L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
313n : Etudes économiques et financières
313p : Organisation des services financiers
Formacode(s)
41014 : Gestion patrimoine
13286 : Droit immobilier
13354 : Droit fiscal
41023 : Marché financier
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
JURISCAMPUS | 51772736800030 | JURISCAMPUS | https://www.juriscampus.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel homme ou femme qui accompagne et aide ses clients à gérer et à optimiser leur patrimoine au regard de leur situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. À travers une approche globale, il évalue la situation financière, fiscale, immobilière et juridique de ses clients pour proposer des stratégies d'investissement adaptées à leurs objectifs à court, moyen et long terme. Son rôle inclut la recommandation de produits financiers, immobiliers, et d'assurances, tout en prenant en compte la situation personnelle du client, ses objectifs de vie, et son appétit ou son aversion pour le risque. Le conseiller en gestion de patrimoine entretient une relation de confiance et de proximité avec ses clients, leur offrant un suivi régulier et des ajustements de stratégie en fonction de l’évolution du marché et des situations personnelles, assurant ainsi la protection et la croissance de leur patrimoine au fil du temps.
Activités visées :
Établir un diagnostic de la situation patrimoniale de son client
Auditer le patrimoine pour évaluer la situation globale du client
Analyser le patrimoine du client : Examiner les données financières et patrimoniales pour identifier les forces et faiblesses
Dresser le bilan patrimonial du client : Synthétiser les résultats de l'audit et de l'analyse pour préparer les recommandations
Mettre en oeuvre et suivre des recommandations patrimoniales
Conseiller des stratégies personnalisées pour optimiser le patrimoine selon les besoins spécifiques du client
Proposer des produits financiers adaptés au profil de risque du client
Évaluer et ajuster régulièrement les stratégies pour s'assurer qu'elles restent alignées avec les objectifs du client
Développer et gérer un portefeuille de clients patrimoniaux dans le respect de la réglementation
Prospecter, Identifier et cibler de nouveaux clients potentiels pour élargir la base clientèle
Transmettre des informations claires sur les services et produits, tout en gérant efficacement les objections
Renforcer les relations avec les clients existants pour assurer leur satisfaction et pérenniser la relation
Compétences attestées :
Collecter des informations détaillées sur la situation personnelle, professionnelle et financière du client pour offrir un conseil personnalisé et adapté aux besoins du client (une adaptation du recueil d’informations est nécessaire si le client est en situation de handicap (mieux évaluer les besoins et les préconisations))
Déterminer les objectifs (financiers, professionnels et personnels) du client pour dresser un audit adapté à ses aspirations et besoins et ainsi faire des préconisations adéquates
Évaluer le profil de risque du client, ses préférences en matière d'investissement responsable et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour proposer des solutions en adéquation avec ses valeurs et respecter les obligations réglementaires en vigueur
Compiler et analyser les données financières et patrimoniales recueillies pour obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle du client et pouvoir proposer une gestion optimale
Identifier les points forts et faibles de la situation du client pour atteindre ses objectifs à long terme
Résumer les informations collectées et les analyses effectuées pour dresser un bilan clair et structuré afin d’offrir une base solide pour les recommandations
Évaluer le niveau de risque de différents investissements du client pour aligner la recommandation sur le profil de risque du client
Présenter au client, y compris en situation de handicap, le bilan patrimonial pour qu’il ait une vue réaliste et complète de son patrimoine et comprenne les préconisations qui en découlent
Elaborer des recommandations personnalisées sur la situation personnelle du client (ex. : choix du régime matrimonial) afin de protéger le patrimoine familial et sécuriser les intérêts de la famille
Appliquer une stratégie d'anticipation et de préparation à la succession pour minimiser les frais et les droits de succession et garantir une transmission conforme aux volontés du défunt
Conseiller des solutions de prévoyance (handicap, santé, retraite, accident de la vie) pour sécuriser financièrement le client et sa famille
Optimiser le mode de détention des biens (démembrement, vente, achat, donation…) pour bénéficier du régime fiscal le plus avantageux et répondre aux besoins du client (financer l’entretien des biens, les céder, réduire les charges ...)
Proposer des solutions d'investissement adaptées (assurance-vie, action …) au profil de risque du client afin de répondre à ses objectifs financiers
Construire un portefeuille financier diversifié pour équilibrer les rendements et les risques
Intégrer des critères de durabilité et d'investissement responsable dans les conseils financiers, répondant ainsi aux préoccupations éthiques et environnementales du client et aux obligations réglementaires (obligation d’expliquer et de demander les préférences du client sur ce thème)
Planifier et coordonner l'exécution des stratégies patrimoniales afin d’assurer le respect des échéances pour atteindre les objectifs
Réviser régulièrement la situation personnelle (divorce, naissance …), financière et patrimoniale du client pour ajuster les stratégies en fonction de l'évolution des circonstances personnelles du client
Suivre les évolutions légales, réglementaires, fiscales, financières et économiques afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir le maintien des objectifs du client
Identifier le public cible en développant une compréhension approfondie des segments de marché pour cibler efficacement les clients potentiels (prise en compte de critères divers : familiaux, patrimoniaux, professionnels, santé)
Créer et maintenir une base de données de prospects, en s'assurant de la qualité et de la pertinence des informations recueillies, afin de proposer les services aux bonnes personnes
Mettre en œuvre une stratégie de prospection respectueuse de la réglementation (documents d'entrée, démarchage, RGPD), afin de garantir la conformité et l'efficacité des actions
Utiliser des techniques de communication pour présenter clairement les informations, tout en utilisant efficacement les outils numériques pour renforcer l'impact du message
Appliquer des méthodes de négociation et d'argumentation, en s'appuyant sur une solide connaissance des produits et services proposés, pour répondre aux objections des clients
Mener les discussions pour aboutir à une vente ou à un engagement de la part du client
Mettre en œuvre des programmes de fidélisation, en s'appuyant sur une analyse détaillée des préférences et des comportements des clients, pour renforcer la relation client sur le long terme
Assurer un suivi régulier des clients à l'aide d'outils numériques, en respectant la réglementation en vigueur, pour maintenir une qualité de service élevée et adapter les offres aux besoins évolutifs du marché
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - mémoire - livrables - soutenance orale
RNCP39101BC01 - Établir un diagnostic de la situation patrimoniale de son client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter des informations détaillées sur la situation personnelle, professionnelle et financière du client pour offrir un conseil personnalisé et adapté aux besoins du client (une adaptation du recueil d’informations est nécessaire si le client est en situation de handicap (mieux évaluer les besoins et les préconisations)) Déterminer les objectifs (financiers, professionnels et personnels) du client pour dresser un audit adapté à ses aspirations et besoins et ainsi faire des préconisations adéquates Évaluer le profil de risque du client, ses préférences en matière d'investissement responsable et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour proposer des solutions en adéquation avec ses valeurs et respecter les obligations réglementaires en vigueur Compiler et analyser les données financières et patrimoniales recueillies pour obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle du client et pouvoir proposer une gestion optimale Identifier les points forts et faibles de la situation du client pour atteindre ses objectifs à long terme Résumer les informations collectées et les analyses effectuées pour dresser un bilan clair et structuré afin d’offrir une base solide pour les recommandations Évaluer le niveau de risque de différents investissements du client pour aligner la recommandation sur le profil de risque du client Présenter au client, y compris en situation de handicap, le bilan patrimonial pour qu’il ait une vue réaliste et complète de son patrimoine et comprenne les préconisations qui en découlent |
Cas pratique - livrables - soutenance orale |
RNCP39101BC02 - Mettre en œuvre et suivre des recommandations patrimoniales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer des recommandations personnalisées sur la situation personnelle du client (ex. : choix du régime matrimonial) afin de protéger le patrimoine familial et sécuriser les intérêts de la famille Appliquer une stratégie d'anticipation et de préparation à la succession pour minimiser les frais et les droits de succession et garantir une transmission conforme aux volontés du défunt. Conseiller des solutions de prévoyance (handicap, santé, retraite, accident de la vie) pour sécuriser financièrement le client et sa famille Optimiser le mode de détention des biens (démembrement, vente, achat, donation…) pour bénéficier du régime fiscal le plus avantageux et répondre aux besoins du client (financer l’entretien des biens, les céder, réduire les charges ...) Proposer des solutions d'investissement adaptées (assurance-vie, action …) au profil de risque du client afin de répondre à ses objectifs financiers Construire un portefeuille financier diversifié pour équilibrer les rendements et les risques Intégrer des critères de durabilité et d'investissement responsable dans les conseils financiers, répondant ainsi aux préoccupations éthiques et environnementales du client et aux obligations réglementaires (obligation d’expliquer et de demander les préférences du client sur ce thème) Planifier et coordonner l'exécution des stratégies patrimoniales afin d’assurer le respect des échéances pour atteindre les objectifs Réviser régulièrement la situation personnelle (divorce, naissance …), financière et patrimoniale du client pour ajuster les stratégies en fonction de l'évolution des circonstances personnelles du client Suivre les évolutions légales, réglementaires, fiscales, financières et économiques afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir le maintien des objectifs du client |
Cas pratique - livrables - soutenance orale |
RNCP39101BC03 - Développer et gérer un portefeuille de clients patrimoniaux dans le respect de la réglementation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier le public cible en développant une compréhension approfondie des segments de marché pour cibler efficacement les clients potentiels (prise en compte de critères divers : familiaux, patrimoniaux, professionnels, santé) Créer et maintenir une base de données de prospects, en s'assurant de la qualité et de la pertinence des informations recueillies, afin de proposer les services aux bonnes personnes Mettre en œuvre une stratégie de prospection respectueuse de la réglementation (documents d'entrée, démarchage, RGPD), afin de garantir la conformité et l'efficacité des actions Utiliser des techniques de communication pour présenter clairement les informations, tout en utilisant efficacement les outils numériques pour renforcer l'impact du message Appliquer des méthodes de négociation et d'argumentation, en s'appuyant sur une solide connaissance des produits et services proposés, pour répondre aux objections des clients Mener les discussions pour aboutir à une vente ou à un engagement de la part du client Mettre en œuvre des programmes de fidélisation, en s'appuyant sur une analyse détaillée des préférences et des comportements des clients, pour renforcer la relation client sur le long terme Assurer un suivi régulier des clients à l'aide d'outils numériques, en respectant la réglementation en vigueur, pour maintenir une qualité de service élevée et adapter les offres aux besoins évolutifs du marché |
Cas pratique - livrables - soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour le titre de conseiller en gestion de patrimoine, le candidat doit obtenir l'ensemble des blocs et réussir l'évaluation transversale
Secteurs d’activités :
Un conseiller en gestion de patrimoine, qu'il soit salarié ou indépendant, peut travailler dans divers secteurs d'activité : Finance et Banque - Assurance - Immobilier - Cabinet de conseil - Entreprise individuelle - Technologie Financière (FinTech) - Organisations à but non lucratif et fondations - Services de comptabilité et fiscalité - Gestion d'actifs - Service Public..
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en gestion de patrimoine
Conseiller en banque privée
Gestionnaire de clientèle patrimoniale
Conseiller patrimonial
Planificateur financier
Conseiller en investissements immobiliers
conseiller ne investissements financiers
Spécialiste en assurance-vie
Conseiller en retraite
Auditeur interne pour institutions financières
Code(s) ROME :
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1401 - Gestion en banque et assurance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Investissement financier :
Articles L. 541-1 et s. et D541-9 et s. du code monétaire et financier ; articles 325-1 et s. du Règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), régissant le statut de conseiller en investissement financier ;
Directive (UE) 2014/65/ du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 concernant les marchés d’instruments financiers et modifiant la directive 2002/92/CE et la directive 2011/61/UE ;
Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers
Financement participatif : Articles L. 548-1 et s. et D. 548-1 et s. du code monétaire et financier régissant le statut d’intermédiaire en financement participatif ;
Immobilier : Loi « Hoguet » no 70-9 du 20 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce ;
Assurance : Directive (UE) 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d’assurances ; articles L. 511-1 et s., R. 511-1 et s. et A. 512-1 et s. du Code des assurances régissant la distribution d’assurance ; dite directive DDA
IOBSP : Intermédiation en opérations de banque et en service de paiement : Articles L. 519-1 et s. et R. 519-1 du Code monétaire et financier.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification s'adresse à des candidats titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 5 (ou de niveau jugé équivalent) et orienté dans les domaines de la banque, de la finance, de l'assurance ou de la gestion de patrimoine.
Cette certification est aussi ouverte aux titulaires de la capacité en gestion de patrimoine délivré par l'institut juriscampus.
Cette certification s'adresse également à des profils ayant à minima obtenu titre ou diplôme de niveau 4 (ou de niveau jugé équivalent) et/ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la banque, de la finance, de l'assurance ou de la gestion de patrimoine.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme |
31-05-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme |
31-05-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme |
31-05-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme |
31-05-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme |
31-05-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Conseiller en gestion de patrimoine avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2014 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller en gestion de patrimoine" avec effet au 21 juillet 2014, jusqu'au 29 novembre 2019 |
22/12/2010 |
Arrêté du 3 décembre 2010 publié publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme délivrant la certification professionnelle |
10/10/2019 |
Décision de France compétences du 10/10/2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 6, sous l'intitulé "Conseiller en gestion de patrimoine". Date d'échéance de l'enregistrement : 10-10-2024 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-10-2019
Date de décision | 31-05-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 223 | 0 | 94 | 75 | - |
2022 | 207 | 0 | 99 | 81 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.juriscampus.fr/formations-en-gestion-de-patrimoine/inscrivez-vous-au-titre-de-conseiller-en-gestion-de-patrimoine/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34255 | Conseiller en gestion de patrimoine |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :