L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

242n : Stylisme, patron, gradation

Icon formacode

Formacode(s)

21775 : Stylisme habillement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

Niveau 6

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

242n : Stylisme, patron, gradation

21775 : Stylisme habillement

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IBSM LA MODE ET LE VIN 34441886800032 IBSM Mode et Marketing https://www.ibsm-mode.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La France occupe une large part du marché mondial dans le secteur économique de la mode et du textile avec plus de 617000 emplois directs et 1 million d’emplois indirects et 154 milliards de Chiffre d’Affaires en 2019 selon le DEFI (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement). 

L’évolution constante de la mondialisation, les mutations sociales, culturelles et économiques, l’apparition de nouvelles technologies, les nouveaux modes de consommation et les enjeux éco responsables entraînent une modification permanente de la demande de la clientèle et une augmentation du besoin en personnel hautement qualifié dans l’industrie textile.

Les entreprises de mode doivent alors recruter des professionnels capables d’interpréter ces changements, afin de concevoir et réaliser des collections de vêtements et d’accessoires innovants qui répondent aux attentes des futurs consommateurs pour développer à terme leur compétitivité, leur créativité et accroître leur implantation sur le marché.

Le titre de Styliste Designer de Mode prend appui sur la complémentarité entre démarche créative, maîtrise des outils techniques de la mode et formation d’une solide culture générale et artistique pour s’inscrire dans cette perspective d’évolution et répondre aux besoins des employeurs du secteur textile pour développer des collections conformes à leurs attentes.

L’objectif de la certification est de valider et garantir les compétences polyvalentes des Stylistes designers de mode, et ce à chaque étape du développement des collections. Ils sont capables de définir les orientations stratégiques et créatives de la collection, de développer et concevoir le plan de collection, de superviser la conception des modèles et de définir à terme leur promotion. 

Le titre de Styliste Designer de Mode garantie l’insertion des certifiés et valide la reconnaissance de leurs aptitudes professionnelles sur le long terme.

Activités visées :

Définir les orientations stratégiques et créatives de la collection de mode  

  • Analyse interne et externe de l’entreprise de mode et de son environnement
  • Définition du cahier des charges créatif et stratégique de la collection

Développer et concevoir le plan de collection            

  • Définition de la thématique créative directrice et des matières de la collection
  • Conception des modèles et agencement du plan de collection

Superviser la confection des modèles de la collection

  • Conception technique des modèles
  • Contrôle de la conformité des modèles, du prototype à la production en série

Promouvoir la collection de mode         

  • Promotion de la collection en interne et en externe
  • Création de supports de valorisation physiques et de supports digitaux de communication publicitaire

Compétences attestées :

  • Analyser les tendances de la mode en réalisant une veille formalisée des évolutions stylistiques, socioculturelles et de consommation, afin d’enrichir son processus créatif lors de la formulation de la proposition de collection.
  • Identifier les innovations techniques et technologiques de la mode au niveau des matières et des procédés de fabrication, en examinant leurs propriétés, afin d'incorporer les enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux dans la conception et la production de la collection.
  • Analyser le positionnement et l’image de la marque sur le marché, en identifiant sa gamme de prix, son segment de produits, sa concurrence, sa cible et ses codes identitaires dans un dossier, afin de définir les orientations stratégiques de la collection.
  • Analyser la demande de projet de développement de collection de mode  en consultant/échangeant avec les parties prenantes d’élaboration de la collection, en tenant compte des retours de chacun ainsi que des données issues des veilles et analyses réalisées afin de  formuler les orientations créatives et stratégiques.
  • Définir le périmètre du projet de collection en ordonnant et contextualisant les orientations créatives et stratégiques, en définissant les ressources (matérielles et humaines) nécessaires et en élaborant le planning  de réalisation tout en tenant compte du budget alloué et des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux afin de constituer un cahier des charges.
  • Obtenir l’engagement des parties prenantes quant au projet de collection de mode en présentant le cahier des charges de collection afin de lancer le processus de développement de la collection.
  • Définir la thématique créative directrice de la collection pour encadrer l'élaboration des nouveaux modèles, en sélectionnant ses propres sources d’inspiration sous forme de planche d'ambiance réalisée sur logiciel d’infographie.
  • Rechercher les matières premières, les fournitures, les accessoires, les motifs d'impression, les ornementations et les gammes de couleurs auprès des fournisseurs sélectionnés au regard des critères de la collection, pour les affecter aux modèles de la collection en tenant compte du thème créatif, du budget de collection, de l'image et du positionnement de la marque, des contraintes techniques de fabrication, mais aussi de leur caractéristiques innovantes et durables.
  • Concevoir des modèles originaux pour les intégrer au plan de collection, en tenant compte des proportions, des innovations et contraintes techniques et des retours de la direction marketing et de la direction créative, grâce aux outils créatifs traditionnels et contemporains.
  • Ordonnancer le plan de collection en répartissant les dessins à plat des modèles réalisés sur logiciel d'infographie, en spécifiant leur référence, leur matière, leurs couleurs et détails de finition, afin d’inventorier et présenter de façon organisée l’ensemble des pièces de la collection aux parties prenantes.
  • Organiser le processus de fabrication des modèles en réalisant un rétro-planning des étapes de confection, du développement des prototypes jusqu’au lancement de la production en série, afin de mettre au point techniquement les modèles de la collection dans le respect des délais indiqués, des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux et de l’éventuelle situation de handicap des collaborateurs. 
  • Concevoir les fiches techniques en français et en anglais pour valider la faisabilité et la conformité des modèles aux attendus stylistiques et techniques, grâce aux outils numériques, en incluant les dessins à plat, les références, les matières, les couleurs, les détails de finitions, les ornementations, les grilles de mesure, les gammes de montage.
  • Superviser la conception des patronnages des modèles grâce aux techniques traditionnelles et contemporaines (coupe à plat, moulage, modélisme assisté par ordinateur), le montage des toiles préparatoires puis le montage des prototypes en veillant au respect des indications des fiches techniques et des attendus stylistiques, afin de mettre en volume les dessins des modèles.
  • Contrôler la conformité des prototypes en analysant les coupes et les techniques d’assemblage dans le respect des indications des fiches techniques, lors d’essayages sur modèle vivant, pour identifier les éventuels défauts et les corriger avant la validation par la direction et le lancement de la production en série.
  • Sélectionner les sous-traitants dédiés à la production en série de la collection, en collaboration avec l'équipe production, en les identifiants en fonction de leurs compétences, expériences et savoir-faire et en veillant au respect des valeurs éthiques et d’inclusion notamment en termes de prise en charge du handicap dans leur travail, au respect des valeurs écoresponsables dans leurs modes de fabrication et au regard du cahier des charges, afin de concevoir une production en série responsable et conforme aux besoins techniques de la marque.
  • Contrôler la production en série, en validant les modèles aux différentes étapes techniques de la fabrication, selon les commentaires d’essayages et les éventuelles corrections (tests matières et couleurs, tests de lavages, contrôle des mesures selon les tailles), en collaboration avec l’équipe production, afin de valider la conformité des modèles dans le respect des attentes de la direction et des délais impartis.
  • Promouvoir la collection en interne auprès des équipes commerciales, marketing, communication et la direction, en justifiant les orientations stylistiques et stratégiques grâce à un catalogue des produits réalisé sur logiciel d’infographie et en tenant compte de la situation de handicap, le cas échéant, des destinataires, afin de leur apporter les arguments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de distribution commerciale.
  • Promouvoir la collection en externe auprès des distributeurs, des médias et des clients potentiels, en collaborant à la scénarisation d'évènements avec l'équipe communication, afin d'annoncer le lancement de la commercialisation de la collection.
  • Créer des supports de valorisation physiques de la collection sous forme de maquettes, réalisées sur logiciel d’infographie (Publicité sur le Lieu de Vente PLV, solutions créatives d’emballage, étiquettes, ordre de présentation des panoplies) en collaboration avec l’équipe marketing et communication, en respectant les orientations stylistiques et stratégiques ainsi que l’image et le positionnement de la marque, pour présenter les modèles de la collection dans les points de vente ou lors d’évènements.
  • Créer des supports digitaux de communication publicitaire sur logiciel d’infographie (catalogue des panoplies portées, publicités, contenu multimédia), en collaborant avec l’équipe communication aux choix créatifs en termes de graphisme en respectant les orientations stylistiques et stratégiques ainsi que l’image et le positionnement de la marque, afin de générer de la visibilité pour la collection sur le marché.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée, individuelle et écrite
A partir d’une étude de cas reconstituée imposée par le certificateur :
Production écrite d’un document imprimé sur papier en plusieurs parties :
• Veille des tendances avec documents visuels pour appuyer les résultats de la recherche
• Dossier de présentation de la marque comprenant la présentation de la gamme de prix, du segment de produit, de la concurrence, de la cible et des codes identitaires
• Cahier des charges du projet de collection démontrant les orientations créatives et le processus de développement ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires, pour justifier la faisabilité du projet
Mise en situation professionnelle reconstituée, orale et individuelle
Présentation orale par le candidat de la production écrite aux membres du jury, et questions/réponses avec les membres du jury.

Mise en situation professionnelle reconstituée, individuelle, écrite et en volume
A partir d'une étude de cas reconstituée imposée par le certificateur :
Production écrite imprimée sur papier de plusieurs documents et pièces en volume (textile) :
• Planche d'ambiance créative, synthèse des résultats du cahier des charges, réalisée sur logiciel d'infographie.
• Dossier de conception des modèles : dessins à la main, collages, dessins réalisés sur logiciel d'infographie.
• Pièces d'études en volume réalisées soit par la technique du moulage ou de la coupe à plat, épinglées ou cousues et présentées sur buste.
• Échantillons d'expérimentations textiles : broderie, tissage, teinture, impression, tricot.
• Plan de collection de 30 modèles contenant les dessins à plat de tous les modèles, leurs références, leurs matières, leurs couleurs et leurs détails de finition, réalisé sur logiciel d'infographie.
Mise en situation professionnelle reconstituée, orale et individuelle
Présentation orale par le candidat de la production écrite et en volume aux membres du jury, et questions/réponses avec les membres du jury.

Mise en situation professionnelle reconstituée, individuelle, écrite et en volume
A partir d'une étude de cas reconstituée imposée par le certificateur :
Production écrite imprimée sur papier de plusieurs documents et pièces en volume (textile) :
• Le rétro-planning des étapes de confection des modèles.
• Fiches techniques de 5 modèles en français et en anglais réalisées sur logiciel d’infographie, comprenant les dessins à plat, les références, les matières, les couleurs, les détails de finitions, les ornementations, les grilles de mesure, les gammes de montage.
• Patronnages de 5 modèles réalisés en coupe à plat, moulage ou modélisme assisté par ordinateur.
• Toiles préparatoires assemblées de 5 modèles
• Prototypes assemblés de 5 modèles
Mise en situation professionnelle reconstituée, orale et individuelle
Présentation orale par le candidat de la production écrite et en volume aux membres du jury, et questions/réponses avec les membres du jury.

Le candidat présente également à l’oral :
• Les étapes de confection des modèles
• Les actions correctrices menées sur les prototypes suite aux essayages pour les rendre conformes
• Les sous-traitants identifiés sur le marché en vue d’une potentielle production en série de sa collection en veillant au respect des valeurs éthiques et d’inclusion dans les usines et au respect des valeurs écoresponsables dans les modes de fabrication mais aussi de leur correspondance en termes de savoir-faire technique.
• Le déroulement d’une potentielle production en série en présentant les différentes étapes de mise au point technique des modèles (tests matières et couleurs, tests de lavages, contrôle des mesures selon les tailles).

Mise en situation professionnelle reconstituée, individuelle et écrite,
A partir d’une étude de cas reconstituée imposée par le certificateur :
Production écrite imprimée sur papier de plusieurs documents :
• Catalogue des produits réalisé sur logiciel d’infographie                     

• Eléments de scénographie : décors sous forme de maquettes réalisées sur logiciel d'infographie, description de l'ambiance sonore et lumineuse.
• Supports de valorisation physiques de la collection sous forme de maquettes réalisées sur logiciel d’infographie : Publicité sur le Lieu de Vente PLV, solutions créatives d’emballage, étiquettes, ordre de présentation des panoplies.
• Supports de communication publicitaire digitaux réalisés sur logiciel d’infographie : catalogue des panoplies portées, publicités, contenu multimédia.
Mise en situation professionnelle reconstituée, orale et individuelle
Présentation orale par le candidat(e) de la production écrite aux membres du jury, et questions/réponses avec les membres du jury.

RNCP39212BC01 - Définir les orientations stratégiques et créatives de la collection de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les tendances de la mode en réalisant une veille formalisée des évolutions stylistiques, socioculturelles et de consommation, afin d’enrichir son processus créatif lors de la formulation de la proposition de collection.
  • Identifier les innovations techniques et technologiques de la mode au niveau des matières et des procédés de fabrication, en examinant leurs propriétés, afin d'incorporer les enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux dans la conception et la production de la collection.
  • Analyser le positionnement et l’image de la marque sur le marché, en identifiant sa gamme de prix, son segment de produits, sa concurrence, sa cible et ses codes identitaires dans un dossier, afin de définir les orientations stratégiques de la collection.
  • Analyser la demande de projet de développement de collection de mode  en consultant/échangeant avec les parties prenantes d’élaboration de la collection, en tenant compte des retours de chacun ainsi que des données issues des veilles et analyses réalisées afin de  formuler les orientations créatives et stratégiques.
  • Définir le périmètre du projet de collection en ordonnant et contextualisant les orientations créatives et stratégiques, en définissant les ressources (matérielles et humaines) nécessaires et en élaborant le planning  de réalisation tout en tenant compte du budget alloué et des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux afin de constituer un cahier des charges.
  • Obtenir l’engagement des parties prenantes quant au projet de collection de mode en présentant le cahier des charges de collection afin de lancer le processus de développement de la collection.

Mise en situation professionnelle reconstituée, individuelle et écrite
A partir d’une étude de cas reconstituée imposée par le certificateur :
Production écrite d’un document imprimé sur papier en plusieurs parties :
• Veille des tendances avec documents visuels pour appuyer les résultats de la recherche
• Dossier de présentation de la marque comprenant la présentation de la gamme de prix, du segment de produit, de la concurrence, de la cible et des codes identitaires
• Cahier des charges du projet de collection démontrant les orientations créatives et le processus de développement ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires, pour justifier la faisabilité du projet
Mise en situation professionnelle reconstituée, orale et individuelle
Présentation orale par le candidat de la production écrite aux membres du jury, et questions/réponses avec les membres du jury.

RNCP39212BC02 - Développer et concevoir le plan de collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la thématique créative directrice de la collection pour encadrer l'élaboration des nouveaux modèles, en sélectionnant ses propres sources d’inspiration sous forme de planche d'ambiance réalisée sur logiciel d’infographie.
  • Rechercher les matières premières, les fournitures, les accessoires, les motifs d'impression, les ornementations et les gammes de couleurs auprès des fournisseurs sélectionnés au regard des critères de la collection, pour les affecter aux modèles de la collection en tenant compte du thème créatif, du budget de collection, de l'image et du positionnement de la marque, des contraintes techniques de fabrication, mais aussi de leur caractéristiques innovantes et durables.
  • Concevoir des modèles originaux pour les intégrer au plan de collection, en tenant compte des proportions, des innovations et contraintes techniques et des retours de la direction marketing et de la direction créative, grâce aux outils créatifs traditionnels et contemporains.
  • Ordonnancer le plan de collection en répartissant les dessins à plat des modèles réalisés sur logiciel d'infographie, en spécifiant leur référence, leur matière, leurs couleurs et détails de finition, afin d’inventorier et présenter de façon organisée l’ensemble des pièces de la collection aux parties prenantes.

Mise en situation professionnelle reconstituée, individuelle, écrite et en volume
A partir d'une étude de cas reconstituée imposée par le certificateur :
Production écrite imprimée sur papier de plusieurs documents et pièces en volume (textile) :
• Planche d'ambiance créative, synthèse des résultats du cahier des charges, réalisée sur logiciel d'infographie.
• Dossier de conception des modèles : dessins à la main, collages, dessins réalisés sur logiciel d'infographie.
• Pièces d'études en volume réalisées soit par la technique du moulage ou de la coupe à plat, épinglées ou cousues et présentées sur buste.
• Échantillons d'expérimentations textiles : broderie, tissage, teinture, impression, tricot.
• Plan de collection de 30 modèles contenant les dessins à plat de tous les modèles, leurs références, leurs matières, leurs couleurs et leurs détails de finition, réalisé sur logiciel d'infographie.
Mise en situation professionnelle reconstituée, orale et individuelle
Présentation orale par le candidat de la production écrite aux membres du jury, et questions/réponses avec les membres du jury.

RNCP39212BC03 - Superviser la confection des modèles de la collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser le processus de fabrication des modèles en réalisant un rétro-planning des étapes de confection, du développement des prototypes jusqu’au lancement de la production en série, afin de mettre au point techniquement les modèles de la collection dans le respect des délais indiqués, des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux et de l’éventuelle situation de handicap des collaborateurs.  
  • Concevoir les fiches techniques en français et en anglais pour valider la faisabilité et la conformité des modèles aux attendus stylistiques et techniques, grâce aux outils numériques, en incluant les dessins à plat, les références, les matières, les couleurs, les détails de finitions, les ornementations, les grilles de mesure, les gammes de montage.
  • Superviser la conception des patronnages des modèles grâce aux techniques traditionnelles et contemporaines (coupe à plat, moulage, modélisme assisté par ordinateur), le montage des toiles préparatoires puis le montage des prototypes en veillant au respect des indications des fiches techniques et des attendus stylistiques, afin de mettre en volume les dessins des modèles.
  • Contrôler la conformité des prototypes en analysant les coupes et les techniques d’assemblage dans le respect des indications des fiches techniques, lors d’essayages sur modèle vivant, pour identifier les éventuels défauts et les corriger avant la validation par la direction et le lancement de la production en série.
  • Sélectionner les sous-traitants dédiés à la production en série de la collection, en collaboration avec l'équipe production, en les identifiants en fonction de leurs compétences, expériences et savoir-faire et en veillant au respect des valeurs éthiques et d’inclusion notamment en termes de prise en charge du handicap dans leur travail, au respect des valeurs écoresponsables dans leurs modes de fabrication et au regard du cahier des charges, afin de concevoir une production en série responsable et conforme aux besoins techniques de la marque.
  • Contrôler la production en série, en validant les modèles aux différentes étapes techniques de la fabrication, selon les commentaires d’essayages et les éventuelles corrections (tests matières et couleurs, tests de lavages, contrôle des mesures selon les tailles), en collaboration avec l’équipe production, afin de valider la conformité des modèles dans le respect des attentes de la direction et des délais impartis.

Mise en situation professionnelle reconstituée, individuelle, écrite et en volume
A partir d'une étude de cas reconstituée imposée par le certificateur :
Production écrite imprimée sur papier de plusieurs documents et pièces en volume (textile) :
• Le rétro-planning des étapes de confection des modèles.
• Fiches techniques de 5 modèles en français et en anglais réalisées sur logiciel d’infographie, comprenant les dessins à plat, les références, les matières, les couleurs, les détails de finitions, les ornementations, les grilles de mesure, les gammes de montage.
• Patronnages de 5 modèles réalisés en coupe à plat, moulage ou modélisme assisté par ordinateur.
• Toiles préparatoires assemblées de 5 modèles
• Prototypes assemblés de 5 modèles
Mise en situation professionnelle reconstituée, orale et individuelle
Présentation orale par le candidat de la production écrite aux membres du jury, et questions/réponses avec les membres du jury.
Le candidat présente également à l’oral :
• Les étapes de confection des modèles
• Les actions correctrices menées sur les prototypes suite aux essayages pour les rendre conformes
• Les sous-traitants identifiés sur le marché en vue d’une potentielle production en série de sa collection en veillant au respect des valeurs éthiques et d’inclusion dans les usines et au respect des valeurs écoresponsables dans les modes de fabrication mais aussi de leur correspondance en termes de savoir-faire technique.
• Le déroulement d’une potentielle production en série en présentant les différentes étapes de mise au point technique des modèles (tests matières et couleurs, tests de lavages, contrôle des mesures selon les tailles).

RNCP39212BC04 - Promouvoir la collection de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Promouvoir la collection en interne auprès des équipes commerciales, marketing, communication et la direction, en justifiant les orientations stylistiques et stratégiques grâce à un catalogue des produits réalisé sur logiciel d’infographie et en tenant compte de la situation de handicap, le cas échéant, des destinataires, afin de leur apporter les arguments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de distribution commerciale.
  • Promouvoir la collection en externe auprès des distributeurs, des médias et des clients potentiels, en collaborant à la scénarisation d'évènements avec l'équipe communication, afin d'annoncer le lancement de la commercialisation de la collection.
  • Créer des supports de valorisation physiques de la collection sous forme de maquettes, réalisées sur logiciel d’infographie (Publicité sur le Lieu de Vente PLV, solutions créatives d’emballage, étiquettes, ordre de présentation des panoplies) en collaboration avec l’équipe marketing et communication, en respectant les orientations stylistiques et stratégiques ainsi que l’image et le positionnement de la marque, pour présenter les modèles de la collection dans les points de vente ou lors d’évènements.
  • Créer des supports digitaux de communication publicitaire sur logiciel d’infographie (catalogue des panoplies portées, publicités, contenu multimédia), en collaborant avec l’équipe communication aux choix créatifs en termes de graphisme en respectant les orientations stylistiques et stratégiques ainsi que l’image et le positionnement de la marque, afin de générer de la visibilité pour la collection sur le marché.

Mise en situation professionnelle reconstituée, individuelle et écrite,
A partir d’une étude de cas reconstituée imposée par le certificateur :
Production écrite imprimée sur papier de plusieurs documents :
• Catalogue des produits réalisé sur logiciel d’infographie                                                               

• Eléments de scénographie : décors sous forme de maquettes réalisées sur logiciel d'infographie, description de l'ambiance sonore et lumineuse.
• Supports de valorisation physiques de la collection sous forme de maquettes réalisées sur logiciel d’infographie : Publicité sur le Lieu de Vente PLV, solutions créatives d’emballage, étiquettes, ordre de présentation des panoplies.
• Supports de communication publicitaire digitaux réalisés sur logiciel d’infographie : catalogue des panoplies portées, publicités, contenu multimédia.
Mise en situation professionnelle reconstituée, orale et individuelle
Présentation orale par le candidat de la production écrite aux membres du jury, et questions/réponses avec les membres du jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc est évalué et validé de façon indépendante lors de la délibération du jury. Le bloc de compétences est validé si la moyenne des notes des membres du jury sur ce bloc est supérieure ou égale à 10/20 signifiant que les acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par les critères d’évaluation.

Si les acquis ne correspondent pas au niveau de compétence, aptitude ou connaissance exigées par les critères d’évaluation et que la note est inférieure à 10/20, le jury refuse la validation du bloc de compétences lors de la délibération.

La certification est obtenue par validation de tous les blocs identifiés dans le référentiel, soit une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc.

Si tous les membres du Jury ont validé un ou plusieurs blocs de compétences mais pas l’ensemble, le candidat peut recevoir une attestation de compétence sur les blocs de compétences validés.

Secteurs d’activités :

Le styliste designer de mode exerce son métier dans le secteur d’activité de l’habillement, pour la création de vêtements et d’accessoires « prêt-à-porter » ou la création de vêtements et d’accessoires « sur-mesure » femme, homme ou enfant.

Il travaille au sein d’entreprises de tailles diverses : TPE et PME de création de mode, maisons de couture mais aussi grandes entreprises industrielles. Il peut aussi être styliste créateur en freelance.

Le styliste designer de mode peut travailler dans différents niveaux de gamme, de la grande distribution en passant par le milieu de gamme et jusqu’au luxe et à la Haute Couture. 

Le styliste designer de mode crée de nouveaux modèles qui s’inscrivent dans les tendances de la saison tout en respectant les caractéristiques de la marque pour laquelle il travaille.

Il assure un rôle d’interface entre différents acteurs avec lesquels il doit travailler en transversalité : fournisseurs textiles, usines de fabrication, équipe marketing, équipe communication, direction de collection et atelier de modélisme.

Il est en charge de la définition des thèmes créatifs de la collection et de la recherche de matières premières et des usines qui vont assurer la fabrication des produits. Il supervise également la conception technique des modèles et participe à leur valorisation en point de vente et leur promotion avec les équipes marketing et communication.

Des erreurs dans la conception technique des produits pouvant entraîner l’échec d’une collection et donc des pertes financières conséquentes pour l’entreprise, sa responsabilité dans la vérification des modèles pour leur fabrication en série est importante. Il peut être amené à se rendre sur les lieux de fabrication afin de contrôler la qualité de la fabrication ou en vue de résoudre des problèmes techniques mais aussi pour veiller au respect des valeurs éthiques sur place.

Dans les maisons de couture, les grandes entreprises et les PME, le titulaire exercera en début de carrière en tant que styliste designer de mode junior et au bout de plusieurs années pourra prétendre au poste de styliste designer de mode senior.

Le styliste designer de mode sera placé sous la responsabilité du directeur de collection et du chef de produit en charge de la coordination entre les équipes marketing, communication et style/design mais également du budget.

Dans les TPE ou en indépendant, le styliste designer de mode sera polyvalent et mettra en œuvre ses compétences à la fois créatives et techniques en prenant en charge la partie modélisme seul. L’intitulé de son poste pourra alors être styliste-modéliste ou styliste créateur.

Dans cette configuration, il travaillera avec des prestataires extérieurs à l’entreprise pour la promotion de la collection.

Type d'emplois accessibles :

- Styliste

- Designer de mode

- Styliste designer de mode

- Styliste créateur

- Styliste-Modéliste

- Créateur de mode

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Être titulaire d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent pour rentrer en première année. Présentation obligatoire par le candidat du parchemin de délivrance de la certification/diplôme à l’organisme certificateur. 

- Pour rentrer directement en deuxième année, il faut avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine de la mode. 

- Pour rentrer en troisième année, il faut être titulaire d’une certification de niveau 5 ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur dans le domaine de la mode. Présentation obligatoire par le/la candidat(e) du parchemin de délivrance de la certification/diplôme à l’organisme certificateur. 

- Présenter une lettre de motivation, un CV et un portfolio des travaux créatifs. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Sans objet

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est, a minima, composé de 5 personnes :

  • Le responsable pédagogique d’IBSM.
  • 2 représentants en activité du secteur mode de profil « employeurs » ou « encadrant hiérarchique » : directeur de collection, directeur artistique, styliste senior, chef de produit, gérant d’entreprise.
  • 2 représentants en activité du secteur mode de profil « salariés » ou « freelance » : styliste, styliste designer de mode, styliste modéliste, styliste créateur, styliste infographiste.
01-07-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est, a minima, composé de 5 personnes :

  • Le responsable pédagogique d’IBSM.
  • 2 représentants en activité du secteur mode de profil « employeurs » ou « encadrant hiérarchique » : directeur de collection, directeur artistique, styliste senior, chef de produit, gérant d’entreprise.
  • 2 représentants en activité du secteur mode de profil « salariés » ou « freelance » : styliste, styliste designer de mode, styliste modéliste, styliste créateur, styliste infographiste
01-07-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est, a minima, composé de 5 personnes :

  • Le responsable pédagogique d’IBSM.
  • 2 représentants en activité du secteur mode de profil « employeurs » ou « encadrant hiérarchique » : directeur de collection, directeur artistique, styliste senior, chef de produit, gérant d’entreprise.
  • 2 représentants en activité du secteur mode de profil « salariés » ou « freelance » : styliste, styliste designer de mode, styliste modéliste, styliste créateur, styliste infographiste.
01-07-2024
Par expérience X

Le jury est, a minima, composé de 5 personnes :

  • Le responsable pédagogique d’IBSM.
  • 2 représentants en activité du secteur mode de profil « employeurs » ou « encadrant hiérarchique » : directeur de collection, directeur artistique, styliste senior, chef de produit, gérant d’entreprise.
  • 2 représentants en activité du secteur mode de profil « salariés » ou « freelance » : styliste, styliste designer de mode, styliste modéliste, styliste créateur, styliste infographiste.
01-07-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 24 0 100 58 -
2022 18 0 100 70 77

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ibsm-mode.com/bachelor-styliste-designer-mode

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :