Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31807 : Livraison
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le respect du code de la route, des réglementations et des procédures de l'entreprise, le conducteur livreur conduit des véhicules utilitaires légers (VUL) d'une masse en charge du véhicule (MCV) inférieure ou égale à 3,5 tonnes. Il effectue des opérations ponctuelles ou régulières de transport de marchandises dans un faible rayon d'action, avec un retour quotidien au lieu de stationnement du véhicule. Tout au long du service, il veille à sa propre sécurité et la sécurité des autres usagers de la route. Le conducteur livreur conduit généralement le même véhicule.
Activités visées :
Le conducteur livreur vérifie les documents nécessaires au transport. Il contrôle leur présence, leur validité et les renseigne si nécessaire. Il adapte sa conduite suivant le gabarit, la motorisation et le type de véhicule utilitaire léger utilisé, les conditions météorologiques et l'environnement. Il veille à minimiser les coûts d'exploitation en adoptant les principes d'éco-conduite. Il vérifie l'état du véhicule et des équipements de sécurité.
Il prend en charge la marchandise, la manutentionne et utilise les outils numériques afin d'assurer la traçabilité des envois. Il veille au respect des délais attendus par le client et à la qualité du service.
L'activité du conducteur livreur est fortement encadrée. Le suivi de son activité, comme celui du véhicule sont contrôlés par différents moyens, souvent informatisés. Dans certaines situations il peut faire preuve d'initiative, notamment quand il s'agit d'adapter son parcours prédéfini en fonction des livraisons et enlèvements à effectuer, des conditions de circulation et des contraintes extérieures. Il peut promouvoir les services de l'entreprise.
Le conducteur livreur applique les consignes du service exploitation et lui rend compte de son activité. Il fait face aux aléas de parcours ou de livraisons et en informe les interlocuteurs concernés.
En cas de danger, il prend les mesures de sécurité visant à la préservation de l'intégrité des personnes et des biens. Il est responsable du chargement, de l'arrimage et du contrôle quantitatif et qualitatif de la marchandise. En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée. Sa responsabilité professionnelle se limite au respect des consignes et des procédures.
Le conducteur représente l'entreprise de transport ou de services dans la mesure où il est le principal interlocuteur de l'expéditeur et du destinataire.
Il respecte les règles de courtoisie au volant et adopte une posture commerciale vis à vis des clients.
Il reçoit de leur part l'émargement matérialisant la réalisation de l'opération de livraison ou d'enlèvement.
Dans l'entreprise, le conducteur fréquente les collègues conducteurs et d'autres collaborateurs tels que les agents de quai ou préparateurs de commande. En externe, le conducteur livreur a pour interlocuteur des agents chargés du contrôle routier ou du contrôle douanier.
L'emploi s'exerce pour la partie conduite dans l'espace public, de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Il requiert une bonne condition physique. Le conducteur livreur est susceptible d'exercer son activité les week-ends. Le contexte d'exercice du métier, notamment en ville, peut être source de stress. Les conditions d'exercice du métier varient en fonction de la taille de l'entreprise et la nature des marchandises ou prestations.
La tenue vestimentaire du conducteur livreur est compatible avec ses fonctions et ses conditions de travail. Selon l'entreprise, le conducteur livreur peut être soumis au port d'une tenue spécifique ainsi qu'au port d'équipements de protection individuelle.
Compétences attestées :
1. Réaliser en sécurité des livraisons régulières ou à la demande avec un véhicule utilitaire léger
- Veiller au maintien du bon fonctionnement du véhicule de livraison et à son état général.
- Identifier l'envoi ou les envois et adapter l'organisation de la course et de la tournée en fonction des impératifs.
- Manutentionner la marchandise, charger, décharger le véhicule.
- Conduire et manœuvrer en sécurité et de façon écologique et économique un véhicule utilitaire léger.
- Prendre en compte les spécificités de la course ou de la tournée dans un contexte urbain.
- Assurer la livraison, le dépôt ou l'enlèvement de marchandises dans un contexte commercial.
- Identifier, contrôler et renseigner les supports numériques ou les documents relatifs à l'exercice de l'emploi de conducteur livreur.
- Prévenir les risques liés à l'activité professionnelle et appliquer les procédures en cas de situation difficile, incident ou accident.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min
La mise en situation professionnelle comporte trois parties :
Partie 1 : Préparation d’une opération de transport
Durée : 1 h 10 min
Le candidat tire au sort :
- un numéro correspondant à une tournée dans un secteur géographique déterminé, avec une liste de clients fictifs ;
- un numéro correspondant à un client réel, à proximité du centre organisateur.
En présence d’un surveillant, le candidat organise la tournée dans le secteur géographique déterminé. Il organise l’itinéraire pour la livraison du client réel à l’aide de plans et de cartes des environs du centre organisateur. A l’aide d’un lecteur optique, il saisit les envois de la tournée. Il édite un bordereau de livraison, rédige un document de transport et prépare la marchandise en vue du chargement.
Partie 2 : Chargement du véhicule et livraison
Durée : 1 h 10 min En présence du jury, le candidat prend en charge le véhicule. Il effectue les contrôles de sécurité et vérifie les documents.
Il positionne le véhicule à proximité du quai ou de la plateforme de tri ou de manutention.
Il charge la marchandise, la répartit et l’arrime.
Par téléphone, il informe le client de l’horaire prévisionnel de livraison. À l'aide d’un système de navigation, de cartes ou de plans, il se rend chez le client en conduisant le véhicule dans le respect des règles de sécurité et du code de la route.
Pendant le trajet, à la demande du jury, le candidat effectue un rangement en bataille ou un créneau sur un emplacement matérialisé d’un parking. Il se présente au client, livre la marchandise, fait émarger les documents ou supports numériques, rentre au dépôt et décharge le véhicule.
En fin de prestation, il remise le véhicule et restitue les documents au jury.
Partie 3 : Renseigner ou analyser un constat européen d’accident ou rédiger un compte rendu d’accident
Durée : 0 h 25 min
Le candidat tire au sort un numéro correspondant à un scénario d’accident.
En présence d’un surveillant, selon le scénario, il renseigne un constat européen d’accident ou il analyse et complète un constat européen d’accident prérempli ou il rédige un compte rendu d’accident.
▪ Entretien technique : 00 h 30 min
L’entretien technique a lieu après le questionnaire et la mise en situation.
Le jury interroge le candidat sur ses choix concernant l’organisation de la tournée, les réponses au questionnaire, ainsi que sur la compétence : « Prendre en compte les spécificités de la course ou de la tournée dans un contexte urbain ».
▪ Questionnaire professionnel : 00 h 30 min
La session d’examen commence obligatoirement avec le questionnaire professionnel.
Ce questionnaire à choix multiples comporte 20 questions concernant :
- l’environnement social et économique du transport routier en véhicule utilitaire léger ;
- la réglementation du transport léger de marchandises ;
- la réglementation et la circulation en milieu urbain ;
- la gestion de situations difficiles ;
- les perturbateurs de conduite et l’hygiène de vie. Un surveillant est présent.
Entretien final : 00 h 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury conduit l’entretien sur l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de l’activité. Il interroge le candidat sur la mise en œuvre des compétences transversales.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 05 min
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger, composé d'une seule unité constitutive, ne permet pas la délivrance d'une certification partielle. En effet, il n'y a pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur.
Secteurs d’activités :
- la livraison de petits envois, organisée dans le cadre de tournées préétablies ou non ; ce type de service est proposé majoritairement par des entreprises de transport pour compte d'autrui
- la course ponctuelle dans le cadre de laquelle le conducteur gère un envoi unique sur toutes distances avec des délais impératifs d'acheminement
Type d'emplois accessibles :
- conducteur livreur exerçant son métier dans une entreprise de transport public de marchandises agissant pour compte d'autrui
- conducteur livreur exerçant son métier dans une entreprise industrielle ou commerciale d'un autre secteur professionnel livrant ses marchandises par ses propres moyens, ou dans une société de service à la personne
Code(s) ROME :
- N4104 - Courses et livraisons express
- N4105 - Conduite et livraison par tournées sur courte distance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34150 - TP - Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/07/2016 |
Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation |
28/07/2016 |
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi |
13/07/2016 |
Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi |
30/12/2015 |
Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/06/2024 |
Arrêté du 11 juin 2024 portant prorogation du titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger |
18/04/2019 |
Arrêté du 10 avril 2019 relatif au titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger |
26/05/2021 |
Arrêté du 17 mai 2021 modifiant l'arrêté du 10 avril 2019 modifié relatif au titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger |
Date de publication de la fiche | 26-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 16-06-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-03-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 16-03-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 989 | 1 | 66 | 54 | 56 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34150 | TP - Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :