L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32070 : Innovation entreprise

32016 : Conduite changement technologique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32070 : Innovation entreprise

32016 : Conduite changement technologique

26-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS 19753493600012 Mines Paris - PSL https://www.minesparis.psl.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

L’entrepreneuriat deeptech et innovation consiste à la création d’entreprises innovantes à partir des dernières avancées de la recherche scientifique. L’objectif de ces startups est de faire émerger des innovations de rupture au service des grands défis contemporains (transition énergétique, climat, développement durable, santé, éducation, mobilité, numérique, cybersécurité, agriculture, alimentation, etc.). Le contexte scientifique, technologique, environnemental, économique et politique est donc très favorable à la création de start-up deeptech et par voie de conséquence à la création d’emplois dans ce secteur.

L’Expert en Entrepreneuriat Deeptech et Innovation peut donc apporter son expertise dans tous les secteurs et dans toutes les organisations dont l’innovation et l’entrepreneuriat deeptech sont au cœur de la stratégie de développement.

Activités visées :

Réalisation d’une veille scientifique et technologique

Modélisation d’un scénario prospectif

Organisation d’évènement, de type conférence, à ampleur national et international.

Constitution de l’équipe porteuse du projet Deeptech

Élaboration d’une stratégie d’innovation technologique

Mise en œuvre une stratégie de Propriété Intellectuelle (PI)

Elaboration et présentation du business plan

Elaboration d’une stratégie de financement de l’innovation

Management des ressources humaines liées au projet Deeptech

Gestion des différentes étapes nécessaires de la conception au déploiement opérationnel du produit innovant

Elaboration de la stratégie commerciale de son innovation

Intégration de l’innovation dans l’environnement de l’entreprise et le contexte sociétal général

Compétences attestées :

Concevoir un système de veille scientifique et d’observatoire transdisciplinaire en vue d’analyser les principales évolutions et tendances en matière de technologies de rupture, innovations émergentes, enjeux scientifiques, pour alimenter une stratégie d’innovation Deeptech

Identifier et mobiliser les acteurs, au moyen d'interviews avec des experts de l’écosystème de la recherche et de l’innovation technologique (publique et privée) afin de construire des programmes d'innovation et de recherche en lien avec les enjeux stratégiques de l'entreprise et les parties prenantes externes concernées (universités, laboratoires, startups, etc.)

Prendre en compte les différents profils de public dans la réalisation des interviews d’experts, dont les personnes en situation de handicap afin de mettre en œuvre dès le démarrage une communication inclusive pour coconstruire des programmes d’innovation

En se basant sur l'interprétation et l'analyse des données collectées, exploiter l’information sur les nouveaux brevets scientifiques et les nouvelles start-ups scientifiques afin d’identifier des opportunités potentielles et des pistes de recherche d’innovation permettant la rédaction des notes d’opportunités

Interpréter les facteurs de changements réglementaires, technologiques, organisationnels, sociétaux pour en mesurer les impacts sur l'entreprise, ainsi que les risques et opportunités associés

Mobiliser avec profit plusieurs méthodes prospectives en intégrant les techniques de design fiction à la démarche prospective afin de construire des trames de scénarios prospectifs

Identifier l’actualité en lien avec les principales tendances de l’innovation Deeptech en consultant la littérature et les principaux canaux d’information du domaine afin d’en déduire des thématiques d’intérêt pour la réalisation d’un évènement

Construire un programme d’évènement (key notes, tables rondes, ateliers…) pour mobiliser aussi bien les acteurs de l’écosystème deeptech que le public concerné, d’une façon pertinente et actuelle

Elaborer et adapter les supports de communication pour l’évènement en prenant en compte la diversité possible des publics afin de toucher les différents publics de façon inclusive

Planifier et organiser l’événement en s’appuyant sur des prestataires et des canaux de communication adaptés afin de mobiliser le public concerné par l’évènement, et cela en , en tenant compte de la diversité des publics

Animer avec aisance l’évènement afin de transmettre des messages clés au préalablement définis, en utilisant une communication inclusive adaptée à la diversité des profils possibles et aux différentes situations de handicap

Identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement d'une équipe porteuse de projet, afin de constituer l’équipe porteuse Deeptech (entrepreneuriat individuel, intrapreneuriat ou open innovation)

Solliciter les différents membres potentiels, en communiquant et en négociant les termes du projet, afin d’obtenir leur accord pour devenir membre de l’équipe projet

Définir les rôles de chaque membre de l’équipe en se basant sur l'analyse des missions à réaliser afin de pouvoir mettre en œuvre le projet d’entreprise Deeptech

Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables au sein de l’équipe porteuse

Conduire un diagnostic stratégique, en réalisant une note d’analyse stratégique prenant en compte l’alliance de la performance économique et de la performance environnementale et sociétale afin d’ évaluer la performance de la stratégie

Elaborer des stratégies d’innovation technologique en mettant en œuvre des méthodologies de la conception innovante (design thinking, théorie Concept Knowledge (C-K) une théorie du raisonnement de la conception innovante) stimulant la créativité pour développer de nouveaux produits et technologies innovants dont les enjeux environnementaux et de développement durable sont au cœur de la proposition de valeur

Concevoir et formaliser un modèle économique en tenant compte de l’ensemble des composantes d’un modèle d’affaire (proposition de valeur, segments clients, ressources clés, activités clés, structure de coût, flux de revenus, etc.) afin d’argumenter la viabilité économique du projet

Réaliser une cartographie évolutive des différents partenaires possibles et de leur rôle, en qualifiant leur valeur ajoutée potentielle afin de mettre en œuvre des alliances, coopérations, joint-ventures, fusions et acquisitions à objectifs coordonnés d’innovation, de production et d’expansion commerciale

Identifier en s’appuyant sur un réseau d’experts internes ou externes (avocats, …) les barrières en lien avec l’innovation afin d’évaluer les risques liés à la Propriété Intellectuelle

Appliquer les conditions d’un dépôt de brevet, d’une déclaration des droits d’auteur ou d’un dépôt de marque afin de mettre en œuvre les procédures de dépôt associées

Concevoir une stratégie de propriété intellectuelle afin de sécuriser les inventions de l’entreprise et de les valoriser à l’extérieur de l’entreprise

Réaliser un business plan pertinent et réaliste (équipe, structure et actionnariat, marché cible, concurrence, stratégie, produits, commercialisation) pour le projet d’innovation afin de faciliter la transformation d’un projet en future entreprise viable

Estimer les besoins de financement liés au business plan afin d’élaborer des projections financières à présenter aux investisseurs

Préparer les présentations (pitch (présentation en quelques minutes) et decks (documents de présentation aux financiers)) et les dossiers de justification pour le financement de l’activité Deeptech, adaptés à différents profils d’interlocuteurs (financeur, investisseur, partenaires stratégiques) y compris pour des interlocuteurs en situation de handicap, afin de présenter les dossiers aux organismes financeurs

Identifier l’ensemble des types de financements publics non dilutifs possibles pour les Deeptech (dispositifs Crédit Impôt Recherche (CIR), Crédit Impôt Innovation (CII), Statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), aides BPI France, ..)  ainsi que les différents acteurs du financement afin d’étudier les possibilités de financement pour le projet de start-up

Valoriser financièrement un projet d’innovation (en fonction de la maturité technique – Technologie Readiness Level, marché potentiel, modèle économique…) afin d’argumenter les investissements dans une campagne de financement dilutif et non dilutif privé

Mettre en œuvre un véritable continuum de financement, compte tenu de longs cycles de recherche et développement (R&D), voire de recherche scientifique, afin de maintenir un niveau suffisant de capitaux sur le long terme

Rédiger le pacte d’associés en collaboration avec des cabinets d’avocats d’affaires afin d’anticiper les relations futures des associés dans le projet de start-up

Constituer son Conseil d’Administration (Advisory Board) afin de disposer d’un organe de gouvernance de la start-up deeptech pertinent et constructif

Concevoir une stratégie de ressources humaines (recrutements, rémunérations, BSPCE,…) pour les premiers recrutements afin d’assurer la croissance de la start-up technologique, en étant à l’écoute des futurs membres de son équipe en situation de handicap et de leurs éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail, en s’appuyant sur un référent handicap

Gérer la conception et le développement de produits complexes, en maitrisant le scale-up en mode projet (de la réalisation du POC (Proof of Concept) vers le déploiement opérationnel et l’industrialisation du produit innovant) afin de déployer opérationnellement des solutions testées

Contribuer à la mise en place des processus de gestion de projets innovants en assurant l’avancement des projets, ainsi que le reporting interne et externe par l’élaboration et le suivi des indicateurs sur l’avancement et les réalisations du projet, afin de mesurer des écarts éventuels et de proposer des actions de régulation

Analyser et rendre compte des besoins utilisateurs et clients en réalisant des études du marché afin de disposer des données pour la stratégie produit, en s’appuyant sur des ressources marketing (internes ou externes à l’équipe porteuse du projet)

Marketer son innovation Deeptech en élaborant une stratégie de contenu (un calendrier éditorial, les sujets à traiter, le canal de diffusion) et en calculant le retour sur investissement afin de proposer une stratégie commerciale de lancement

Elaborer les stratégies des ventes et le plan d’actions commerciales afin de contribuer à la réussite du lancement de son innovation deeptech sur le marché

Concevoir un projet d’innovation en intégrant dès le départ ses dimensions d’impact social et écologique (l’entrepreneuriat à impact et la société à mission), afin de positionner le projet dans une démarche responsable et avec une approche inclusive des différents profils concernés par l’innovation

Gérer les risques associés à l’entrepreneuriat technologique, en évaluant et priorisant les risques environnementaux, sociaux, écologiques qui pourraient être liés au projet d’innovation afin d’anticiper des problèmes à venir

Modalités d'évaluation :

Réalisation d’un projet de valorisation de recherche - Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrable - Soutenance orale 

RNCP38929BC01 - Mobiliser les différentes parties prenantes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation technologique, ainsi que les technologies émergentes des Deeptech

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un système de veille scientifique et d’observatoire transdisciplinaire en vue d’analyser les principales évolutions et tendances en matière de technologies de rupture, innovations émergentes, enjeux scientifiques, pour alimenter une stratégie d’innovation Deeptech

Identifier et mobiliser les acteurs, au moyen d'interviews avec des experts de l’écosystème de la recherche et de l’innovation technologique (publique et privée) afin de construire des programmes d'innovation et de recherche en lien avec les enjeux stratégiques de l'entreprise et les parties prenantes externes concernées (universités, laboratoires, startups, etc.)

Prendre en compte les différents profils de public dans la réalisation des interviews d’experts, dont les personnes en situation de handicap afin de mettre en œuvre dès le démarrage une communication inclusive pour coconstruire des programmes d’innovation

En se basant sur l'interprétation et l'analyse des données collectées, exploiter l’information sur les nouveaux brevets scientifiques et les nouvelles start-ups scientifiques afin d’identifier des opportunités potentielles et des pistes de recherche d’innovation permettant la rédaction des notes d’opportunités

Interpréter les facteurs de changements réglementaires, technologiques, organisationnels, sociétaux pour en mesurer les impacts sur l'entreprise, ainsi que les risques et opportunités associés

Mobiliser avec profit plusieurs méthodes prospectives en intégrant les techniques de design fiction à la démarche prospective afin de construire des trames de scénarios prospectifs

Identifier l’actualité en lien avec les principales tendances de l’innovation Deeptech en consultant la littérature et les principaux canaux d’information du domaine afin d’en déduire des thématiques d’intérêt pour la réalisation d’un évènement

Construire un programme d’évènement (key notes, tables rondes, ateliers…) pour mobiliser aussi bien les acteurs de l’écosystème deeptech que le public concerné, d’une façon pertinente et actuelle

Elaborer et adapter les supports de communication pour l’évènement en prenant en compte la diversité possible des publics afin de toucher les différents publics de façon inclusive

Planifier et organiser l’événement en s’appuyant sur des prestataires et des canaux de communication adaptés afin de mobiliser le public concerné par l’évènement, et cela en , en tenant compte de la diversité des publics

Animer avec aisance l’évènement afin de transmettre des messages clés au préalablement définis, en utilisant une communication inclusive adaptée à la diversité des profils possibles et aux différentes situations de handicap

Réalisation d’un projet de valorisation de recherche

Organisation d’un évènement, sous forme de conférence publique 

RNCP38929BC02 - Créer un projet ou une entreprise innovante Deeptech

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement d'une équipe porteuse de projet, afin de constituer l’équipe porteuse Deeptech (entrepreneuriat individuel, intrapreneuriat ou open innovation)

Solliciter les différents membres potentiels, en communiquant et en négociant les termes du projet, afin d’obtenir leur accord pour devenir membre de l’équipe projet

Définir les rôles de chaque membre de l’équipe en se basant sur l'analyse des missions à réaliser afin de pouvoir mettre en œuvre le projet d’entreprise Deeptech

Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables au sein de l’équipe porteuse

Conduire un diagnostic stratégique, en réalisant une note d’analyse stratégique prenant en compte l’alliance de la performance économique et de la performance environnementale et sociétale afin d’ évaluer la performance de la stratégie

Elaborer des stratégies d’innovation technologique en mettant en œuvre des méthodologies de la conception innovante (design thinking, théorie C-K) stimulant la créativité pour développer de nouveaux produits et technologies innovants dont les enjeux environnementaux et de développement durable sont au cœur de la proposition de valeur

Concevoir et formaliser un modèle économique en tenant compte de l’ensemble des composantes d’un modèle d’affaire (proposition de valeur, segments clients, ressources clés, activités clés, structure de coût, flux de revenus, etc.) afin d’argumenter la viabilité économique du projet

Réaliser une cartographie évolutive des différents partenaires possibles et de leur rôle, en qualifiant leur valeur ajoutée potentielle afin de mettre en œuvre des alliances, coopérations, joint-ventures, fusions et acquisitions à objectifs coordonnés d’innovation, de production et d’expansion commerciale

Identifier en s’appuyant sur un réseau d’experts internes ou externes (avocats, …) les barrières en lien avec l’innovation afin d’évaluer les risques liés à la Propriété Intellectuelle

Appliquer les conditions d’un dépôt de brevet, d’une déclaration des droits d’auteur ou d’un dépôt de marque afin de mettre en œuvre les procédures de dépôt associées

Concevoir une stratégie de propriété intellectuelle afin de sécuriser les inventions de l’entreprise et de les valoriser à l’extérieur de l’entreprise

 

Réalisation d’une note de synthèse 

Projet d’innovation stratégique

Cas pratique

A la remise d’un livrable écrit évalué présentant un diagnostic stratégique - une argumentation sur les partenaires envisagés -  présentation d’un business model stratégique argumenté 

Soutenance orale 

RNCP38929BC03 - Financer l’innovation scientifique et technologique des Deeptech

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un business plan pertinent et réaliste (équipe, structure et actionnariat, marché cible, concurrence, stratégie, produits, commercialisation) pour le projet d’innovation afin de faciliter la transformation d’un projet en future entreprise viable.

Estimer les besoins de financement liés au business plan afin d’élaborer des projections financières à présenter aux investisseurs.

Préparer les présentations (pitch et decks) et les dossiers de justification pour le financement de l’activité Deeptech, adaptés à différents profils d’interlocuteurs (financeur, investisseur, partenaires stratégiques) y compris pour des interlocuteurs en situation de handicap, afin de présenter les dossiers aux organismes financeurs.

Identifier l’ensemble des types de financements publics non dilutifs possibles pour les Deeptech (dispositifs Crédit Impôt Recherche (CIR), Crédit Impôt Innovation (CII), Statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), aides BPI France, ..)  ainsi que les différents acteurs du financement afin d’étudier les possibilités de financement pour le projet de start-up.

Valoriser financièrement un projet d’innovation (en fonction de la maturité technique – Technologie Readiness Level, marché potentiel, modèle économique…) afin d’argumenter les investissements dans une campagne de financement dilutif et non dilutif privé.

Mettre en œuvre un véritable continuum de financement, compte tenu de longs cycles de recherche et développement (R&D), voire de recherche scientifique, afin de maintenir un niveau suffisant de capitaux sur le long terme.

Cas pratique

A la remise d’un livrable écrit évalué présentant un business plan

Soutenance orale

Projet innovation

RNCP38929BC04 - Développer, piloter et gérer l’entreprise innovante Deeptech

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger le pacte d’associés en collaboration avec des cabinets d’avocats d’affaires afin d’anticiper les relations futures des associés dans le projet de start-up

Constituer son Conseil d’Administration (Advisory Board) afin de disposer d’un organe de gouvernance de la start-up deeptech pertinent et constructif

Concevoir une stratégie de ressources humaines (recrutements, rémunérations, BSPCE,…) pour les premiers recrutements afin d’assurer la croissance de la start-up technologique, en étant à l’écoute des futurs membres de son équipe en situation de handicap et de leurs éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail, en s’appuyant sur un référent handicap

Gérer la conception et le développement de produits complexes, en maitrisant le scale-up en mode projet (de la réalisation du POC (Proof of Concept) vers le déploiement opérationnel et l’industrialisation du produit innovant) afin de déployer opérationnellement des solutions testées

Contribuer à la mise en place des processus de gestion de projets innovants en assurant l’avancement des projets, ainsi que le reporting interne et externe par l’élaboration et le suivi des indicateurs sur l’avancement et les réalisations du projet, afin de mesurer des écarts éventuels et de proposer des actions de régulation

Analyser et rendre compte des besoins utilisateurs et clients en réalisant des études du marché afin de disposer des données pour la stratégie produit, en s’appuyant sur des ressources marketing (internes ou externes à l’équipe porteuse du projet)

Marketer son innovation Deeptech en élaborant une stratégie de contenu (un calendrier éditorial, les sujets à traiter, le canal de diffusion) et en calculant le retour sur investissement afin de proposer une stratégie commerciale de lancement

Elaborer les stratégies des ventes et le plan d’actions commerciales afin de contribuer à la réussite du lancement de son innovation deeptech sur le marché

Concevoir un projet d’innovation en intégrant dès le départ ses dimensions d’impact social et écologique (l’entrepreneuriat à impact et la société à mission), afin de positionner le projet dans une démarche responsable et avec une approche inclusive des différents profils concernés par l’innovation

Gérer les risques associés à l’entrepreneuriat technologique, en évaluant et priorisant les risques environnementaux, sociaux, écologiques qui pourraient être liés au projet d’innovation afin d’anticiper des problèmes à venir

Etude de cas 

Rendu de livrables

Projet de valorisation de recherche

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Seule la validation de tous les blocs de compétence accompagnée d'une thèse professionnelle réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise d'une durée de 4 minimum, ou en développant un projet professionnel de startup technologique, écrit et soutenue oralement, donne accès à la certification intégrale, sous réserve de la validation par le jury d'attribution du titre.

Secteurs d’activités :

L’Expert en Entrepreneuriat Deeptech et Innovation peut apporter son expertise dans tous les secteurs et dans toutes les organisations dont l’innovation et l’entrepreneuriat deeptech sont au cœur de la stratégie de développement

Type d'emplois accessibles :

Créateur de startup deeptech

Dirigeant de start-up

Chef de projet en prospective/innovation/R&D/transformation

Directeur/responsable innovation

Directeur de la stratégie innovation technologique

Expert en veille stratégique et innovation deeptech

Responsable de valorisation technologique

Responsable open innovation

Consultant en management de l’innovation deeptech

Créateur, animateur de fab-labs, d’incubateurs, pépinières…

Chargés d’études – consultant en innovation deeptech

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification a pour objectif de recruter parmi les profils cibles suivants:

Principalement des jeunes diplômés M2 ou école d’ingénieur/commerce souhaitant acquérir une compétence en entrepreneuriat deeptech et innovation.

Également des jeunes docteurs qui souhaitent acquérir une double compétence en complément de leur profil très scientifique

Eventuellement des personnes en formation continue avec expérience qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat Deeptech et création d’entreprise

Une forte sensibilité entrepreneuriale ainsi qu’un sens aigu du travail en équipe seront des éléments importants pris en compte lors de l'évaluation des dossiers de candidature.

 

Le titre de Expert en Entrepreneuriat Deeptech et Innovation (MS) est accessible selon différentes voies d’accès :

Après un parcours de formation initiale (sous statut d’élève ou d’étudiant),

Après un parcours de formation continue,

Par VAE. Le candidat peut bénéficier d’un contrat de professionnalisation, ou d’un contrat d’apprentissage pendant sa formation selon le cas et dans certaines conditions.

Le titre de Expert en Entrepreneuriat Deeptech et Innovation (MS) est accessible après un diplôme validé Bac+5 (Titre ingénieur, diplômés M2, titre RNCP niveau 7) ou un diplôme validé M1 mais associé à 3 ans minimum d’expérience professionnelle, cette formation cible un public désirant acquérir une expertise, une double compétence ou souhaitant approfondir un domaine dans un souci d’évolution de carrière.

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;

Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.

Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ;

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

 

Les conditions d’accès dérogatoires sont les suivantes :

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la certification concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la certification concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée ;

Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (ancienne nomenclature niveau II) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde industriel

26-04-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde industriel

03-05-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde industriel

26-04-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde industriel

03-05-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde industriel

26-04-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 8 0 100 100 -
2020 4 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://deeptech.minesparis.psl.eu/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :