Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23602 : Entretien marine plaisance
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDERATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES | 78485526400056 | - | - |
CPNE DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES NAUTIQUES | - | - | https://www.fin.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l'industrie et des services nautiques englobe diverses activités telles que la construction de bateaux neufs, la fabrication d'équipements et de moteurs, la réparation et la maintenance des embarcations de plaisance, ainsi que les services destinés aux plaisanciers. Il compte plus de 30 typologies d'activités, allant des constructeurs aux prestataires de services divers. En 2022, ce secteur comptait 2 388 entreprises et 2 651 établissements, principalement localisés sur le littoral, composés majoritairement de TPE et PME. Avec 14 925 salariés, les entreprises de cette branche sont confrontées à des défis de rétention, de développement et de transmission des compétences, ce qui a conduit à la création d'une certification pour le métier de mécanicien nautique. Pour pallier au déficit de main-d'œuvre, des initiatives telles que des campagnes de communication et des journées de découverte des métiers sont entreprises, en plus d'une révision des certifications pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. En transformant les CQP en titres à finalité professionnelle, la branche vise à élargir l'accès aux entreprises et à développer des compétences techniques via l'apprentissage.
Activités visées :
Réalisation de manœuvres au port d’un bateau de plaisance et d’amarrage
Manutention et déplacement d’un bateau sur le terre-plein
Nettoyage et entretien des œuvres vives et mortes et de l’intérieur des bateaux
Entretien avec les clients et conseil technique lors de la réception et de la restitution des matériels
Lecture de plans d’exécution
Réalisation de réparation ou de fabrication de pièces en matériaux composites
Renseignement de documents ou outil de suivi des interventions permettant la traçabilité des opérations
Transmission d’informations au sein de l’entreprise et à l’externe (fournisseurs, constructeurs, ...)
Repérage et diagnostic des non-conformité ou des dysfonctionnements sur un bateau de plaisance
Entretien avec les clients et conseil technique sur l’utilisation et l’entretien de son bateau de plaisance
Réalisation d’opérations d'entretien et de réparation de bateaux de plaisance
Renseignement de documents ou outils de suivi et de traçabilité des interventions
Lecture de plans d’exécution
Entretien avec les clients et conseil technique sur l'utilisation et l'entretien de son bateau de plaisance
Interventions techniques sur les éléments d’accastillage et du gréement
Transmission d’informations au sein de l’entreprise et à l’externe (fournisseurs, constructeurs …)
Entretien avec les clients et conseil technique sur l’installation et l’entretien des équipements de confort à bord
Lecture des documents techniques en lien avec l’installation et l’entretien des équipements de confort à bord et traçabilité
Installation des équipements de confort à bord
Interventions techniques et entretien des équipements de confort à bord
Renseignement de documents ou outils de suivi et de traçabilité des interventions liées aux équipements de confort à bord
Compétences attestées :
Manœuvrer au port un bateau de plaisance motorisé et l'amarrer dans le respect des usages et règlements du port en prenant en compte ses spécificités pour assurer son intégrité
Déplacer un bateau de plaisance (calage, sortie et remise à l’eau) dans le respect des consignes et de règles de sécurité pour réaliser les interventions techniques adaptées aux besoins du client et les contrôler
Préparer le bateau avant toute intervention pour faciliter les interventions techniques
Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires au nettoyage des œuvres mortes, au nettoyage, à la préparation et au traitement des œuvres vives afin d’optimiser les interventions
Nettoyer les œuvres mortes et l’intérieur du bateau à l’aide d’outils et de produits adaptés afin d’en assurer leur intégrité
Nettoyer et préparer les œuvres vives des bateaux neufs et d’occasion en identifiant les techniques de traitement selon les procédures et à l’aide des outils adaptés afin d’en assurer leur conformité
Réaliser les techniques de traitement des œuvres vives à l’aide des outils et des produits adaptés selon les procédures en vigueur dans l’entreprise pour en assurer leur conformité
Apporter un conseil technique adapté à un client en lien avec l’entretien du bateau afin de lui permettre de prendre en main son bateau dans de bonnes conditions
Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de prise en charge du bateau selon les consignes afin de faciliter le suivi des interventions
Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de manœuvre et manutention de bateaux et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées
Analyser les éléments du plan d’exécution (plan ou schéma d’ensemble, nomenclature) afin d’en extraire les informations nécessaires à la réparation ou réalisation des pièces en matériaux composites
Préparer les outils, outillages, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires aux opérations de construction à réaliser afin d'optimiser leur exécution
Préparer les produits (Gel coat, résines, renforts, tissus…) et le moule pour la fabrication de pièces en matériaux composites conformément au plan d’exécution pour réaliser la fabrication dans les conditions et les temps définis
Mettre en œuvre les techniques de réparation d’éléments en composites (réparation des chocs, rayures, éclats, bulles d’air, délaminages, déchirures, le pont ou les renforts structurels) afin d’assurer l’intégrité du bateau de plaisance
Mettre en œuvre les techniques de fabrication de pièces composites (monolithique, sandwich) au contact, sous vide et en infusion, afin d’assurer la production conformément au plan d’exécution
Réaliser les finitions selon les instructions afin d’obtenir un produit conforme au cahier des charges
Contrôler les pièces réalisées, identifier les anomalies et mettre en œuvre des actions correctives
Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de construction selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de production de pièces en matériaux composites
Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations
Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des opérations de production de pièces en matériaux composites et pour assurer les étapes dans des conditions adaptées
Diagnostiquer une non conformité ou un dysfonctionnement sur un bateau de plaisance afin d’identifier les réparations à effectuer
Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et une utilisation et un entretien de son bateau dans de bonnes conditions
Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables, produits et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention de réparation afin de l’optimiser
Réaliser les opérations de réparation pneumatique afin d’assurer l’intégrité et la conformité du bateau de plaisance
Réaliser les opérations d'entretien, de modification ou de remplacement d'éléments en bois non structurels (vaigrage, main courante, porte, tiroirs, abattant, plancher, panneaux, cloisons) afin d’assurer leur intégrité
Réaliser la réfection des vernis extérieurs et intérieur, ou de peinture d’une coque afin de conserver l’aspect conforme au cahier des charges
Réaliser l’entretien courant et le dépannage simple (changement bougies, courroie, rouet de pompe à eau, prise d’air sur circuit, lanceur….) des moteurs hors-bord ou in-bord afin d’en assurer son fonctionnement
Réaliser l’auto-contrôle de ses interventions de réparation afin de garantir la qualité des interventions
Enregistrer les informations nécessaires au suivi des opérations de réparation selon les consignes, afin d’en assurer la traçabilité
Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations
Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de réparation et pour assurer les interventions dans des conditions adaptées
Analyser les éléments du dossier technique du bateau (schémas, plans) afin d’identifier les opérations à réaliser
Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et d’entretenir les gréements et les éléments d’accastillage dans de bonnes conditions
Vérifier l’état, la conformité et le fonctionnement des éléments d’accastillage et du gréement afin d’identifier les interventions à réaliser
Réparer, monter ou remplacer des éléments d’accastillage et du gréement afin d’assurer leur conformité
Entretenir, vérifier et modifier le gréement courant afin d’assurer sa conformité
Contrôler les différentes interventions réalisées afin de s’assurer de leur conformité
Enregistrer les informations nécessaires au suivi des opérations d’installation et d’entretien selon les consignes afin d’en assurer la traçabilité
Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations
Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors d’opérations d’installation et d’entretien des gréements et des éléments d’accastillage et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées
Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et l’installation et l’entretien des équipements de confort à bord
Analyser les éléments du dossier technique du bateau (schémas électriques, plans) afin d’identifier les opérations à réaliser afin d’identifier, localiser les circuits et préparer son intervention
Installer des équipements électriques, des équipements hydrauliques, des équipements de confort et des équipements électroniques (câblage, raccordement et mise en service) selon les instructions et normes afin d’assurer leur bon fonctionnement
Réaliser des mesures de courant et de tension sur un bateau de plaisance afin de vérifier la conformité, la sécurité et le fonctionnement des installations
Installer des équipements de gestion de l’énergie électrique et réaliser des tests et mesures selon les consignes afin de vérifier leur fonctionnement
Réaliser la pose et le raccordement d’équipements sur des circuits « fluides » : pose de passe coque, vannes, tubes, pompes, capteurs de niveaux… selon les consignes afin d’assurer leur bon fonctionnement
Diagnostiquer des dysfonctionnements sur les équipements de bord (équipements de confort, installations électriques, …) en utilisant une méthode d’analyse adaptée au dysfonctionnement traité (analyse fonctionnelle …) afin d’identifier les actions correctives à mettre en œuvre
Réparer les équipements de confort à bord selon les consignes afin d’assurer leur conformité
Réparer, monter ou remplacer des éléments de plomberie pour assurer leur bon fonctionnement
Réaliser des tests et mesures afin de vérifier la conformité des réparations effectuées
Saisir les informations nécessaires au suivi des opérations d’installation et d’entretien selon les consignes afin d’en assurer la traçabilité
Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise
Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités d’entretien des équipements de confort et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées
Modalités d'évaluation :
Questionnaire écrit
Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée)
Dossier du candidat détaillant les activités mises en œuvre dans l’entreprise et/ou le centre de formation
Entretien avec les membres du jury d'évaluation
RNCP38805BC01 - Prendre en charge des bateaux de plaisance dans le cadre d’interventions techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Manœuvrer au port un bateau de plaisance motorisé et l'amarrer dans le respect des usages et règlements du port en prenant en compte ses spécificités pour assurer son intégrité Déplacer un bateau de plaisance (calage, sortie et remise à l’eau) dans le respect des consignes et de règles de sécurité pour réaliser les interventions techniques adaptées aux besoins du client et les contrôler Préparer le bateau avant toute intervention pour faciliter les interventions techniques Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires au nettoyage des œuvres mortes, au nettoyage, à la préparation et au traitement des œuvres vives afin d’optimiser les interventions Nettoyer les œuvres mortes et l’intérieur du bateau à l’aide d’outils et de produits adaptés afin d’en assurer leur intégrité Nettoyer et préparer les œuvres vives des bateaux neufs et d’occasion en identifiant les techniques de traitement selon les procédures et à l’aide des outils adaptés afin d’en assurer leur conformité Réaliser les techniques de traitement des œuvres vives à l’aide des outils et des produits adaptés selon les procédures en vigueur dans l’entreprise pour en assurer leur conformité Apporter un conseil technique adapté à un client en lien avec l’entretien du bateau afin de lui permettre de prendre en main son bateau dans de bonnes conditions Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de prise en charge du bateau selon les consignes afin de faciliter le suivi des interventions Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de manœuvre et manutention de bateaux et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées |
Questionnaire écrit Dossier du candidat Entretien |
RNCP38805BC02 - Mettre en œuvre des opérations de réparation structurelle de bateaux et la fabrication de pièces en matériaux composites
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les éléments du plan d’exécution (plan ou schéma d’ensemble, nomenclature) afin d’en extraire les informations nécessaires à la réparation ou réalisation des pièces en matériaux composites Préparer les outils, outillages, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires aux opérations de construction à réaliser afin d'optimiser leur exécution Préparer les produits (Gel coat, résines, renforts, tissus…) et le moule pour la fabrication de pièces en matériaux composites conformément au plan d’exécution pour réaliser la fabrication dans les conditions et les temps définis Mettre en œuvre les techniques de réparation d’éléments en composites (réparation des chocs, rayures, éclats, bulles d’air, délaminages, déchirures, le pont ou les renforts structurels) afin d’assurer l’intégrité du bateau de plaisance Mettre en œuvre les techniques de fabrication de pièces composites (monolithique, sandwich) au contact, sous vide et en infusion, afin d’assurer la production conformément au plan d’exécution Réaliser les finitions selon les instructions afin d’obtenir un produit conforme au cahier des charges Contrôler les pièces réalisées, identifier les anomalies et mettre en œuvre des actions correctives Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de construction selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de production de pièces en matériaux composites Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des opérations de production de pièces en matériaux composites et pour assurer les étapes dans des conditions adaptée |
Questionnaire écrit Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) Dossier du candidat Entretien
|
RNCP38805BC03 - Mettre en œuvre des réparations de bateaux de plaisance (réparations pneumatiques, réparation d’éléments en bois, finitions, hivernage de moteurs)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Diagnostiquer une non conformité ou un dysfonctionnement sur un bateau de plaisance afin d’identifier les réparations à effectuer Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et une utilisation et un entretien de son bateau dans de bonnes conditions Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables, produits et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention de réparation afin de l’optimiser Réaliser les opérations de réparation pneumatique afin d’assurer l’intégrité et la conformité du bateau de plaisance Réaliser les opérations d'entretien, de modification ou de remplacement d'éléments en bois non structurels (vaigrage, main courante, porte, tiroirs, abattant, plancher, panneaux, cloisons) afin d’assurer leur intégrité Réaliser la réfection des vernis extérieurs et intérieur, ou de peinture d’une coque afin de conserver l’aspect conforme au cahier des charges Réaliser l’entretien courant et le dépannage simple (changement bougies, courroie, rouet de pompe à eau, prise d’air sur circuit, lanceur….) des moteurs hors-bord ou in-bord afin d’en assurer son fonctionnement Réaliser l’auto-contrôle de ses interventions de réparation afin de garantir la qualité des interventions Enregistrer les informations nécessaires au suivi des opérations de réparation selon les consignes, afin d’en assurer la traçabilité Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de réparation et pour assurer les interventions dans des conditions adaptées |
Questionnaire écrit Observations en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) Dossier du candidat Entretien |
RNCP38805BC04 - Installer et entretenir des gréements et des éléments d’accastillage (coques et pont)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les éléments du dossier technique du bateau (schémas, plans) afin d’identifier les opérations à réaliser Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et d’entretenir les gréements et les éléments d’accastillage dans de bonnes conditions Vérifier l’état, la conformité et le fonctionnement des éléments d’accastillage et du gréement afin d’identifier les interventions à réaliser Réparer, monter ou remplacer des éléments d’accastillage et du gréement afin d’assurer leur conformité Entretenir, vérifier et modifier le gréement courant afin d’assurer sa conformité Contrôler les différentes interventions réalisées afin de s’assurer de leur conformité Enregistrer les informations nécessaires au suivi des opérations d’installation et d’entretien selon les consignes afin d’en assurer la traçabilité Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors d’opérations d’installation et d’entretien des gréements et des éléments d’accastillage et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées |
Questionnaire écrit Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) Dossier du candidat Entretien |
RNCP38805BC05 - Installer et entretenir des équipements de confort à bord des bateaux de plaisance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et l’installation et l’entretien des équipements de confort à bord Analyser les éléments du dossier technique du bateau (schémas électriques, plans) afin d’identifier les opérations à réaliser afin d’identifier, localiser les circuits et préparer son intervention Installer des équipements électriques, des équipements hydrauliques, des équipements de confort et des équipements électroniques (câblage, raccordement et mise en service) selon les instructions et normes afin d’assurer leur bon fonctionnement Réaliser des mesures de courant et de tension sur un bateau de plaisance afin de vérifier la conformité, la sécurité et le fonctionnement des installations Installer des équipements de gestion de l’énergie électrique et réaliser des tests et mesures selon les consignes afin de vérifier leur fonctionnement Réaliser la pose et le raccordement d’équipements sur des circuits « fluides » : pose de passe coque, vannes, tubes, pompes, capteurs de niveaux… selon les consignes afin d’assurer leur bon fonctionnement Diagnostiquer des dysfonctionnements sur les équipements de bord (équipements de confort, installations électriques, …) en utilisant une méthode d’analyse adaptée au dysfonctionnement traité (analyse fonctionnelle …) afin d’identifier les actions correctives à mettre en œuvre Réparer les équipements de confort à bord selon les consignes afin d’assurer leur conformité Réparer, monter ou remplacer des éléments de plomberie pour assurer leur bon fonctionnement Réaliser des tests et mesures afin de vérifier la conformité des réparations effectuées Saisir les informations nécessaires au suivi des opérations d’installation et d’entretien selon les consignes afin d’en assurer la traçabilité Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités d’entretien des équipements de confort et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées |
Questionnaire écrit Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) Dossier du candidat Entretien |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences peut être acquis de façon indépendante. La certification globale est délivrée après la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le Technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques travaille généralement seul, à partir d'un ordre d'intervention, validé par la direction ou le responsable du chantier en fonction de l’organisation de l’entreprise.
Son activité s'exerce soit à l'extérieur ou en intérieur, sur terre-plein ou à flot, en hauteur, parfois dans des espaces réduits et en présence de la clientèle.
Il manipule des outils ou des produits dangereux. Il peut être conduit à utiliser des engins de manutention, à manœuvrer des bateaux au moteur, utiliser un véhicule routier pour se déplacer. Durant la saison, il peut être conduit à travailler le week-end. Lors des opérations de manutention et manœuvre à terre ou à flot il doit être en possession des habilitations conformes aux réglementations en vigueur.
Type d'emplois accessibles :
Ce métier peut avoir différentes appellations selon les entreprises : Technicien de réparation, technicien polyvalent
Code(s) ROME :
- I1601 - Installation et maintenance en nautisme
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques est amené/e à porter des équipements de protection individuelle et à respecter des règles de sécurité et de protection de l'environnement :
Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins : être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, CACES, autorisation de conduite) et respecter les réglementations de conduite.
Pour l’élimination des produits et déchets dangereux ou nocifs en respectant les procédures mises en place dans l’entreprise.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d’évaluation est composé :
Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel. Le jury paritaire de certification est composé de :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’évaluation est composé :
Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel. Le jury paritaire de certification est composé de :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d’évaluation est composé :
Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel. Le jury paritaire de certification est composé de :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury d’évaluation est composé :
Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel. Le jury paritaire de certification est composé de :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Agent de maintenance et de services des industries nautiques" avec effet au 17 mars 2016, jusqu'au 17 mars 2021. |
Date de décision | 27-03-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2021 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 64 | 0 | 72 | 56 | 49 |
2020 | 62 | 0 | 80 | 57 | 58 |
2019 | 80 | 0 | 74 | 45 | 37 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25563 | CQP Agent de maintenance et de services des industries nautiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :