Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41083 : Clientèle particulier
41075 : Service bancaire
41092 : Clientèle entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | ICD | https://www.icd-ecoles.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le conseiller clientèle omnicanal bancassurance est un des principaux interlocuteurs du client avec sa banque ou sa société d’assurance. Il a pour mission de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients à qui il vend des produits et des services bancassurance. A l’écoute de son client, il recueille et analyse ses besoins, lui apporte des solutions et lui conseille des services et produits bancassurances adaptés. Il l’informe en matière de droit, de remboursement, de garanties, ainsi que sur les évolutions juridiques et financières, susceptibles d’avoir un impact sur ces produits et services.
Activités visées :
Segmentation et analyse de son portefeuille clients
Analyse de l’environnement externe
Détermination des cibles commerciales prioritaires
Définition d’un plan d’actions commerciales omnicanal
Définition d’ un plan d’actions commerciales omnicanal
Accueil et accompagnement des clients
Gestion de la prise en charge des clients, de la réception des demandes à leur suivi
Pilotage des risques liés aux aléas des personnes et des situations et de la sécurisation de son activité et de ses clients
Déploiement de la stratégie de fidélisation et de conquête de la cible client/prospect
Contractualisation de la solution client en matière de produits et services bancassurances de l’entreprise (produits d’assurance et de prévoyance, solutions d’épargne, solutions de financements ...)
Développement d'actions de fidélisation des clients et de promotion de son entreprise
Compétences attestées :
Analyser la composition de son portefeuille clients pour identifier des typologies de clients , afin d’en déterminer les points forts et les manquements ou déséquilibres par comparaison avec les autres portefeuilles de l’établissement ou du réseau
Effectuer le diagnostic marché de sa zone de chalandise, pour y détecter les opportunités de développement du portefeuille clients ou les risques et menaces éventuels
Formuler les objectifs de développement de son portefeuille clients, en vue de définir une feuille de route commerciale dans une perspective de gains de parts de marché
Proposer à son manager un plan d’actions commerciales (PAC) omnicanal détaillant les actions à mener en direction des cibles identifiées, afin de servir la ou les stratégies définies (stratégie de conquête ou de fidélisation)
Pour optimiser l’approche omnicanal et créer de la valeur ajoutée client, organiser la mise en œuvre des actions commerciales et en particulier des actions de prospection des cibles
Evaluer les résultats des actions commerciales menées, afin de proposer des plans correctifs argumentés permettant d’atteindre le niveau de performance attendu et de capitaliser sur les réussites
Sélectionner et combiner les canaux de communication on et off line appropriés au client / prospect, en fonction de l’objet du contact et du profil du client / prospect ou du segment cible, en français ou en anglais, afin de créer un contexte de communication permettant de capter l’attention du client / prospect et obtenir un retour de sa part
Accompagner le client avec pédagogie dans l’utilisation des outils numériques bancassurances, afin de conduire le client - notamment en situation de handicap - vers plus d’autonomie, dans la réalisation des opérations de premier niveau (consultation de comptes, virements, …)
Gérer efficacement les sollicitations clients et l'organisation de son agenda (accueil, rendez-vous, appels entrants, opérations courantes en bancassurance, alertes commerciales liées à son portefeuille), dans le respect des procédures commerciales de l’entreprise et du cadre réglementaire, pour fluidifier son activité et celle de la structure, déclencher les contacts clients et assurer une bonne qualité de service
Traiter les demandes complexes des clients, physiquement ou à distance, afin de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins et à leur profil risque, en lien avec la politique commerciale de l'entreprise
Assurer le suivi des demandes et l'avancement des dossiers clients en lien avec les services internes, afin d'améliorer l'expérience client dans le respect du cadre réglementaire et commercial de l’entreprise et de contribuer à une bonne gestion de l'information
Traiter les réclamations des clients, dans le respect du cadre réglementaire et des processus mis en place par l’entreprise, pour préserver la qualité de la relation client et limiter le taux d’attrition
Traiter les signaux, incidents et mouvements inhabituels survenant sur les comptes des clients, pour vérifier la cohérence économique et la légalité de l’opération et déterminer le cas échéant les actions à mettre en œuvre, en lien avec les services et autorités bancassurances concernées, dans le respect de la déontologie, de la réglementation et des procédures prudentielles et pour contribuer à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Sécuriser les actifs des clients et les intérêts de la banque, afin de maintenir une relation de confiance avec les clients et d'assurer la stabilité et la fiabilité de l'établissement
Effectuer une veille réglementaire, fiscale et digitale en bancassurance régulière et s’auto-former à l’aide des outils mis à sa disposition, pour mettre à jour, développer et fiabiliser ses compétences de conseil auprès des clients et mieux maîtriser les risques
Conduire une démarche omnicanale de prospection, dans le respect des règles de démarchage et du RGPD, afin de développer son portefeuille clients
Préparer l’entretien avec le client ou prospect à partir des données du CRM, en vue de susciter l'engagement client
Réaliser un entretien de « découverte » client / prospect, afin de collecter les informations pertinentes et nécessaires à la formalisation d'un bilan sur sa situation (socio- économique, professionnelle, fiscale et patrimoniale, …), sur ses projets et ses motivations, dans le respect du RGPD et afin de qualifier les besoins à couvrir au regard de l'offre de services bancassurances à promouvoir
Conseiller le client dans l’optimisation de son patrimoine, de ses placements, de sa protection assurantielle ou dans l’accès à des solutions de financements ou d’assurances, afin d’aboutir à une contractualisation ou à une souscription avantageuse pour le client et pour la croissance du PNB / PNA de l’entreprise
Négocier les conditions financières et les garanties de l’offre de produits et services bancassurances, dans le périmètre des délégations qui lui sont accordées par sa hiérarchie, afin de conclure un accord satisfaisant les deux parties
Sécuriser les engagements pris, en contractualisant les ventes de produits et services bancassurances dans le respect de la réglementation en vigueur (protection du consommateur, droit de rétractation, …), en appliquant les process de l’entreprise et en rappelant les droits et obligations réciproques
Instaurer une convention, programme ou pacte relationnel et commercial avec le client, afin d’établir une relation dans la durée et d’augmenter le taux d’équipement du client par de nouveaux produits et services bancassurances appropriés à sa situation
Mettre en place un plan d'actions de fidélisation à l’attention des clients, de groupes affinitaires, dans le respect de la déontologie et des processus de l'entreprise, pour favoriser la satisfaction des clients, les convertir en ambassadeurs ou prescripteurs et collecter des leads qualifiés
Conduire des actions permettant d’accroître la notoriété de l’entreprise dans la zone d’implantation de l’agence, afin de développer son réseau de prescripteurs et de générer des leads qualifiés
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - mises en situation professionnelle - jeux de rôles - livrables professionnels et soutenance orale
RNCP38815BC01 - Elaborer le plan de développement du portefeuille clients bancassurance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la composition de son portefeuille clients pour identifier des typologies de clients , afin d’en déterminer les points forts et les manquements ou déséquilibres par comparaison avec les autres portefeuilles de l’établissement ou du réseau Effectuer le diagnostic marché de sa zone de chalandise, pour y détecter les opportunités de développement du portefeuille clients ou les risques et menaces éventuels Formuler les objectifs de développement de son portefeuille clients, en vue de définir une feuille de route commerciale dans une perspective de gains de parts de marché Proposer à son manager un plan d’actions commerciales (PAC) omnicanal détaillant les actions à mener en direction des cibles identifiées, afin de servir la ou les stratégies définies (stratégie de conquête ou de fidélisation) Pour optimiser l’approche omnicanal et créer de la valeur ajoutée client, organiser la mise en œuvre des actions commerciales et en particulier des actions de prospection des cibles Evaluer les résultats des actions commerciales menées, afin de proposer des plans correctifs argumentés permettant d’atteindre le niveau de performance attendu et de capitaliser sur les réussites |
Mise en situation - livrables - soutenance orale |
RNCP38815BC02 - Conduire la relation client et gérer le risque client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner et combiner les canaux de communication on et off line appropriés au client / prospect, en fonction de l’objet du contact et du profil du client / prospect ou du segment cible, en français ou en anglais, afin de créer un contexte de communication permettant de capter l’attention du client / prospect et obtenir un retour de sa part Accompagner le client avec pédagogie dans l’utilisation des outils numériques bancassurances, afin de conduire le client - notamment en situation de handicap - vers plus d’autonomie, dans la réalisation des opérations de premier niveau (consultation de comptes, virements, …) Gérer efficacement les sollicitations clients et l'organisation de son agenda (accueil, rendez-vous, appels entrants, opérations courantes en bancassurance, alertes commerciales liées à son portefeuille), dans le respect des procédures commerciales de l’entreprise et du cadre réglementaire, pour fluidifier son activité et celle de la structure, déclencher les contacts clients et assurer une bonne qualité de service Traiter les demandes complexes des clients, physiquement ou à distance, afin de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins et à leur profil risque, en lien avec la politique commerciale de l'entreprise Assurer le suivi des demandes et l'avancement des dossiers clients en lien avec les services internes, afin d'améliorer l'expérience client dans le respect du cadre réglementaire et commercial de l’entreprise et de contribuer à une bonne gestion de l'information Traiter les réclamations des clients, dans le respect du cadre réglementaire et des processus mis en place par l’entreprise, pour préserver la qualité de la relation client et limiter le taux d’attrition Traiter les signaux, incidents et mouvements inhabituels survenant sur les comptes des clients, pour vérifier la cohérence économique et la légalité de l’opération et déterminer le cas échéant les actions à mettre en œuvre, en lien avec les services et autorités bancassurances concernées, dans le respect de la déontologie, de la réglementation et des procédures prudentielles et pour contribuer à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme Sécuriser les actifs des clients et les intérêts de la banque, afin de maintenir une relation de confiance avec les clients et d'assurer la stabilité et la fiabilité de l'établissement Effectuer une veille réglementaire, fiscale et digitale en bancassurance régulière et s’auto-former à l’aide des outils mis à sa disposition, pour mettre à jour, développer et fiabiliser ses compétences de conseil auprès des clients et mieux maîtriser les risques |
Cas pratique - Jeu de rôle |
RNCP38815BC03 - Promouvoir et vendre une offre de services bancassurance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une démarche omnicanale de prospection, dans le respect des règles de démarchage et du RGPD, afin de développer son portefeuille clients Préparer l’entretien avec le client ou prospect à partir des données du CRM, en vue de susciter l'engagement client Réaliser un entretien de « découverte » client / prospect, afin de collecter les informations pertinentes et nécessaires à la formalisation d'un bilan sur sa situation (socio- économique, professionnelle, fiscale et patrimoniale, …), sur ses projets et ses motivations, dans le respect du RGPD et afin de qualifier les besoins à couvrir au regard de l'offre de services bancassurances à promouvoir Conseiller le client dans l’optimisation de son patrimoine, de ses placements, de sa protection assurantielle ou dans l’accès à des solutions de financements ou d’assurances, afin d’aboutir à une contractualisation ou à une souscription avantageuse pour le client et pour la croissance du PNB / PNA de l’entreprise Négocier les conditions financières et les garanties de l’offre de produits et services bancassurances, dans le périmètre des délégations qui lui sont accordées par sa hiérarchie, afin de conclure un accord satisfaisant les deux parties Sécuriser les engagements pris, en contractualisant les ventes de produits et services bancassurances dans le respect de la réglementation en vigueur (protection du consommateur, droit de rétractation, …), en appliquant les process de l’entreprise et en rappelant les droits et obligations réciproques Instaurer une convention, programme ou pacte relationnel et commercial avec le client, afin d’établir une relation dans la durée et d’augmenter le taux d’équipement du client par de nouveaux produits et services bancassurances appropriés à sa situation Mettre en place un plan d'actions de fidélisation à l’attention des clients, de groupes affinitaires, dans le respect de la déontologie et des processus de l'entreprise, pour favoriser la satisfaction des clients, les convertir en ambassadeurs ou prescripteurs et collecter des leads qualifiés Conduire des actions permettant d’accroître la notoriété de l’entreprise dans la zone d’implantation de l’agence, afin de développer son réseau de prescripteurs et de générer des leads qualifiés |
Mise en situation professionnelle à l'oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par validation de chacun des 3 blocs de compétences, en une seule fois ou bloc par bloc.
Dans le cas d’une validation d’une partie des blocs, une attestation de réussite partielle sera délivrée au candidat qui pourra se présenter de nouveau au jury de certification pour faire valider un ou plusieurs autres blocs.
Toute demande à l’initiative d’un candidat pour la reconnaissance d’une validation de bloc par correspondance (et donc assortie d’une dispense d’évaluation certificative pour ce même bloc) sera étudiée (entretien et document de preuves) par le certificateur et fera l’objet d’une réponse formelle au candidat.
Secteurs d’activités :
Le conseiller clientèle omnicanal bancassurance exerce au sein d'une banque de détail, le plus souvent intégrée à un réseau régional ou national ou au sein d'une compagnie d'assurances, chez un courtier en assurances, pour le compte d'un cabinet d'agents généraux, ou dans l'implantation commerciale d'entreprises sans intermédiaire (mutuelles).
Le conseiller clientèle peut également exercer dans le cadre d'une relation 100% à distance, au sein d'un centre de relation client ou d'un centre de banque en ligne.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller clientèle
Conseiller bancassurance
Gestionnaire de clientèle bancaire
Conseiller commercial
Chargé de développement clientèle de particuliers
Chargé de clientèle de banque / en assurances
Conseiller relation client
Conseiller multicanal
Courtier en assurances
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1201 - Accueil et services bancaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
La banque et l’assurance sont des activités économiques réglementées. Les dispositions qui les encadrent, destinées à garantir la stabilité financière des entreprises et la protection de la clientèle, ont un impact direct sur le fonctionnement et la gestion de leurs établissements, ainsi que sur l’exercice de la fonction de conseiller clientèle.
Le secteur bancassurance est régi, selon le type de structure et d'activité, par le Code monétaire et financier, le Code des assurances, le Code de la mutualité et/ou par le Code de la Sécurité sociale.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour un parcours de formation d'une durée d'1 an : être titulaire d'un diplôme de niveau 5 RNCP ou d'un diplôme de niveau 4 assorti d'une expérience professionnelle significative (3 ans minimum) dans le domaine bancassurance ou dans le domaine du commerce
La validation d'une certification RNCP de niveau 4 permet l'entrée sur un parcours de formation de 3 années
Dans tous les cas, avoir reçu un avis favorable à l'admission après examen du dossier de candidature et le cas échéant, passage des épreuves d'admission
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de la bancassurance |
08-07-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de la bancassurance |
08-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de la bancassurance |
08-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de la bancassurance |
08-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de la bancassurance |
08-07-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38815BC01 - Elaborer le plan de développement du portefeuille clients bancassurance | RNCP35538 - Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance | RNCP35538BC01 - Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/10/1994 |
Arrêté du 26 septembre 1994 publié au JO du 13 octobre 1994 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Certificat d'études supérieures commerciales et marketing |
18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans au niveau II, sous l'intitulé “Responsable commercial et marketing” avec effet du 29 novembre 2018 au 18 décembre 2023 |
06/08/1999 |
Arrêté du 28 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 6 août 1999 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique : homologation |
13/03/2004 |
Arrêté du 11 mars 2004 publié au JO du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans |
21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable du développement commercial avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2013 |
29/11/2013 |
Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 312m, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial et marketing" avec effet au 21 juillet 2013, jusqu'au 29 novembre 2018 |
22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable |
12/02/1999 |
Arrêté du 3 février 1999 publié au Journal Officiel du 12 février 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : fin d'homologation |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 2021 2020 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 84 | 0 | 87 | 77 | 90 |
2020 | 82 | 0 | 80 | 58 | 77 |
2019 | 71 | 0 | 91 | 73 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.icd-ecoles.com/formation/bachelor-banque-assurance
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT | 31814740200099 | Est retiré | 05-06-2024 |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | Est ajouté | 05-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31923 | Responsable commercial et marketing |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :