L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24346 : Électronique embarquée
24424 : Mécatronique
24451 : Robotique
31028 : Intelligence artificielle
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | ESIX Normandie | https://esix.unicaen.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La mécatronique, fusion de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, constitue un pilier essentiel des systèmes embarqués, dont les applications couvrent un large éventail de secteurs industriels. Les systèmes embarqués, omniprésents dans notre quotidien, sont au cœur de l'innovation technologique. Que ce soit dans l'automobile, l'aérospatial, les appareils médicaux ou les dispositifs IoT (Internet des objets), ces systèmes jouent un rôle crucial dans la conception de produits intelligents et connectés. Depuis 2020, le marché des systèmes embarqués a connu une croissance significative, avec une demande accrue pour des solutions toujours plus sophistiquées et intégrées.
L'évolution rapide de la technologie, conjuguée aux défis sociétaux et environnementaux, place les ingénieurs spécialisés en mécatronique et systèmes embarqués au cœur des enjeux contemporains. Ils doivent être dotés d'une expertise pointue en ingénierie, alliant une solide base scientifique à une compréhension approfondie des technologies émergentes. En outre, ces professionnels doivent être capables d'adapter leurs compétences aux évolutions constantes du marché et de collaborer efficacement au sein d'équipes multidisciplinaires.
Le diplôme d'ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués proposé par l’ESIX Normandie vise à certifier des ingénieurs hautement qualifiés, aptes à relever les défis complexes de l'ingénierie moderne. Forts d'une certification pluridisciplinaire en mécanique, électronique, informatique et gestion de projets, ces ingénieurs sont préparés à concevoir, développer et optimiser des systèmes embarqués innovants, tout en tenant compte des impératifs de durabilité et de responsabilité sociale.
En s'appuyant sur une approche pédagogique alliant les aspects scientifiques et théoriques avec une forte prise en compte de la pratique et l'expérience, l'ESIX vise des professionnels agiles et créatifs, prêts à contribuer activement à la transformation technologique de notre société.
Le diplôme d'ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués de l’ESIX Normandie répond aux besoins croissants d'une industrie en perpétuelle évolution. En certifiant des ingénieurs compétents et polyvalents, l'école contribue activement à l'innovation et à la compétitivité des entreprises, tout en promouvant les valeurs d'excellence et de responsabilité qui caractérisent l'ingénierie contemporaine.
Activités visées :
L'ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués est un professionnel polyvalent capable d'intervenir à différents niveaux du processus de conception, de développement et de l’amélioration continue des systèmes embarqués. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour garantir la performance, la fiabilité et la sécurité matériel et logiciel des systèmes intégrés.
À travers une analyse approfondie des besoins et des contraintes, l’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués identifie les solutions techniques les plus adaptées pour imaginer, concevoir et optimiser les performances des systèmes embarqués, du prototype à la solution définitive. Grâce à ses compétences en ingénierie, il supervise la conception et l'amélioration des produits en pilotant des projets de recherche et en réalisant des études de faisabilité conformément aux spécifications établies.
Les activités visées sont :
- Concevoir et développer des systèmes embarqués intégrant des composants mécaniques, électroniques, informatiques.
- Collaborer avec les différentes équipes de conception et réalisation pour définir les spécifications techniques liées aux aspects matériels et logiciels des systèmes embarqués.
- Participer à la sélection des composants numériques, électroniques et mécaniques en fonction des besoins du projet.
- Assurer la programmation et l'intégration logicielle des systèmes embarqués en tenant compte des contraintes matérielles.
- Assurer la conception matérielle des systèmes embarqués en tenant compte des contraintes logicielles.
- Concevoir l’architecture des systèmes embarqués dans une approche globale.
- Effectuer des tests de validation pour garantir la performance et la fiabilité des systèmes mécatroniques.
- Collaborer avec les équipes de fabrication pour assurer une intégration efficace des composants mécaniques et électroniques.
- Analyser et résoudre les problèmes techniques liés à l'interaction entre les sous-composants des systèmes conçus.
- Assurer une veille technologique sur les avancées dans les domaines de la mécatronique et des systèmes embarqués.
Compétences attestées :
L'ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués de l'ESIX développe un ensemble de compétences essentielles pour mener à bien ses missions dans ce domaine.
L’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués diplômé de l’ESIX acquiert de solides connaissances scientifiques et techniques dont il assure la mise en œuvre :
- Connaissances en Sciences Fondamentales : L'ingénieur maîtrise un large spectre de disciplines scientifiques, notamment l'informatique, la mécanique des solides rigides et déformables, la mécanique des fluides, l'électronique, la thermodynamique, l’automatisme, l’apprentissage profond et ses algorithmes.
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Connaissance de l’écosystème des systèmes embarqués : Il possède une compréhension approfondie de l’écosystème de la mécatronique et des systèmes nomades. Il est également sensibilisé aux techniques de pointes des systèmes embarqués, ainsi que la recherche et développement des produits innovants.
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Outils et Méthodes : L'ingénieur identifie, modélise et résout des problèmes, même lorsqu’ils sont peu familiers ou incomplètement définis. Il est équipé des outils et méthodes nécessaires pour comprendre le fonctionnement la recherche et développement des produits innovants. Il modélise, simule et asservit les systèmes en tenant compte des résultats expérimentaux et retours d’expérience en intégrant les modèles de connaissances et les outils de l’intelligence artificielle. L’ingénieur gère également la conduite de projets et l’encadrement des équipes.
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Activités scientifiques à hautes valeurs ajoutées. L’ingénieur mécatronique et systèmes embarqués effectue des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, au sein d’un bureau d’étude en s'appuyant sur des données étayées issues de bibliographie, de travaux expérimentaux et de retour d’expériences. Cette expertise est notamment mise en œuvre dans les domaines de la robotique, de la sécurité, des capteurs, du contrôle commande, de la simulation numérique multiphysique et de l’intégration des systèmes mécaniques.
-
Connaissances en Management : l’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués comprend les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques. Cette compréhension inclut la compétitivité, la qualité, la sécurité au travail, ainsi que la transition vers des pratiques durables. L’ingénieur mécatronique et systèmes embarqués anime des projets et leurs équipes en incluant l'agilité, le design thinking et la conception centrée sur les attentes du client.
L'ingénieur mécatronique et systèmes embarqués démontre des compétences spécifiques lors de situations professionnelles, notamment :
Pour la conception d'un système matériel et/ou logiciel :
- Mettre en place des veilles scientifiques, de processus de créativité et d'innovation.
- Protéger les innovations développées.
- Réaliser des prototypes allant de la preuve de concept à la pré-industrialisation.
- Prendre en compte les enjeux globaux, notamment ceux liés aux défis mondiaux et climatiques et les enjeux d’industrialisation.
Pour communiquer et conseiller dans un contexte international et innovant :
- Adapter sa communication en fonction du public cible, qu'il soit local ou international.
- Tenir compte des défis et des avancées dans le domaine de la mécatronique et des systèmes embarqués.
- Intégrer les contraintes et opportunités spécifiques à l'entreprise dans ses conseils et recommandations.
- Respecter les normes et règles de communication scientifique pour assurer une transmission efficace des informations et des conseils.
Modalités d'évaluation :
La validation des compétences se fait en contrôle continu, selon un modèle hybride prenant en compte :
- L’acquisition de connaissances et capacités dispensées dans le cadre des enseignements disciplinaires, au travers d’examens écrits sous forme de QCM, de questions ouvertes ou de résolutions de problèmes et/ou oraux et/ou pratiques. La forme des examens (nature, durée, adaptations aux différentes formes de handicap ou à des difficultés linguistiques) est publiée dans les modalités de contrôle de connaissances révisées annuellement par le Conseil de Perfectionnement de l’ESIX. Les élèves ingénieurs en situation de handicap peuvent bénéficier, après avis du service de santé étudiante, d’aménagements d’examen tels que des temps de composition majorés, l’utilisation d’un ordinateur, un secrétaire, une salle à effectif réduit etc.
- La mobilisation des compétences, pour répondre à des mises en situation de plus en plus complexes au fil de la formation et dérivées des activités métier, est évaluée pendant les projets tuteurés, et pendant les périodes en entreprise (stages, projets de fin d’études, alternance). L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en décisions de validation et de non validation de l’ acquisition des compétences.
Ces méthodes incluent :
- Retours d'expérience (REX)
- Études de cas pratiques et exercices techniques
- Projet tutoré
- Soutenance et rapports du stage de fin d'études en entreprise
Critères d’évaluation
Les candidats sont évalués selon un niveau attendu de compétence défini par le programme de formation. Les indicateurs d'évaluation comprennent la validation des unités d'enseignement liées à chaque bloc de compétences, avec comme niveau attendu celui de la compétence.
RNCP39046BC01 - Gérer collectivement des projets innovants dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre en compte les attentes clients tout au long du processus de conception et d’innovation Prendre en compte les problématiques d’hygiène, de sécurité et d’environnement tout au long du processus de conception et d’innovation Comprendre les enjeux sociétaux et les dangers liés aux nouvelles technologies, notamment numériques Agir avec éthique et déontologie Connaître l'écosystème d'innovation (notions de propriété intellectuelle, etc.) Mener une activité de management inclusive dans toutes les phases des projets techniques afin de favoriser l'innovation, la collaboration et le développement de compétences |
Élaboration d’un cahier des charges et évolution agile d’un projet technique à partir d'attentes client en projet tutoré ou lors de l’expérience pré-ingénieur en entreprise CR de la gestion des contraintes et des risques lors d’une étude de cas, d’un projet technique à partir d'attentes client ou d’un expérience pré-ingénieur en entreprise Rédaction d’un mémoire sur l’éthique, participation à un hackathon sur les enjeux sociétaux du numériques avec un public varié Expérience pré-ingénieur en entreprise Elaboration simple d’un projet réel ou fictif d’innovation et d’entreprenariat |
RNCP39046BC02 - Développer des systèmes mécatroniques complexes, performants, efficients, innovants, intelligents et sûrs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser l'UX Design pour une conception proche des besoins des utilisateurs finaux Concevoir une carte électronique adaptée complexe en maîtrisant son interaction avec son environnement Connaître les enjeux, perspectives et contraintes de la conception des systèmes embarqués mécatroniques dans, au moins, un grand domaine d’usage (usine du futur, aéronautique-spatial-défense, agriculture et agroalimentaire, ...) Favoriser une résolution collaborative des problèmes et répondre efficacement aux besoins évolutifs des clients dans des environnements complexes et imprévisibles Développer des solutions techniques économes en énergie, favorisant le recyclage et minimisant les déchets de production |
Démarche d’UX Design ou de Design thinking lors d’une étude de cas Étude de cas CEM Étude de cas, participation à des conférences et salons. |
RNCP39046BC03 - Concevoir la partie matérielle d'un système embarqué
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Détecter, adapter et amplifier des signaux électroniques dans le domaine des hautes fréquences Mettre en œuvre la conversion et la distribution de l’énergie au sein du système afin de l’adapter aux différentes contraintes de puissance (alimentation, actionneur) Respecter les normes (CEM) et les contraintes physiques pour la réalisation d’une carte électronique fonctionnelle Utiliser la méthode agile afin de faire émerger des solutions innovantes aux problématiques techniques complexes et évolutives Intégrer des solutions techniques innovantes à faible impact environnemental |
Étude pratique et théorique du guidage d’une onde EM, de son émission et de sa réception. Évaluation théorique et mesures expérimentales des performances d’un système de transformation d’énergie (ex. alimentation à découpage, commande d’un moteur brushless) Projet mécatronique embarqué |
RNCP39046BC04 - Concevoir la partie logicielle ou de contrôle d'un système embarqué
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer des observateurs et des régulateurs d’un système linéaire en temps discret Modéliser un système sous forme d’état Mettre en œuvre des applications complexes sur microcontrôleurs 32 bits avec ou sans système d’exploitation, en tenant compte de contraintes temps réel dures. Synthétiser des applications sur les composants logiques programmables dans un langage de description (VHDL) Déployer des solutions techniques innovantes respectant les règles d’éthique et de RSE |
Étude pratique et théorique du contrôle - commande de systèmes linéaires (par l’analyse temporelle dans l’espace d’état, cahier des charge, marges, synthèse, test en simulation et en pratique) Étude pratique et théorique de la dynamique d’un système Programmation sur microcontrôleur 32 bits (synthèses, programmation, exécution sur un plateforme de test 32 bits) Mise en œuvre pratique et théorique de synthèses de systèmes logique en VHDL |
RNCP39046BC05 - Concevoir la partie mécanique d’un système mécatronique intégré
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer des systèmes mécaniques dans un ensemble mécatronique en utilisant l’optimisation topologique si nécessaire Modéliser des problèmes multiphysiques mixant mécanique, thermique et électromagnétique |
Projet mécatronique, étude de cas globale (intégration, conception par fabrication additive et optimisation topologique) Étude pratique et théorique d’un système multiphysique par la méthode des éléments finis et par approximation asymptotique analytique. |
RNCP39046BC06 - Concevoir la partie électronique et de commande d’un système mécatronique intégré
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Structurer une chaîne de mesure à haute sensibilité en tenant compte de la linéarité, du bruit de fond, de la dynamique et du transfert spectral Gérer l’alimentation complexe en énergie d’un système embarqué en tenant compte des intermittences, des solutions de stockage et de la récupération d’énergie. Concevoir un dispositif d’identification et de contrôle-commande avancée de système physique |
Conception théorique et pratique d’une chaîne d’instrumentation à haute sensibilité (optimisation en bruit d’un chaîne d’instrumentation, cas de l’ECG et d’un capteur de courant à GMR) Étude de cas dans la gestion et de l’optimisation de l’énergie électrique d’un système embarqué, mise en œuvre pratique de dispositif de stockage tel que les supercapacités. Étude de cas, Étude théorique et pratique de systèmes de contrôle-commande avancés |
RNCP39046BC07 - Concevoir de manière avancée l’informatique machine des systèmes nomades et répartis
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une application embarquée sécurisée et exploitant une architecture multicoeurs hétérogène. Extraire des connaissances et des comportements à partir d’un flux de données issus de capteurs hétérogènes en utilisant conjointement des algorithmes d'identification/traitement du signal et des algorithmes d'apprentissage. Créer une distribution linux spécifique à un système embarqué donné |
Mise en œuvre pratique de SE sécurisé, de microcontrôleurs associant un processeur d’application et un processeur de commande Étude de cas, Étude théorique et pratique d’extraction de données et de traitements de données Mise en œuvre pratique d’une distribution spécifique à une application de SE donnée |
RNCP39046BC08 - Concevoir des algorithmes d’intelligence artificielle dédiés aux systèmes nomades et répartis
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir l'interface homme-machine d’un système embarqué Concevoir des systèmes complexes multi-agents avec une intelligence artificielle distribuée Concevoir des systèmes mobiles et géoréférencés |
Programmation pratique d’une IHM, H/PC/SE,H/voix ou image/SE Étude de cas, Étude théorique et programmation pratique d’algorithmes d’informatique distribuée dédiés aux SMA Étude pratique de géolocalisation (cas du téléphone portable), application pratique aux SE |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Sont exigés pour la validation du diplôme :
- La validation de tous les blocs de compétences,
- Le niveau B2 en anglais,
- La mobilité à l’international de 17 semaines minimum pour les étudiants et 9 semaines minimum pour les apprentis,
- Pour les FISE, au moins deux expériences en entreprise, validées par la spécialité, avec un minimum de 28 semaines de stage réparties sur les trois années. Un stage long en laboratoire de recherche peut se substituer au stage long de cinquième année en entreprise. Dans ce cas, la durée minimale en entreprise est ramenée à 14 semaines.
Secteurs d’activités :
Automobile, aéronautique, spatial, défense et plus largement toute entreprise réalisant des systèmes électroniques embarqués.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieurs recherche et développement
- Ingénieur systèmes
- Ingénieur d’étude en électronique
- Ingénieur mécatronicien
- Ingénieur informatique développement en temps réel
- Ingénieur concepteur informatique.
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer la formation : niveau L2 (120 crédits ECTS) pour les voies d’accès par concours des grandes écoles, niveau L3 (180 crédits ECTS) pour les autres formations post-bac.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La validation est opérée suivant le règlement des études de l’ESIX Normandie, en cohérence avec celui de l’Université de Caen Normandie. Par semestre, au niveau du département MeSE, jury minimal de 3 personnes (directeur du département, directeur des études et responsable d’année concernée) complété le cas échéant par des enseignants statutaires, présidé par le directeur de département. Pour le titre, le jury est composé du directeur de l’ESIX, du directeur du département et du directeur des études de MeSE, présidé par le directeur de l'école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La validation est opérée suivant le règlement des études de l’ESIX Normandie, en cohérence avec celui de l’Université de Caen Normandie. Par semestre, au niveau du département MeSE, jury minimal de 3 personnes (directeur du département, directeur des études et responsable d’année concernée) complété le cas échéant par des enseignants statutaires, présidé par le directeur de département. Pour le titre, le jury est composé du directeur de l’ESIX, du directeur du département et du directeur des études de MeSE, présidé par le directeur de l'école. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La validation est opérée suivant le règlement des études de l’ESIX Normandie, en cohérence avec celui de l’Université de Caen Normandie. Par semestre, au niveau du département MeSE, jury minimal de 3 personnes (directeur du département, directeur des études et responsable d’année concernée) complété le cas échéant par des enseignants statutaires, présidé par le directeur de département. Pour le titre, le jury est composé du directeur de l’ESIX, du directeur du département et du directeur des études de MeSE, présidé par le directeur de l'école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La validation est opérée suivant le règlement des études de l’ESIX Normandie, en cohérence avec celui de l’Université de Caen Normandie. Par semestre, au niveau du département MeSE, jury minimal de 3 personnes (directeur du département, directeur des études et responsable d’année concernée) complété le cas échéant par des enseignants statutaires, présidé par le directeur de département. Pour le titre, le jury est composé du directeur de l’ESIX, du directeur du département et du directeur des études de MeSE, présidé par le directeur de l'école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conformément à la réglementation et aux règles établies par l'Université de Caen Normandie, le jury de VAE comprend 3 enseignants (dont si possible 1 professeur de l’Université) et 2 professionnels compétents dans le domaine, dont l’employeur principal n’est pas l’université de Caen Normandie. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/04/2024 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 11/04/2024 pour la délivrance du titre d'ingénieur diplômé de l’Ecole d’ingénieurs de l’université de Caen, spécialité mécatronique et systèmes embarqués, pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2024, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 24-05-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 18 | 0 | 83 | 100 | - |
2020 | 21 | 0 | 100 | - | 94 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://esix.unicaen.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :