L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

115 : Physique

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon formacode

Formacode(s)

32012 : Gestion processus

32062 : Recherche développement

34030 : Chef produit

31654 : Génie industriel

11454 : Physique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

111 : Physique-chimie

115 : Physique

200 : Technologies industrielles fondamentales

32012 : Gestion processus

32062 : Recherche développement

34030 : Chef produit

31654 : Génie industriel

11454 : Physique

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CENTRALESUPELEC 13002076100016 - -
ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG 19670189000028 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG 19672767100014 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Proposition de solutions techniques en vue de concevoir un objet, de mettre au point un procédé
- Modélisation et simulation de systèmes et phénomènes physiques
- Définition des spécifications d’un objet, d’un système ou d’un procédé
- Mise au point de solutions originales de caractérisation en lien avec un domaine physique (acoustique, optique, optoélectronique, structure, matériaux, mécanique, électronique, microélectronique, télécommunication, mécatronique…)
- Veille technique et scientifique en lien avec un domaine physique
- Gestion d’un projet technique ou scientifique en lien avec la physique
- Etude et conseil pour la mise en place de solutions techniques en lien avec la physique
- Animation d’une équipe dans un bureau d’études, un service de RD ou un laboratoire en lien avec la physique
- Déploiement de stratégies dans l’entreprise afin de faire respecter les évolutions réglementaires en lien avec la physique tout en tenant compte des problématiques QHSE

A noter que certains diplômés évoluant vers des emplois d’ingénieur d’affaires dans l’industrie ou d’ingénieur technico-commercial pourront mener des activités en relation avec la commercialisation de solutions techniques en lien avec la physique.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
- Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
- Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
- Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
- Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
- Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
- Conduire une étude technique avec une approche système
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
- Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

 

RNCP38983BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38983BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38983BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38983BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38983BC05 - Modéliser un système physique, un produit, un procédé pour étudier sa faisabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
- Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
- Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
- Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38983BC06 - Elaborer et concevoir des produits ou des procédés techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
- Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
- Conduire une étude technique avec une approche système
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38983BC07 - Caractériser un produit, un système physique ou technique et rendre compte des résultats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M71.12B Ingénierie, études techniques

M71.12.17 Services d'ingénierie pour projets industriels et manufacturiers

M72.19 Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

M71.20B Analyses, essais et inspections techniques

M71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques

M71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés

M71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques

M72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires

M72.19.1 Recherche et développement expérimental en physique

M72.19.12 Recherche appliquée en physique

M72.19.13 Développement expérimental en physique

M74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

P85.32 Enseignement secondaire technique et professionnel

Type d'emplois accessibles :

Dans un domaine de la physique (acoustique, optique, optoélectronique, structure, matériaux, mécanique, électronique, microélectronique, télécommunication, mécatronique…) :

- Ingénieur R&D
- Ingénieur procédés
- Ingénieur conseil
- Chef de projet d’ingénierie
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur contrôle et qualité industrielle
- Ingénieur maintenance

En sortie de diplôme, le master de «Physique appliquée et ingénierie physique» permet aussi d'accéder à des postes d'enseignants dans les domaines de la physique dans des établissements publics ou privés.

Certains diplômés évoluent vers des emplois d’ingénieur d’affaires dans l’industrie ou d’ingénieur technico-commercial.

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

non

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.centralesupelec.fr/

https://engees.unistra.fr/

https://www.insa-strasbourg.fr/fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.universita.corsica/fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.utt.fr/

https://www.univ-orleans.fr/fr

http://www.univ-lemans.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 06-05-2024
CENTRALESUPELEC 13002076100016 Est ajouté 06-05-2024
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG 19672767100014 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 06-05-2024
ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG 19670189000028 Est ajouté 06-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34832 MASTER - Physique appliquée et ingénierie physique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :