Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111 : Physique-chimie
115 : Physique
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
32012 : Gestion processus
32062 : Recherche développement
34030 : Chef produit
31654 : Génie industriel
11454 : Physique
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CENTRALESUPELEC | 13002076100016 | - | - |
ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG | 19670189000028 | - | - |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG | 19672767100014 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 19101060200032 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Proposition de solutions techniques en vue de concevoir un objet, de mettre au point un procédé
- Modélisation et simulation de systèmes et phénomènes physiques
- Définition des spécifications d’un objet, d’un système ou d’un procédé
- Mise au point de solutions originales de caractérisation en lien avec un domaine physique (acoustique, optique, optoélectronique, structure, matériaux, mécanique, électronique, microélectronique, télécommunication, mécatronique…)
- Veille technique et scientifique en lien avec un domaine physique
- Gestion d’un projet technique ou scientifique en lien avec la physique
- Etude et conseil pour la mise en place de solutions techniques en lien avec la physique
- Animation d’une équipe dans un bureau d’études, un service de RD ou un laboratoire en lien avec la physique
- Déploiement de stratégies dans l’entreprise afin de faire respecter les évolutions réglementaires en lien avec la physique tout en tenant compte des problématiques QHSE
A noter que certains diplômés évoluant vers des emplois d’ingénieur d’affaires dans l’industrie ou d’ingénieur technico-commercial pourront mener des activités en relation avec la commercialisation de solutions techniques en lien avec la physique.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
- Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
- Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
- Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
- Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
- Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
- Conduire une étude technique avec une approche système
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
- Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38983BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38983BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38983BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38983BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38983BC05 - Modéliser un système physique, un produit, un procédé pour étudier sa faisabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38983BC06 - Elaborer et concevoir des produits ou des procédés techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38983BC07 - Caractériser un produit, un système physique ou technique et rendre compte des résultats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
M71.12B Ingénierie, études techniques
M71.12.17 Services d'ingénierie pour projets industriels et manufacturiers
M72.19 Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
M71.20B Analyses, essais et inspections techniques
M71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques
M71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés
M71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques
M72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires
M72.19.1 Recherche et développement expérimental en physique
M72.19.12 Recherche appliquée en physique
M72.19.13 Développement expérimental en physique
M74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
P85.32 Enseignement secondaire technique et professionnel
Type d'emplois accessibles :
Dans un domaine de la physique (acoustique, optique, optoélectronique, structure, matériaux, mécanique, électronique, microélectronique, télécommunication, mécatronique…) :
- Ingénieur R&D
- Ingénieur procédés
- Ingénieur conseil
- Chef de projet d’ingénierie
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur contrôle et qualité industrielle
- Ingénieur maintenance
En sortie de diplôme, le master de «Physique appliquée et ingénierie physique» permet aussi d'accéder à des postes d'enseignants dans les domaines de la physique dans des établissements publics ou privés.
Certains diplômés évoluent vers des emplois d’ingénieur d’affaires dans l’industrie ou d’ingénieur technico-commercial.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2109 - Enseignement technique et professionnel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
non
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CENTRALESUPÉLEC, arrêté du : 07/07/2022 ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG (ENGEES), arrêté du : 01/07/2021 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ DE CORSE - PASCAL PAOLI, arrêté du : 09/07/2021 UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 18/10/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES, arrêté du : 25/03/2024 UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 21/03/2024 UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 20/07/2022
|
Date de publication de la fiche | 06-05-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.centralesupelec.fr/
https://engees.unistra.fr/
https://www.insa-strasbourg.fr/fr/
https://www.univ-angers.fr/
https://www.universita.corsica/fr/
https://www.unilim.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.utt.fr/
https://www.univ-orleans.fr/fr
http://www.univ-lemans.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 19101060200032 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 06-05-2024 |
CENTRALESUPELEC | 13002076100016 | Est ajouté | 06-05-2024 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG | 19672767100014 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 06-05-2024 |
ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG | 19670189000028 | Est ajouté | 06-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34832 | MASTER - Physique appliquée et ingénierie physique (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :