Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
118 : Sciences de la vie
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
12046 : Biologie
11031 : Modèle mathématique
44583 : Formation enseignant
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | - | - |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | - | https://www.institut-agro.fr/ |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Participation à des projets de recherche fondamentale et appliquée.
- Mise au point de techniques expérimentales dans les différents domaines de la recherche en biologie.
- Recueil, traitement et analyse de données en biologie, pouvant aller jusqu’à la modélisation mathématique.
- Rédaction de rapports, publications, mémoires de travaux de recherche en biologie.
- Définition et application des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre de résultats de recherche en biologie.
- Transmission des connaissances en biologie à des publics non-spécialistes.
Compétences attestées :
Compétences transversales de M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Emettre une hypothèse scientifique et mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant de tester sa validité.
- Utiliser les techniques et les appareils usuels de la recherche en biologie.
- Analyser des données expérimentales complexes issues de la recherche en biologie.
- Savoir identifier les biais et sources d’erreurs dans un contexte expérimental en biologie.
- Choisir des outils de traitement statistiques adaptés aux jeux de données et à l’hypothèse scientifique testée.
- Modéliser un système biologique.
- Communiquer des résultats scientifiques sous différentes formes écrites et orales.
- Construire des outils pédagogiques permettant de transmettre des connaissances en biologie adaptés à différents publics.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39012BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39012BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39012BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39012BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39012BC05 - Mettre en œuvre et analyser un projet de recherche
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Emettre une hypothèse scientifique et mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant de tester sa validité. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39012BC06 - Assurer une communication scientifique vers des publics spécialistes ou non-spécialistes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Communiquer des résultats scientifiques sous différentes formes écrites et orales. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
72.11 Recherche-Développement en biotechnologie
72.19 Recherche et développement expérimental en autres sciences physiques et naturelles
85.31Z Enseignement secondaire général
84.42Z Enseignement supérieur
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur de recherche dans le domaine de la biologie
- Ingénieur d'études dans le domaine de la biologie
- Enseignant du secondaire (vacataire) (pour les titulaires sous réserve de réussite au concours)
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle de type doctorat, les diplômés pourront accéder à des postes de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs contractuels
Sous réserve de réussite à un concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation…), les diplômés pourront accéder à des postes d’enseignants du secondaire ou du supérieur.
Sous réserve de réussite à un concours de recrutement (Maître de conférences, CNRS…), les diplômés pourront accéder à des postes de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs.
Code(s) ROME :
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- K2107 - Enseignement général du second degré
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 30/06/2022 ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON, arrêté du : 05/07/2022 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - L'INSTITUT AGRO, arrêté du : 08/07/2022
|
Date de publication de la fiche | 14-05-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-brest.fr/
http://www.ens-lyon.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.institut-agro.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 14-05-2024 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 14-05-2024 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | Est ajouté | 14-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34270 | MASTER - Biologie (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :