L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

Icon formacode

Formacode(s)

21056 : Élevage

21040 : Polyculture

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 3

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

21056 : Élevage

21040 : Polyculture

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les surfaces agricoles ne cessent de décroître, et cela se traduit par une nette diminution du nombre des petites exploitations familiales au profit d’exploitations moyennes et grandes, majoritairement gérées en sociétés (GAEC, EARL, SARL…).

L’âge moyen de la population active agricole française augmente, la profession s’est féminisée et le niveau de formation initiale s’est élevé. La part de la main-d’œuvre familiale se réduit au profit d’un recours croissant à des emplois salariés notamment au travers de structures de type Groupement d’employeurs, et de délégation à un prestataire (ETA et CUMA …) dont l’importance varie suivant les productions.

La part des exploitations ayant recours à une main-d’œuvre permanente non familiale a doublé en vingt ans. L’emploi de salariés saisonniers, en particulier d’ouvriers agricoles est très répandu, quelle que soit la taille de l’exploitation, mais le volume de travail, important en période de forte activité (récolte, vendange ...), est plus limité. Les filières employant de la main-d’œuvre permanente sont la viticulture, les grandes cultures, l'horticulture et l'arboriculture. Les départements les plus employeurs de main-d’œuvre agricole se situent dans le sud est, l'ouest et le nord de la France.

Aujourd’hui, les acteurs du monde agricole sont interpellés par la société et les consommateurs quant aux impacts économiques, sociaux et environnementaux générés par leurs activités. Cela entraîne une évolution des raisonnements, des techniques et des systèmes de production, avec la prise en compte de l’agro-écologie et du développement durable comme un levier. Les pratiques font désormais un recours et un usage différents des engrais, des produits phytopharmaceutiques et de certaines techniques culturales, facteurs d’érosion des sols, d’altération de la ressource en eau, de la biodiversité et des paysages.

Pour développer des systèmes à la fois productifs, compétitifs, économes en ressources et respectueux de l’environnement, de nombreux agriculteurs (avec leurs salariés) et groupes d’agriculteurs innovent. On voit apparaître la recherche d’une plus grande diversification et d’une augmentation de l’autonomie de l’exploitation, afin de tendre vers la double performance économique et environnementale.

Activités visées :

Activités communes
Conduite d’engins agricoles et utilisation du matériel
Entretien des engins, des matériels, des bâtiments et équipements
Communication en situation professionnelle

Activités spécifiques :

  • Horticulture

Mise en place et entretien des cultures

Production de plants, de fruits et de légumes

  • Arboriculture

Travaux liés aux productions arboricoles

Opérations de récolte et post-récolte des fruits

  • Viticulture

Travaux de conduite de la vigne

  • Grandes cultures

Travaux liés à la conduite des productions végétales

Opérations de récolte

  • Productions animales (Bovins, ovins, caprins, équins, porcins, volailles)

Alimentation des animaux

Surveillance et soins aux animaux

Compétences attestées :

Compétences générales
Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
Interagir avec son environnement social
 

Compétences professionnelles

CP4- Se décline suivant le secteur de production considéré

  • Secteurs de la production animale : ruminants ou porcs ou aviculture ou équins
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage
  • Secteurs de la production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture
  • Réaliser des travaux sur les végétaux
  • Secteur de la production végétale : grandes cultures
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures

CP5- Se décline suivant le secteur de production considéré

  • Secteur de la production animale : ruminants ou équins
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage
  • Secteur de la production animale : porcs ou aviculture
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage
  • Secteurs de la production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement
  • Secteur de la production végétale : grandes cultures
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols

CP6- Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments

CP7- S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Modalités d'évaluation :

L’examen du CAPa comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.

L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel.

Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.

Le CAPa peut aussi être obtenu par la voie des unités capitalisables pour les candidats de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue.
Hormis l'UC1 (se situer en tant que professionnel de l’agroéquipement), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.

L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats libres.

RNCP38855BC01 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre position dans une situation à caractère social et civique
Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38855BC02 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer à travers une réalisation personnelle
Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38855BC03 - Interagir avec son environnement social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif

Evaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38855BC04 - Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (secteur de la production animale - ruminants ou équins)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des travaux et la surveillance liée à l’alimentation
Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux

Évaluation en situation professionnelle

RNCP38855BC05 - Réaliser des travaux liés à la production d'aliments ou alimentation de l’élevage (secteur de la production animale – ruminants ou équins)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les travaux mécanisés des surfaces destinées à l’alimentation de l'élevage
Mettre en œuvre le pâturage

 

Évaluation en situation professionnelle

RNCP38855BC06 - Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (secteur de la production animale - aviculture ou porcins)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux
Effectuer le suivi des animaux

Évaluation en situation professionnelle

RNCP38855BC07 - Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (secteur de la production animale - aviculture ou porcins)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Alimenter les animaux
Effectuer des travaux liés aux surfaces associées à l’élevage

Évaluation en situation professionnelle

RNCP38855BC08 - Réaliser des travaux sur les végétaux (secteur de la production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des observations et interventions sur le végétal
Réaliser des travaux de mise en place des végétaux

Évaluation en situation professionnelle

RNCP38855BC09 - Réaliser des travaux de suivi des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement (secteur production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production
Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement

Évaluation en situation professionnelle

RNCP38855BC10 - Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur de la production végétale - grandes cultures)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des travaux du sol et le semis
Réaliser des travaux de récolte

Évaluation en situation professionnelle

RNCP38855BC11 - Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur production végétale - grandes cultures)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des travaux du sol et le semis
Réaliser des travaux de récolte

Évaluation en situation professionnelle

RNCP38855BC12 - Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments
Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation

Évaluation en situation professionnelle

RNCP38855BC13 - Réaliser des opérations techniques liées à des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des interventions courantes sur des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
Réaliser des travaux liés des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales

Évaluation en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le certificat d’aptitude professionnel agricole est un diplôme organisé et délivré soit par épreuves ponctuelles terminales (EPT) / évaluations certificatives en cours de formation (ECCF), soit en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les blocs 1, 2, 3, 6, 7 sont obligatoires et communs à tous les supports de production. Les blocs 4 et 5 sont déclinés selon le support de production retenu.

Les 7 blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le certificat d’aptitude professionnelle agricole.

 

Secteurs d’activités :

L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’entreprise de production agricole (polyculture-élevage, productions animales - bovins, ovins, porcins,aviculture, aquaculture - , grandes cultures, horticole (productions légumières, floriculture, pépinière d'ornement), arboricole ou viticole.

Type d'emplois accessibles :

Ouvrier agricole polyvalent, de grandes cultures, polyculture élevage
Ouvrier serriste, agricole en maraîchage, horticulture, pépinière, champignonnière
Ouvrier agricole ou d'élevage en production porcine, caprine, ovine, avicole, cunicole, bovine, laitière
Ouvrier arboricole, viticole

Code(s) ROME :

  • A1411 - Élevage porcin
  • A1416 - Polyculture, élevage
  • A1405 - Arboriculture et viticulture
  • A1414 - Horticulture et maraîchage
  • A1410 - Élevage ovin ou caprin

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la préparation prévue aux articles D. 811-147 à D. 811-147-3

ou

avoir 18 ans  et justifié avoir occupé un emploi d'ouvrier qualifié dans un secteur professionnel en rapport avec la spécialité du diplôme pendant l'équivalent d'au moins deux années à temps plein à la date du début des épreuves.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Par expérience X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25306 CAPA - Métiers de l'agriculture

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :