécanique précision

31676 : Bureau études

31629 : Bureau méthodes

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Conception et industrialisation en microtechniques" est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il intervient tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation de produits microtechniques dans les domaines de l’instrumentation médicale, du traitement de l’image, du son, de l’information, de la domotique, de la téléphonie…

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, son champ d’activité, très étendu, lui permet d’exercer des fonctions d’étude, de préparation, de réalisation, en prenant en compte les contraintes technico-économiques. Il sait gérer son activité en toute autonomie tout en maintenant un dialogue permanent avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle il appartient. Il doit être capable de comprendre et de se faire comprendre par des spécialistes de technologies connexes. 

• Fonction étude :
Il conçoit ou modifie un appareil, un outillage de validation ou d’essais, un équipement microtechnique. À partir des indications du cahier des charges, il recherche les solutions techniques adaptées, calcule les caractéristiques des divers constituants, modélise sur un poste de C.A.O. (conception assistée par ordinateur) tout ou partie des appareils microtechniques. Ces modèles numériques prennent aussi en compte les contraintes liées aux matériaux et procédés d’obtention des pièces ainsi qu’aux processus de production. Il réalise des maquettes virtuelles et physiques et procède aux essais. 

• Fonction préparation :
Dans le cadre de l’industrialisation d’un produit, à partir des modèles numériques (modèles C.A.O.) et des spécifications du produit, il définit tout ou partie du processus de production (suite des opérations de réalisation et d’assemblage) et en vérifie la faisabilité. 

• Fonction réalisation :
Le technicien supérieur en conception et industrialisation en microtechniques réalise des prototypes et outillages de validation en utilisant, si nécessaire, des moyens de haute technologie : prototypage rapide, UGV (usinage à grande vitesse)… Il effectue la programmation sur postes F.A.O (fabrication assistée par ordinateur). Il utilise les moyens de contrôle et établit les procédures. Il assemble les pièces de l’appareil ou de l’outillage et en vérifie le bon fonctionnement. 

• Fonction maintenance :
Il participe à la maintenance d’appareils microtechniques. 

• Autres activités :
Ce technicien peut également mettre en service de nouveaux équipements, en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants. Il peut aussi contribuer à
la gestion de production.

Activités visées :

– Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
* Analyse des données du marché et du besoin exprimé
* Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit

– Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
* Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
* Validation structurelle d’une solution technique
* Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique

– Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
* Détermination des procédés d’obtention
* Définition de l’outillage de validation
* Réalisation de l’outillage de validation
* Qualification de l’outillage de validation

– Sécurité :
* Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité

– Animation, coordination, information :
* Organisation des activités
* Information, alerte et formation.

– Démarche de progrès :
* Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
* Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité

Compétences attestées :

Rechercher, exploiter des documents

Décrire, caractériser, classer

Informer, alerter

Estimer les coûts et les délais 

Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire

Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée

Valider la conformité d’une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel

Choisir les moyens de production

Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire

Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée

Constituer, actualiser un dossier technique

Représenter une solution technique

Produire, exploiter un modèle numérique

Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de sécurité

Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation

Mettre en œuvre l’outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38743BC01 - Conception préliminaire d’un système microtechnique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décrire, caractériser, classer

Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire

Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire

Représenter une solution technique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38743BC02 - Conception détaillée d’un système microtechnique : pré-industrialisation d’un système microtechnique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Estimer les coûts et les délais

Choisir les moyens de production

Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite et pratique

RNCP38743BC03 - Conception détaillée d’un système microtechnique : modélisation d’un système microtechnique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée

Valider la conformité d’une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel

Produire, exploiter un modèle numérique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38743BC04 - Développement industriel d’un produit microtechnique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, exploiter des documents

Informer, alerter

Constituer, actualiser un dossier technique

Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de sécurité

Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation

Mettre en œuvre l’outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Les compétences du titulaire du brevet de technicien supérieur "Conception et industrialisation en microtechniques" lui permettent de travailler dans des secteurs aussi variés que la construction électronique (composants, sous-ensembles…), le jouet, l’industrie automobile, l’aéronautique, les laboratoires de recherche, les hôpitaux (génie biomédical), la mécanique de précision (lunetterie, bijouterie, horlogerie, optique…), l’industrie nucléaire… et plus généralement dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique (appareils photos, périphériques d’ordinateurs, téléphones mobiles, micromoteurs, micromanipulateurs, instruments médicaux, instruments de mesure...).

Type d'emplois accessibles :

Technicien de bureau d'études, microtechnicien, ...

Code(s) ROME :

  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP423 BTS - Conception et industrialisation en microtechniques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :